Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Les SUL en Belgique... Lun 14 Mai 2007, 19:28
Question qui concerne essentiellement les Belges...
A Bruxelles, les SUL sont, à mon sens, fort bien développés, la commune de Bruxelles ayant mis le prix qu'il fallait pour adapter la signalisation des voiries.
A Charleroi, il n'en va pas de même... à vrai dire, je n'y ai pas encore vu de SUL, et j'ai lu que la commune s'apprêtait à en ouvrir un dans une unique rue quelque part au centre de la ville. Perso, cela m'arrive d'y emprunter des sens uniques à vélo (pour éviter notamment 1km500 de détour si je devais le "contourner"), sens uniques qui répondent aux exigences de la législation, mais qui ne sont pas équipés des panneaux, faute de volonté communale (?? ou alors l'argent de ces panneaux est peut-être dans les caisses de l'ICDI, des Spirous, du Sporting ou de certains logeurs de la prison de Jamioulx).
J'imagine qu'un policier plein de zèle pourrait à raison verbaliser les cyclistes qui empruntent ces sens uniques, mais le cycliste pourrait-il se retourner contre la commune au prétexte que la loi n'a pas été appliquée ? Quelle est la norme qui prévaut ? Peut-il y avoir, à défaut de gain de cause du cycliste, tout au moins partage de la responsabilité et action contre une commune qui ne respecterait pas la loi (je parle bien des voiries communales, pas de celles gérées par le MET).
Et quelle est la situation dans vos communes ?
lucb Habitué du coin
Nombre de messages : 286 Age : 55 Localisation : Belgique - Chênée Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 05/01/2007
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Jeu 24 Mai 2007, 11:50
A Liège il y en a avec parfois même des interdictions de stationner d'un côté ou de l'autre de la chaussée pour rendre la SUL utilisable. Le 'hic' c'est que les automobilistes se contre fichent de ces interdictions. Je m'en suis plaint au près du commisariat de quartier qui en gros m'a répondu 'Ben oui c'est dangereux mais que voulez vous qu'on fasse? Pour avoir de l'effet, il faudrait mener une action réguliére sur un relativement long termes pour que les automobilistes respectent l'interdiction et nous avons d'autres priorités' Fin de la conversation! Moralité certaines SUL sont extrement dangereuses.
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Jeu 24 Mai 2007, 17:54
e vois qu'en Belgique, les flics ont le même comportement qu'en France: ils ont toujours de "bonnes" raisons de ne pas faire leur travail de base.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Jeu 24 Mai 2007, 18:18
chez moi ( Ath ) la plupart des sens interdits ont étés modifiés en SUL ( à mon avis chaque rue où la largeur était suffisante à été modifiée )
pas de problèmes particuliers à souligner
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Jeu 24 Mai 2007, 18:30
Ah, si certaines des politicards de Charleroi avaient laissé l'argent dans les caisses publiques ou s'ils l'avaient mieux géré...
Ce que je trouve fou, c'est qu'il n'y a pas vraiment de sanction prévue en cas de non mise en conformité de la signalisation. Il suffit que les édiles se fendent d'un rapport aui justifient pourquoi ils ne la mettent pas en conformité pour que le nécessaire ne soit pas fait... C'est triste !
Sylvain Habitué du coin
Nombre de messages : 89 Age : 42 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6R raw-lacquer,Casque Bern Macon,roulettes Brompton,sac GT,schwalbe plus Date d'inscription : 30/04/2007
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Dim 27 Mai 2007, 13:51
C'est vraiment pratique ces SUL. N'empeche à Bruxelles on se fait parfois insulter par des automobilistes qui n'ont rien compris... En même temps les panneaux informent les cyclistes mais jamais l'automobiliste qui arrive en face, il ne voit pas la signalisation au sol et cela reste dangereux dans les intersections, non?
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Dim 27 Mai 2007, 18:55
Il faut également que les piétons qui traversent soient prévnus, car ils ne regardent pas forcément du bon côté...
