Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Plateau 54 dents

+9
Tarouilan
gor
Fredo
marcb
vincent à vélo
Bromp'Lille
padoubibi
seb69
Alex
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alex
Novice
Novice

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyLun 25 Juin 2007, 12:54

Salut,

Après 2 ans d'utilisation intense de ma petite reine et la constation que je n'utilisais que les 3 dernières vitesses de mon 6 vitesses, je suis passé au plateau 54 dents au lieu du classique 50 dents.
Franchement, c'est le max. Maintenant, j'utilise toute les vitesses et je me fais des frayeurs en descente sans mouliner.

Le prix du plateau est e 55 euros. Techniquement, via un extracteur de manivelles, c'est facile à monter. Le mieux , si votre tansmission est ussée, c'est de remplacer chaine et pignons. Une chaine usée sur votre nouveau plateau neuf, c'est pas le top. La seule chose à penser c'est de rajouter deux maillons à la chaine traditionelle 6 vitesse (je pense (cfr owner's manual) que c'est 102 maillons qu'il vous faut!!).

Bref , à conseiller!!
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69

Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyLun 25 Juin 2007, 13:25

Je n'ai toujours pas monter mon plateau de 54 dents Embarassed
Je n'ai pas d'extracteur & j'aurai aimé essayé 1 :brompton: 54 dents avant de le monter. Car faut dire que je suis souvent charger avec 1 peu de poids en sur plus donc je me dis que ça risque de faire trop gros....
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyLun 25 Juin 2007, 14:43

Et au fait savez-vous s'il existe des plateaux plus grand encore afin de combiner avec un mountain drive?
Alex
Novice
Novice

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyLun 25 Juin 2007, 14:48

soit dit en passant un extracteur de manivelle, ça doit pas couter grand chose.
De plus une fois que tu as mis ton 54 dents rien ne t'empêche de revenir à l'autre mis à part le temps que tu passeras à y bricoler
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille

Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyDim 23 Sep 2007, 11:42

Je réactive ce sujet car je viens de faire quelques kilomètres avec mon 54 dents. Je roulais avec un 44 dents suite à une erreur du préparateur de mon tout nouveau Brompton P3L.

A noter
L'étagement des vitesses est plus large avec 6 vitesses qu'avec un 3 vitesses.
J'ai choisi un trois vitesses car je voulais un vélo le plus simple possible* et les côtes sont rares.
A Lille, il n'y a pas de montée importante mais plutôt des faux plats.

Une semaine avec 44 dents
Avec le 44 dents au feu, je passais sur la 3 pour revenir après deux tours de pédales à la vitesse 1 sans même faire une transition par la deux qui du coup n'était presque pas utilisée.
Les accélération était donc très douce, les efforts plutôt limité.
La contrepartie était la désagrable nécessité de cesser de pédaler dans les faibles descente au delà de 30 km/h.
Sur le plat, je roulais tranquillement à 26km/h et avec une cadence plus sportive à 28 km/h

Une vingtaine de kilomètres avec 54 dents
Au demarrage, je suis toujours en 3 mais cette fois ci la 2 est maintenue sur quelques tours de pédales pour enfin passer sur la 1 et me retrouver tranquillement à 30 km/h (là on avance 4km/h de plus qu'avec le 44 dents).
Si un faux plat se présente où si je désire rouler plus tranquillement je passe sur la 2.

Mon premier bilan
C'est plus sport au démarrage sans être épuisant (loin de là)
La possibilité de profiter des descentes pour continuer à accélérer.
Une gamme d'utilisation plus large : la 1 pour "taper dedans", la 2 pour rouler tranquille, la 3 pour lancer la machine.

Sans regrette mon choix d'un trois vitesses, je pense qu'un 54 dents combiné avec un 6 vitesses doit être une solution pas mal interessante pour qui veut un vélo plus polyvalent.

* "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Saint ex.
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyLun 24 Sep 2007, 09:14

& question bête albino : savez vous de combien de dents sont les 2 pignons AR pour les 6 vitesses? & pour les 3 vitesses, c'est 1 combien de dents?
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo

Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyLun 24 Sep 2007, 09:28

padoubibi a écrit:
Et au fait savez-vous s'il existe des plateaux plus grand encore afin de combiner avec un mountain drive?
J'y ai déjà pensé, mais j'avais calculé qu'il faudrait un plateau genre 70 dents pour avoir des rapports intéressants. Du coup ça risquerait d'être gênant car le plateau s'approcherait vraiment près du sol (risque de cogner en passant des bordures, se choper des branches ou des cailloux, cogner les bas de portes dans les immeubles parisiens, etc. … Autant faire l'inverse et installer un petit plateau + un Speed-Drive qui resterait la plupart du temps sur "la grande vitesse" et passerait en "petite" pour les jours de montagne …
seb69 a écrit:
& question bête : savez vous de combien de dents sont les 2 pignons AR pour les 6 vitesses? & pour les 3 vitesses, c'est 1 combien de dents?
13 et 15 dents, 15 dents pour le 3 vitesses.
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyLun 24 Sep 2007, 09:36

vincent à vélo a écrit:

