Pire que le Peak Oil ... cela commence en ... 2012 ... !
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Pire que le Peak Oil ... cela commence en ... 2012 ... ! Mar 10 Juil 2007, 18:08
Il y avait déjà le Peak Oil dans 10/15 ans ... maintenant ...
Pénurie de pétrole en 2012 rapport de l'AIE .....
Joël Saget AFP/Archives ¦ Les prix du brut sont tombés à leur plus bas niveau depuis plus d'un an et demi mardi en raison de températures toujours élevées aux Etats-Unis, malgré l'interruption des livraisons de pétrole russe à l'Europe après un désaccord commercial avec le Bélarus.
Pénurie d’or noir en vue. Si l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prédit un gros risque de raréfaction de pétrole à l'horizon 2012, ce n’est pas parce que les réserves en hydrocarbures sont épuisées. Dans un rapport rendu public lundi soir, l’agence pointe une demande mondiale en hausse rapide et à une baisse des capacités de production. Ce que les experts appellent un «effet ciseau».
Première partie du ciseau, la croissance de la demande mondiale devrait augmenter de 2,2% par an d'ici 2012, à comparer avec le 1,4% de croissance enregistré entre 2000 et 2007. La demande des pays en développement, comme la Chine, devrait connaître une hausse trois fois plus rapide que celle des pays développés.
Le biocarburant, solution insuffisante
L'offre de pétrole, la deuxième partie du ciseau, ne va pas réussir à suivre cette envolée. L'AIE redoute que les capacités de production non utilisées, sorte de coussin de sécurité en cas de crise, se réduisent drastiquement. L'Agence souligne que les compagnies pétrolières étatiques, de plus en plus nombreuses après les renationalisations au Venezuela et en Russie, sont moins dynamiques que leurs homologues commerciales. Entendre : elles investissent moins dans la prospection de nouveaux gisements. D'autre part, l'AIE ne croît pas que la production de biocarburant sera suffisante pour combler le fossé entre offre et demande.
Résultat, les marchés financiers sont de plus en plus inquiets. Déjà fébriles sur le court terme à cause des problèmes au Nigeria, premier producteur africain, le rapport de l'AIE ne va pas les rassurer pour le moyen et long terme. Et le prix du baril flambe : il se rapproche des records d'août 2006 et atteint les 75 dollars le baril.
Joël Saget AFP/Archives ¦ Les prix du brut sont tombés à leur plus bas niveau depuis plus d'un an et demi mardi en raison de températures toujours élevées aux Etats-Unis, malgré l'interruption des livraisons de pétrole russe à l'Europe après un désaccord commercial avec le Bélarus.
20Minutes.fr, éditions du 10/07/2007 - 17h07
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Pire que le Peak Oil ... cela commence en ... 2012 ... ! Mar 10 Juil 2007, 19:18
Il marche au mazout ton Brompton ?
J'comprends rien, moi ...
----->
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Pire que le Peak Oil ... cela commence en ... 2012 ... ! Mer 11 Juil 2007, 11:14
He oui, il est vraiment temps que la presse se réveille un peu …
Edit: dans le lien ci-dessus, ils parlent de ton article à la page 9 … "L'effet ciseau" n'est autre que … le peak oil
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: c Mer 11 Juil 2007, 11:46
vincent à vélo a écrit:
He oui, il est vraiment temps que la presse se réveille un peu …
Edit: dans le lien ci-dessus, ils parlent de ton article à la page 9 … "L'effet ciseau" n'est autre que … le peak oil
Ouai ... 2012 ou 2015 ..... c'est plein de guerres à prévoir, à court terme dans les zones à pétrole ..... effectivement c'est le Peak Oil qui va commencer dans cinq ans par la ..... Garfield ...Alias GoodyGuy ........>>> >>>
GoodyGuy a écrit:
----->
... tu es un inconcient
Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007, 12:31, édité 3 fois
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Pire que le Peak Oil ... cela commence en ... 2012 ... ! Mer 11 Juil 2007, 12:25
Ceci dit, j'ai constaté que la date du Pic varie fort selon les interlocuteurs : les représentants des compagnies pétrolières (enfin, ceux qui admettent l'existence du PO) parle de 2020, 2030, 2040 :-) alors que selon Yves Cochet (fondateur des Verts) on y est déjà … !
(p'tit rappel pour les ceusses qui n'ont jamais entendu parler du picole)
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Pire que le Peak Oil ... cela commence en ... 2012 ... ! Mer 11 Juil 2007, 12:37
vincent à vélo a écrit:
Ceci dit, j'ai constaté que la date du Pic varie fort selon les interlocuteurs : les représentants des compagnies pétrolières (enfin, ceux qui admettent l'existence du PO) parle de 2020, 2030, 2040 :-) alors que selon Yves Cochet (fondateur des Verts) on y est déjà … !
(p'tit rappel pour les ceusses qui n'ont jamais entendu parler du picole)
Je te remercie, il faut sortir Garfield et les autres de leur torpeur estivale ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pire que le Peak Oil ... cela commence en ... 2012 ... !
Pire que le Peak Oil ... cela commence en ... 2012 ... !