Sylvain Habitué du coin
Nombre de messages : 89 Age : 42 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6R raw-lacquer,Casque Bern Macon,roulettes Brompton,sac GT,schwalbe plus Date d'inscription : 30/04/2007
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Dim 27 Mai 2007, 21:07
Mais les pietons j'm'en charge avec ma sonnette
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Lun 28 Mai 2007, 11:19
marcb a écrit:
Il faut également que les piétons qui traversent soient prévnus, car ils ne regardent pas forcément du bon côté...
En tant que cycliste, c'est à nous de faire attention aux piétons, même s'ils ont omis de regarder dans les deux sens . On DOIT céder la priorité (au niveau des passages pour piéton bien entendu) au piéton sur le point de traverser ou occupé à traverser bien entendu... comme quand on est en voiture...
Si pas de passage, le piéton reste un usager plus faible que le cycliste : ce dernier ne peut pas mettre en danger le piéton par un comportement quelconque... bref, il faut redoubler de prudence !
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Lun 28 Mai 2007, 11:21
Sylvain a écrit:
C'est vraiment pratique ces SUL. N'empeche à Bruxelles on se fait parfois insulter par des automobilistes qui n'ont rien compris... En même temps les panneaux informent les cyclistes mais jamais l'automobiliste qui arrive en face, il ne voit pas la signalisation au sol et cela reste dangereux dans les intersections, non?
En principe, au début du SUL dans le sens "voiture", il y a un panneau sous la flèche blanche sur fond bleu qui indique que la voie est ouverte aux cyclistes dans les deux sens... idem aux priorités de droites...
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Mar 29 Mai 2007, 11:58
Au vu des dernières actualités de Charleroi, pas si sûr qu'on prenne en compte le problème des SUL très tôt... merci à vous, politiciens !
Sabine Habitué du coin
Nombre de messages : 293 Age : 44 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L rouge - noir Date d'inscription : 02/08/2006
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Jeu 07 Juin 2007, 15:54
Citation :
À partir du 1er juillet 2004, les sens uniques doivent obligatoirement être ouverts à la circulation des cyclistes à contresens, à condition que:
la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 50 km/h; la largeur libre (hors stationnement) de la chaussée soit d'au moins 3 mètres; il n'y ait pas de raison de sécurité qui s'y oppose (par «raison de sécurité» on entend des circonstances tout à fait particulières telles que, par exemple, un virage sans aucune visibilité).
(Gracq)
Je me demande alors qui est en infraction lorsqu'un cycliste remonte une rue à sens unique qui répond à ces critères : le cycliste ou bien l'autorité responsable d'appliquer le SUL ? Le cycliste est certainement en infraction puisqu'aucun panneau ne l'autorise officiellement et qu'il constitue un danger dans la mesure où les voitures ne sont pas prévenues de la possibilité de sa présence. Lorsqu'on est affilié au Gracq on bénéficie d'une aide juridique donc en cas de contravention je pense qu'ils peuvent appuyer nos contestations...
Thibe, peut-être l'as-tu déjà fait, mais si non tu peux contacter le responsable de la locale gracq de Charleroi pour en parler. Mais tout dépend évidemment de la sensibilité des responsables communaux en faveur de la mobilité douce. A Bruxelles, dans certaines communes il suffit parfois d'une lettre pour que ce que l'on demande soit exécuté !
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Jeu 07 Juin 2007, 16:02
Salut Sabine,
Je suis membre du Gracq, j'ai écrit au responsable de ma région, cela ne semble pas facile, ils sont en train de préparer une action de sensibilisation des autorités communales... mais encore une fois, vu le vent de panique qui plane sur la ville de Charleroi, pourtant bien plus sympathique qu'on ne le fait croire (non, ce n'est pas la psychose à tous les coins de rue, oui, il y a là aussi des gens qui travaillent...). Je doute que ce soit leur priorité... entre investir dans la salubrité publique, dans le développement de l'économie et placer quelques panneaux, je pense que leur choix est fait.
L'autorité publique doit simplement expliciter les raisons de son refus de placer les SUL si elle ne le fait pas (dura lex sed lex). Si elle ne reprend pas quelque part ces justifications, je me demande si on n'est pas techniquement dans un vide juridique... dans ce cas, il faudrait, peut-être pas un accident, mais une verbalisation contestée par un cycliste avec gain de cause devant les tribunaux, afin que cela puisse faire jurisprudence, mais je ne m'y connais pas vraiment en matière de droit...
Sabine Habitué du coin
Nombre de messages : 293 Age : 44 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L rouge - noir Date d'inscription : 02/08/2006
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Jeu 07 Juin 2007, 16:27
Oui je comprends... sale période... des actions de sensibilisation, c'est ça qu'il faut faire, encore et encore... espérons que les esprits seront plus sereins après les élections... Puis le + possible sur son vélo c'est comme ça aussi qu'on sensibilise ! Faut que les gens voient qu'il y a des cyclistes dans leur ville ! Moi j'ai chaque fois l'impression de servir de preuve vivante notamment lorsque je m'engage dans un SUL car même avec les panneaux l'éducation n'est pas terminée !
Tiens est-ce que c'est juste pour les SUL, ou bien c'est de manière générale pour toutes les mesures en faveur des cyclistes qu'ils traînent à Charleroi ? Qu'en est-il des sas par exemple ?
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Jeu 07 Juin 2007, 17:35
Sabine a écrit:
Tiens est-ce que c'est juste pour les SUL, ou bien c'est de manière générale pour toutes les mesures en faveur des cyclistes qu'ils traînent à Charleroi ? Qu'en est-il des sas par exemple ?
Il y en a quelques-unes, pas toujours respectées par les automobilistes certes, mais il y en a (pas faciles d'accès non plus vu que pas toujours de piste cyclable y menant, et parfois, pas simple de se faufiler entre les voitures, mais là, je pense que c'est partout similaire...)
Sinon, il y a quelques "pénétrantes" de la ville où des pistes cyclables sont aménagées, pas trop souvent encombrées de véhicules (en général, une seule piste pose ce genre de souci, celle du "centre-ville" qui rejoint le rond-point de Waterloo à celui de Luxembourg pour ceux qui connaissent...). Malheureusement, les abords directs de la gare ne sont pas aménagés pour les cyclistes (pas de piste y menant, ce qui est tout de même fort étrange...). Certes, il y a le quai de la Sambre qui permet notamment de rejoindre le Ravel 1 à Châtelet et le Ravel 3 à Monceau...
Tout n'est pas donc sombre pour le vélo au pays de Spirou, ne dressons pas un tableau catastrophique non plus !
J'ai le sentiment qu'on privilégie encore bcp trop la voiture - pas seulement à Charleroi ! -, même pour de très courts déplacement (exemple : il y a une boulangerie à 600 m de chez moi, certains de mes voisins y vont en bagnole... c'est dire !)
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Ven 08 Juin 2007, 08:52
Pour Charleroi, une petite nouvelle : on a installé récemment des SUL à Ransart (mais j'avoue ne jamais m'y rendre, ce qui n'empêche que ça me réjouit). Par ailleurs, un conseiller communal vient d'obtenir l'installation d'un SUL dans le centre de Gosselies... cela bouge tout de même...
Sabine Habitué du coin
Sujet: Re: Les SUL en Belgique... Sam 09 Juin 2007, 17:03
Ce matin justement je descends dans un SUL et je croise une voiture (je ralentis, il y avait bien la place) et le connard me claxonne probablement pour me signaler (et pas d'une manière courtoise) que je ne respectais pas le code de la route J'espère qu'en arrivant en haut il a vu les marques au sol parce qu'apparemment il ne regarde pas les panneaux
C'est fou comme ça m'énerve ce genre de chose, évidemment c'était une grosse bagnole noire.