Nombre de messages : 5487 Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Mar 13 Aoû 2013, 12:14
Si Brompton avait choisi pour 2013 le nouveau pédalier mono-plateau au BCD de 110 mm, un plateau inférieur à 37 dents aurait pu être monté. Pour le commun des bromptocyclotouristes, un mono-plateau inférieur à 37 dents posé temporairement ou non permet de faire une balade en terrain très pentu ou montagneux : solution simple, efficace mécaniquement, peu coûteuse, suffisante si on n'a pas besoin de pédaler comme un fou dans les descentes.
Pour les lecteurs, Patrick donne des chiffres en combinaison avec le BWR (Brompton Wide Range de Sturmey Archer), seul moyeu 6 vitesses installé en première monte depuis 2009 (jusqu'en 2013 au moins).
Parmi les 12 ou 18 développements, il y aura des doublons. L'ensemble des développements par plateau permettra de connaître l'étagement et les manipulations pour passer au développement le plus proche (trois commandes à prévoir).
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Mar 13 Aoû 2013, 19:30
Re bienvenue Patrick ! Ca fera un brompton de plus au week-end à Nancy...
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Dahon contre Brompton Mar 13 Aoû 2013, 19:42
Patrick57 a écrit:
Je reste sur Dahon, un vélo tous les 6 mois, presque tous achetés sur catalogue chez le vendeur.
Comment ça un vélo tous les six mois?
Citation :
- vélo encore plus compact, roues plus grandes. Pas de problème pour prendre le bus, voiture (pas la mienne, je n'en ai pas) en cas de pépin (2 accidents graves à vélo).
En voyant la photo, je suis un peu dubitatif: avec la selle et la charnière, le Brompton semble aussi haut, voire plus [/quote]
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4317 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Mar 13 Aoû 2013, 21:25
Stéphane Ascoët a écrit:
Comment ça un vélo tous les six mois?
Parce que je n'ai jamais trouvé mon bonheur . Le dernier vélo est en dépôt vente à Loisibike, là où j'ai acheté mon Brompton. Enfin une société qui vend un Brompton à Metz. Sauvé !
Stéphane Ascoët a écrit:
En voyant la photo, je suis un peu dubitatif: avec la selle et la charnière, le Brompton semble aussi haut, voire plus
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Mar 13 Aoû 2013, 21:51
Stéphane a cité :
Abeillaud a écrit:
Je reste sur Dahon, un vélo tous les 6 mois, presque tous achetés sur catalogue chez le vendeur.
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: BWR Jeu 15 Aoû 2013, 16:28
Abeillaud a écrit:
Si Brompton avait choisi pour 2013 le nouveau pédalier mono-plateau au BCD de 110 mm, un plateau inférieur à 37 dents aurait pu être monté. Pour le commun des bromptocyclotouristes, un mono-plateau inférieur à 37 dents posé temporairement ou non permet de faire une balade en terrain très pentu ou montagneux : solution simple, efficace mécaniquement, peu coûteuse, suffisante si on n'a pas besoin de pédaler comme un fou dans les descentes.
Et dans ce cas proposer même l'option 37 dents au catalogue... quel dommage qu'ils ne soient pas plus innovants sur des choses aussi simples et attendues
Citation :
Pour les lecteurs, Patrick donne des chiffres en combinaison avec le BWR (Brompton Wide Range de Sturmey Archer), seul moyeu 6 vitesses installé en première monte depuis 2009 (jusqu'en 2013 au moins).
Je dirais plutôt que c'est le moyeu à trois vitesses qui équipe les Brompton à 6 vitesses
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Ven 16 Aoû 2013, 23:47
Un moyeu à 3 "vitesses" internes quand il est revêtu de 2 pignons, il prend du galon et devient un moyeu 6 vitesses !
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Oui, mais en hauteur je continue à penser que c'est très proche Ce qui m'impressionne par contre, c'est à quel point le Brompton est plus long déplié et pourtant plus court plié Mais il est dit que le Dahon a des roues plus petites... est-il possible de faire moins que 16 pouces?
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Sam 17 Aoû 2013, 12:18
Stéphane Ascoët a écrit:
Mais il est dit que le Dahon a des roues plus petites... est-il possible de faire moins que 16 pouces?
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Attribution Dim 18 Aoû 2013, 12:55
Abeillaud a écrit:
Stéphane a cité :
Abeillaud a écrit:
Je reste sur Dahon, un vélo tous les 6 mois, presque tous achetés sur catalogue chez le vendeur.
Non non, t'inquiète, pas de malentendu, je parlais bien avec Patrick Et toi je t'ai bien cerné: collectionner les vieux Brompton et rendre les autres les plus légers possibles en passant un maximum de temps à bricoler en favorisant les mécaniques les plus simples
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4317 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Lun 19 Aoû 2013, 17:47
Patrick57 a écrit:
Pédalier commandé : 46 = 2,42 à 7,32 servira surtout de protection 36 = 1,89 à 5,73 26 = 1,37 à 4,14 plateau de secours
Il s'agit de ce pédalier reçu aujourd'hui. J'ai choisi des manivelles de 165 mm. Prévu pour un boitier de 115, mis sur le boitier d'origine de 119 mm, le petit plateau ne touche pas le cadre. Il reste la largeur d'une allumette (2 mm ?). Le vélo se plie normalement. Comme j'avais déjà fait un essai avec un pédalier triple 42/32/22, que j'avais bien raccourci la chaine, je n'ai pas envie de la rallonger, juste pour tester le plateau de 46 trop grand pour moi. Ce sera donc un double 26/36. Dès que j'aurai trouvé une protection, je supprimerai le grand plateau. Poids du pédalier 710 g. Je compte bientôt passer 2 jours dans les Vosges pour tester le pédalier et mon futur équipement (achats et réflexions en cours).
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4317 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Jeu 19 Sep 2013, 11:30
Après la sortie cyclo en Bourgogne, j'ai décidé de passer en mono plateau, un 34 dents au lieu du 36 dents( développements 1,80-5,40) et suppression du 26 dents. Changement du boitier de pédalier d'origine par un boîtier de pédalier SHIMANO UN55 axe carré BSA 68x115mm + protège plateau 39 dents. Pas trouvé plus petit.. Surprise au moment de l'installation. Sur ce pédalier, 1 fixation, celle sous la pédale, se trouve sur le grand plateau. Comment faire ????? Tant pis ! J'ai découpé la patte contenant la fixation et supprimé celle de la protection. Mais comment faire s'il fallait changer le grand plateau extérieur ?
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Jeu 19 Sep 2013, 13:18
Pourquoi 34 au lieu du 36 dents, tu avais déjà le 36 dents?
A+
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4317 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Jeu 19 Sep 2013, 13:47
J'avais un double 36/26 et j'avais déjà testé un 42/32/22.
Pour ne pas avoir à changer les plateaux à la main, je cherche le plateau unique qui me conviendra, et le 34 ira très bien. Je serai plus à l'aise dans les montées. Prochaine étape, une sortie de 3 jours, ce weekend, dans les Vosges du Nord avec une virée dans le Palatinat.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Jeu 19 Sep 2013, 13:49
Patrick57 a écrit:
Mais comment faire s'il fallait changer le grand plateau extérieur ?
il faut monter la cheminée et la vis dans l'autre sens:
cheminée à l'extérieur de l'étoile, vis à l'intérieur...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4317 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Jeu 19 Sep 2013, 15:09
Fredo a écrit:
Patrick57 a écrit:
Mais comment faire s'il fallait changer le grand plateau extérieur ?
il faut monter la cheminée et la vis dans l'autre sens: cheminée à l'extérieur de l'étoile, vis à l'intérieur...
Il n'y a pas assez de place pour la tenir avec une clef et éviter qu'elle tourne
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Jeu 19 Sep 2013, 16:47
Salut Patrick ! Tu écrivais dans ton compte rendu sur tes six jours de randonnée en Bourgogne tout récemment (6 septembre 2013) :
(...) Plateau 26 mis 2 fois pour finalement continuer à pied sur des portions très raides. Je préfère marcher à 4 km/h que pédaler à cette vitesse. Je vais opter pour un pédalier mono plateau de 36 ou 34 (...)
Tu en viens à la même conclusion que moi : pour les terrains plus accidentés, comme ceux de la Balade des Routes blanches en Toscane et de la Balade de l'Arbre de mai (bis) en Forêt noire, [avec un moyeu arrière 6 vitesses, le BWR, et à peu de choses près avec le SRAM 6 vitesses qui a une plage de développement un peu plus courte et qui nécessite un plateau avec quelques dents en moins que le BWR pour "la même première vitesse" (le même petit développement)] opter pour une formule mono-plateau avec une couronne inférieure à 44 dents (le 44 est le plus petit proposé actuellement par Brompton comme option). J'avais un 39 dents et Miss Kat un 37 dents, nous trimballions des C-bags. Pour moi c'était bon, j'ai pu tout grimper, mais je n'aurais pas dédaigné deux ou trois dents en moins. Pour Katia le 37 était parfois déjà bien grand. Il ne faut pas négliger la fatigue accumulée au cours de la journée : on aspire à de plus petits braquets. J'évalue la taille idéale du mono-plateau de 32 à 36 dents pour une prochaine fois pour des itinéraires avec de tels profils. Avec un 34 dents, on peut encore atteindre des vitesses de croisière sur le plat proches de 30 km/h sans s'imposer des fréquences de pédalage frénétiques, ce qui est amplement suffisant pour la balade. J'ai maintenant deux ou trois clients pour un changement de pédalier.
Je confirme que ce j'écrivais plus haut : "Si Brompton avait choisi pour 2013 le nouveau pédalier mono-plateau au BCD de 110 mm, un plateau inférieur à 37 dents aurait pu être monté. Pour le commun des bromptocyclotouristes, un mono-plateau inférieur à 37 dents posé temporairement ou non permet de faire une balade en terrain très pentu ou montagneux : solution simple, efficace mécaniquement, peu coûteuse, suffisante si on n'a pas besoin de pédaler comme un fou dans les descentes".
Nombre de messages : 4317 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Jeu 19 Sep 2013, 18:03
Salut Abeillaud, Excellent résumé. Nous sommes d'accord.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4317 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Mar 24 Sep 2013, 22:22
Je ne vais pas ouvrir un sujet à chaque sortie. Donc je poste ici. Je viens de passer 3 jours dans les Vosges du nord + un passage dans le Palatinat. Total 284 km (91-97-96) au départ de Sarrebourg et retour à Lutzelbourg. Voici quelques photos. C'est sportif. 2 nuits en bivouac. https://picasaweb.google.com/115873765873006743613/Vosges201302
Plateau unique de 34 dents. C'est parfait. 1 crevaison à 13 km de l'arrivée. Dégonflage en douceur. J'ai préféré regonfler (tous les 5 km). Je réparerai demain. Pas d'autre incident à signaler. Le compteur affichera 1500 km après Nancy et presque 2 mois d'utilisation. Pourtant ce matin encore, sur ce parking, on me parlait de vélo pour caravane et piste cyclable. Il continue à faire sourire.
J'ai mesuré la taille de mon sac avant Sea to Summit utilisé en Bourgogne : 40 cm de haut pour 35 de large. Un sac Brompton fait 40 de large pour 30 cm de haut..... J'ai fait cette sortie avec le cabas et je pense acheter un sac...... Brompton.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11264 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Mar 24 Sep 2013, 23:02
Patrick57 a écrit:
Je ne vais pas ouvrir un sujet à chaque sortie. Donc je poste ici.
Au contraire. La rubrique "Cyclotourisme" est dédiée à ce type d'échange et nous sommes tous friands de sorties en tout genre, d'aventures, de commentaires et de photos.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Mar 24 Sep 2013, 23:37
Merci Patrick57, j'adore le look arrière de ton vélo avec ton nouveau porte-bagage sans le garde-boue.
A+
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4317 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Mer 25 Sep 2013, 05:39
@Macadam : Ok. Je vais vous préparer un petit-compte rendu. @Depannezvous : Merci. j'aime bien aussi ce porte bagages. Il est très pratique.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Un SL6 Noir à Metz Mer 25 Sep 2013, 09:19
Patrick57 a écrit:
J'ai mesuré la taille de mon sac avant Sea to Summit utilisé en Bourgogne : 40 cm de haut pour 35 de large. Un sac Brompton fait 40 de large pour 30 cm de haut..... J'ai fait cette sortie avec le cabas et je pense acheter un sac...... Brompton.
Tu as raison le sac avant brompton (T-bag) est très bien. Je l'utilise depuis mars 2010 et en j'en suis globalement content.
Au vu de mon expérience et de mon utilisation, j'ai listé les points forts et les points faibles de ce sac:
Point forts: Pratique Volumineux Armature utilisable comme porte sac (pour un sac souple) Esthétique
Point faibles: Pas étanche (pour une journée pas grave mais plusieurs jours ça peut craindre !) Encombrant à ranger sous la tente (par rapport à un Submit sea ou un Ortlieb étanche) Housse de pluie un peu chiante (pardon) à enfiler/enlever X fois dans la journée Poches filet (ancien modèle) fragiles Le poids (4/5 fois le poids d'un sac souple) Le prix
Aujourd'hui j'ai trouvé la solution, en ce qui me concerne; j'utilise mon T-bag pour les sorties d'une journée ou week-end, et j'ai acheté un Rack-pack Ortlieb pour les plus longs voyages et le cyclo-camping: 24 L, pratique, 100% étanche, pas très cher, pas encombrant sous la tente (il se plie et ne prend pas de place), et se fixe en quelques secondes à l'armature du T-bag.
Ps : pour info j'ai également une sacoche AV Vaude 6 L 100% étanche avec adaptateur Klick-fix, que j'utilise au quotidien et pour mes petites promenades locales.