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 Problème d'éclairage Dynamo d'origine

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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyJeu 09 Aoû 2007, 21:16

Hèhèhè … Mais j'ai déjà regardé ! J'pense que ça doit être jouable Basketball

Tu l'as commandé, alors, ton kit ?
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padoubibi
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007, 19:38

Reçu aujourd'hui et monté en un peu plus de 2h et oui il faut le temps!

Mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui aurait un moyeu son également: Je m'aperçois que, lorsque je tourne la roue avant, il y a une force de frottement non négligeable...ça fait un peu comme s'il y avait des crans (le frottement n'est pas également réparti...)
Normal ou non?? scratch
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007, 20:43

Ça m'échappe un peu au temps des super-diodes qui consomment très peu et des accus qui ont une longue vie, que l'on prenne un risque même peu sensible d'avoir un moyeu qui rajoute du poids à une roue donc à une partie tournante ..... ou il faut au contraire essayer d'alléger au maximum.....ET LE FROTTEMENT EXISTE, COMME LE CONSTATE PADOUBIBI

Au temps de l'éclairage halogène, qui durait 2 à 3 heures, c'était pénible, et on pouvait envisager une production d'électricité individuelle, mais plus aujourd'hui, une recharge de piles permet de faire fonctionner des diodes puissantes de 40 à 90 h ..... donc plusieurs nuit entières....

Votre démarche m'échappe ... albino albino albino c'est sans aucun intérêt aujourd'hui ... afro
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vincent à vélo
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007, 22:12

padoubibi a écrit:
Reçu aujourd'hui et monté en un peu plus de 2h et oui il faut le temps!

Mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui aurait un moyeu son également: Je m'aperçois que, lorsque je tourne la roue avant, il y a une force de frottement non négligeable...ça fait un peu comme s'il y avait des crans (le frottement n'est pas également réparti...)
Normal ou non?? scratch
C'est simple : suffit d'aller chez Gilles comparer avec les Broms qui en sont équipés de série … drunken
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padoubibi
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007, 22:32

Mais quand on habite NICE...
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007, 02:39

padoubibi a écrit:
Mais quand on habite NICE...

J'irais demain, vérifier........ après il part en vacances... albino rabbit
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padoubibi
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007, 11:23

Comme tu es gentil!!! Viens vite que je te fasse un bec Very Happy

Mais pour te répondre sur le pourquoi je préfère les systèmes sans piles:
- Plus écologique encore que des piles rechargeables.
- L'inconvénient des piles est qu'elles ne sont pas trop performantes dans les conditions de froid.
- Les batteries ont une fin de charge brutale que l'on ne peut prévoir et on se retrouve alors dans le noir.
- Avec une dynamo, aucun risque d'oubli. Des fois meme on ne prend pas l'éclairage volontairement car on ne pense pas rentrer de nuit et pourtant...
- Aucun risque de vol: pas besoin de mettre ou d'enlever l'éclairage.
- L'éclairage à pile est bien pour etre utilisé occasionnellement...Je pars tot le matin et je roule donc, en ce moment, tous les matins de nuit.


Concernant la dynamo son:
"Il est écrit partout sur le net qu'il n'y a pas de frottement perceptible!!!"
J'ai vérifié il y a bien un frottement très perceptible lorsque l'on fait tourner la roue à la main (moins lorsque l'on fait tourner avec les jambes, en roulant...), il y a des crans. Et le ralentissement est encore plus important lorsque l'on met en marche la lumière. Celà dit il nétait pas imaginable de faire tourner la roue à la main avec la dynamo classique. Mais son avantage était de ne générer aucun ralentissement feus éteints.

Pour tout vous dire c'est un truc qui m'embete vraiment car je croyais qu'il s'agissait d'un produit miracle...un peu comme le système "iflash", que j'ai installé sur le vélo de ma compagne, et qui, lui, ne génère absoluement aucun ralentissement!!!!
La dynamo son ne pèse que 40g de plus qu'un éclairage à dynamo classique, ce n'était donc pas ça le probleme. Mais l'idée d'être un peu ralenti meme sans utiliser l'éclairage alors là...
Mad

La dynamo classique me convenait très bien mais son probleme était de ne pas fonctionner correctement: probleme au niveau des connections (à améliorer donc...T'as du boulot Andy!!). Autre probleme celle-ci saute parfois lorsque l'on prend un trou ou que l'on descend d'un trottoir...

L'éclairage arriere Brompton à pile a l'avantage d'être fixe. Existe-t-il un éclairage avant de meme type qui s'adapterait, comme avec le systeme à dynamo, sur le garde-boue avant Question
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padoubibi
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007, 17:08

Bon alors je me suis un peu renseigné sur les dynamo et hubs:

http://jeanpba.free.fr/Eclairages_FR.html
"Le principe de fonctionnement de la "dynamo son" est simple. Au fur et à mesure de la rotation du moyeu, il y a production d'énergie comme le ferait une dynamo normale. La friction est supposée augmenter quand le moyeu est chargé, c'est à dire quand on lui demande de délivrer un courant sous une certaine tension. En fonctionnement nominal, sans charge, quand on tient le moyeu dans ses mains, on remarque une friction mais celle-ci disparait entièrement quand la roue est montée sous l'effet de l'effort centrifuge. Par rapport au modèle Shimano, que j'ai eu entre mes mains, je peux affirmer que la friction est vraiment négligeable.


En souvelant le vélo, et en entrainant la roue avec une simple pulsion de la main, si le moyeu n'est pas chargé, la roue fera environ 8 tours. En chargeant ce moyeu avec deux éléments actifs de 6 Volts, soit 12 Volts avec une intensité de 0,4 A, le nombre de tours est ramené à 2. Mais une fois le vélo chargé, avec 90 kgrs de charge totale, cette friction est négligeable. "

La meilleure dynamo standart du marché actuellement a un rendement de 55-60% environ "Dymotec S6" (ne pas confondre avec "Dymotec 6" qui a un rendement de 40%).
Le top du top serait la "Dynosys AG" mais difficile à trouver (peut etre plus commercialisée... Voici le commentaire d'un internaute ( http://velorizontal.bbfr.net/Les-points-specifiques-c2/Forum-du-matos-f7/Equiper-un-VC-pour-le-voyage-t105-10.htm )
"Étant electronicien, je peux t'affirmer que la dynosys est superieur (et de très loin) pour deux raisons : il n'y a pas de résistance magnétique "par cran" comme une dynamo standard car elle utilise un autre procédé.
Cet autre procedé (appelé induit circulaire)
oblige à avoir une carte electronique derrière. Mais cette electronique est précisement le 2nd avantage puisque la dynamo régule à 6V et ne fluctue pas au grès de la vitesse (au dessus de 7-8km/h)
Quand tu fais tourner la dynamo à vide à la main, elle tourne et ne s'arrète qu'au bout de 30-50 sec (je me souviens de Matthieu quand je lui ai montré, il a rit d'étonement). Comme tu le sais probablement, une dynamo standard a des cran qui lui empèche de faire ne serait-ce qu'un seul tour
Résultat : pneu mouillé, sur la meige, dans la boue… la dynosys tourne lorsque le autres patinent.
Évidement il y'a d'autres bons produits. Je pense que la dynamo dans le moyeux SON est excelente, bien que d'un moins bon rendement. Le B&M ont l'aire très bien aussi, à condition de prendre du haut de gamme (la S6)"

Comparatif différents dynamos moyeu et Dynosys:
http://www.vintagebicyclepress.com/VBQgenerator.pdf
La dynamo "Schmidts 20" " (celle du Brompton") semble être la plus performante.
Avec lumière éteinte la perte de vitesse liée au frottement est de 0.1 Km/h
Avec lumière allumée, la perte de vitesse est de 1.1 Km/h à 20 km/h et de 0.7 km/h à 30 km/h...

Finalement ça doit doit pas être si mal que ça...il faut que j'essaie un peu plus... Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 Velo
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007, 19:54

Mon B. (acheté en 2° main alors qu'il était neuf ...) est équipé du moyeu-dynamo d'origine.

Lorsqu'il est en fonction, il y a effectivement une légère "résistance" ...

Mais comme je deviens d'une prudence de sioux lorsqu''il faut allumer les phares, le "ralentissement" - négligeable ... - ne m'a jamais gêné ...

Je précise qu'à ce jour, je n'ai pas encore roulé avec une roue avant "libre" (même si, dès l'achat du B., j'avais "programmé" cet achat car, voici qlq années, j'ai eu une expérience "malheureuse" avec les premiers moyeux-dynamo avec lesquels il fallait vraiment se battre ...).

En position "Off", j'ai constaté une résistance au-delà de 25-27 Km/h : je sentais un léger "tremblement" dans le guidon et, même en descente, j'avais l'impression - confirmée par le compteur ... - d'être "freiné" ...

Mais, après +/- 1000 Kms, le "phénomène" a disparu et j'en déduis qu'il y a une période de "rodage" indispensable ...

Ceci dit, je suis convaincu qu'une roue montée avec un moyeu-dynamo est moins résistante car, vu le diamètre des roues du B., les rayons ne sont plus croisés ...

Ma roue avant présente, depuis peu, un voile (léger mais bon ...) qui justifie - Cô la fissure de la pédale pliante ... Scrô-Nieû-Nieû !!! ... - un passage chez le vélociste alors que ma roue arrière est toujours ... "nickel".

Comme on le sait, ... "La sécurité a un prix" ... :-))
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padoubibi
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007, 20:03

Le croisement des rayons à l'avant est le meme qu'à l'arriere maintenant...
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007, 23:15

Désolé, Padoubibi, je suis passé à 17h .........trop tard pour vérifier, le moyeu électrique... car il partait immédiatement en vacances ........ Embarassed

Il m'attendait, avec un communiqué officiel, à l'attention des Bromptonistes du forum, sur les différents points à éclaircir, Y COMPRIS SUR LE PROBLEME DE LA PEDALE.......

Publication du communiqué dans la rubrique "quoi de nouveau chez l'importateur". Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 Pompom
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007, 13:31

Alors, Padoubibi, quoi de neuf avec cette dynamo dans le moyeu ??
Toujours content ?
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007, 16:52

Ben oui je n'ai pas à me plaindre ça marche très bien et le ralentissement, lumières allumées, est à peine perceptible...on ne sent rien feux éteinds. Oui vraiment satisfait mais j'avoue que j'aurais bien aimé essayer la "dynosys" si elle existait toujours...
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptySam 01 Sep 2007, 22:34

Cool ! … Bon, je sens que je vais aller voir mon vélociste et lui demander un p'tit devis, un de ces 4 …
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2007, 20:20

alors, Padoubibi, après quelques mois d'usage que penses-tu de ta dynamo son?
ressens-tu ou non une résistance lorsque tu roules feux éteints ?
et feux allumés c'est comment, parfaitement silencieux ?

...

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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2007, 21:48

Après quelques mois d'usage, tous les jours, de ma dynamo son je suis très satisfait du service qu'elle me rend.
La résistance au roulement est à peine perceptible feux allumés et le système est parfaitement silencieux.
Des fois, il m'arrive de rouler avec la dynamo allumée sans m'en apercevoir avant un bon moment. Lorsque l'on roule avec sur route très lisse on peut ressentir une légère vibration dans le guidon comme si l'on roulait sur un sol finement granuleux...ça ne représente toutefois aucune gêne.
Lorsque l'éclairage est désactivé ça roule normalement: en effet, la perte de vitesse estimée est de 0.1 Km/h...rendez-vous compte 100m en 1h !!!! Shocked Laughing
Non vraiment rien à dire c'est très fiable pour l'instant, et je suis sûr de toujours avoir de l'éclairage, dans toutes les circonstances.
Si ça peut m'éviter Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 Velogame Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 Endo
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2007, 19:18

padoubibi a écrit:
Après quelques mois d'usage, tous les jours, de ma dynamo son je suis très satisfait du service qu'elle me rend.
La résistance au roulement est à peine perceptible feux allumés et le système est parfaitement silencieux.
Des fois, il m'arrive de rouler avec la dynamo allumée sans m'en apercevoir avant un bon moment. Lorsque l'on roule avec sur route très lisse on peut ressentir une légère vibration dans le guidon comme si l'on roulait sur un sol finement granuleux...ça ne représente toutefois aucune gêne.
Lorsque l'éclairage est désactivé ça roule normalement: en effet, la perte de vitesse estimée est de 0.1 Km/h...rendez-vous compte 100m en 1h !!!! Shocked Laughing
Non vraiment rien à dire c'est très fiable pour l'instant, et je suis sûr de toujours avoir de l'éclairage, dans toutes les circonstances.
Si ça peut m'éviter Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 Velogame Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 Endo

et au niveau luminosité, c'est comment ? ça permet de voir ou seulement d'être vu ?

