Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Ven 11 Oct 2013, 16:06
AaliyAh2001 a écrit:
Sinon pour la pause déjeuner ,quelle est le choix du resto ?
Avec Lionelgoub et Pou nous cherchons un resto qui soit à proximité de la fin du parcours du matin et du départ du parcours d'a-midi.
Lionelgoub a écrit: "Comme resto dans le coin quelques propositions" L'Avenue La Guinguette de la Marine La Ducasse
Pou a écrit: "J'ai regardé un peu ce matin, ça pourrait être pas mal de déjeuner chez Morel et Fils, il y a de la place à l'étage. Là, dans un périmètre de 200 mètres, il y a des dizaines de choses à voir : entre les écussons EDF et Auchan de la vieille bourse, le bras en or, les boulets de canon de la façade Morel transformé en sein, l'immeuble haussmannien perdu tout seul bd Carnot/rue de la Clef... bref de l'insolite alors qu'on croit connaître l'endroit."
PS: un des critères de choix du resto sera qu'on puisse y garer les vélos en sécurité.
Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 11 Oct 2013, 18:22, édité 6 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Ven 11 Oct 2013, 16:39
AaliyAh2001 a écrit:
Merci Tiot-vélo pour le programme de la journée.
C'est toujours un plaisir de mettre sur pied un programme sympa à partager avec des gens... sympas. Alors merci à tous les participants potentiels qui répondent à l'invitation, et merci surtout aux amis lillois Lionelgoub et Pou, qui ont spontanément répondu à la proposition de balade lancée par Abeillaud et moi-même.
PS: toutes les balades sont intéressantes, mais c'est tellement mieux quand des gens du "cru" sont impliqués dans le projet, comme ce fut le cas* à la balade de la "Route de la mer du Nord", quand Aline nous fit découvrir sa ville de Boulogne-sur-Mer, et qu'un autochtone néerlandais nous a guidé lors de l'étape jusqu'à La Haye...
Ou à la "balade de la Loire" quand Macadam et Stéphane Ascoët nous ont rejoint et guidé dans l'Orléanais, que Armand et sa maman nous ont accueilli à Sancerre pour un apéro surprise avec vin de Sancerre et crottin de Chavignol, ou que Denis, cet inconnu rencontré en gare de Blois venu exprès d'Orléans nous apporter le journal dans lequel nous étions en photo...
Ou lors de la "balade au pays minier" quand Winnebago nous a accueilli et fait visiter sa ville de Douai, que Jacq&Phil nous ont guidé jusqu'à Charleroi, et qu'Abeillaud nous a accueilli à Seneffe ...
Ou au "tour du Léman", quand nous avons été accueilli au départ par bikes2fold, et que Smotaz et taz, avec Elias le Vert et Tud, nous ont accompagné et guidé pendant un jour ou deux, que Bob nous a rejoint à Thonon pour nous guider jusqu'à Genève et jusqu'en haut du Salève, et que pyramus et son frère nous ont ouvert la porte de la maison des De Candolle à Genève, pour nous offrir une bière Malteni...
Ou encore lors de la "balade franco-belge" quand Pieternous a accueilli à Gand, que Pz-drive nous a rejoint et guidé jusqu'à Louvain, et que relax-max et Régine nous ont accueilli, accompagné et guidé à Anvers...
Et bien sûr le "week-end à Nancy", où titi, seb2nancy, LRU nous ont accueilli, guidé, invité chez eux...
Et ce sera encore le cas à la "balade de fin saison" à Lille avec Lionelgoub et Pou qui vont nous accueillir et nous guider...
Et lors de notre "Vélodyssée" 2014 où andreea nous accompagnera pendant une semaine dans la traversée de sa Bretagne natale, ainsi que Denis, l'autre breton du groupe...
*je ne cite que les balades initiées par moi-même mais il y en a eu bien d'autres
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 14 Oct 2013, 22:56, édité 20 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Sam 12 Oct 2013, 09:37
Et quand, à la "balade de la Loire" que tu as initiée, Jean-Pierre (Armand) a conduit le groupe vers les sapins lors des 200 derniers mètres de l'étape qui arrivait à Sancerre: #12 La surprise d'Armand.
J'allais justement te demander d'en faire la liste pour les résumés des saisons passées. Ta liste n'est pas complète pour 2013, il manque le Tour du Léman, lire l'aide-mémoire.
Nombre de messages : 42 Age : 38 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L 2012 Raw Lacquer. Brooks Flyer. Dynamo Shimano. Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Sam 12 Oct 2013, 12:31
Super ! J'étais pas au courant de ce changement, c'est vraiment une très bonne nouvelle !
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Sam 12 Oct 2013, 12:43
Chez Morel et fils, l'accueil ne peut qu'être amical envers les B, nous serions accueillis par un serveur bromptoniste.
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Sam 12 Oct 2013, 13:10
Juju-bernique a écrit:
Bienvenue à Lille,
Désolé de ne pas pouvoir garantir ma présence pour vous accueillir avec Pou et Lionelgloub mais je serai sans doute très occupé à cette période.
Pour m'excuser je vous apporte une bonne nouvelle car la carte publiée par Tiot-vélo était jusqu'à présent un peu idyllique par rapport à la réalité : il était impossible de longer le canal tranquillement entre le pont de l'Abbaye à Marquette et le pont Saint Hélène à la Madeleine. Le chemin de halage s'interrompait et nous étions obliger de passer sous la voie ferrée en empruntant un détour par une route assez dangereuse et peu agréable.
Mais depuis quelques jours la continuité cyclable en bord à canal vient enfin d'être réalisée (encore en chantier actuellement mais pour novembre ça devrait être bon) sur 1 km grâce à la voie verte de la Basse-Deûle et son encorbellement en bois sous le pont ferroviaire.
Merci pour ton message de bienvenue et pour les infos sur l'avancement des travaux de la voie verte. Nous t'excuserons si tu ne peux pas venir. Pour info j'avais été mis un peu au courant des travaux en cours par un ami lillois, et c'est pour cela que j'ai rédigé comme suit le programme du parcours :
... "A la place de la friche industrielle qui imposait jusqu’il y a peu de temps un détour partagé, un nouveau tronçon de piste nous mènera jusqu’au pont de l’Abbaye, d’abord, puis à la confluence de la Marque : l’amorce du fameux « canal de Roubaix », que nous franchirons en léger dos-d’âne..."
Et lionelgouib va aller faire un repérage du parcours avant le 16-11.
Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 13 Oct 2013, 10:09, édité 9 fois
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Sam 12 Oct 2013, 14:05
Abeillaud a écrit:
Ta liste n'est pas complète pour 2013,
Merci Olivier d'avoir signalé ces infos*, que j'avais pourtant pris soin de lister sur mon brouillon, mais que j'ai malencontreusement omis à la réécriture. Comme on dit chez moi, "il y en a plus dans deux têtes que dans une seule" (c'est l'avantage du travail en équipe et de pouvoir compter sur les copains).
*J'ai complété et mis à jour le texte sur mon billet posté plus haut, que je t'envoies en mp.
Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 13 Oct 2013, 09:44, édité 2 fois
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Sam 12 Oct 2013, 19:27
L'invitation a été publiée chez les bromptonauten : http://www.bromptonauten.de/phorum3/read.php?1,18528
Nombre de messages : 157 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/03/2013
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Sam 12 Oct 2013, 22:44
je viens de prendre connaissance de cette balade. suis partant, à confirmer
lionelgoub Novice
Nombre de messages : 42 Age : 38 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L 2012 Raw Lacquer. Brooks Flyer. Dynamo Shimano. Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Dim 13 Oct 2013, 11:43
Pour le logement chez moi , pour le moment il y a
Miss Kat
valere
Pour 5 places (2 lits doubles et un lit simple)
PS : Tiot-vélo, dans les participants, tu peux rajouter Gabriel, Virginie et François, 3 amis en Brompton mais qui ne sont pas sur le forum
Dernière édition par lionelgoub le Dim 13 Oct 2013, 22:27, édité 1 fois
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Dim 13 Oct 2013, 12:06
lionelgoub a écrit:
Pour le logement chez moi , pour le moment il y a
Miss Kat
Abeillaud
et toi
Pour 5 places (2 lits doubles et un lit simple) PS : Tiot-vélo, dans les participants, tu peux rajouter Gabriel, Virginie et François, 3 amis en Brompton mais qui ne sont pas sur le forum
Programme actualisé.
Pour info moi j'arriverai directement à Lille samedi matin, et donc je ne dormirai pas à Lille vendredi soir.
Par ailleurs, pour celles et ceux qui iront dormir en ville ailleurs que chez Lionel, il y a une nouvelle auberge de jeunesse privée dans le vieux Lille, toute neuve et bien placée (103 rue St-André). Il y a toujours l'ancienne auberge, qui est nettement moins bien.
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 14 Oct 2013, 11:03, édité 6 fois
valere44 Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/03/2013
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Dim 13 Oct 2013, 13:54
participation confirmée, je viens de réserver les trains (comme sabrina). je libère par la même occasion une place d'hébergement chez Lionel. en effet, je n'avais pas lu que le 16 novembre tombait un samedi
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Dim 13 Oct 2013, 14:36
23 !!! ce n'est plus un restaurant qu'il va falloir mais une cantine ! C'est à prendre en compte. Le restaurant le long du canal peut être vraiment sympa mais ça va être compliqué avec autant de B. A voir.
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Dim 13 Oct 2013, 14:43
Pou a écrit:
23 !!! ce n'est plus un restaurant qu'il va falloir mais une cantine ! C'est à prendre en compte. Le restaurant le long du canal peut être vraiment sympa mais ça va être compliqué avec autant de B. A voir.
Sur les 23, sept restent à confirmer. Mais tu as raison, c'est à prendre en compte. Peut-être faudra t'il 2 restos ? On fera le point la semaine précédente.
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 14 Oct 2013, 13:12, édité 1 fois
popine Habitué du coin
Nombre de messages : 208 Age : 73 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: coucou Lun 14 Oct 2013, 09:13
Moi aussi, moi aussi, moi aussi
Je viendrai en voiture avec Thierry, excuse Sabrina pour le train Je resterai le samedi soir, j'ai deux amis de longue date qui résident à Lilles, je vais en profiter pour aller les voir.
Roger pas trop de neige, s.t.p (et de froid).....
belle journée à la fille équipe.
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Mar 15 Oct 2013, 16:27
Tiot-vélo a écrit:
Juju-bernique a écrit:
Bienvenue à Lille,
Désolé de ne pas pouvoir garantir ma présence pour vous accueillir avec Pou et Lionelgloub mais je serai sans doute très occupé à cette période.
Pour m'excuser je vous apporte une bonne nouvelle car la carte publiée par Tiot-vélo était jusqu'à présent un peu idyllique par rapport à la réalité : il était impossible de longer le canal tranquillement entre le pont de l'Abbaye à Marquette et le pont Saint Hélène à la Madeleine. Le chemin de halage s'interrompait et nous étions obliger de passer sous la voie ferrée en empruntant un détour par une route assez dangereuse et peu agréable.
Mais depuis quelques jours la continuité cyclable en bord à canal vient enfin d'être réalisée (encore en chantier actuellement mais pour novembre ça devrait être bon) sur 1 km grâce à la voie verte de la Basse-Deûle et son encorbellement en bois sous le pont ferroviaire.
Merci pour ton message de bienvenue et pour les infos sur l'avancement des travaux de la voie verte. Nous t'excuserons si tu ne peux pas venir. Pour info j'avais été mis un peu au courant des travaux en cours par un ami lillois, et c'est pour cela que j'ai rédigé comme suit le programme du parcours :
... "A la place de la friche industrielle qui imposait jusqu’il y a peu de temps un détour partagé, un nouveau tronçon de piste nous mènera jusqu’au pont de l’Abbaye, d’abord, puis à la confluence de la Marque : l’amorce du fameux « canal de Roubaix », que nous franchirons en léger dos-d’âne..."
Et lionelgouib va aller faire un repérage du parcours avant le 16-11.
Mon message précédent semble avoir été effacé. Erreur de manip?
Si vous cherchez des infos suplémentaires sur la nouvelle voie verte le long de la Deûle entre Lille et la Belgique avec photos de l'itinéraire, c'est ici :
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Mar 15 Oct 2013, 16:53
Merci Juju-bernique, pour ces infos intéressantes.
Effectivement ton message original a disparu, suite à une erreur de manip. Veux-tu, STP, le reposter, le texte ayant été sauvegardé dans le message cité.
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Mer 16 Oct 2013, 09:13
Tiot-vélo a écrit:
Merci Juju-bernique, pour ces infos intéressantes.
Effectivement ton message original a disparu, suite à une erreur de manip. Veux-tu, STP, le reposter, le texte ayant été sauvegardé dans le message cité.
Euh... Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu me demandes de faire, mais voilà :
Bienvenue à Lille,
Désolé de ne pas pouvoir garantir ma présence pour vous accueillir avec Pou et lionelgoub mais je serai sans doute très occupé à cette période.
2 photos au nord du nouveau passage sous la voie ferrée, côté Marquette et Pont de l'Abbaye :
2 photos au sud du nouveau passage sous la voie ferrée, côté La Madeleine et pont Saint-Hélène :
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Ven 18 Oct 2013, 17:36
Pou a écrit:
Avec 25 au compteur ta remarque est + que pertinente. Soit diviser le groupe en deux pour aller dans deux restos différents !! soit aller manger ailleurs ! Mais où ? Pour info, il y a quelques années nous avions fait une rando vélo à Lille et comme nous étions + de 20, le responsable du groupe nous avait emmené à la cafet à Flunch (près du centre ville)... Evidemment c'est pas un resto gastronomique ! Si je me souviens il avait pris contact à l'avance avec le gérant de la cafet. En plus le samedi midi il y a du monde... et il faut garer les vélos ! Qu'en penses-tu ?
Nombre de messages : 153 Age : 72 Localisation : Embourg (région Liège) Belgique Mon Brompton: : Régis 6 vitesses plateau 44,noir/gris, le plus grand des sacs, tige de selle télescopique Date d'inscription : 09/04/2008
Sujet: Peut-ëtre... Mer 23 Oct 2013, 00:04
Salut à tous, Je suis opéré la veille de la balade...Pouce à ressaut (pour les amateurs gore on peut voir une opération sur internet) Intervention simple et courte, sous anesthésie locale D'après la chirurgien , je peux continuer mes activités directement après, juste porter un gant protecteur. J'ai pas pensé lui parler de vélo. Je verrai bien mon état général le vendredi soir et je déciderai si je viens. J'espère bien venir. j'ai le n° de portable de Tiot-vélo pour l'avertir
Alain-Vergou
popine Habitué du coin
Nombre de messages : 208 Age : 73 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: bonsoir les "b" comme ils disent sur le forum Jeu 24 Oct 2013, 22:36
Nous allons faire peur aux restaurateurs ..... (nous sommes une sacrée bande ...) J'ai hâte de revoir le Nord (je sens que le temps va être au rendez-vous, nous avions si froid l'année dernière.
belle soirée à vous tous.
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Jeu 24 Oct 2013, 22:54
L'année dernière dans la forêt domaniale de Compiègne, un 17 novembre, l'atmosphère était sèche et si chaude que le mercure dépassait les 273,15 K !
(c) Photo : Abeillaud (DSC05327c_900) - Balade de fin de saison 2012 du Brompton Forum, nous étions vingt-et-un dont quelques amis avec des grandes roues.
Nombre de messages : 107 Age : 52 Localisation : Abidjan Mon Brompton: : M6R noir Date d'inscription : 04/10/2011
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Ven 25 Oct 2013, 10:01
Je viens ! C'est encore à confirmer mais ça serait ma dernière occasion de ballade à vélo avant de partir la semaine suivante un an en Afrique (sans le B. sniff...) J'habite ces temps ci en région parisienne mais chui lillo !
popine Habitué du coin
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Ven 25 Oct 2013, 11:00
bonjour les "b" comme ils disent sur le forum ...... encore une inscription ..... ho la la ....
bon courage aujourd'hui à ceux qui travaillent .... (encore .... )
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Ven 25 Oct 2013, 11:25
fourminus a écrit:
Je viens ! C'est encore à confirmer mais ça serait ma dernière occasion de ballade à vélo avant de partir la semaine suivante un an en Afrique (sans le B. sniff...) J'habite ces temps ci en région parisienne mais chui lillo !
Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 27 Oct 2013, 22:04, édité 1 fois
Sujet: Re: Balade à Lille [16 novembre 2013] Fin de la saison 8 •Bƒ Ven 25 Oct 2013, 15:43
Lionelgoub et Pou,
Ci-dessous les messages de Gérard, de Lille, que j'ai reçu par mail. Qu'en pensez-vous .................................. 1/"Roger, Pour ta prochaine balade balade à Lille, tu pourrais, le samedi à midi, amener ton groupe à La Crinière : http://www.yelp.fr/biz/la-crini%C3%A8re-lille-2 C'est très près de la Citadelle. On y accède par le jardin Vauban (anciens canaux de Lille transformés en parc avec de très belles statues), par la rue de l'Architecte Cordonnier et par la rue Colbert (rue typiquement lilloise). On peut aussi ne faire que le 1er quart du Jardin Vauban, puis prendre le nouveau couloir bus / vélo du Jardin Vauban jusqu'à la Place Philippe de Girard. La Crinière à Lille, c'est près de la Citadelle, c'est calme (jardin public à côté), c'est pas cher, c'est ch'ti, c'est bon (les frites sont presqu'aussi bonnes que celles de la Gîte) et les arceaux, grâce au jardin public à côté, sont innombrables. Autrement, il y a aussi une brasserie à l'intérieur même de la Citadelle, avec un rapport qualité / prix encore meilleur qu'à la Crinière, mais c'est fermé, chaque année, à partir de début novembre. Bien amicalement. Gérard". ........................ 2/ "Tu pourras préciser à Lionel une autre qualité de la Crinière : c'est grand à l'intérieur. Je me mêle peut-être de cde qui ne me regarde pas, mais des bromptomistes vont-ils rester à Lille le dimanche ? Si oui, je pourrais leur proposer une balade sur des chemins peu connus. Bien amicalement. Gérard".