Nombre de messages : 6 Age : 70 Localisation : Essonne Date d'inscription : 19/05/2013
Sujet: Tombé dans le piège Ven 24 Mai 2013, 00:00
Nous avons acheté le Brompton 6 V de ma femme. ET il me plait bien , pour l'instant je m'en sers plus.
Mais je lorgne vers d'autres. COmme il me faudrait un lus petit developpement pour quelques côtes hard, je lorgne vers certains couteux Birdie. Le Birdie en plus a l'air plus roulant, plus agreable avec sa suspension avant. Mais le port de sac à l'avant du Brompton a l'ai plus rapide a mettre en oeuvre et il est plus petit. Il n'y a pas d'autre concurrent avec suspension avant solidité equipement pratique ?
JE sens qu'à cause du prix et de certaines critiques sur Birdie je vais finir par Brompton bis....
Des idées ?
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Tombé dans le piège Ven 24 Mai 2013, 01:24
Attention avec la suspension avant, elle n'apporte pas que le confort lors des impacts mais aussi:
Augmentation du poids de ton vélo; Augmentation de l'entretien; Diminution au niveau de la fiabilité du vélo; Perte de puissance.
A+
AL2 Habitué du coin
Nombre de messages : 231 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R+ Date d'inscription : 09/11/2012
Sujet: Re: Tombé dans le piège Ven 24 Mai 2013, 09:51
Depannezvous a écrit:
Attention avec la suspension avant, elle n'apporte pas que le confort lors des impacts mais aussi:
Augmentation du poids de ton vélo; Augmentation de l'entretien; Diminution au niveau de la fiabilité du vélo; Perte de puissance.
+1
Pour dire je repasse en rigide en VTT pour gagner en rendement dans les côtes !
entretient d'une fourche Cannondale Fatty entre 70€ et 200€ par an suivant l'utilisation et les bobos entretient d'une fourche Rigide en acier (Brompton) => 0€
C'est un budget et aussi une question de goût ...
On en parlait à côté, tu as ça aussi : http://moultonfrance.com/modeles/
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Tombé dans le piège Ven 24 Mai 2013, 11:24
groutchmeuh a écrit:
je vais finir par Brompton bis....
Ce n'est pas une fatalité...
Avoir deux Brompton, ça permet de:
- Faire la course avec Madame sans qu'elle dise "- C'est normal que tu ailles plus vite, c'est toi qui a le Birdy/Brompton !" (biffer la mention inutile)
- Si tu fais toi-même l'entretien, c'est très pratique d'avoir le second B sous les yeux pour remonter correctement les pièces sur le premier B en maintenance.
- Si tu pars en randonnée, tu n'as qu'un jeu de pièces de rechange à emporter (pneu, chambre , rayon identiques)
- Si tu bricoles, tu peux changer des accessoires "- Je t'échange ma selle Brooks contre ton C-bag"
- Si tu vélotaffes, tu peux choisir la couleur de ton Brompton en fonction de ton humeur ou de la météo pour aller au boulot.
Par ailleurs, Sur le Birdy je n'aime pas le blocage de la roue avant par un boulon qui écrase le pneu
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Tombé dans le piège Ven 24 Mai 2013, 12:59
Bonjour groutchmeuh,
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un birdy mais cela semble également un beau vélo. Ce qui faudrait peut être que tu présente, c'est l'usage que tu souhaite avoir de ton pliant car chaque vélo a ses avantages et inconvénients.
Maintenant, c'est vrai qu'un brompton, c'est bien, deux c'est mieux
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Tombé dans le piège Ven 24 Mai 2013, 13:11
@LRU, super ton nouveau avatar!!
l'anver-soif
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Tombé dans le piège Ven 24 Mai 2013, 13:21
relax-max a écrit:
@LRU, super ton nouveau avatar!!
l'anver-soif
Merci relax-max, c'est issu de la "table de conversion" entre brompton, dahon, birdy et strida, voir ici....
groutchmeuh Novice
Nombre de messages : 6 Age : 70 Localisation : Essonne Date d'inscription : 19/05/2013
Sujet: Re: Tombé dans le piège Dim 26 Mai 2013, 16:47
Hello,
Merci pour toutes ces réponses. Un gros problème du Birdy c'est quand même bien cher. FAut compter 2kg ou 4 d'antivol type Kryptonite fahgettaboudit (d'où vient un nom pareil ? );
L'usage ? Faire mes courses dans ma banlieue riante, parfois aller à PAris en métro Velo jusqu'au RER ANtony, course ou visites à Paris et retour, ou encore Coulée Verte jusqu'à Paris Sud. Pb dans la coulée verte, il y a des passages où un plus petit développement que le plus petit du Brompton 6 vitesses risque de s'imposer, et dans les descentes j'ai l'impression que le Brompton sera moins stable et sûr que le Birdie MAIS UN BIRDIE CHER CHER.
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Tombé dans le piège Dim 26 Mai 2013, 18:05
Le plus simple ne serait-il pas de remplacer le plateau et/ou le pignon pour avoir un plus petit développement?
AL2 Habitué du coin
Nombre de messages : 231 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R+ Date d'inscription : 09/11/2012
Sujet: Re: Tombé dans le piège Dim 26 Mai 2013, 21:00
groutchmeuh a écrit:
Kryptonite fahgettaboudit (d'où vient un nom pareil ? );
c'est de l'argo newyorkais un peu déformé façon jeu de mot fahgettaboudit = Forget About it ! (adressé au voleur: "oublie" ou "n'y pense même pas" !!)
groutchmeuh Novice
Sujet: Re: Tombé dans le piège Dim 26 Mai 2013, 22:23
AL2 a écrit:
groutchmeuh a écrit:
Kryptonite fahgettaboudit (d'où vient un nom pareil ? );
c'est de l'argo newyorkais un peu déformé façon jeu de mot fahgettaboudit = Forget About it ! (adressé au voleur: "oublie" ou "n'y pense même pas" !!)
Ha ! Moi qui pensait que c'était peut être néerlandais, après tout Harlem, c'est eux ! Where did I have ze head ? (Traduction sans dout dans Chifflet: "Sky my husband")
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Tombé dans le piège Lun 27 Mai 2013, 11:12
groutchmeuh a écrit:
COmme il me faudrait un lus petit developpement pour quelques côtes hard, je lorgne vers certains couteux Birdie. Le Birdie en plus a l'air plus roulant, plus agreable avec sa suspension avant. Mais le port de sac à l'avant du Brompton a l'ai plus rapide a mettre en oeuvre et il est plus petit.
J'ai essayé le Birdy d'un collègue et il a essayé mon Brompton. Malgré ses plus gros pneus et sa suspension, j'ai trouvé le Birdy moins confortable, notamment à cause du guidon qui donnait l'impression d'être plus étroit et donc donnait moins de stabilité à la conduite. Le Birdy a 7 vitesses et mon Brompton seulement 6, mais avec le double système du Brompton, on passe plus rapidement d'une vitesse à l'autre, même à l'arrêt, impossible en Birdy. Sur les démarrages appuyés, le Birdy avait tendance à décoler de la roue avant. Je ne recommande pas du tout. Pour ce qui est du pliage, le Brompton gagne haut la main.
Sur le Brompton, on peut modifier le plateau avant pour avoir un plus petit développement et on peut prendre une suspension arrière japonaise facile à installer qui améliore un peu le confort.
Et tu as raison, une fois que l'on a gouté aux côtés confort et pratique des sacs avant Brompton, peu de vélos pliants sont au même niveau.
Elias le Vert Habitué du coin
Nombre de messages : 102 Age : 38 Localisation : Neuchâtel - Suisse Mon Brompton: : M6L Cobalt Date d'inscription : 23/04/2013
Sujet: Re: Tombé dans le piège Lun 27 Mai 2013, 11:19
@mikalo1616 : et quel a été le retour de ton collègue, habitué au Birdy et testant un Brompton ?
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Tombé dans le piège Lun 27 Mai 2013, 11:52
Il a choisi ce modèle car il y a des pavés sur son trajet habituel et c'est vrai que de ce point de vue là, c'est un bon choix. Il était d'accord qu'au niveau du guidon il y a quelque chose qui ne va pas avec le Birdy, il n'a pas besoin de plier souvent le vélo et il préfère le look plus moderne du Birdy. Il a bien aimé le Brompton pour ses démarrages et le pliage facile.
groutchmeuh Novice
Sujet: Re: Tombé dans le piège Lun 27 Mai 2013, 13:17
Elias le Vert a écrit:
@mikalo1616 : et quel a été le retour de ton collègue, habitué au Birdy et testant un Brompton ?
Il s'est barré avec ?
Sujet: Re: Tombé dans le piège Lun 27 Mai 2013, 13:41