Nombre de messages : 28 Age : 51 Localisation : Metz - Lorraine Mon Brompton: : M3L rouge et noir Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Tube de selle télescopique Lun 16 Juil 2007, 18:52
Bonjour à tous ! Quelqu'un aurait-il un tuyau ou une autre que l'achat du tube de selle télescopique Brompton pour réhausser la position? En effet, avec mon modeste mètre 85, j'ai encore les jambes trop pliées avec la selle d'origine. J'ai cherché sur les posts précédents, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Merci d'avance aux Romain
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Lun 16 Juil 2007, 20:21
Avec mon petit 1,80 m je ne rencontre pas le problème et ma selle n'est pas au maximum.
A défaut de tube télescopique ou de rehausseur, il y aurait bien une solution un peu ... sauvage : recouper la partie inférieure évasée qui sert de butée à la tige de selle pour gagner quelques précieux centimètre.
J'avait dit ... sauvage !
Romain Novice
Nombre de messages : 28 Age : 51 Localisation : Metz - Lorraine Mon Brompton: : M3L rouge et noir Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Lun 16 Juil 2007, 20:36
Merci du tuyau "sauvage", Goodguy. Bon, je vais jeter un coup d'oeil, mais je ne suis pas trop chaud pour bricoler ma merveille Voyons ça...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Lun 16 Juil 2007, 20:43
GoodyGuy a écrit:
Avec mon petit 1,80 m je ne rencontre pas le problème et ma selle n'est pas au maximum.
A défaut de tube télescopique ou de rehausseur, il y aurait bien une solution un peu ... sauvage : recouper la partie inférieure évasée qui sert de butée à la tige de selle pour gagner quelques précieux centimètre.
J'avais dit ... sauvage !
La je ne comprends pas ...... Tarouilan, fait 1m67 ..... il est presque au bout du tube de selle ..... quid ? ....de la morphologie de Garfield.... il a des pattes courtes ? en tout cas, après quelque bricolages, son internet semble recommencer à fonctionner ...
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Lun 16 Juil 2007, 21:24
Tarouilan a écrit:
La je ne comprends pas ...... Tarouilan, fait 1m67 ..... il est presque au bout du tube de selle ...
Je comprends mieux pourquoi tu as l'air aussi rigide sur ton Brompton ... comme qui dirait ... sur tuteur !
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Lun 16 Juil 2007, 22:17
1M78 & le tube sorti à fond, ma position idéal 8) C'est comme les slips ou les caleçons, c'est perso à chacun sa position préférée
Eek Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Mon Brompton: : Brompton M6L (x2) Date d'inscription : 03/06/2007
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Lun 16 Juil 2007, 23:05
1.82 m et le tube à fond... très facile pour régler. Par contre, avec 1.78m, avoir encore de la "marge" !!! Etonnant. Les jambes ne sont-elles pas trop pliées pour avoir un bon développé?
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Lun 16 Juil 2007, 23:07
Eek a écrit:
1.82 m et le tube à fond... très facile pour régler. Par contre, avec 1.78m, avoir encore de la "marge" !!! Etonnant. Les jambes ne sont-elles pas trop pliées pour avoir un bon développé?
Je n'ai pas dit avoir de la marge, j'ai dit à fond 8) Facile à régler également
Eek Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Mon Brompton: : Brompton M6L (x2) Date d'inscription : 03/06/2007
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Lun 16 Juil 2007, 23:11
seb69 a écrit:
Eek a écrit:
Je n'ai pas dit avoir de la marge, j'ai dit à fond 8) Facile à régler également
Je parlais en fait de GoodyGuy ... avec ses 1.80 m
Litboy Habitué du coin
Nombre de messages : 158 Age : 47 Localisation : Monceau/Sambre - Bruxelles Mon Brompton: : Passé: Dahon Jack, Velowell / Futur: Esperia Turis et ? Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mar 17 Juil 2007, 08:03
C'est la taille de l'entre-jambe qui est important... sans jeu de mots aucun.
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mar 17 Juil 2007, 10:05
Litboy a écrit:
C'est la taille de l'entre-jambe qui est important... sans jeu de mots aucun.
Merci, Liboy, en fait, ils portent tous des talonnettes comme Naboléon , c'est pour cela que s'ils enlèvent leur chausses.... ils sont tous plus petits que moi, ... Seb = 1mt58. Garfield = 1mt54. etc...
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mar 17 Juil 2007, 22:12
Etes-vous sûrs d'avoir la "Velo Attitude" idéale ?
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mar 17 Juil 2007, 22:27
GoodyGuy a écrit:
Etes-vous sûrs d'avoir la "Velo Attitude" idéale ?
& ça correspond à quoi?
1 peu de mal avec mon cerveau de
Litboy Habitué du coin
Nombre de messages : 158 Age : 47 Localisation : Monceau/Sambre - Bruxelles Mon Brompton: : Passé: Dahon Jack, Velowell / Futur: Esperia Turis et ? Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mer 18 Juil 2007, 11:39
Ca correspond à la position "idéale" sur un vélo pour avoir un bon rendement et limiter les problèmes aux articulation dans le cas d'une mauvaise position.