Merci Garette Wink Very Happy
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyLun 24 Sep 2007, 15:51

vincent à vélo a écrit:
padoubibi a écrit:
J'y ai déjà pensé, mais j'avais calculé qu'il faudrait un plateau genre 70 dents pour avoir des rapports intéressants. Du coup ça risquerait d'être gênant car le plateau s'approcherait vraiment près du sol (risque de cogner en passant des bordures, se choper des branches ou des cailloux, cogner les bas de portes dans les immeubles parisiens, etc. … Autant faire l'inverse et installer un petit plateau + un Speed-Drive qui resterait la plupart du temps sur "la grande vitesse" et passerait en "petite" pour les jours de montagne …

Sinon j'avais pensé changer les pignons plutot!! remplacer le 15 et 13 par 13 et 11. On obtient alors au max: 54/11 x 1.319 x 1.33 = 8,6m, pas mal!!

L'inconvenient est que dès qu'arrive la moindre petite cote, il faut enclencher les mountain drive et remonter tous les rapports... (en effet, la vitesse la plus faible sans mountain drive est: 54/13 x 1.319 x 0.75 = 4.1m...bof!!
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyLun 24 Sep 2007, 16:54

Faudrait voir avec un 44 dents et le speed drive … Perso, ça ne m'embête pas de faire joujou avec la pédale, je crois que c'est une question d'habitude (même si ça peut sembler alambiqué d'avoir trois systèmes de vitesses qui se conjuguent) Suspect

Sinon bonne idée le changement de pignons, j'avais pas pensé … Est-ce que c'est envisageable ??
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb

Mon Brompton: : S6

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyLun 24 Sep 2007, 20:54

seb69 a écrit:
vincent à vélo a écrit:

Il me semble que c'est 13 dents en standard pour le 3 vitesses.
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyLun 24 Sep 2007, 21:24

marcb a écrit:
seb69 a écrit:
vincent à vélo a écrit:

celà avait échappé à mon attention, c'est bien du 13 sur le 3 vitesses...

https://www.bromptonforum.net
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyMar 25 Sep 2007, 07:35

Fredo a écrit:
marcb a écrit:
seb69 a écrit:
vincent à vélo a écrit:

celà avait échappé à mon attention, c'est bien du 13 sur le 3 vitesses...

Tout-à-fait … Mea culpa, j'ai fait le calcul dans le mauvais sens ! …
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyMar 25 Sep 2007, 13:47

Je me permets, moi qui ne connaîs pas comme vous les Brompton, d'apporter ma contribution à cette question de plateaux, vitesses et développement, en posant une question:le Brompton est-il compatible avec le système DUAL DRIVE ( plateaux dans le moyeu )?
Ce système permet un étalonnage de vitesses idéal: 24 ou 27 vitesses selon les modèles. Il équipe le modèle de pliant que j'ai, le DAHON SPEED PRO ( modèle de course ) ou le SPEED TR ( modèle pour le cyclo-tourisme).
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan

Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyMar 25 Sep 2007, 14:39

gor a écrit:
Je me permets, moi qui ne connaîs pas comme vous les Brompton, d'apporter ma contribution à cette question de plateaux, vitesses et développement, en posant une question:le Brompton est-il compatible avec le système DUAL DRIVE ( plateaux dans le moyeu )?
Ce système permet un étalonnage de vitesses idéal: 24 ou 27 vitesses selon les modèles. Il équipe le modèle de pliant que j'ai, le DAHON SPEED PRO ( modèle de course ) ou le SPEED TR ( modèle pour le cyclo-tourisme).
Tu veux dire plutôt, vitesses dans le moyeu, ...probablement..... Plateau 54 dents 248248

Les bases arrières du Brompton, ne permettent pas de dépasser trois vitesses dans le moyeu, sauf à modifier le système, Andrew Ritchie, le boss de Brompton, mettait en avant des problèmes de "fiabilité" pour les moyeux de plus de trois vitesses, Shimano, explique que son Nexus 8 vitesses est très solide, plus solide que Sram et autres, je crois, que c'est aussi, l'augmentation en largeur du Brompton UNE FOIS PLIE, qui serait en jeu, mais aussi et surtout, l'augmentation du prix, l'usine a ses salariés dans la banlieue de Londres, c'est un miracle, qu'il ne soit pas beaucoup PLUS CHER ENCORE, ce Brompton, avec des salaires anglais....... Plateau 54 dents 248248 Plateau 54 dents 248248 Plateau 54 dents 248248 ...... Et DAHON fabrique en Chine......... Plateau 54 dents 248248 Plateau 54 dents 248248 Plateau 54 dents 248248
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyMar 25 Sep 2007, 14:53

