Nombre de messages : 11263 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Sam 10 Aoû 2013, 23:51
Bonjour à tous,
Me voilà rentré de avec la tête pleine de souvenir. Merci à Tiot-Vélo (Bromptoniste) et Vincent (non Bromptoniste) , les deux organisateurs de cette superbe balade à travers le "plat pays" (pas si plat que cela) qui m'a permis de retrouver certains "habitués" des randos en Brompton Cette sortie a rassemblé non seulement des Brompton (9 au total), mais aussi des personnes non Bromptonistes qui ont souhaité profiter de cette randonnée et découvrir de beaux paysages. La gent féminine était bien représentée: pas moins de 6 femmes ont répondu présente sur les 17 participants et n'ont pas démérité, surtout Marie-Laure qui a tiré sa remorque au guidon de son VTT Giant et Cécile dont s'était sa première sortie longue en vélo. Tout le monde est allé jusqu'au bout, malgré la distance, la météo parfois capricieuse, le profil parfois difficile (mont du Kanarieberg et col du Taaienberg aux rampes redoutables) et le revêtement quelque fois très chaotique (pavés et chemins de terre boueux). Nous avons eu une journée de très mauvais temps le mercredi (étape Gand - Anvers) où il a plu des cordes sans discontinuité (nous sommes arrivés à Anvers trempés jusqu'aux os et nos montures aussi) ainsi que le vendredi après-midi durant une heure environ sur l'étape Louvain - Namur
C'est un total de près de 400 km que j'ai parcouru ces 6 derniers jours avec mon M6L (dont la fiabilité a été plutôt bonne) le long des "knooppunt" de la Flandre et du 'Ravel 2" en Wallonie. La mécanique des Brompton et des autres vélos a été mise à rude épreuve durant ces 5 jours 1/2, mais les Brompton ont bien tenu le coup malgré les obstacles et s'en sont sortis haut la main. Hormis une crevaison sur le vélo de Vergougneù (Marathon+ usé sur la roue arrière changé avec une grande maîtrise par Phil en 10 minutes ), nous n'avons pas eu d'autre panne à déplorer sur les Brompton qui ont surmonté les épreuves avec brio. Sur les vélos non pliants, les casses mécaniques ont été plus importantes, particulièrement après Anvers et lors de la dernière étape Namur - Dinant: indexation de la commande GripShift du dérailleur avant du B'twin de Vincent rompue au départ d'Anvers, cuvette gauche du boîtier de pédalier du B'twin d'Adrien cassée après Anvers et réparée à Mechelen, une roue crevée avec déchirure sur la remorque de Marie-Laure à 6 km de Dinant ainsi que la patte du dérailleur arrière du vélo de Monique arrachée à 10 km de l'arrivée (il a fallu faire une réparation de fortune pour qu'elle puisse aller jusqu'au bout). Les organismes ont bien résisté et nous n'avons déploré que 2 chutes légères sans gravité à très faible vitesse. Pzdrive m'a définitivement convaincu d'investir dans une selle Brooks (suite à mon postérieur qui a un peu souffert) et Roger m'a expliqué la technique de rodage. Je vais donc très certainement m'équiper en 2014 d'une selle Brooks.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Lun 12 Aoû 2013, 00:10, édité 5 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Dim 11 Aoû 2013, 09:14
Merci à tous (18 au total*) d'avoir répondu présent à cette belle balade amicale déroulée dans la bonne humeur, dans ce beau pays voisin qu'est la Belgique.
Ci-joint le lien vers l'album photo
Amitiés à tous, et RDV pour d'autres aventures
*Jacq&phil, Fer-Paris, Relax-max, Macadam, Tiot-velo, Vergougneù, Alaint-T, Pz-drive, Abeillaud (10 b) Thérèse, Marie-Laure, Monique, M-Agnès, Cécile, Adrien, Vincent, jacques (8)
+ nos hôtes : Luc (Velo-ravel), Pieter & son amie, Relax-max & Régine
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 12 Aoû 2013, 09:08, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Dim 11 Aoû 2013, 15:02
Voilà les premières photos de la sortie en Belgique prises la veille du départ à Lille le dimanche soir et lors de la 1ère étape Roubaix - Ronse le lundi 5 août:
Le centre ville de Lille avec l'opéra L'opéra de Lille Bâtiment ancien dans le centre ville de Lille Le long du canal de Roubaix, les Brompton et non Brompton font bon ménage. Phil à gauche et Jacques à droite Arrêt à la Maison du canal qui marque à peu de choses près le point frontière entre la France et la Belgique où fut installée autrefois la douane. Au premier plan de gauche à droite, Jacq, FerParis et Phil. Au second rang de gauche à droite, Adrien, Relax-max et Marie-Laure La maison du canal en Belgique Mon M6L (encore propre le 1er jour) en version Cargo qui a bien tenu le coup durant ces 5 jours 1/2 et dont la fiabilité à été plutôt bonne, voire très bonne. T-bag à l'avant, sacoche "cruiser bag" de Vaude au milieu et sacoche de housse à l'arrière. Seule ombre au tableau, j'ai du déposer sur Paris en plein transit entre 2 gares les galets en alliage de chez Bikefun qui "couinaient" lors des premiers kilomètres du fait d'un montage un peu précipité avant le départ Jacq devant la douane (du moins ce qu'il en reste) La Maison du canal avec son écluse La carte des vins "Depardieu" Pont métallique de la rue de Rieu près de Leers Nord en Belgique Le pont levis de L'Espierres sur le canal de l'Espierres près de Saint Léger en Belgique Une statue en pierre le long du canal de l'Escaut au passage de la péniche "Rio Negro" en mémoire des haleurs remorquant à la force des bras les bateaux sur le canal avant la motorisation FerParis le long du canal de l'Escaut Arrêt au sommet de la longue et difficile côte de Ruien qui mène ensuite au mont Kluisbegbos, 1ère grande difficulté de la randonnée, pour souffler et se réhydrater Photo de groupe au centre-ville de Ronse qui marque la fin de la 1ère étape après avoir dégusté de bonnes bières belges (les bières coûtent moins cher que l'eau minérale )
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 18 Aoû 2013, 18:24, édité 10 fois
Jacq&Phil Invité de marque
Nombre de messages : 527 Age : 66 Localisation : Riverains du RAVEL L108 Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Dim 11 Aoû 2013, 15:40
Bonjour,
Nous voilà aussi rentrés après une dernière épopée entre Namur et Binche. Plus de 90 km, à 98% Voies Vertes, de quoi donner des idées.
Merci à tous pour ces merveilleux moments passés.
Quand est-ce on repart
Jacqueline et Philippe.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Dim 11 Aoû 2013, 16:03
Les photos de la 2ème étape entre Ronse et Gand prises le mardi 6 août:
Les préparatifs du départ à l'auberge de jeunesse de Ronse le mardi matin Relax-max donne un coup de main à l'accrochage des baguages arrières sur le B'twin de Vincent Préparatifs du départ: Thérèse fixe elle même ses sacoches arrières Vaude Phil est prêt à en découdre au départ de Ronse Dernier "briefing" minutieux et ultimes réglages avant le départ entre les experts du groupe et France3 Télévision sur l'itinéraire à suivre pour le reportage, tels des pilotes de chasse qui peaufinent la mission Arrivée au sommet du Kanarieberg, 2ème grande difficulté de cette sortie avec une rampe de 18 % située juste après le départ de l'auberge de jeunesse, histoire de se mettre en jambe Arrêt des Brompton pour souffler après la difficile ascension du sommet du Taaienberg dont la route est pavée et qui constitue la 3ème difficulté de cette balade La famille Musclor avec FerParis et Jacq en grande forme, vainqueurs au Taaienberg Un moulin perdu dans les champs peu après le Taaienberg Jacq, ce vélo est trop grand pour toi Séance d'entrainement au pédalage pour Adrien et Jacques à Oodernaarde à l'extérieur du musée du vélo Jacq sur un vélo trop grand pour elle Hommage à Freddy Maertens, la légende du Koppenberg qui gère désormais l'accueil au musée du vélo d'Oodernaarde Après la roue de la fortune, voilà la roue du vélo. J'ai gagné une côte de 7% Le king du Kanarieberg et du Taaienberg Le roi du pliant, c'est sans conteste le Brompton The king Brompton La voiture d'Eddie Merckx, autre légende du cyclisme belge Le vélo de Cadel Evans pour le tour 2009 qui a coûté 1M€ en développement (musée du vélo à Oodernaarde), l'équivalent de 1000 Brompton . 2 ans d'étude en soufflerie ont été nécessaires pour le mettre au point Le centre ville d'Oodernaarde L'hôtel de ville d'Oodernaarde La brasserie Liefmans où flottait une délicieuse odeur de bière Le long du canal après Oodernaarde Picnic à Ename Le long du canal qui mène à Gand près de Gavere Photo de groupe à Gand Les canaux au centre-ville de Gand Prochaine étape: Moscou Centre de Gand Le vieux Gand Gand La citadelle de Gand La citadelle de nuit A la sortie du restaurant
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 12 Aoû 2013, 13:17, édité 11 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Dim 11 Aoû 2013, 18:37
Photos de la 3ème étape entre Gand et Anvers le mercredi 7 août où le temps a été très médiocre avec une pluie quasi ininterrompue dès la sortie de Gand:
Départ devant l'auberge de jeunesse de Gand sous une légère bruine qui se transformera quelques kilomètres plus loin en averse Jacq en tenue de compétition Au centre de Gand à la recherche du premier Knooppunt permettant de suivre l'itinéraire vers Anvers. Hormis à quelque endroits où nous avons eu du mal à trouver l'itinéraire (points de départ à la sortie des centre-villes ou absence de panneaux qui nous ont obligé à rebrousser chemin sur quelques centaines de mètres), ce système de balisage présenté par Fredo sur le forum en 2006 et déployé sur l'ensemble de la Flandre fonctionne très bien et est très pratique La cathédrale d'Anvers après une longue journée très humide où nous sommes arrivés trempés jusqu'aux os Rien de tel qu'un bon repas pour retrouver le moral et reprendre des forces. Au menu: carbonade (sorte de boeuf bourguignon) et stoemp qui se prononce stoump (plat à base de patate et de lard) Repas en groupe à Anvers où nous avons été rejoint par Abeillaud et Relax-max
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 12 Aoû 2013, 02:18, édité 3 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Dim 11 Aoû 2013, 19:11
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Dim 11 Aoû 2013, 19:40
Merci Roger, il y en a encore d'autres à venir. Ci-dessous une première série de photos de la 4ème étape entre Anvers et Louvain le jeudi 8 août:
Au centre d'Anvers avec un beau ciel bleu et du soleil qui nous a permis de "sécher" Le groupe au départ d'Anvers Centre ville d'Anvers A la sortie d'Anvers en direction de Louvain, le long du port avec plus loin la zone industrielle que nous avions traversé la veille. Le temp était nettement meilleur que lors de la précédente étape. Tiot-Vélo a pris la tête du peloton dès le départ Une attaque audacieuse bien placée des Belges pour la tête du peloton sur du faux plat
Le rythme en tête de course est soutenu à 25 km/h de moyenne en légère rampe Derrière, on a du mal à suivre le train d'enfer mené par Jacq&Phil et Tiot-Vélo en tête de l'échappée Arrêt pour reconstituer le groupe complètement disloqué par la foudroyante et efficace échappée franco-belge des Brompton et accessoirement reprendre des forces FerParis et Jacq, deux sprinters bromptonistes qui roulent en force, dignes successeurs de Merkx et Maertens Détail du Rack-sack de RadicalDesign de 16 L que je découvrais pour la 1ère fois lors de cette sortie installé sur le porte-bagage de Phil et qui offre avec le T-bag un volume total intéressant pour les randonnées sur plusieurs jours. Phil avait astucieusement glissé dans ce sac une mini glacière pour conserver au frais les boissons (surtout les bières Kriek max et Chouf) et repas (sandwichs préparés le matin aux petits déjeuners par Jacq) Le B-Cargo (Brompton Cargo) de Phil avec le sac arrière (curieusement en dehors de Phil qui l'a testé pour la 1ère fois, ce sac n'a jamais été utilisé par les participants des randonnées équipés de porte-bagages lors des longues sorties de plusieurs jours alors qu'il offre un volume complémentaire intéressant) A Niel après avoir raté un Knooppunt. Tiot-Vélo est toujours en tête Le long de la voie ferrée entre Niel et Mechelen. Phil mène la course Arrêt suite à incident et séance de regonflage du pneu arrière de Vergougneù pour vérification . Le soupçon de mini crevaison que nous redoutions s'est avéré positif quelques kilomètres plus loin, nécessitant un remplacement du pneu et de la chambre à air à Boom par précaution Attente du mini bac à Boom pour passer sur l'autre rive, le pont d'embarquement est engorgé Le mini bac de Boom où nous avons été rejoint par un autre membre du Bromptonforum, Pzdrive Sur le pont du mini bac, la place est comptée et les vélos sont soigneusement empilés pour permettre à tout le monde d'embarquer Au départ de Boom Vergougneù et son Brompton à la sortie de la rampe du mini bac suivi par Phil. Vergougneù possède un ancien T-bag (le produit a évolué depuis) Les commandes du M6L sont à portée de main et tous les paramètres fournis par le compteur sont optimums: cardio, calorimètre, fréquence de pédalage, vitesse, altitude, déclivité, température, pression... 2 versions différentes de B-Cargo (Brompton Cargo) pour un volume assez équivalent. A gauche, Vergougneù a fixé un sac de marque Agu sur le côté gauche du porte-bagage (possibilité d'en mettre un autre côté droit pour augmenter encore le volume). L'inconvénient est qu'il est proche du sol et que le talon gauche frotte de temps à autre l'avant du sac, mais c'est une disposition similaire à celle que j'ai déjà vu sur le vélo de Sametclair lors de la sortie parisienne d'avril 2013 le dimanche (PRV). A droite, Phil a installé plus classiquement sur le porte-bagage un sac arrière Brompton de 16 L fabriqué par RadicalDesign et possède une capacité d'emport totale très confortable de 47 L avec le T-bag à l'avant. Noter les bandes réfléchissantes sur les 2 sacs pour la visibilité de nuit Les B-Cargo au passage d'un Knooppunt à droite (point de jonction 52 avec la direction à suivre) entre Boom et Mechelen Entre Boom et Mechelen. De gauche à droite, Vincent un des organisateurs de la sortie, Pzdrive qui nous a bien guidé de Boom à Louvain le long des voies vertes et Marie-Laure avec sa remorque Attente au pont tournant de Battel pour laisser passer une péniche La péniche Marvik (écluse de Battel)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 18 Aoû 2013, 18:22, édité 52 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Dim 11 Aoû 2013, 22:06
Dernière série de photos de la 4ème étape Anvers - Louvain:
Centre ville de Mechelen où nous sommes arrêtés pour la pause de midi FerParis au milieu de la place de Mechelen Bâtiment historique de Mechelen Mon M6L en version Cargo sur la place de Mechelen qui a donné quelques signes de fatigue avant Mechelen. Lors de l'étape Gand - Anvers, la saleté s'est incrustée avec l'eau dans les roulements du moyeu avant causant des grincements que j'ai limité en injectant un peu d'huile à travers les joints qui se révèlent sur la version standard un peu juste sur le plan de l'étanchéité Devant la cathédrale de Mechelen La cathédrale de Mechelen Pause le long du canal à quelques kilomètres de Louvain L'équipe de choc: Jacq&Phil avec une belle brochette de M6R dont 2 en livrée "Green Racing" et un en version Cargo. Jacq n'a pas cessé d'attaquer en tête du peloton à rattraper et suivre les cyclistes en vélos de course à 40 km/h de moyenne (il a fallu à quelques reprises que Phil parte à sa poursuite pour la récupérer du fait d'un changement d'itinéraire en cours de route) Le sac latéral de marque Agu de Vergougneù Une autre vue de ce sac Le superbe vélo de Pzdrive en livrée noire. Ce Brompton possède une originalité: un pédalier Schlumpf que j'ai pu essayer Le "Mountain Drive" Schlumpf de Pzdrive avec des pédales MKS, modèle MTE. J'ai testé ce pédalier qui est assez surprenant (il donne la fonction inverse du "High Speed Drive"). Le plateau de 54 dents procure une plage de développement très longue, l'équivalent du développement +8% de Brompton. Lorsque le réducteur est enclenché, on obtient des vitesses ultra courtes qui permettent de grimper n'importe quelle côte, c'est bluffant. On a l'impression sur la plus petite vitesse de mouliner aux commandes d'un VTT Détail du mécanisme Schlumpf vu du côté opposé au plateau. On remarque à droite du tube de selle la jambe de force qui prend appui sur la face supérieure du socle de la boîte de pédalier Centre ville de Louvain avec un drôle de tunnel Intégration réussie d'un aménagement récent dans le centre ville historique de Louvain Voilà qui est bien: services à priori "gratuits" pour les cyclistes avec un parking vélo, des casiers pour les affaires et mêmes des toilettes en plein centre ville Incroyable Le tunnel abrite un atelier vélo ouvert non seulement toute la semaine 7 jours sur 7, mais également de 8H00 du matin jusqu'à minuit et même jusqu'à 3h00 du matin les jeudis, vendredis et samedis. Qui dit mieux? Tous les cyclistes rêveraient d'avoir un service comme celui-ci à proximité de chez soi. Quand je pense qu'en France, les magasins de vélos sont fermés les dimanche et lundi et n'ouvrent pour la plupart qu'à 10h00 et ferment à 19H00 qu'est ce que je serai heureux de vivre à Louvain L'atelier est juste à côté du parking vélo Les mécanos se relaient quasiment en 3 X 8 (on y trouve également des sonnettes royales qui ont eu du succès auprès de quelques participants de la sortie) Bâtiment historique à Louvain
La bibliothèque universitaire de Louvain
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 17 Aoû 2013, 23:36, édité 13 fois
vergougneù Habitué du coin
Nombre de messages : 153 Age : 72 Localisation : Embourg (région Liège) Belgique Mon Brompton: : Régis 6 vitesses plateau 44,noir/gris, le plus grand des sacs, tige de selle télescopique Date d'inscription : 09/04/2008
Sujet: Bien rentré, remerciements et devis de poids Dim 11 Aoû 2013, 23:26
Bonsoir à tous, Hier soir, après avoir écrit mon message, il s'est évaporé au moment de l'envoyer . J'étais trop fatigué pour le recommencer. Mon retour en solo de Namur à Liège s'est passé sans problèmes. Le Ravel longe la Meuse tantôt sur une rive, tantôt sur l'autre avec des interruptions à Huy et Seraing. Le Ravel passe par quelques installations portuaires et chantiers divers. Ce samedi j'y ai également rencontré une brocante et un concours de pèche à la ligne avec un enchevêtrement incroyable de matériel sur toute la largeur de la voie . pour me laisser passer, les pècheurs dégagaient leur matériel l'un après l'autre, sans le moindre énervement. C'était plutôt cocasse. Encore merci à Roger-Tiot-Vélo et à Vincent-au-vélo-classique pour l'organisation et l'encadrement de cette belle balade. Pour moi, c'est une révélation et une grande première. Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur accueil. Merci aux "comètes" qui ont approché le groupe pour une ou deux journées, pour nous indiquer un itinéraire ou un bon coin. Merci au team technique Macadam-Jacq-Phil qui m'ont si rapidement changé le pneu arrière de mon Brom. De retour à la maison, j'ai fait le tri et le pesage des choses emportées et non utilisées. J'arrive à un excès entre 4,2 et 4,9 Kg si on compte un pull que je n'ai pas utilisé mais qui aurait pu servir en cas de coup de froid. Je serai plus attentif à la quantité de bagages emportés lors d'une prochaine balade, ce qui me permettra d'éliminer le sac accroché au porte-bagage. Autre réflexion, toujours liée au devis de poids : j'emporte avec moi un cadenas Abus Bordo, un cadenas à câble de gros diamètre et un autre de petit diamètre. J'ai, en plus, un cadenas fixé sur la fourche avant et qui bloque celle-ci. J'ai le sentiment , avec ces différents systèmes, de pouvoir faire face à différentes situations mais le poids total de ces quatre cadenas dépasse bien le poids d'un cadenas "U". A méditer. Bravo et merci pour les photos déjà publiées ou liées à ce forum. J'espère bien arriver à faire passer les miennes un de ces prochains jours, après triage.
Alain-Vergou'
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Lun 12 Aoû 2013, 09:06
Sébastien, M'autorises-tu à ajouter quelques unes de tes photos (4 ou 5), à mon album Picasa ?
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Lun 12 Aoû 2013, 09:40
vergougneù a écrit:
Merci aux "comètes" qui ont approché le groupe pour une ou deux journées, pour nous indiquer un itinéraire ou un bon coin.
C'est vrai que lors de cette randonnée j'ai particulièrement apprécié cette chaîne de solidarité qui s'est formée au long de la route.
Le 1er jour Luc (velo-ravel) est venu nous dire bonjour à l'étape à Renaix (Ronse). Le 2nd jour Pieter et son amie nous ont accueillis dans leur ville de Gent (Gand) où ils avaient réservé un bon resto pour nous tous. Le 3ème jour Relax-max est venu à notre rencontre pour nous guider dans le traversée d'Antwerpen (Anvers), où, avec Régine, ils nous avaient réservé un chouette resto. Le 4ème jour, c'est Pz-drive qui nous a rejoint en cours de route pour nous guider jusqu'à Leuven (Louvain), après avoir conduit l'un d'entre nous chez un vélociste pour réparer son vélo à Meulen (Malines). Le 5ème jour Alain-T s'est joint à nous jusqu'à Namur, où Abeillaud nous a rejoint pour faire la dernière étape en notre compagnie. A Namur Fer-Paris et Adrien ont eu la bonne idée d'acheter un gâteau pour fêter l'anniversaire de Jacq. Le 6ème jour Abeillaud à su dénicher une bonne adresse à l'arrivée à Dinant pour celles et ceux qui préféraient le resto au pique-nique, avant de nous céder un "Rail Pass" qui nous a permis de voyager dans le train du retour à un tarif avantageux.
Merci à tous, avec une mention particulière à celles et ceux qui ont spontanément pris le relai pour indiquer la bonne route quand le balisage faisait défaut, ou qui ont aidé les autres à réparer une crevaison ou autre panne...
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 12 Aoû 2013, 16:02, édité 4 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Lun 12 Aoû 2013, 11:54
Salut Roger,
Tu peux prendre sans aucun souci les photos qui t'intéressent. Il me reste encore les photos de la 5ème et de la 6ème étape à mettre sur le forum, le temps de le trier, de les mettre en forme et de créer les liens (il y a un peu de travail). Il y a pour je ne sais quelles raisons mystérieuse quelques vignettes de photos miniatures dans les messages que je j'ai posté qui n'apparaissent pas sur le forum (un point d'interrogation blanc dans un petit cadre sur fond bleu apparait), mais les liens de la photo fonctionnent normalement et la photo s'affiche alors correctement dès qu'on clique sur cet icône. Il s'agit d'un petit bug sans gravité.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 12 Aoû 2013, 13:02, édité 1 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Lun 12 Aoû 2013, 12:21
Macadam a écrit:
Tu peux prendre sans aucun souci les photos qui t'intéressent.
Merci beaucoup, et bravo pour cet album de qualité que tu nous offres
Nombre de messages : 527 Age : 66 Localisation : Riverains du RAVEL L108 Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Lun 12 Aoû 2013, 12:36
@tiot vélo & macadam, merci pour vos récits et vos nombreux clichés. De quoi raviver cette belle épopée.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Lun 12 Aoû 2013, 13:10
Merci pour vos reportages et photos
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Mar 13 Aoû 2013, 16:55
Jacq&Phil a écrit:
@tiot vélo & macadam, merci pour vos récits et vos nombreux clichés. De quoi raviver cette belle épopée.
Ci-dessous le message de Cécile (elle n'est pas membre du forum et nous l'a envoyé par mail). ........................................................................................................ "Hello Amis cyclistes! Bien rentrée sur Rennes en ...24 h.Eh! oui , je ne me rendais pas bien compte mais Lille/Rennes, ce n'est pas la porte à côté et en partant à 18H, c'était un peu juste mais le plus gênant c'était la somnolence au volant d'où de nombreux arrêts...Bon, voilà pour le voyage-retour.La prochaine fois , je viendrai en train avec ....un Brompton!!!( Eurêka!il suffisait d'y penser ...) Pour le reste , un énorme Merci à nos 2 gentils G.O sans qui cette joyeuse escapade n'aurait pu avoir lieu.C'était vraiment une semaine super sympa,agréable à souhait malgré quelques souffrances au début. Même" l'averse d'Anvers" reste un bon souvenir! partie intégrante du voyage .Pardon à celle(s) que j'ai fait attendre... Et un coucou tout spécial à nos amis Belges pour leur Fair-play et leur humour ! Personnellement, j'ai beaucoup ri au cours de cette semaine et ri encore en repensant à certaines scènes cocasses. C'est le vélo qui doit rendre joyeux(se).... Au plaisir de vous revoir pour de nouvelles escapades, Dans cette attente,BIENVENUE en Bretagne, Bonne fin d'été et Amitiés Cécile (The last!)"
Nombre de messages : 153 Age : 72 Localisation : Embourg (région Liège) Belgique Mon Brompton: : Régis 6 vitesses plateau 44,noir/gris, le plus grand des sacs, tige de selle télescopique Date d'inscription : 09/04/2008
Sujet: photos envoyées en MP Mer 14 Aoû 2013, 00:03
Salut à tous, Je continue à ramer pour l'envoi des photos, malgré les explications envoyées par Tiot-vélo. Alors je viens de les envoyer (37 photos) en mail classique aux participants de la balade (et à moi-même pour vérifier qu'elles passaient bien). Si l'un d'entre vous se sent l'envie d'afficher ces photos sur le forum, il a mon feu vert.... et toute mon admiration. Non, je ne désespère pas d'y arriver un jour.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Mer 14 Aoû 2013, 19:28
Nombre de messages : 32 Age : 55 Localisation : 94200 Mon Brompton: : M6R flamingo pink, plateau 44 dents, éclairage Son, eazy wheels... Date d'inscription : 07/08/2013
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Jeu 15 Aoû 2013, 23:24
Tiot-vélo a écrit:
Quelque part entre Gent et Antwerpen...
Belle photo, vos deux B. verts se marient très bien entre eux et avec le paysage ! Bravo pour ce voyage qui a eu l'air bien sympa.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Ven 16 Aoû 2013, 20:18
alphonsine a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Quelque part entre Gent et Antwerpen...
Belle photo, vos deux B. verts se marient très bien entre eux et avec le paysage ! Bravo pour ce voyage qui a eu l'air bien sympa.
Merci. Oui ce voyage était bien sympa. C'était un peu une colonie de vacances pour adultes. On a bien pédalé et bien rigolé, même sous la flotte...
Il y aura d'autres moments sympas, comme le week-end à Nancy les 28 et 29 septembre prochains, organisé avec l'aide des amis bromptonautes nancéens; en voici le programme. Ca ne sera du BTT, mais des parcours roulant en zone urbaine et sur les voies vertes à la périphérie de la ville
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Sam 17 Aoû 2013, 20:31
Merci Roger pour la photo sous la pluie lors de l'étape Gand - Anvers qui me rappelle bien des souvenirs (ce qu'on ne voit pas bien, c'est le déluge sous lequel nous avons roulé et qui est bien mis en évidence sur la photo en grand format de Marie-Laure). Il a tellement plu ce jour là que l'eau est remontée par capillarité sous ma veste étanche le long de mon maillot comme un sucre plongé dans un café (je suis arrivé à Anvers trempé jusqu'aux os).
Ci-dessous une sélection des meilleures photos de la 5ème étape entre Louvain et Namur:
Petit détour par le centre-ville de Louvain, peu après le départ de l'auberge de jeunesse (même la statue porte un casque ) Photo de groupe au centre ville de Louvain Le team Brompton en tête de l'étape à travers les champs cultivés Tiot-Vélo en tête d'un groupe de Bromptonistes dans les choux. Le maillot jaune (à droite de la photo) suit de près et veille au grain à ne pas se faire distancer Belle échappée de Bromptonistes bien connus dans le maïs cette fois Photo de groupe prise non loin de la "frontière" entre la Flandre et la Wallonie Un ancien sac Brompton sur le vélo d'Alain-T Sur le "Ravel 2" (ancienne ligne de chemin de fer Namur - Tienen 142) en Wallonie que nous avons emprunté à partir de Hoogarden. "Ravel" signifie Réseau Autonome des Voies Lentes FerParis et Jacq, leaders de ce tour des Flandres Arrêt à un ancien passage à niveau sur le "Ravel 2" Echappée du team Brompton menée par Phil, maillot jaune de l'étape, suivi d'une courte tête par Jacq qui roule en force et par Alain-T qui cherche à prendre l'avantage Au coude à coude. C'est très serré entre les prétendants de l'échappée pour la tête de la course Une partie du groupe au passage sous l'un des ouvrages d'art de la ligne L'ancienne gare de Ramillies au point kilométrique 23 de la ligne 142, à la bifurcation du "Ravel 2" et d'un autre "Ravel" (Racour - Perwez), croisement autrefois des lignes 142 (Namur - Tienen) et 147 (Tamines - Landen) Plusieurs vestiges rappellent le passé ferroviaire de ce "Ravel". Vieux wagon couvert devant l'ancienne gare de Leuze-Longchamps Pause pour enlever les panchos et vêtements de pluie après une petite averse sur le "Ravel 2" Borne récente qui rappelle le passé ferroviaire de cette ligne. Nous sommes sur l'ancienne ligne 142 au point kilométrique 34 depuis Tienen, à proximité de Waret la Chaussée, à une dizaine de kilomètres de Namur (fait curieux les points kilométriques sont inversés. Le PK 0 du "Ravel 2" commence à Tienen alors que le PK d'origine de la ligne 142 démarre à Namur) Le cuistot de l'auberge de jeunesse de Namur nous a préparé de belles grillades pour le repas du soir. Nous nous sommes régalés Le groupe a apprécié les grillades après cette superbe étape. Nous avons été rejoint le soir par Abeillaud qui a fait la dernière étape Namur - Dinant avec nous Nous avons même fêté l'anniversaire de Jacq (Merci à FerParis pour son initiative) Un petit groupe de Bromptonistes téméraires (et de non Bromptonistes) emmené par Abeillaud est monté au crépuscule à l'assaut de la citadelle de Namur La Meuse en direction de Dinant Namur au confluent de la Meuse et de la Sambre. Vue depuis la citadelle Reflet du couché de soleil sur la Meuse Namur et la Meuse au crépuscule côté Liège
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 18 Aoû 2013, 20:55, édité 41 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Sam 17 Aoû 2013, 21:04
Macadam a écrit:
Merci Roger pour la photo sous la pluie lors de l'étape Gand - Anvers qui me rappelle bien des souvenirs. Il a tellement plu ce jours là que l'eau est remontée par capillarité sous ma veste le long de mon maillot (je suis arrivé à Anvers trempé jusqu'aux os).
Encore merci Sébastien pour ces belles photos qui rappellent tant de bons souvenirs, même sous la flotte...
Ta remarque à propos de la pluie est intéressante, car nous avons roulé ce jour là toute la journée sous la "drache". Et celles et ceux qui étaient les moins mouillés sous leur vêtements de pluie à l'arrivée étaient ceux qui avaient des ponchos (ou capes).
Pourtant ta veste est bonne qualité. Mais au bout d'un moment ça finit quand-même par fuir. Alors que sous la cape (poncho) on est à l'abri. Certes le poncho à ses inconvénients (encombrant, prise au vent, look ...) mais il est efficace car on n'est est pas mouillé dessous, et il protège la tête, le corps, les jambes. Lorsqu'on est arrivés à l'embarcadère du bac sur l'Escaut à Anvers, et qu'il a fallu attendre dehors en plein vent avant l'arrivée du bateau, j'ai vraiment apprécié mon poncho, qui me protégeait de l'humidité ambiante et du froid, car sous un poncho l'air circule et ça fait une ventilation et une isolation on ne prend pas froid.
Une petite astuce; quand nous repartions après chaque arrêt ce jour là, je prenais soin d'enfiler mon coupe-vent (en Gamex) sous le poncho, et je n'ai jamais eu froid de la journée.
Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 17 Aoû 2013, 23:04, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Sam 17 Aoû 2013, 23:30
Photos de la 6ème et dernière étape Namur - Dinant qui clôt ce long périple en Belgique:
Préparatifs au départ à l'auberge de jeunesse de Namur. Tiot-Vélo, tel un Général 5 étoiles (comme les vénérables grands maîtres bromptonistes), dirige les opérations de rassemblement d'une main de fer Un groupe de Bromptonistes file le long de la Meuse en direction de Dinant sur la rive gauche. A gauche Abeillaud et à droite FerParis Sur l'autre rive de la Meuse A Dinant, terminus de notre balade. Saxophones sur le pont en hommage à Monsieur Sax Une myriade de saxophones L'église de Dinant au pied d'une partie de la citadelle chargée de protéger la ville à l'époque Une partie de la ville de Dinant coincée sur la rive droite de la Meuse Rive droite de Dinant, une superbe ville le long de la Meuse Le "British flag" flotte dans le vent. God save the Queen
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 18 Aoû 2013, 18:42, édité 7 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Dim 18 Aoû 2013, 00:36
FR3baladefrancobelgeBrompton01.jpg
Présentatrice en studio (France 3, Nord Pas-de-Calais, édition 19-20 heures): "A bicyclette, de Roubaix à Dinant, 400 kilomètres, presque 400... en six jours. On n'est pas dans la recherche de la performance. À priori, le seul produit dopant de ces randonneurs, c'est la bonne humeur. Antoine Delcourt et Jean-Marc Vasco les ont accompagnés un bout de chemin, en Belgique."
FR3baladefrancobelgeBrompton03.jpg
Voix-off : "Le réveil n'a pas été trop difficile. La veille, ces randonneurs ont parcouru 50 kilomètres entre Roubaix et Ronse en Belgique, et aujourd'hui c'est une nouvelle étape, et il faut bien vérifier le matériel.
FR3baladefrancobelgeBrompton12.jpg
Monique (face caméra) : "Là, c'est mon pique-nique, là il y a mes affaires en cas de pluie avec les polaires. Et de l'autre côté, c'est mes petites affaires de nuit."
FR3baladefrancobelgeBrompton06.jpg
Voix-off : "Direction Gand, à 55 kilomètres de là. Le trajet prendra la journée entière. Pas de quoi effrayer ces cyclistes, quoique, la première côte est difficile, et les moins entraînés mettent déjà le pied à terre."
Jacques (poussant son vélo face caméra) : "Je préfère ménager les articulations."
Tous : "Vincent, Vincent, allez... hahaaa "
Jacqueline (encourageant Vincent qui arrive au sommet) : "C'est de ta faute si on doit grimper ...[inaudible]" Vincent (à tous) : "Merci."
FR3baladefrancobelgeBrompton07.jpg
Jacqueline (face caméra) : "C'est un petit peu hard mais ça va, on est un peu essoufflé quand on arrive à l'arrivée mais ça va. Mais c'est vrai qu'il faut l'habitude de faire du vélo, si on n'a pas l'habitude, c'est décourageant !"
Voix-off : "Après l'effort, enfin le réconfort sur les chemins plats de Belgique. Chacun avance à son rythme et profite de la vue."
FR3baladefrancobelgeBrompton08.jpg
Monique (face caméra): "Mais elle est très belle comme vous voyez, j'ai le temps de l'admirer à ma vitesse. Eh, l'étape c'est bien ce que je pensais. Eh, nous avons une très belle côte. Il y a des jolies vaches, oui, oui, oui... J'aime beaucoup, j'aime beaucoup."
FR3baladefrancobelgeBrompton09.jpg
Voix-off : "Cette balade se terminera samedi à Dinant après 300 kilomètres parcourus, mais avec un esprit loin, bien loin de toute compétition."
FR3baladefrancobelgeBrompton10.jpg
Tiot-vélo (face caméra) : "On est des amoureux de la randonnée à vélo mais on aime surtout de le partager avec des amis, et donc c'est pour cela qu'on a invité un groupe d'ami à venir avec nous. Et donc c'est pour le faire ensemble, c'est pour ça que... le but ce n'est pas de rouler chacun de son côté puis de se retrouver à l'arrivée, cela n'aurait pas de sens."
FR3baladefrancobelgeBrompton11.jpg
Voix-off : "La troupe passe ensuite par Oudenaarde. Son église et sa grand place... avant de s'accorder une pause pique-nique, mais pas le temps de traîner, ce soir il faut arriver à temps... pour diner."
Jacqueline (qui passe devant la caméra sur son B) : " C'est pas du travail, c'est de la détente, ça va..."
________ Retranscription de la séquence de FR3, Nord -Pas-de-Calais, le 19/20, mercredi 7 août 2013.
Dernière édition par Abeillaud le Mer 16 Déc 2015, 15:38, édité 3 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ Dim 18 Aoû 2013, 01:19
Tiot-vélo a écrit:
Encore merci Sébastien pour ces belles photos qui rappellent tant de bons souvenirs, même sous la flotte...
Ta remarque à propos de la pluie est intéressante, car nous avons roulé ce jour là toute la journée sous la "drache". Et celles et ceux qui étaient les moins mouillés sous leur vêtements de pluie à l'arrivée étaient ceux qui avaient des ponchos (ou capes).
Pourtant ta veste est bonne qualité. Mais au bout d'un moment ça finit quand-même par fuir. Alors que sous la cape (poncho) on est à l'abri. Certes le poncho à ses inconvénients (encombrant, prise au vent, look ...) mais il est efficace car on n'est est pas mouillé dessous, et il protège la tête, le corps, les jambes. Lorsqu'on est arrivés à l'embarcadère du bac sur l'Escaut à Anvers, et qu'il a fallu attendre dehors en plein vent avant l'arrivée du bateau, j'ai vraiment apprécié mon poncho, qui me protégeait de l'humidité ambiante et du froid, car sous un poncho l'air circule et ça fait une ventilation et une isolation on ne prend pas froid.
Une petite astuce; quand nous repartions après chaque arrêt ce jour là, je prenais soin d'enfiler mon coupe-vent (en Gamex) sous le poncho, et je n'ai jamais eu froid de la journée.
Merci Roger pour ces conseils. Je prévoirai la prochaine fois pour rester au sec, soit un pantalon de pluie, soit un pancho. En fait, mon cuissard était tellement mouillé que l'eau est remontée dessous ma veste étanche par capillarité et par contact le long de mon maillot jusqu'à mi-maillot comme un sucre qu'on trempe dans le café. Heureusement que j'avais emmené une polaire, car j'ai commencé du fait de l'humidité dans l'air à avoir froid 1 heure après qu'il s'est mis à pleuvoir des cordes, malgré les efforts de pédalage et malgré la veste coupe vent.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ
Balade franco-belge [5 au 10 août 2013] saison 8 •Bƒ