Nombre de messages : 160 Age : 61 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: Fermeture éclair du C bag Jeu 31 Oct 2013, 13:17
Bonjour,
Après quelques années d'usage quotidien, les fermetures éclair des deux petites poches du C bag viennent de lâcher alors que le sac est impeccable.
Or ces fermetures éclair sont d'un modèle spécial sensé être étanche.
Quelqu'un a t'il connu ce problème ? Où trouver des fermetures de remplacement ? Où faire faire les coutures (plus ou moins) étanches ?
Merci d'avance !
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Fermeture éclair du C bag Jeu 31 Oct 2013, 17:55
Franchement, jamais entendu cela.. Ne vaudrait-il pas mieux que vous le rameniez au vendeur pour lui montrer ? Et tenter d'obtenir un échange standard...? Perso, je serais très mécontente si cela devait m'arriver aussi vite, car il coûte assez cher, et changer une fermeture éclair sur un tel sac, c'est pas gagné...
Dernière édition par Miss Kat le Jeu 31 Oct 2013, 23:05, édité 2 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Fermeture éclair du C bag Jeu 31 Oct 2013, 20:02
Les fermetures éclair des poches arrière de type étanche ne sont-elles pas apparues récemment sur les C-bag ?
S'agit-il bien de ce modèle de tirette comme sur les C-bag de 2013 : http://www.flickr.com/photos/keiron_1975/5679833007/sizes/z/in/photostream/
Nombre de messages : 160 Age : 61 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: Re: Fermeture éclair du C bag Sam 02 Nov 2013, 16:02
Abeillaud a écrit:
Les fermetures éclair des poches arrière de type étanche ne sont-elles pas apparues récemment sur les C-bag ?
S'agit-il bien de ce modèle de tirette comme sur les C-bag de 2013 : http://www.flickr.com/photos/keiron_1975/5679833007/sizes/z/in/photostream/
Oui c'est bien de cette fermeture-là qu'il s'agit. Aux deux poches, les curseurs sont sortis d'un des deux "rails". De mémoire le sac est de 2011. J'ai pas mal utilisé ces poches, j'y mettais carte de transport en commun et portefeuille.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Fermeture éclair du C bag Sam 02 Nov 2013, 16:18
Je n'hésiterais pas alors à le signaler chez le détaillant Brompton, et pour un retour d'expérience voire Brompton Bicycle ou le fabricant de sac, car deux années pour une fermeture éclair d'un sac, c'est une durée de vie bien courte et c'est bien compliqué de la remplacer si ce n'est pas un modèle classique non étanche. Notre auteur à succés vient de publier une photo du même modèle de sac présentant un bris de cette même "tirette" :
Sujet: Re: Fermeture éclair du C bag Sam 02 Nov 2013, 16:37
La photo pourrait être prise sur le mien...
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Fermeture éclair du C bag Sam 02 Nov 2013, 20:58
Abeillaud a écrit:
David, as-tu aussi ce souci ?
Oui. Problème arrivé récemment sur les deux poches arrières de mon C-Bag, exactement au même endroit à chaque fois (après trois ans d'usage quotidien). Message envoyé à Brompton. En attente de leur réponse. Je vous tiens au courant...
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Fermeture éclair du C bag Mar 05 Nov 2013, 10:22
erland a écrit:
Hi,
I have bought in 2010 a C-Bag at « Les vélos parisiens » (Paris) and now the fasteners of the two back pockets are broken (as you can see in this photo : http://farm4.staticflickr.com/3816/10606270435_c65bff6239_h.jpg ).
Considering the price of the C-Bag, it didn’t last very long. I would like to know if it’s possible to have it mended or exchanged.
Best regards,
Brompton Customer Service a écrit:
Thank you for contacting us.
The warranty for our bags covers the first two years, after which you will need to pay to have the repair work done. We do not have the facilities to do this work ourselves, but instead we recommend contacting a local seamstress who should be able to quote you on a repair.
Feedback is greatly appreciated and this has been sent onto our design department to ensure it is an issue that gets addressed in the future. We are always looking at new ways to improve our bikes and accessories that we offer but I apologise I couldn't be of more help in this situation.
Kind Regards,
En résumé :
- les sacs Brompton sont garantis 2 ans [contre 5 ans pour la bagagerie Ortlieb (O-Bag et mini O-Bag)] - il est suggéré de s’adresser à une couturière pour avoir son avis [c’est ce que j’ai fait, elle n’est pas en mesure de réparer la fermeture éclair et me conseille de m’adresser à un cordonnier (ils réparent parfois les fermetures de sac).] - le problème est signalé au design department en vue d’éventuelles améliorations ultérieures
Quelques remarques donc à l'attention du design department (s'ils nous lisent ):
En principe, les fermetures YKK sont solides mais la version imperméable qui équipe le C-Bag (et les autres) rajoute un peu de résistance. Ça peut jouer à la longue. Du coup, il aurait probablement mieux valu mettre des fermetures standard, sachant que de toute façon les sacs Brompton ont une imperméabilité limitée et doivent être couverts d’une housse en cas de pluie importante.
À cela semble s’ajouter, vu l’endroit où la fermeture a lâché (le même des deux côtés dans mon cas et apparemment aussi dans le cas de Bill), un défaut de conception : la tirette n’accompagne pas parfaitement la courbe de la poche lors de la fermeture. Cela occasionne une contrainte qui finit par avoir une conséquence à la longue et le zip a lâché à chaque fois à l'endroit qui correspond au "point haut" du mouvement. Solutions: soit une forme de poche différente (comme celle présente sur le côté du sac par exemple) soit un rigidificateur pour accompagner la courbe de la fermeture éclair.
Voilà, voilà. La fermeture éclair est souvent le point faible d'un vêtement et d'un sac, or sa réparation est difficile voire impossible. D'où l'intérêt de soigner tout particulièrement ce petit accessoire si on veut que l'article ait une bonne durée de vie.
Et du coup, j'en ai profité pour changer ma signature... qui aura duré 3 ans elle aussi.
Sujet: Re: Fermeture éclair du C bag Mar 05 Nov 2013, 14:36
Merci Erland, ton diagnostic correspond bien à ce qui s'est passé pour moi également. Je vais contacter un revendeur en Belgique histoire qu'ils aient plusieurs remontées d'information puisqu'il ne s’agit pas d'un cas isolé.
Tiens oui, ta signature a évolué ;-)
Bill1170 Habitué du coin
Sujet: Re: Fermeture éclair du C bag Jeu 20 Mar 2014, 14:43
L'importateur a finalement accepté le remplacement du sac, ce qui est très correct (accompagné d'une mise en garde sur le fait de ne pas manipuler ces fermetures éclair en roulant, de tenir l'extrémité en faisant coulisser délicatement le curseur, surtout dans l'angle). Merci à mon vélociste pour son intervention également.
Ceci dit, je reste persuadé que le design de ces poches devrait être revu.
FoldingFred Habitué du coin
Nombre de messages : 225 Age : 48 Localisation : Villefranche sur Saone Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Fermeture éclair du C bag Sam 22 Mar 2014, 20:53
j'ai également cassé une fermeture au bout de 2 ans et demi. J'ai contacté le fabricant du sac (radicaldesign) super sympa.
Il m'avait proposé d'envoyer le sac et faire la réparation (20€ + 15€ de port) ou me vendre la fermeture (5€ fdp in) pour faire réparer le sac chez une couturière près de chez moi.
J'ai la fermeture qui traîne sur mon bureau depuis un an...utilisant le B tous les jours pas simple de me passer du sac
Diver34 Habitué du coin
Nombre de messages : 200 Age : 49 Localisation : VALRAS-PLAGE Date d'inscription : 09/09/2013
Sujet: Re: Fermeture éclair du C bag Sam 22 Mar 2014, 22:24
Pas sur que la couture faite par la couturière du coin, aussi precautionneuse soit-elle, soit suffisamment solide. Ce n'est que mon humble avis
@+
FoldingFred Habitué du coin
Nombre de messages : 225 Age : 48 Localisation : Villefranche sur Saone Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Fermeture éclair du C bag Dim 23 Mar 2014, 07:26
je reste optimiste en me disant que la couturière pro du coin qui a commencé à travailler à un époque ou l'obsolescence programmé n'existait pas me fera un bon boulot d’Artisan.
Encore faudrais t'il que je lui laisse mon sac...et ça avant les vacances d'été je ne l'envisage pas trop.