Non, non !
Il s'agit bien d'un système de changement de rapport dans le moyeu: les pignons sont "normalement" situés, à l'extèrieur de la roue ( 8 ou 9 pignons ): ce qui élimine l'inconvènient de la largeur. Le moyeu est plus épais mais pas tellement plus large.
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty

Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyMar 25 Sep 2007, 15:41

la largeur entre bases du brompton est hélas trop étroite et 3 vitesse dans le moyeu + 2 pignons est un maximum.
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyMar 25 Sep 2007, 15:45

C'est ce truc-là ?
Si c'est le cas, je dirais que c'est incompatible avec les B, pour deux raisons: d'abord on a besoin du tendeur de chaîne (sur un B, quand tu plies, la distance plateau / pignon varie très fort et le tendeur est là pour compenser et éviter que la chaîne ne se détende) et ensuite l'entr'axe du triangle arrière est certainement trop petit (115 mm si j'ai bonne mémoire).
Hè oui, le Brompton est un vélo très exclusif plein de petites incompatibilités mécaniques scratch
Un avis + éclairé sur la question?
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyMar 25 Sep 2007, 15:52

Exact: c'est bien ça...Donc, à priori: incompatibilité.
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyMar 25 Sep 2007, 19:02

gor a écrit:
Exact: c'est bien ça...Donc, à priori: incompatibilité.

incompatibilité pour 2 raisons:

1) la largeur du triangle arr insuffisant 115mm alors qu'un moyeu standard fait 135mm

2) pas de possibilité de placer un dérailleur ( pas de patte ) et comme le soulignait Vincent la chaine pendrait en position vélo replié car le dérailleur ne parviendrait pas à récupérer le "mou" sur tous les rapports.

de plus ce type de moyeu existe-t-il en 28 trous pour être en accords avec la jante percée de 28 trous elle aussi ?

en résumé Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

https://www.bromptonforum.net
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak

Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyMar 12 Mai 2009, 20:47

Bonsoir,

3 petites questions sur le plateau à 54 dents :

- sont-ils tous compatible avec le Brompton ou faut il une marque en particulier ? Je dis cela parce que les VP me l'ont annoncé à 70 euros ce qui me parait cher...

- quelqu'un a t il un tableau comparatif des rapports entre un 50 dents et un 54 dents (euh, c'est bien un 50 dents d'origine sur le broomie ?) Surtout que je crois que les rapports ont changés avec le modèle 2009 ?

- faut-il obligatoirement rallonger la chaine ?

à bientôt
patrak
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy

Mon Brompton: : M6L (x2)

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyMar 12 Mai 2009, 21:58

patrak a écrit:
quelqu'un a t il un tableau comparatif des rapports entre un 50 dents et un 54 dents (euh, c'est bien un 50 dents d'origine sur le broomie ?) Surtout que je crois que les rapports ont changés avec le modèle 2009 ?
Toutes les réponses à tes questions sont déjà dans le forum, il suffit de chercher un peu ...

par exemple ici !

Twisted Evil

patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak

Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyMar 12 Mai 2009, 22:04

Ah ben désole GoodyGuy, je ne voulais pas t'énerver ! silent
c'est que, comme je viens de l'expliquer dans un post, on s'y perd un peu : trop d'information tue l'information ! albino

Euh, pour le prix et la compatibilité, tu n'as pas l'accès direct à ma réponse ? Plateau 54 dents Lol
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy

Mon Brompton: : M6L (x2)

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyMar 12 Mai 2009, 22:45

patrak a écrit:
Ah ben désole GoodyGuy, je ne voulais pas t'énerver ! silent
c'est que, comme je viens de l'expliquer dans un post, on s'y perd un peu : trop d'information tue l'information !
Désolé à mon tour d'avoir été un peu vif, en ce moment il y a une recrudescence de demandes d'informations sur des sujets largement abordés sur le forum.

C'est vrai que les réponses sont un peu diluées mais c'est le principe même des forums.

Nous (les modos) avions envisagé de faire des compils mais c'est un gros travail.

Reste le moteur de recherche avancé !

Plateau 54 dents Brompton
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents EmptyMar 12 Mai 2009, 22:50

Pas de soucis GoodyGuy albino
Je sais que vous êtes soumis à rudes épreuves avec des têtes dures comme les miennes ! Plateau 54 dents Lol
Contenu sponsorisé

Plateau 54 dents Empty
MessageSujet: Re: Plateau 54 dents   Plateau 54 dents Empty

Plateau 54 dents
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant