Nombre de messages : 102 Age : 38 Localisation : Neuchâtel - Suisse Mon Brompton: : M6L Cobalt Date d'inscription : 23/04/2013
Sujet: Des avis sur cette crevaison ? Dim 18 Aoû 2013, 18:42
Bonjour à tous !
J'ai expérimenté hier ma première crevaison en Brompton, et j'aimerais avoir votre avis sur celle-ci car je n'en avais jamais vue de pareille sur un "grand" vélo
Avant toute chose, voici à quoi ressemble la chambre à air crevée (cliquez pour agrandir) :
Les petits renflements que l'on constate correspondent aux creux des rayons dans la jante De toute évidence, la chambre à air a été trop pressée contre la jante et ces renflements se sont formés. C'est finalement l'un d'eux qui s'est déchiré, provoquant la crevaison. Histoire de ne pas reproduire ce problème, j'aimerais vos avis concernant son origine
Des infos supplémentaires :
Crevaison de la roue avant
La chambre à air était d'origine, elle a 850km
Pneu d'origine (modèle avec la bande réfléchissante)
Crevaison survenue en descente à 45/50 km/h (après ~10 minutes de descente), j'ai d'ailleurs noté en démontant la roue que la jante était brulante à cause du frottement patins de frein
J'avais gonflé mes pneus quelques heures auparavant à ~7.5 bars (un peu plus que les 7 indiqués sur le pneu... j'aurais peut-être dû m'en garder )
A votre avis, quelles précautions devrai-je prendre à l'avenir pour éviter de me retrouver avec une chambre à air dans cet état ? En attendant, je vais démonter regarder du coté de la roue arrière pour voir si la chambre à air présente le même problème... je croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas car changer la chambre à air arrière semble être une autre paire de manches
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Des avis sur cette crevaison ? Dim 18 Aoû 2013, 19:39
A priori, défaut (ou absence???) de fond de jante.
Il est comment le fond de jante d'origine sur les nouvelles jantes double paroi? (Sur les simple paroi c'était une catastrophe.)
Inutile de trop gonfler les pneus, contrairement à une opinion couramment répandue ce n'est pas meilleur pour le rendement. Mieux vaut ne pas dépasser la pression max préconisée.
Nombre de messages : 102 Age : 38 Localisation : Neuchâtel - Suisse Mon Brompton: : M6L Cobalt Date d'inscription : 23/04/2013
Sujet: Re: Des avis sur cette crevaison ? Dim 18 Aoû 2013, 20:51
Un fond de jante ? Normalement quelque chose est censé éviter ce genre de problème ? Parce que j'ai regardé ma jante, il ne me semble pas y avoir de protection
Voici une photo de ma jante :
J'ai du coup regardé ce qu'il en est sur le brompton de ma copine (modèle 2012), et sur le sien il y a effectivement une bande de plastique verte dans la jante qui bouche ces trous. Il manquerait donc quelque chose dans ma roue ?
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Des avis sur cette crevaison ? Dim 18 Aoû 2013, 21:28
Le fond de jante c'est la bande jaune en plastique rigide que tu as photographiée. Elle bouche les trous de passage des écrous de rayons.
Sur la roue 2012 de ta copine, il n'y a pas de seconde paroi pour "isoler les rayons" Tu dois mieux voir la daube de fond de jante élastique qui recouvre plus ou moins les écrous de rayon.
Bizarre que tu aies une chambre cheng shin. Il me semblait qu'en 2013, Brompton les avait remplacées par des kenda.
Je pense que tu as un peu trop gonflé tes pneus. Après une longue descente, les freins surchauffent les jantes, qui dilatent l'air dans les chambres et , surtout qu'il fait très chaud ces temps. C'aurait pu se terminer bien plus mal.
Quand tu as déposé la chambre à air, n'avais-tu pas l'impression qu'elle était collée dans le pneu, signe qu'elle commençait à fondre ?
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Des avis sur cette crevaison ? Dim 18 Aoû 2013, 21:56
Il a l'air sacrément léger ce fond de jante vu comme il s'incurve dans les trous de rayon. Je ne sais pas si la crevaison est liée à ça mais ça vaudrait peut-être le coup de mettre un vrai fond de jante à la place.
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Des avis sur cette crevaison ? Dim 18 Aoû 2013, 21:58
Clairement, t'as trop gonflé (pourquoi 7.5 sur un Brompton? Je mettais pas autant dans mes boyaux bas de gamme) et le fond de jante te fait clairement savoir qu'il peut plus faire office efficace de protection.
PS : par contre, le fond de jante m'a l'air franchement léger. Moi, je le changerais.
Elias le Vert Habitué du coin
Sujet: Re: Des avis sur cette crevaison ? Dim 18 Aoû 2013, 22:09
Je veillerai à m'arrêter strictement à 7 à l'avenir, quite à regonfler plus souvent
Par contre pour ce qui est du fond de jante, effectivement les trous sont très marqués (~5mm, c'est plus qu'une incurvation, ce sont vraiment des trous). Ce qui m'étonne puisque sur le brompton de ma copine il y a un fond de jante vert qui, lui, bouche clairement les trous des rayons. Il me faudrait donc le compléter avec quelque chose de ce genre : fond de jante ?
erland Auteur à succès
Sujet: Re: Des avis sur cette crevaison ? Dim 18 Aoû 2013, 22:31
En principe, les fonds de jante caoutchouc ou PVC standard (comme celui qui équipe ta roue ou que tu as mis en lien) ne sont pas adaptés aux jantes à double paroi. Mieux vaut privilégier les fonds de jantes textiles adhésifs (type Velox). Ces bandes sont vendues en différentes largeur: mesurer la largeur interne de la jante pour choisir la plus adaptée.
Il y a aussi la solution des véloplug. Elle a du pour (léger), et du contre (prix, risque de perdre un plug en réparant une crevaison dans la nature).
Mauvais fond de jante + chambre à air bas de gamme + trop forte pression + chaleur + échauffement causé par fort freinage : tout cela a dû produire un cocktail détonnant.
Dernière édition par erland le Ven 23 Aoû 2013, 10:44, édité 1 fois
Sujet: Re: Des avis sur cette crevaison ? Dim 18 Aoû 2013, 22:40
Je vais devoir passer chez mon vélociste pour obtenir une nouvelle chambre à air (j'en avais bien une de rechange, mais mon chat a joué avec ), j'en profiterai pour lui demander un fond de jante adapté
Un très grand merci pour vos réponses et toutes ces informations Elles devraient m'éviter de revivre trop rapidement une mauvaise surprise de ce genre
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Des avis sur cette crevaison ? Dim 18 Aoû 2013, 23:39
Petit point à vérifier (qui est souvent négliger), malgré tous ces bons conseils.
Vérifie la calibration ta jauge, j'ai occasionné 2 crevaisons sur le vélo de ma fille, car la jauge ne fonctionnait pas bien.
A+
Sujet: Re: Des avis sur cette crevaison ? Lun 19 Aoû 2013, 06:50
Et de quelle façon procède-t-on à une telle vérification ? Avec une deuxième pompe ? ^^
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Des avis sur cette crevaison ? Lun 19 Aoû 2013, 14:34
Elias le Vert a écrit:
Et de quelle façon procède-t-on à une telle vérification ? Avec une deuxième pompe ? ^^
En effet, par comparaison (garagiste, pompe de ton ami)
Une façon rapide de savoir est par la répétitivité, tu prends plusieurs fois la pression de ton pneu et tu vérifie si la valeur demeure approx. la même.
Dans mon, cas la jauge bloquait à une certaine pression, je l'ai démonté insérer 1 goutte d'huile et elle c'est remis a bien fonctionner.
A+
Sujet: Re: Des avis sur cette crevaison ? Jeu 22 Aoû 2013, 20:18
C'est bon, ne cherchez plus ! Le fond de jante avait... fondu
Illustrations :
Comme vous pouvez le constater, sous l'effet de la chaleur (probablement due au frottement des freins contre la jante), le fond de jante a carrément fondu jusqu'à être troué, laissant ainsi des vis des rayons à nu. Pas très solide ces choses-là Je précise qu'il s'agit du fond de jante original, présent à l'achat du Brompton. Personne d'autre n'a jamais eu un tel problème avec ces fonds jaunes ?
Du coup, j'ai opté pour un fond de jante adhésif, très facile à poser. Merci pour le conseil
Sujet: Re: Des avis sur cette crevaison ? Jeu 22 Aoû 2013, 20:30
Elias le Vert a écrit:
C'est bon, ne cherchez plus ! Le fond de jante avait... fondu
Illustrations :
Comme vous pouvez le constater, sous l'effet de la chaleur (probablement due au frottement des freins contre la jante), le fond de jante a carrément fondu jusqu'à être troué, laissant ainsi des vis des rayons à nu. Pas très solide ces choses-là Je précise qu'il s'agit du fond de jante original, présent à l'achat du Brompton. Personne d'autre n'a jamais eu un tel problème avec ces fonds jaunes ?
Du coup, j'ai opté pour un fond de jante adhésif, très facile à poser. Merci pour le conseil
Le mien est bleu et jamais eu ce genre de problème, merci pour l'info....
A+
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Des avis sur cette crevaison ? Jeu 22 Aoû 2013, 23:24
Ce fond de jante jaune fondant était monté sur les nouvelles jantes à double paroi (2013) en usine. C'est le fond de jante standard en 2013 ?
Je n'ai pas encore la collection complète des fonds de jante depuis 1981, d'après mes observations partielles et vos informations c'est celui du Mark I de 1982 qui est le meilleur historiquement. Le bleu des dernières années sur les jantes à paroi unique ressemble à un lacet de confiserie incapable de tenir la ligne droite.