Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Ven 08 Fév 2013, 14:29
Finalement je laisse tomber mon préambule Amiens-Douai mais je le remplace par une 4e étape Sambreville-Liège le 9 avril afin de visiter Namur. J'arriverai à Douai samedi par le train à 8h59. Jean-Pierre compte venir également.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Dim 17 Fév 2013, 18:35
Participants potentiels (au 17-02-2013) :
Jacq&Phil 3 jours Christian&Nadine 3 j Marie-Chrys 3 j Monique 3 j Alain T. 3 j Armand 3 j Bruno 3 j Fredo 1 j Jacques 3 j jipi 3 j Tiot-vélo 3 j
Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 19 Mar 2013, 10:46, édité 1 fois
Jacq&Phil Invité de marque
Nombre de messages : 527 Age : 66 Localisation : Riverains du RAVEL L108 Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Mer 06 Mar 2013, 05:32
Bonjour,
Sous un magnifique soleil printanier (et oui on y sera réellement début avril ) je sens que ça va être un excellent trip. Une bonne mise en jambe d'avant saison
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Sam 16 Mar 2013, 19:05
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Lun 18 Mar 2013, 15:21
Et de même, nous pouvons facilement vous rejoindre à Hergnies via un train de Tournai à Peruwelz. Les 7-8 km de distance entre Peruwelz et Hergnies seront une formalité pour profiter encore d'une belle et bonne journée en votre compagnie.
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Lun 18 Mar 2013, 15:23
Gobi a écrit:
Et de même, nous pouvons facilement vous rejoindre à Hergnies via un train de Tournai à Peruwelz. Les 7-8 km de distance entre Peruwelz et Hergnies seront une formalité pour profiter encore d'une belle et bonne journée en votre compagnie.
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Mar 19 Mar 2013, 12:56
Quelques infos avant le départ :
Samedi 6 avril : Rassemblement à 9h30 à la gare SNCF de Douai (Jacq&Phil seront là depuis la veille, Sylvie & Philippe V. arriveront en auto depuis les Pays-Bas d’où ils reviendront d’un autre périple à vélo, les autres arriveront en train de Paris, Lille, Picardie…) Douai Avant de quitter Douai, nous ferons un circuit intra-muros de 4 - 5 kms afin de découvrir la ville, son patrimoine historique/architectural (Beffroi, ruelles anciennes, fortifications, quai de la Scarpe…) Puis nous emprunterons un itinéraire bucolique dans le parc du Rivage Gayant vers le chemin des Galibots, jusqu’au terril du Rieulay que nous pourrons gravir (facultatif) jusqu'au belvédère et le panorama sur le lac et forêt (à voir : Maison du Terril). Coron La voie verte de la Scarpe nous conduira à Manières, où nous ferons un crochet dans cette bourgade accueillante pour une pause bien méritée, avant de quitter la voie verte sur un secteur pavé (on se croira à Paris-Roubaix !) à Hasnon, localité prévue pour le pique-nique, où nous rejoindrons Nadine&Christian venus à vélo depuis leur domicile à Lys les Lannoy. Terril du Rieulay
Ensuite St-Amand les Eaux sera sur notre route et nous reprendrons le cours tranquille de la voie verte jusqu’à Mortragne-du-Nord, au confluent de la Scarpe et de l’Escaut. Là nous quitterons le halage pour une petite frontalière jusqu’à Hergnies, terme de la 1ère étape (km 62), accueillis par Brigitte et Guy et leur superbe Gîte « Entre Deux Nos », où nous trouverons gîte & couvert, les autres du groupe logeant chez Mme Mathys, une amie de Brigitte…
Dimanche 7 avril : Nous aurons le plaisir de retrouver Fredo et les Gobi venus se joindre à nous pour la journée (ce qui fera un groupe d’une quinzaine de joyeux lurons) et suivrons le chemin de halage de l’Escaut jusqu’à la base de loisirs d’Amaury et son parcours découverte en dehors des sentiers battus, jusqu’à Vieux-Condé puis Condé/l'Escaut (à voir : canal du Jard, étang de Chabaud-Latour, fortifications Vauban…), et le site minier avec le Chevalement Ledoux (haut de 48 m), puis les corons des cités minières franco-belge, le Château de l’Hermitage et Notre-Dame de Bon Secours à la frontière, où je passerai le témoin à Philippe qui sera notre guide jusqu’à la fin du voyage à Charleroi, via Mons… Chevalement Ledoux
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Sam 23 Mar 2013, 13:59
Mis au point pour les pique-nique :
Sa 6: chacun emporte son pique-nique
Di 7: on fera un arrêt le matin à Vieux-Condé ou Condé/E pour faire nos achats dans une épicerie
Lun 8 : Philippe D m'a confirmé que l'épicerie de Marcinelle est fernée le lundi. Personnellement je vais réserver d'avance un "lunh-packet" (panier-repas) à l'auberge de jeunesse de Mons. C'est ce que je conseille (chacun(e) doit réserver à l'avance auprès de l'auberge).
Autre rappel pour les repas du soir :
Sa 6 : dîner réservé pour 9 (Christine, Monique, Jacq & Phil, Alain, Jacques, Roger, Nadine & Christian) au gîte "Entre Deux Nos". Je pense que les autres ont prévu leur dîner ailleurs (chez Mme Mathys...) Di 7 : dîner réservé pour 13 à l'auberge de Mons (Christine, Monique, Jacq & Phil, Alain, Roger, Nadine & Christian, Jacques, Sylvie & Philippe, Jean-Pierre, Guillaumme). Si Fredo et les Gobi veulent partager le souper avec nous, il suffit de le dire (car il faut réserver).
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Mar 02 Avr 2013, 13:31
Dernier flash info avant le départ:
Samedi 6: Rappel rassemblement 9h30 à la gare SNCF de Douai ; la plupart arrive en train, d'autres en voiture, quelques courageux à vélo (n'est-ce pas Jacq&Phil !). Chacun(e) doit imprimer le carnet de route (utile pendant la balade). N'hésitez pas à me demander par mp mon N° de portable, utile le jour J en cas de retard. Je m'improviserai "greeter" d'un jour pour la découverte intra-muros de Douai, avant de prendre la tangeante pour un parcours plus champêtre et campagnard
A Hasnon Jacques, Nadine et Christian (arrivés à vélo depuis leur domiciles respectifs) nous rejoindrons au pique-nique, près du café de la place
Nous devrions arriver à l'étape à Hergnies vers 17h, dans nos gîtes respectifs.
Dimanche 7: Notre peltoton s'agrandira avec l'arrivée de Gobi et son fils, venus de Tournai, et Fredo arrivé depuis Ath. Nous serons alors un groupe de 16. Le départ initial était prévu à 9h30, mais si Gobi et Fredo préfère 10h, c'est possible. Il suffit de me le faire savoir.
A Condé/E on fera les courses pour acheter le pique-nique dans une épicerie.
Après le site minier du chevalement Ledoux et du Château de l'Hermitage, je passerai le témoin à Philippe, qui sera notre guide de Bon Secours jusqu'à la fin du voyage. J'en profite pour remercier Philippe pour son aide et le travail qu'il a accompli pour préparer le seconde partie de ce voyage à thème original.
L'arrivée à l'auberge de Mons est prévue vers 17h. Nous profiterons pour acheter les billets retour à la gare ferroviaire de Mons, sur les conseils de Jacq&Phil.
Lundi 8: Départ un peu plus matinal à 9h, l'étape étant plus longue, et vu qu'à l'arrivée la plupart d'entre nous aura un train à prendre. Pour le pique-nique, il est conseillé de réserver un "lunch-packet" à l'auberge de jeunesse de Mons (à commander d'avance par chacun(e) auprès de l'auberge). Arrivé à Charleroi-su vers 17h, Jacqueline et Philippe ayant communiqué les horaires de train vers Bruxelles, Lille etc...
PS: il n'est pas impossible que nous ayons la viste d'un(e) journaliste de la "Voix du Nord" au départ de Douai (s/réserve), car la "Mission du Bassin Minier" s'intéresse à notre projet qui pourrait déboucher en 2015 sur une grande balade d'une semaine à travers de Bassin minier depuis Béthune jusqu'à Charleroi, intitulé "La Cordillère des Terrils". A suivre...
Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 02 Avr 2013, 21:01, édité 3 fois
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Mar 02 Avr 2013, 16:25
Salut Roger ! Pour nous, départ du train de Tournai 8:28, arrivée à Peruwelz 8:41 ! Cela nous laisse 50 minutes pour faire les 6-7 km qu'il nous reste à faire pour vous rejoindre ! Donc pas de problèmes pour 9H30 ! A dimanche donc !
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Mar 02 Avr 2013, 17:34
Salut Jean-Michel, D'accord, on sera à 9h30 à HERGNIES N° 1212 rue de l’Egalité (Gîte Entre-deux-Nos) A dimanche
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Mar 02 Avr 2013, 19:11
Salut, Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je me propose de vous accueillir et vous accompagner durant votre tour douaisien, je serais accompagné d'une de mes filles et de sa correspondante allemande arrivée de la veille, furieuse cycliste qui profitera de l'occasion pour faire le tour de la ville.
Bonne route à tous.
Denys
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Mar 02 Avr 2013, 20:14
Winnebago a écrit:
Salut, Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je me propose de vous accueillir et vous accompagner durant votre tour douaisien, je serais accompagné d'une de mes filles et de sa correspondante allemande arrivée de la veille, furieuse cycliste qui profitera de l'occasion pour faire le tour de la ville. Bonne route à tous. Denys
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Jeu 04 Avr 2013, 08:43
Gobi a écrit:
Salut Roger ! Pour nous, départ du train de Tournai 8:28, arrivée à Peruwelz 8:41 ! Cela nous laisse 50 minutes pour faire les 6-7 km qu'il nous reste à faire pour vous rejoindre ! Donc pas de problèmes pour 9H30 ! A dimanche donc !
je prendrai le même train !
à dimanche !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Gobi Invité de marque
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Jeu 04 Avr 2013, 08:51
Je me demandais si tu avais déménagé Fredo ! Mais non, c'est vrai que Ath Peruwelz, c'est via Tournai ! Génial, à dimanche !
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ Jeu 04 Avr 2013, 08:54
belle balade les bromptonautes...
l'anver-soif
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ
Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