Nombre de messages : 11263 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Mar 01 Juil 2014, 21:29
Bonjour à tous,
Ce petit message rapide pour vous dire que cette sortie s'est bien déroulée et que tout le monde est arrivé à bon port à Mulhouse en fin d'après midi pour rentrer ensuite respectivement chez soi. Je ferai un compte-rendu plus détaillé prochainement et je mettrai une sélection des meilleures photos sur le forum fin de semaine lorsque je serai rentré sur Orléans. Petite surprise: j'ai prévu également de faire un film suite aux nombreuses vidéos enregistrées durant cette sortie, mais cela prendra un peu de temps avant de vous le montrer (j'ai du boulo en perspective).
Je tiens à remercier très chaleureusement au nom des participants Ouzadia pour son accueil et Eripcs pour son aide, ce qui nous a grandement facilité l'organisation.
La météo n'a malheureusement pas été très clémente surtout sur les 2 premiers jours, mais elle s'est très nettement améliorée à a fin sur les 2 dernières étapes. Nous avons eu 2 jours 1/2 de pluie au total et la dernière étape s'est heureusement achevée sous un soleil radieux
Ci-joint quelques données "brutes de décoffrage" issues du compteur pour cette sortie:
1ère étape Mulhouse - Masevaux par Dannemarie: 62 km, 4h00 de temps de pédalage, 15,53 km/h de moyenne et vitesse max de 39,44 km/h obtenue dans la descente de Masevaux après la visite du fameux lac Bleu.
2ème étape Masevaux - Remiremont par le col du Ballon d'Alsace: 63 km, 4h21 de temps de pédalage, 14,50 km/h de moyenne et vitesse max de 48,84 km/h obtenue dans la descente du Ballon d'Alsace vers la vallée de la Moselle. 1901 kcal brûlées.
3ème étape Remiremont - Markstein par la route des Américains: 56 km, 4h09 de temps de pédalage, 13,47 km/h de moyenne et vitesse max de 52,43 km/h obtenue dans les courtes descentes de la route des Crêtes. 1880 kcal brûlées.
4ème et dernière étape Markstein - Mulhouse par le Grand Ballon et Willer-sur-Thur: 62,58 km, 3h27 de temps de pédalage, 18,10 km/h de moyenne et vitesse max de 61,02 km/h obtenue dans la descente du col Amic vers Willer-sur-Thur (pointes à 59 km/h entre le col du Grand Ballon et le col Amic). 1488 kcal brûlées. Nota: sans les T-bags qui nous freinaient à très haute vitesse, nous aurions pu atteindre les 65 km/h en pointe et peut-être frôler les 70 km/h avec de bons moyeux à l'avant
Total de 243 km Je rajouterai les dénivelés ultérieurement.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Mer 16 Juil 2014, 21:43, édité 3 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Jeu 03 Juil 2014, 16:22
Le Mardi a été l'une des journées les plus riches et les réussies des balades du forum. C'était la quatrième et dernière de ce Tour des Ballons composée avec les meilleurs ingrédients : la nuitée en altitude et une balade sur les crêtes des Vosges ; un long repas dans une véritable ferme auberge ; une descente de col de plus de 10 km ; une visite chez un artisan du vélo et l'arrivée par un joli chemin à travers les bois chez notre hôte à Mulhouse qui a déroulé l'écran géant pour que les belges de l'équipée puissent assister au 1/8 de finale de la coupe du monde de foot Belgique - USA.
Dernière édition par Abeillaud le Jeu 03 Juil 2014, 21:18, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Jeu 03 Juil 2014, 20:10
La sortie s'est heureusement terminée on ne peut mieux Ci-joint un extrait de l'article paru dans le journal "L'Alsace" de ce jour Je posterai l'article complet ultérieurement (il faut être abonné). L'article est parue dans l'édition mulhousienne et est consultable sur internet pour les abonnés.
"A Brompton, rouler, c'est plié" Photo de Jean-Marie Valder, journaliste à "L'Alsace"
Sur la photo de la gauche vers la droite: Abeillaud, Ouzadia, Patrick57, Vélodom, Phil, Macadam, Ericps, Jacq, Sunshiny et Nudibay
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 04 Juil 2014, 21:18, édité 1 fois
Jacq&Phil Invité de marque
Nombre de messages : 527 Age : 66 Localisation : Riverains du RAVEL L108 Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Jeu 03 Juil 2014, 21:14
Mille mercis à Macadam et à ses parents pour l'organisation, la logistique et l'excellente connaissance de leur région. Chaleureux remerciements à Ouzadia, sa compagne et aux Bromptomulhousiens pour l'accueil qu'ils nous ont réservé. Superbe périple dans la bonne humeur, les soirées n'étant pas en reste.
Jacq&Phil
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Jeu 03 Juil 2014, 21:40
L'objectif que je m'étais fixé pour cette sortie a été largement atteint 7 Bromptonistes ont fait l'intégralité des 4 étapes (Abeillaud, Jacq, Nudibay, Phil, Sunshiny, Vélodom et moi-même), un 8ème (Patrick57) a été présent sur les 2 premières étapes et 2 autres Bromptonistes (Ouzadia et Ericps) nous ont accompagnés sur une partie de la 1ère étape. Je pense que l'ensemble des participants ont apprécié cette sortie.
Malgré toute l'eau que nous avons pris durant 2 jours 1/2 et malgré le profil très difficile du circuit, les Brompton se sont très bien comportés et ont tenu le coup. La fiabilité des Brompton a été exceptionnelle (ce petit vélo est décidément très robuste malgré son apparence) Nous n'avons déploré qu'une seule crevaison (Marathon sur la roue avant du vélo de Phil lors de la 2ème étape rapidement réparé) et Nudibay a préféré changé de manière préventive sa pédale droite à la fin de la 1ère étape compte tenu du jeu constaté dans l'axe (pédale remplacée sur le parking du Super U de Masevaux après avoir acheté une paire neuve au rayon bricolage). Les petits plateaux de 40 et 38 dents se sont révélés très utiles en combinaison des BWR. Vélodom a conservé son 44 dents d'origine (utilisé également en Toscane) et s'en est très bien sortie grâce à une excellente condition physique Bravo également à Sunshiny (plateau de 40 dents) dont c'était le baptème du feu avec une première sortie montagnarde à son palmarès Le pédalier "Mountain Drive" Schlumpf installé sur le Brompton de Nudibay a fait des merveilles avec un développement mini proche de 1,2 m permettant de gravir les pentes les plus raides sans effort malgré son grand plateau de 50 dents Mon M9L s'est révélé très fiable (aucune avarie constatée). Les nombreuses modifications opérées ont porté leur fruit et tous les composants titane/alu qui ont enduré les pires épreuves sont déclarés bon pour le service. La selle Brooks "Swallow" titane installée en début d'année associée à un cuissard et crème pour cuissard a fait des merveilles. Fini les douleurs aux fesses endurées en Belgique avec la selle d'origine. J'ai particulièrement apprécié le grand pignon de 18 dents de la cassette 3 vitesses associée au BWR et au plateau de 40 dents. Seule difficulté habituelle à laquelle il faudra que je remédie: le passage du pignon intermédiaire vers le petit pignon devenait difficile après les averses du fait de la saleté qui s'est incrustée entre le dérailleur et le bossage. Seul un nettoyage quotidien dans la chambre de l'hôtel m'a permis de résoudre ce point délicat
Le journal L'Alsace nous a rendu visite le jour du départ et un article paru dans l'édition mulhousienne de jeudi 3 juillet nous est consacré
La météo a été très médiocre et aléatoire surtout les 2 premiers jours, mais au moins nous n'avons pas eu d'orage. Nous avons essuyé plusieurs averses et il a fallu régulièrement se vêtir pour nous protéger de la pluie et se dévêtir lors des éclaircies pour éviter une surchauffe. Le temps s'est en revanche très nettement amélioré lundi en fin de matinée (3ème étape) et le soleil était radieux sur la dernière étape.
Grâce à l'aide d'Ericps, nous avons pu nous délester de tout ou partie des sacs pour les 2 principales montées (Ballon d'Alsace et route des Américains), ce qui nous a grandement facilité l'ascension afin d'en profiter pleinement. Avec les sacs complets, nous aurions mis plus de temps et dépenser plus d'énergie.
Suite à un départ tardif en gare de Mulhouse lors de la 1ère étape et compte tenu de la météo qui se dégradait, nous avons décidé de ne pas aller voir le canon de Zillisheim qui constituait la 1ère option du parcours. Arrivé tôt à Masevaux sous un soleil radieux, nous avons opté pour une visite des alentours en nous rendant au lac Bleu qui s'est révélé très vert finalement
La 2ème étape s'est déroulée principalement sous la pluie avec une traversée du col du Ballon d'Alsace dans une brume à couper au couteau. Fort heureusement, une éclaircie est arrivée au moment de la descente Une grosse averse à Saint-Maurice-sur-Moselle nous a contraint à nous abriter quelques minutes. Patrick57 nous a alors quitté pour être sûr de prendre son train à Remiremont.
Nous avons eu encore de la pluie au départ de la 3ème étape durant une heure environ, puis le soleil a enfin pointé son nez pour le reste de la journée. La route des Américains que je redoutais a été gravie à la force des mollets et de manière méthodique (la route était bien dégagée). Petit arrêt pour moi et Abeillaud à la tourbière de Machais, étape brûlée par la plupart des participants concentrés sur la route et l'ascension de la route des crêtes.
La 4ème et dernière étape a été particulièrement intense avec une longue descente depuis le col du Grand Ballon, un repas en altitude à la ferme auberge du Kohlschlag et une visite de l'atelier vélo de Serge Mannheim qui constituait la surprise de cette sortie Serge Mannheim, dont le magasin est situé à Vieux-Thann, est l'un des derniers artisans français qui fabrique encore des vélos sur mesures (VTT, vélos de course et vélos couchés). Chaudronnier de métier, sa production selon les désidératas du client est de l'ordre d'une cinquantaine de vélos par an, quasiment tous en acier (aciers inox et aciers spéciaux) soudés à l'argent, avec ou sans raccords. Serge Mannheim a abandonné l'alu et le carbone tandis que les production titane sont sous-traitées à "Titane Seven" au Etats-Unis pour des questions pratiques (Titane Seven maîtrise parfaitement ce matériau et fait des vélos sur mesure). Sa notoriété a dépassé les frontières avec une clientèle variée (Français, Suisses, Belges). Nous avons eu quelques leçons de mécanique (étude posturale, construction d'un cadre, aciers utilisés, contraintes mécaniques d'un vélo, propriétés mécaniques des tubes….) et nous avons pu voir quelques unes de ses dernières réalisations: cadre de vélo de course avec soudures à l'argent apparentes VTT suspendu à l'avant avec roue de 27,5" à l'arrière et roue de 29" à l'avant, son vélo de course personnel (6,9 kg)…. Un cadre en acier inox Colombus était d'ailleurs en préparation sur le gabarit de montage pour un client. Je le remercie pour son accueil et le temps qu'il nous a consacré. Comme certains participants ne repartaient que le lendemain, nous avons décidé de rejoindre Mulhouse par les pistes cyclables plutôt que de prendre le TER/tram train comme prévu en gare de Cernay. Nous avons donc fait plus d'une quinzaine de kilomètres supplémentaires à travers la superbe forêt de Richwiller en empruntant quelques chemins carrossables prévus plutôt pour des VTT que pour des Brompton (les vélos ont tenu le coup).
Nous n'avons fort heureusement recensé aucun accident, mais il faut rester très vigilant dans ce genre de sorties qui comportent de fortes pentes, surtout dans les descentes longues et raides avec des vélos instables équipés de petites roues. A titre d'exemple, un des participant a failli percuter un bus en sens contraire dans un virage mal négocié (cela aurait pu mal finir, mais fort heureusement, le bus roulait lentement). J'ai moi même eu une frayeur dans le 1er virage en épingle à cheveux après le village de Goldbach/Altenbach après qu'un caillou situé sur la chaussé m'ait déstabilisé et a failli m'envoyer au tapis. Les vitesses élevées (supérieures à 40 km/h) demandent une attention particulière (dépassement entre vélos, maintien du guidon, nids de poules, gravier, voitures venant par l'arrière ou de face dans les virages….). Nudibay, Abeillaud et moi-même avons poussé les vélos dans leurs limites (nous avons fait des pointes à près de 62 km/h avec les sacs chargés à l'avant), mais tout en étant extrêmement vigilant et responsable de notre conduite. Plusieurs participants ont joué la prudence dans les descentes en roulant à allure modérée (Vélodom, Jacq&Phil), ce qui ne les a pas empêché de profiter des joies de la descente Cette expérience me sera très utile pour les suivantes. En tant qu'organisateur, j'ai pu observé les points qu'il me faudra améliorer (également grâce à l'aide d'Abeillaud qui compte plusieurs sorties à son actif) pour les prochaines randonnées afin qu'elles soient encore plus réussies les prochaines fois.
Je suis néanmoins content que cette sortie se soit bien déroulée. Elle pourra être rééditée l'année prochaine. Je réfléchis déjà à une sortie basée sur le modèle de celles d'Abeillaud pour l'arbre de mai, avec pourquoi pas d'autres variantes de ce circuit ou un autre secteur des Vosges.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 06 Juil 2014, 12:54, édité 10 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Ven 04 Juil 2014, 18:54
Voilà les premières photos de cette superbe sortie Photos de la veille du départ et de la 1ère étape Mulhouse - Masevaux (samedi 28 juin):
La veille du départ. 10 Brompton (+ 1 Hoptown Décathlon) dans l'appartement d'Ouzadia Discussion autour des Brompton. Je n'ai jamais vu autant de Brompton dans un appartement Heureusement, il était suffisamment grand pour accueillir le groupe avec les Brompton et les bagages Chili con carne et tarte aux cerises au menu (***** au guide Michelin) Ouzadia et Malika sa compagne savent accueillir leurs hôtes En compagnie des Bromptonistes mulhousiens Séquence démonstration par Ouzadia devant les invités: utilisation du Toolkit version 2 de Brompton (alors comment ça marche ?) Photo d'une partie du groupe devant la gare de Mulhouse peu avant le départ le samedi 28 juin. Le long du canal du Rhône au Rhin (Eurovélo 6) qui constituait la 1ère voie verte de la sortie du côté de Brumath. L'Eurovélo6 que nous avons emprunté en partie de Mulhouse jusqu'à Elbach. Sunshiny à gauche et Vélodom à droite. 2 Superwomen qui ont assuré durant cette sortie Premières gouttes de pluie peu après Zillisheim. Les participants s'équipent en conséquence et mettent les housses L'équipe est prête à affronter la pluie. Le Brompton de Nudibay équipé du fameux pédalier "Mountain Drive" Schlumpf qui a fait des merveilles dans les cols des Vosges. 2 bâteaux de plaisance pointent leur nez au moment de repartir "Liberté" ship au passage de l'écluse L'écluse était suffisamment grande pour faire passer les 2 bâteaux ensemble. Les écluses sont exploitées par VNF (Voies Navigables de France). Malika, la compagne d'Ouzadia, surveille la manoeuvre Vidange de l'écluse Le "Liberté" continue sa route vers Mulhouse. Port de plaisance de Dannemarie au bord duquel nous avons casse-crouté le temps de laisser passer l'averse. Aux milles pates A noter que ce shop loue des vélos. Port de plaisance de Dannemarie. Au pied de l'échelle d'écluses de Valdieu-Lutran qui permet de rattraper un dénivelé d'une trentaine de mètres à l'aide d'une dizaine d'écluses. Il nous a fallu abandonner l'Eurovélo6 au niveau d'Elbach compte tenu de l'absence de routes entre Valdieu-Lutran et notre itinéraire pour rejoindre la Doller. Franchissement de la 1ère écluse de l'échelle d'écluses de Valdieu-Lutran pour passer d'un bord à l'autre et rejoindre la route d'Elbach toute proche. Sunshiny au passage, suivie de Patrick57 et d'Abeillaud. Pas facile de passer avec les Brompton et les sacs Le groupe à l'entrée de Traubach-le-Haut file à vive allure vers Masevaux. Entre Guevenatten et Soppe-le-Bas: le massif des Vosges que nous allons devoir franchir dévoile ses contours.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 05 Juil 2014, 15:53, édité 16 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Ven 04 Juil 2014, 21:00
Suite des photos de la 1ère journée:
Pause bien méritée à la croix de Breitling après avoir gravi le difficile raidillon de Soppe-le-Bas (côte très pentue d'environ 25% qui apparaissait pourtant plate sur Google Maps ) Arrêt pour reprendre des forces (croix de Breitling près de Soppe-le-Bas) Malgré les épisodes pluvieux de cette 1ère journée, nous sommes heureux de nous retrouver pour 4 jours en Brompton Séquence "gonflette" avec la mini Lezyne par Nudibay Nous sommes bien dans les Vosges (pancarte du club vosgien) Gare de Guewenheim où nous avons pris la piste cyclable de la Doller, 2ème voie verte de la sortie. Le soleil est revenu. Sur la voie verte de la Doller, peu avant Sentheim. La section entre Burnaupt et Sentheim a été créée récemment en bordure de la voie ferrée du chemin de fer touristique de la vallée de la Doller (CFTVD). Phil, en tant qu'expert ferroviaire, inspecte la voie A l'entrée de la gare de Sentheim, terminus du train touristique. Grue et tas de charbon du dépôt à vapeur de Sentheim. Dépôt à vapeur de Sentheim où les bénévoles refont le plein de charbon des tenders des locomotives à vapeur. Nous repartons vers Masavaux, terminus de notre 1ère étape. Passage devant la magnifique gare de Sentheim restaurée. Arrivés de bonne heure à Masavaux, nous sommes repartis vers le lac bleu en fin d'après-midi à la découverte des alentours de Masevaux Les Brompton du groupe alignés devant le lac bleu devenu très vert Photo de groupe au bord du lac bleu Le soleil est de retour, le groupe a le sourire
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 05 Juil 2014, 00:15, édité 9 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Ven 04 Juil 2014, 21:39
Photos de la 2ème étape Masevaux - Remiremont (dimanche 29 juin):
Petite digue du lac d'Alfeld au fond de la vallée de la Doller. Le lac d'Alfeld a été mis en eau pour la 1ère fois en 1888. Une partie du lac d'Alfeld. Sunshiny prise la main dans le sac en flagrant délire La digue principale du lac d'Alfeld. Vue du lac de Sewen (tourbière) et du village de Sewen. Le Ballon d'Alsace se dissimule sous la brume, peu de temps avant le début d'une nouvelle averse. L'ascension jusqu'au Grand Langenberg se fera sous la pluie. On aperçoit un groupe de plongeurs qui s'entraînent. Nudibay attaque sereinement l'ascension du col du Ballon d'Alsace grâce à son Schlumpf enclenché. Hinteralfeld. Sunshiny, dont c'était la première expérience montagnarde, au passage du pont d'Hinteralfeld. Elle attaque l'ascension avec beaucoup de courage. Abeillaud au passage du pont d'Hinteralfeld, content d'être présent à cette sortie malgré la pluie. L'ascension jusqu'au sommet est encore longue et la pente très raide malgré les petits plateaux. Hinteralfeld. Ferme-auberge du Grand Langenberg située avant le col du Ballon d'Alsace. Abeillaud et Patrick57 devant un menu très alléchant Abeillaud et Patrick57 contents de se restaurer dans une ferme-auberge d'altitude Sunshiny et Nudibay, notre mister Schlumpf franco-suisse Tourte maison crudités. La ferme-auberge du Grand Langenberg constituait l'une des étapes culinaires de cette sortie Col du Ballon d'Alsace sous la brume et sous la pluie. Le groupe se prépare à la longue descente du col du Ballon d'Alsace. Passage solennel du col du Ballon d'Alsace à 1165 mètres d'altitude Nous avons vaincu la 1ère grande difficulté de cette sortie Arrêt sur les hauteurs de Saint-Maurice-sur-Moselle pour admirer le panorama de la vallée de la Moselle. Au fond de la vallée, Bussang et le col d'Urbès qui permet de rejoindre la vallée de la Thur. La fumée à gauche est malheureusement celle d'une maison en feu. Arrêt avant Saint-Maurice-sur-Moselle pour se dévêtir. La météo capricieuse nous a contraint à nous vêtir et dévêtir fréquemment. Mon M9L en version cargo avec la housse pour protéger le T-Bag de la pluie. Mon brave et fidèle destrier a été particulièrement fiable et a parfaitement tenu le coup Nous étions 3 (moi, Jacq et Phil) à utiliser le petit sac "Cruiser Bag" de Vaude fixé sur le tube principale et la tige de selle pour délester le sac principal et gagner de la place. Jacq&Phil ont utilisé une sangle Décathlon pour bien le fixer sur le tube principal. Phil, Vélodom et Jacq à vive allure dans la descente du col du Ballon d'Alsace.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 06 Juil 2014, 20:52, édité 17 fois
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Ven 04 Juil 2014, 23:15
Pourquoi n'étais-je pas là ?!!? Sérieux, ça donne envie ces photos...!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Ven 04 Juil 2014, 23:21
Et encore, ce n'est que le début de l'aventure (j'ai encore plein d'autres photos et une superbe vidéo en préparation). La suite va décoiffer Tu nous a sincèrement manqué Miss Kat. Cette sortie pourra être rééditée l'année prochaine.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 06 Juil 2014, 12:53, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Sam 05 Juil 2014, 13:57
Suite des photos de la 2ème journée:
9 km de pur bonheur en descente Le groupe à l'entrée de Saint-Maurice-sur-Moselle avant d'attaquer la voie verte de la Moselle qui constituait la 3ème piste cyclable de cette sortie. Jacq et sa tache de graisse sous le nez Le ciel devient menaçant. Nous essuierons une rude averse quelques minutes plus tard. Brompton de Phil devant la gare de Fresse-sur-Moselle. Le soleil est revenu Arrêt en gare de Fresse-sur-Moselle pour reformer le groupe. Voie verte de la Moselle. Au Thillot, on aime le vélo Une partie du groupe file vers Remiremont. A Saulx, un passionné de vélos en a mis plein son jardin On l'a même rencontré. Il se souvient bien des anciens coureurs belges qui ont participé aux tours de France. Un sacré gai luron
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 13 Juil 2014, 15:57, édité 3 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Sam 05 Juil 2014, 14:21
Photos de la 3ème étape Remiremont - Markstein (lundi 30 juin):
Sur le tronc commun des voies vertes de la Moselle et de la Moselotte, peu avant la bifurcation des 2 pistes cyclables. Le soleil est présent au départ. Jacq&Phil sont en pleine forme et prêts à en découdre A la bifurcation de Dommartin-les-Remiremont. 29 km encore jusqu'à La Bresse avant la difficile ascension du col du Bramont et de la route des Américains Arrêt pour reformer le groupe à la bifurcation de Dommartin-les-Remiremont. Dommartin-les-Remiremont. Nos 5 Ave et 5 Pater effectués devant la croix de Saint-Eloi ont été entendus et le soleil est revenu dans la journée Gare de Vagney sur la voie verte de la Moselotte qui constituait la 4ème piste cyclable de ce circuit. Arrêt sous la halle fret de la gare de Vagney pour laisser passer l'averse (la dernière de notre périple). On en profite pour faire sécher les affaires et reprendre des forces. Départ du groupe sous les dernières gouttes de pluie. Gare de Zainvillers Arrêt en gare Nudibay, Vélodom et Sunshiny Abeillaud s'échauffe avant la montée. Zainvillers. Bref arrêt pour reformer le groupe au niveau du pont de Relanxard. Sunshiny et Abeillaud au coude à coude dans cette ascension. Relanxard. Arrêt aux gorges de Crosery après Relanxard. Sur le pont qui enjambe la Moselotte. Les responsables de la voie verte ont réussi à la mettre en valeur La Moselotte Les gorges de Crosery. Le pont en bois. Même pas peur les Bromptonistes Gare de Saulxures-sur-Moselotte Un drôle de montage Nudibay actionne le mécanisme. Gare de Cornimont Ancienne halle fret de Cornimont, terminus de l'ancienne ligne ferroviaire de la Moselotte Gare de Cornimont et fin de la voie verte de la Moselotte. La rampe va encore se durcir en direction de La Bresse.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 05 Juil 2014, 19:42, édité 5 fois
ouzadia Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 64 Localisation : mulhouse Mon Brompton: : H6L noir, 44 dents, Brooks professionnal Date d'inscription : 30/04/2014
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Sam 05 Juil 2014, 15:13
quelques photos de la soirée inaugurale du tour d'Alsace:
d'abord retrouvailles, discussions techniques et dernières nouveautés:
velotamul, gilles, brompthomme et macadam
phil et abeillaud, nos amis belges se relatant leur précédente sortie
velodom et nudibay
velotafmul, conseiller technique
ensuite apéro, le bal est ouvert par macadam encore sérieux et à l'écoute:
KOLLEKTOR ! notre maitre et organisateur MACADAM, photo très rare...
puis vient le repas, préparé par Malika notre hôtesse de charme:
grande tablée
très grande tablée
manque juste Patrick57, dormant au camping et surtout ericPS, bloqué chez lui à peaufiner les derniers détails d'une logistique sans faille: tel père, tel fils !
ouzadia Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 64 Localisation : mulhouse Mon Brompton: : H6L noir, 44 dents, Brooks professionnal Date d'inscription : 30/04/2014
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Sam 05 Juil 2014, 16:59
petites vidéos souvenirs:
le repas est bien entamé:
puis une bonne et courte nuit. Rendez-vous le samedi 28 à la gare de Mulhouse à 10h avec la presse pour le "Brompton tour d'Alsace" de 4 jours
photo souvenir photo de départ: manque macadam et ouzadia, occupés à immortaliser l'instant
la presse présente pour ce rendez-vous immanquable (eh oui miss kat...)
et enfin le tour est commencé dans la bonne humeur
Les premiers ne seront pas les derniers: Abeillaud, ericPS et sunshiny, velodom, phil et macadam, jacqueline, patrick57 et nudibay, et votre serviteur filmant. Manque velotafmul, un peu juste après cette soirée arrosée...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Sam 05 Juil 2014, 17:05
Merci Ouzadia pour les photos et surtout pour l'extrait de journal (édition mulhousienne) et les vidéos L'article de Jean-Marie Valder est fantastique
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 05 Juil 2014, 21:45, édité 1 fois
Jacq&Phil Invité de marque
Nombre de messages : 527 Age : 66 Localisation : Riverains du RAVEL L108 Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Sam 05 Juil 2014, 17:34
Le beau côté des balades. On les vit (parfois à distance) et on les revit grâce à vos magnifiques reportages.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Sam 05 Juil 2014, 19:42
La suite de la 3ème journée:
Casse-croute à La Bresse. Les Bromptonistes ont les crocs avant l'ascension décisive Au bord de la Moselotte. Mon M9L à côté d'une scuplture inachevée, certainement un des tout premiers roulements à billes Mon brave et fidèle destrier qui ne m'a jamais lâché Les choses sérieuses ont commencé à la sortie de La Bresse avec l'ascension de la difficile montée du col du Bramont. Jacq passe le 1er virage en épingle à cheveux en tête du peloton, loin devant les autres. Elle regarde déjà la 2ème partie du virage pour le négocier au mieux Macadam en 2ème vitesse à la poursuite de Jacq&Phil en tête du groupe. On aperçoit Phil en haut à gauche dans la 2ème partie du virage tandis que Vélodom et Nudibay pointent leur nez au loin derrière dans la montée. Le rythme est très soutenu. Je n'ai plus qu'une seule vitesse de secours (pignon de 18 dents) que je réserve pour la difficile route des Américains Vélodom et Nudibay, 2 athlètes confirmés de cette sortie. Nudibay n'a aucun mal à monter grâce à son Schlumpf enclenché Sunshiny et Abeillaud montent tranquillement à leur rythme dans le 1er virage de la montée du col du Bramont et ferment la marche. Attaque décisive de Jacq au niveau de la tourbière de Machais sur un palier en léger faux plat de la route des Américains. Elle a changé de braquet (3ème vitesse) pour monter en danseuse et attaquer en force la fin de la route des Américains Jacq la grimpeuse, digne successeur de Jeannie Longo, passe comme une tornade devant l'objectif avec son casque Nutcase malgré la dure rampe de la route des Américains Phil n'arrive pas à suivre le rythme d'enfer mené par Jacq et est distancé de plus de 500 m. Tourbière de Machais. Jacq sacrée meilleure grimpeuse du groupe Jacq&Phil, un duo belge inséparable Jacq&Phil devant la borne de limite de département. Jacq est encore dans les Vosges (88), tandis que Phil est déjà dans le Haut-Rhin (68). Nous sommes à 1156 m d'altitude Les 4 mousquetaires arrivent alignés à la limite de département. Nudibay et moi-même avons employé avec succès le miroir de conception américaine "Take a look" qui se fixe aux lunettes Sunshiny et Macadam au passage de la borne à 1156 m d'altitude. Une profonde amitié s'est nouée entre les 2 inséparables Vénérables Grands Maîtres côte à côte autour de la borne 2 Kamoya, 2 petits plateaux, 2 tendeurs Bikefun, 2 selles Brooks... Le groupe de choc à la limite de département Jacq&Phil sur la route des crêtes à 1195 m d'altitude. La route des Américains a été vaincue Kilomètre 0 de la route des Américains à la jonction avec la route des crêtes. Vélodom et Phil sur la route des crêtes. Phil inspecte sa transmission Ferme du Rothenbach (centre d'initiation à la nature). Sommet du Rothenbachkopf qui culmine à 1316 m. On aperçoit la route des crêtes que nous allons emprunter. Photo de groupe à la jonction de la route des Américains et de la route des crêtes à 1195 m d'altitude au pied du Rainkopf
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 12 Juil 2014, 15:36, édité 20 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Sam 05 Juil 2014, 20:49
Suite de la 3ème journée:
Nudibay, le sprinteur, passe au pied du Rothenbachkopf. Au fond la ferme du Rothenbach et le sommet du Rainkopf qui culmine à 1305 m d'altitude. Jacq en pleine relance fonce vers le Markstein Abeillaud, Phil et Sunshiny. La magie des Vosges. Panorama de la vallée de Thann On aperçoit le lac de Wildenstein tout en bas. Borne départementale. Nous sommes à 1183 m d'altitude et à 13 km du col de la Schlucht. Goûte, c'est vachement bon. Meuuhhhh En contrebas, la vallée de Munster Rencontre du 3ème type. Sunshiny. Sunshiny et Nudibay sur la route des crêtes.
La vallée de la Lauch Idem Balade à pied au sommet du Jungfrauenkopf au-dessus du Markstein à la tombée de la nuit pour voir le couché de soleil Jacq, éternelle grimpeuse Les Vosges à la tombée de la nuit Les 3 Superwomen du groupe qui ont assuré lors de cette sortie Toute la magie et la beauté des Vosges (côté vallée de Thann) La vallée d'Urbès. La vallée de la Thur avec Willer-sur-Thur tout en bas, prochaine étape de notre circuit.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 06 Juil 2014, 12:47, édité 7 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Sam 05 Juil 2014, 22:16
Photos de la 4ème et dernière étape Markstein - Thann - Mulhouse (mardi 1er juillet):
Notre véhicule d'assistance tout terrain pour nous suivre dans les cols et surtout sur la route des Américains Jeep Willys parachutée sur le Markstein à la fin de la 2ème guerre mondiale. Hôtel Wolf du Markstein. Sur la route du Grand Ballon. Sunshiny et Nudibay au coude à coude dans la dernière montée avant le col du Grand Ballon. Ferme du Haag. Nudibay a raison d'être heureux. Dernier virage qui précède le col du Grand Ballon à 1325 m d'altitude. Nudibay, fier d'avoir vaincu les Vosges. Les 150 derniers mètres pour Nudibay. Sommet du Grand Ballon en arrière plan avec l'hôtel-restaurant. Dernier virage pour Sunshiny avant le col à 1325 m d'altitude. En route pour le sommet. Sunshiny à la poursuite de Nudibay. Nos 3 héros de cette journée. Col du Grand Ballon à 1325 m d'altitude, 2ème grande difficulté de cette sortie. Vélodom au col du Grand Ballon Le groupe de choc au col du Grand Ballon, plus haut col des Vosges Le groupe avec au fond le Markstein où nous étions encore le matin de cette 4ème étape Abeillaud déboule à fond au col Amic. 7 km de pur bonheur en descente Phil profite de la descente. Col Amic. Après Abeillaud qui donne à manger aux vaches, Jacq donne à manger aux biquettes Ferme-auberge du Kohlschlag qui constituait une autre étape culinaire de cette sortie. La plaine d'Alsace avec au fond la forêt Noire (Allemagne). Ferme-auberge du Kohlschlag. Après plus de 10 km de descente, les freins et les jantes ont tellement chauffé qu'il a fallu s'arrêter en urgence pour les refroidir avant que ça ne prenne feu Golbach/Altenbach. Noter la taille du petit plateau de 38 dents monté pour l'occasion sur un nouveau pédalier Shimano Dura-Ace, les fixations touchant presque le sommet des dents et la chaîne Refroidissement des freins par eau Goldbach/Altenbach. Pour ma part, j'ai trouvé la solution: ne pas freiner Pour m'arrêter, je freine tout au pied et j'utilise mon aérofrein, plus la housse comme parachute de queue (comme sur les avions de chasse)
Mon record de vitesse: 61,02 km/h obtenu avec mon M9L dans la descente du col Amic vers willer-sur-Thur Les roulements des roues ont tenu le coup. Le groupe devant la collégiale de Thann qui marque quasiment le point final de cette sortie. Devant la collégiale de Thann. La surprise tenue secrète jusqu'à la fin: visite des ateliers de cycles Serge Mannheim à Vieux-Thann Il y a du monde devant le magasin. Les cyclistes se sont donnés rendez-vous pour la sortie du Bromptonforum organisée par Macadam Explications par Serge Mannheim himself sous le regard attentif de Jacq&Phil sur la manière de construire un cadre de vélo Phil écoute les explications techniques de Serge Mannheim. L'une de ses réalisations: un cadre de vélo de course en acier spécial Colombus émaillé avec soudures à l'argent apparentes, façon Raw Lacquer Serge Mannheim devant son gabarit de montage avec un cadre en cours de fabrication pour un client. La boîte de pédalier et le tube de selle sont déjà soudés. Serge Mannheim et Phil devant le marbre pour vérification de l'alignement des tubes et rectification si nécessaire avant soudage. Nudibay sur le vélo personnel de Serge Mannheim (6,9 kg) qui a été plusieurs fois champion d'Alsace. Photo de groupe avec Serge Mannheim, l'un des derniers artisans français à fabriquer des vélos sur mesure Dans la forêt de Richwiller en direction de Mulhouse, notre ultime étape, afin que Sunshiny puisse prendre son train de retour.
Macadam
Nota 1: j'ai visionné une partie de la vidéo en full HD et c'est plutôt pas mal J'ai près de 3 heures de vidéos Il me reste à faire une sélection des séquences pour en garder que le meilleur et à les traiter en post-production pour en faire un film. A suivre Nota 2: je rassure tout le monde, il n'y a eu aucun échauffement anormal des jantes et des freins. Les 2 photos prises d'Abeillaud à Golbach/Altenbach sont un simulacre pour mettre de l'ambiance Nota 3: pour afficher les photos dans le but de les visionner ou de les télécharger, il faut cliquer une fois sur les vignette et attendra l'affichage complet de la photo avant toute autre action (récidiver en cas d'échec).
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 12 Juil 2014, 15:37, édité 15 fois
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Dim 06 Juil 2014, 07:24
@Macadam : Merci pour ces belles photos que j'ai toutes sauvegardées et qui me rappelleront d'excellents souvenirs. @Ericps : j'ai suivi tes conseils et dormi au camping des cigognes à Cernay. Super ! @Ouzadia : merci pour l'invitation, mais j'ai préféré arrêter à Cernay. J'étais au lit quand vous avez dîné, et sur la route samedi matin (7 h) quand vous étiez certainement encore au lit. Samedi matin je me suis bien paumé avant d'arriver en gare de Mulhouse (28km). Randonner avec des cartes Michelin n'est pas la solution.
Voici mes photos avec les 2 variantes (Col de la vierge et descente sur Cernay plutôt que Willer sur Thur que j'avais déjà fait). Cela m'a permit de rencontrer un couple de marcheurs, anciens du BromptonForum, et de découvrir 2 chalets vosgiens qui permettront d'y dormir sans avoir à déplier la tente, quand je repasserai dans la région.
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Dim 06 Juil 2014, 11:29
Macadam a écrit:
J'ai particulièrement apprécié le grand pignon de 18 dentsde la cassette 3 vitesses associée au BWR et au plateau de 40 dents.
Je savais bien que quelqu'un avait déjà utilisé un 18 dents sur un Brompton. C'est bon ou tu as été obligé de limer le triangle ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Dim 06 Juil 2014, 11:41
Salut Patrick,
Je suis content que tu sois bien rentré et que la sortie t'ait plu. Le pignon de 18 dents de la cassette 3 vitesses passe sans limer la base du triangle après dépose du protège rayon en plastique. TPW propose même une cassette avec un pignon de 19 dents (le max que l'on peut monter) et qui passe tout juste sans tailler dans le triangle. L'astuce réside dans la fait que la cassette a été "décalée" vers les rayons (usinage spécial des portée des pignons). Voir mon message dans le post de TPW sur ce sujet.
Attention néanmoins, car avec une cassette 2 vitesses classique, ça ne marchera pas. Il me semble que le maximum que tu puisses monter est 17 dents si je ne me trompe pas, mais je n'en suis pas sûr.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Dim 06 Juil 2014, 16:40
Merci. Je ferai des essais de pignons dans la semaine.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ Dim 13 Juil 2014, 14:32
Neuvième étape du Tour de France 2014, dimanche 13 juillet. Les coureurs passeront au sommet du Markstein et du Grand Ballon, là où l'équipée du Brompton Forum avait posé ses roues de 16 pouces, quinze jours plut tôt.