Mais en fonction de la géométrie du cadre et du but recherché (performance, confort) ca peut varier.
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mer 18 Juil 2007, 12:43
Litboy a écrit:
Ca correspond à la position "idéale" sur un vélo pour avoir un bon rendement et limiter les problèmes aux articulation dans le cas d'une mauvaise position.
Mais en fonction de la géométrie du cadre et du but recherché (performance, confort) ca peut varier.
Cela me parait aberrant par bien des points, l'assiette des points qui constituent les angles, sont de la plus haute fantaisie...... t'as trouvé cela ou ?? Garfield ....
Litboy Habitué du coin
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mer 18 Juil 2007, 13:39
Faut demander à GoodyGuy...
Sinon sur le net on parle plus de comment faire un cadre adapté à notre morphologie que l'inverse.
Une ptite illustration, le mythe de KOPS (Knee Over the Pedal Spindle): http://www2.bsn.de/Cycling/articles/kops.html
Puis de toute facon, sur un B ou sur (à quelques exceptions près) un vélo pliant... sorry mais je ne pense pas que l'on puisse traiter correctement de la position idéale.
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mer 18 Juil 2007, 15:13
Litboy a écrit:
Faut demander à GoodyGuy...
Sinon sur le net on parle plus de comment faire un cadre adapté à notre morphologie que l'inverse.
Une ptite illustration, le mythe de KOPS (Knee Over the Pedal Spindle): http://www2.bsn.de/Cycling/articles/kops.html
Puis de toute facon, sur un B ou sur (à quelques exceptions près) un vélo pliant... sorry mais je ne pense pas que l'on puisse traiter correctement de la position idéale.
C'est sur, qu'avec un vélo pliant, nous n'avons pas le choix ...... au fait, pourquoi, une seule taille .... ? le miracle des vélos pliants. ?... j'ai observé que l'on a tous des postures différentes sur un Brompton ...
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mer 18 Juil 2007, 19:20
C'est pour ça qu'il n'y a pas UNE position idéale, mais plutôt une position optimisée de façon standard, à partir de laquelle on essaie de déterminer sa position idéale pour une certaine pratique...
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mer 18 Juil 2007, 20:23
Tarouilan a écrit:
... t'as trouvé cela ou ?? Garfield ....
C'est du sérieux : Velo Mag printemps 2002 !
Pour ceux qui veulent se lancer dans de savants calculs, c'est ici
Pour Tarouille je conseille ça :
lcd Invité de marque
Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mer 16 Jan 2008, 09:28
Malgré mon petit 1m80, je me sens un peu limite sur le Brompton, il manque 2 ou 3cm de tige, c'est idiot... conseillez-vous la selle téléscopique ou le tube allongé (il est allongé de combien?)... Je voudrais évidemment que le vélo plié reste petit et que le poids ne change presque pas (oui je sais je suis exigeant )
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mer 16 Jan 2008, 12:17
Je mesure aussi 1,80m et j'ai pris d'origine la tige rallongée (+6cm) c'est très bien, par contre, plié, la selle est plus haute de 6cm !!
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mer 16 Jan 2008, 12:22
Tige de selle allongée en titane (tu n'avais pas précsé de contrainte budgétaire), comme ça tu devrais même y gagner en poid.
Sinon, tu utilises quelle selle ? Si c'est la selle d'origine, il me semble qu'utiliser une selle plus standard (nécessité d'avoir de quoi attacher la selle au tube) fait gagner un peu plus d'un centimètre; si en plus, tu trouves une selle qui te convient et qui est assez haute par rapport à ses rails, tu auras peut-être le gain de hauteur souhaité, sans changer le tube de selle.
lcd Invité de marque
Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mer 16 Jan 2008, 16:00
Je pense que le tube titane sera trop cher, par contre le tube rallongé de 6cm est certainement le plus économique, et 6cm en plus ça doit rester acceptable...
J'ai toujours la selle d'origine, la piste de changer de selle est intéressante car effectivement il manque très peu de hauteur et peut être qu'une autre selle pourrait régler le problème, reste à voir si la fixation sur la selle d'origine Brompton est plus ou moins standard! Si oui je pourrais déjà voir ce que ça donne avec la selle de mon VTT par exemple...
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mer 16 Jan 2008, 17:11
Il suffit de rajouter un collier de fixation de selle sur le tube de selle: soit le modèle très couteux de Brompton, soit un modèle basique à quelques euros...
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Tube de selle télescopique Mer 16 Jan 2008, 18:45
lcd a écrit:
J'ai toujours la selle d'origine, la piste de changer de selle est intéressante car effectivement il manque très peu de hauteur et peut être qu'une autre selle pourrait régler le problème, reste à voir si la fixation sur la selle d'origine Brompton est plus ou moins standard! Si oui je pourrais déjà voir ce que ça donne avec la selle de mon VTT par exemple...
tu trouveras la réponse ICI
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !