Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Des avis sur cette crevaison ?

+2
erland
Elias le Vert
6 participants
AuteurMessage
Elias le Vert
Habitué du coin
Habitué du coin
Elias le Vert

Mon Brompton: : M6L Cobalt

Des avis sur cette crevaison ? Empty
MessageSujet: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? EmptyDim 18 Aoû 2013, 18:42

Bonjour à tous !

J'ai expérimenté hier ma première crevaison en Brompton, et j'aimerais avoir votre avis sur celle-ci car je n'en avais jamais vue de pareille sur un "grand" vélo Question 

Avant toute chose, voici à quoi ressemble la chambre à air crevée (cliquez pour agrandir) :
Des avis sur cette crevaison ? 2013-010 Des avis sur cette crevaison ? 2013-011

Les petits renflements que l'on constate correspondent aux creux des rayons dans la jante Suspect 
De toute évidence, la chambre à air a été trop pressée contre la jante et ces renflements se sont formés. C'est finalement l'un d'eux qui s'est déchiré, provoquant la crevaison. Histoire de ne pas reproduire ce problème, j'aimerais vos avis concernant son origine Smile 

Des infos supplémentaires :

• Crevaison de la roue avant
  • La chambre à air était d'origine, elle a 850km
  • Pneu d'origine (modèle avec la bande réfléchissante)
  • Crevaison survenue en descente à 45/50 km/h (après ~10 minutes de descente), j'ai d'ailleurs noté en démontant la roue que la jante était brulante à cause du frottement patins de frein
  • J'avais gonflé mes pneus quelques heures auparavant à ~7.5 bars (un peu plus que les 7 indiqués sur le pneu... j'aurais peut-être dû m'en garder Rolling Eyes)

A votre avis, quelles précautions devrai-je prendre à l'avenir pour éviter de me retrouver avec une chambre à air dans cet état ? study
En attendant, je vais démonter regarder du coté de la roue arrière pour voir si la chambre à air présente le même problème... je croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas car changer la chambre à air arrière semble être une autre paire de manches scratch
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer

MessageSujet: Re: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? EmptyDim 18 Aoû 2013, 19:39

A priori, défaut (ou absence???) de fond de jante.

Il est comment le fond de jante d'origine sur les nouvelles jantes double paroi? (Sur les simple paroi c'était une catastrophe.)

Inutile de trop gonfler les pneus, contrairement à une opinion couramment répandue ce n'est pas meilleur pour le rendement. Mieux vaut ne pas dépasser la pression max préconisée.

Habitué du coin
Habitué du coin
Elias le Vert

MessageSujet: Re: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? EmptyDim 18 Aoû 2013, 20:51

Un fond de jante ? Normalement quelque chose est censé éviter ce genre de problème ? Parce que j'ai regardé ma jante, il ne me semble pas y avoir de protection Suspect

Voici une photo de ma jante :
Des avis sur cette crevaison ? 2013-012

J'ai du coup regardé ce qu'il en est sur le brompton de ma copine (modèle 2012), et sur le sien il y a effectivement une bande de plastique verte dans la jante qui bouche ces trous. Il manquerait donc quelque chose dans ma roue ? confused
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses

MessageSujet: Re: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? EmptyDim 18 Aoû 2013, 21:28

Le fond de jante c'est la bande jaune en plastique rigide que tu as photographiée.
Elle bouche les trous de passage des écrous de rayons.

Sur la roue 2012 de ta copine, il n'y a pas de seconde paroi pour "isoler les rayons"
Tu dois mieux voir la daube de fond de jante élastique qui recouvre plus ou moins les écrous de rayon.

Bizarre que tu aies une chambre cheng shin. Il me semblait qu'en 2013, Brompton les avait remplacées par des kenda.

Je pense que tu as un peu trop gonflé tes pneus. Après une longue descente, les freins surchauffent les jantes, qui dilatent l'air dans les chambres et Des avis sur cette crevaison ? Velogame, surtout qu'il fait très chaud ces temps. C'aurait pu se terminer bien plus mal.

Quand tu as déposé la chambre à air, n'avais-tu pas l'impression qu'elle était collée dans le pneu, signe qu'elle commençait à fondre ?

erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

MessageSujet: Re: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? EmptyDim 18 Aoû 2013, 21:56

Il a l'air sacrément léger ce fond de jante vu comme il s'incurve dans les trous de rayon. Je ne sais pas si la crevaison est liée à ça mais ça vaudrait peut-être le coup de mettre un vrai fond de jante à la place.

Invité de marque
Invité de marque
Ubik

MessageSujet: Re: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? EmptyDim 18 Aoû 2013, 21:58

Clairement, t'as trop gonflé (pourquoi 7.5 sur un Brompton? Je mettais pas autant dans mes boyaux bas de gamme) et le fond de jante te fait clairement savoir qu'il peut plus faire office efficace de protection. Very Happy

PS : par contre, le fond de jante m'a l'air franchement léger. Moi, je le changerais.
Elias le Vert
Habitué du coin
Habitué du coin
Elias le Vert

MessageSujet: Re: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? EmptyDim 18 Aoû 2013, 22:09

Je veillerai à m'arrêter strictement à 7 à l'avenir, quite à regonfler plus souvent Smile 

Par contre pour ce qui est du fond de jante, effectivement les trous sont très marqués (~5mm, c'est plus qu'une incurvation, ce sont vraiment des trous). Ce qui m'étonne puisque sur le brompton de ma copine il y a un fond de jante vert qui, lui, bouche clairement les trous des rayons. Il me faudrait donc le compléter avec quelque chose de ce genre : fond de jante ?
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

MessageSujet: Re: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? EmptyDim 18 Aoû 2013, 22:31

En principe, les fonds de jante caoutchouc ou PVC standard (comme celui qui équipe ta roue ou que tu as mis en lien) ne sont pas adaptés aux jantes à double paroi. Mieux vaut privilégier les fonds de jantes textiles adhésifs (type Velox). Ces bandes sont vendues en différentes largeur: mesurer la largeur interne de la jante pour choisir la plus adaptée.

Il y a aussi la solution des véloplug. Elle a du pour (léger), et du contre (prix, risque de perdre un plug en réparant une crevaison dans la nature).

On en parle ici: https://www.bromptonforum.net/t4562-ou-acheter-des-fonds-de-jante-pour-brompton

Mauvais fond de jante + chambre à air bas de gamme + trop forte pression + chaleur + échauffement causé par fort freinage : tout cela a dû produire un cocktail détonnant.

Dernière édition par erland le Ven 23 Aoû 2013, 10:44, édité 1 fois
Elias le Vert
Habitué du coin
Habitué du coin
Elias le Vert

MessageSujet: Re: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? EmptyDim 18 Aoû 2013, 22:40

Je vais devoir passer chez mon vélociste pour obtenir une nouvelle chambre à air (j'en avais bien une de rechange, mais mon chat a joué avec Evil or Very Mad ), j'en profiterai pour lui demander un fond de jante adapté Smile 

Un très grand merci pour vos réponses et toutes ces informations cheers
Elles devraient m'éviter de revivre trop rapidement une mauvaise surprise de ce genre Des avis sur cette crevaison ? Super
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? EmptyDim 18 Aoû 2013, 23:39

Petit point à vérifier (qui est souvent négliger), malgré tous ces bons conseils.

Vérifie la calibration ta jauge, j'ai occasionné 2 crevaisons sur le vélo de ma fille, car la jauge ne fonctionnait pas bien.

A+Des avis sur cette crevaison ? 1484104633 
http://depannezvous.com
Elias le Vert
Habitué du coin
Habitué du coin
Elias le Vert

MessageSujet: Re: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? EmptyLun 19 Aoû 2013, 06:50

Et de quelle façon procède-t-on à une telle vérification ? Avec une deuxième pompe ? ^^
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? EmptyLun 19 Aoû 2013, 14:34

Elias le Vert a écrit:
Et de quelle façon procède-t-on à une telle vérification ? Avec une deuxième pompe ? ^^
En effet, par comparaison (garagiste, pompe de ton ami)

Une façon rapide de savoir est par la répétitivité, tu prends plusieurs fois la pression de ton pneu et tu vérifie si la valeur demeure approx. la même.

Dans mon, cas la jauge bloquait à une certaine pression, je l'ai démonté insérer 1 goutte d'huile et elle c'est remis a bien fonctionner.

Elias le Vert
Habitué du coin
Habitué du coin
Elias le Vert

MessageSujet: Re: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? EmptyJeu 22 Aoû 2013, 20:18

C'est bon, ne cherchez plus !  Le fond de jante avait... fondu Shocked 

Illustrations :
Des avis sur cette crevaison ? 2013-013  Des avis sur cette crevaison ? 2013-014

Comme vous pouvez le constater, sous l'effet de la chaleur (probablement due au frottement des freins contre la jante), le fond de jante a carrément fondu jusqu'à être troué, laissant ainsi des vis des rayons à nu. Pas très solide ces choses-là Suspect 
Je précise qu'il s'agit du fond de jante original, présent à l'achat du Brompton. Personne d'autre n'a jamais eu un tel problème avec ces fonds jaunes ?

Du coup, j'ai opté pour un fond de jante adhésif, très facile à poser. Merci pour le conseil cheers
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? EmptyJeu 22 Aoû 2013, 20:30

Elias le Vert a écrit:
C'est bon, ne cherchez plus !  Le fond de jante avait... fondu Shocked 

Illustrations :
Des avis sur cette crevaison ? 2013-013  Des avis sur cette crevaison ? 2013-014

Comme vous pouvez le constater, sous l'effet de la chaleur (probablement due au frottement des freins contre la jante), le fond de jante a carrément fondu jusqu'à être troué, laissant ainsi des vis des rayons à nu. Pas très solide ces choses-là Suspect 
Je précise qu'il s'agit du fond de jante original, présent à l'achat du Brompton. Personne d'autre n'a jamais eu un tel problème avec ces fonds jaunes ?

Du coup, j'ai opté pour un fond de jante adhésif, très facile à poser. Merci pour le conseil cheers
Le mien est bleu et jamais eu ce genre de problème, merci pour l'info....

Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House

MessageSujet: Re: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? EmptyJeu 22 Aoû 2013, 23:24

Ce fond de jante jaune fondant était monté sur les nouvelles jantes à double paroi (2013) en usine.  C'est le fond de jante standard en 2013 ?

Je n'ai pas encore la collection complète des fonds de jante depuis 1981,  d'après mes observations partielles et vos informations c'est celui du Mark I de 1982 qui est le meilleur historiquement.  Le bleu des dernières années sur les jantes à paroi unique ressemble à un lacet de confiserie incapable de tenir la ligne droite.
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des avis sur cette crevaison ?   Des avis sur cette crevaison ? Empty

Des avis sur cette crevaison ?
Page 1 sur 1