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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007, 19:52

Je n'ai pas vraiment le moyen de comparer avec un éclairage à pile...
A l'arrière c'est très lumineux aucun probleme pour être bien vu.
A l'avant, ça éclaire pas mal mais sur une petite surface (rectangle de 1m/0.5m je dirais...)Disons qu'il y a toujours assez de luminosité la nuit pour voir quand meme alors c'est pas grace à la dynamo que je me repère. ça me sert surtout à être vu et c'est efficace. Smile
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007, 20:40

padoubibi a écrit:
Je n'ai pas vraiment le moyen de comparer avec un éclairage à pile...
A l'arrière c'est très lumineux aucun probleme pour être bien vu.
A l'avant, ça éclaire pas mal mais sur une petite surface (rectangle de 1m/0.5m je dirais...)Disons qu'il y a toujours assez de luminosité la nuit pour voir quand meme alors c'est pas grace à la dynamo que je me repère. ça me sert surtout à être vu et c'est efficace. Smile

merci pour ces précisions Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 Super

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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008, 21:34

Sur vélotaf j'ai pu lire qu'il existait des dynamos moyeu à 40 € ! Celle du Brompton (Son) coûte environ 250 €.
Est ce que le moyeu du B. est si particulier pour qu'il ne soit pas possible d'y placer une dynamo moyeu standard ?
Savez-vous s'il existe une dynamo moyeu d'une autre marque que Son ? Merci Wink
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008, 15:45

shimano propose un moyeu dynamo : nexus et Sram le I-light, ce sont sans doute de très bons moyeux ( j'ai acheté récemment un nexus pour une roue de 26" qui semble vraiment pas mal )

-le problème viendra peut-être de la taille des roues du Brompton ( elles tournent 1.5x plus vite qu'une roue de 26 ) raison pour laquelle Son propose une dynamo pour les petites roues et une autre pour les grandes roues

-et de la largeur du moyeu Brompton qui est plus étroite que la taille standard

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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 13:47

BONJOUR À TOUS

j'ai un B. équipé de l'éclairage standard, dynamo.

Derrière, pas de souci il fonctionne toujours.
Mais devant, la lampe daigne s'allumer une fois sur deux !

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ???
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 20:31

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Fredo
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 20:45

je n'ai pas le modèle avec dynamo comme le tiens mais le problème pourrait venir d'un faux-contact: les fils qui se connectent au phare sont-ils en bon état et bien connectés ?

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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyMar 02 Déc 2008, 19:48

Ils semblent, oui.
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MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008, 12:42

J'ai eu le même souci, il s'agissait alors d'un faux contact au niveau des broches de la dynamo. Problème résolu par le changement de la dynamo et un montage soigné.
Le changement de la dynamo a été fait gratuitement et sans discuter par le distributeur (les vélos parisiens, rue Abbé Grégoire à Paris), car le problème est semble-t-il assez connu : la dynamo d'origine souffre parfois d'un ressort mal calibré qui fait qu'elle s'enclenche ou se désenclenche pour un oui ou un non (genre choc lors d'un passage sur une plaque d'égout, etc.).
L'avantage c'est qu'elle était très peu freineuse (il m'arrivait de l'oublier sans m'en rendre compte Smile ) comparée à sa remplaçante (modèle AXA).

Par contre au bout de quelques semaines d'usage continu (j'utilise le B. tous les jours et je pars et je reviens de nuit, environ 60 km par semaine) c'est la patte de support de la dynamo, brasée sur le cadre, qui vient de casser !
Du coup j'envisage de passer à la dynamo moyeu SON, qui me semble plus adaptée à un usage "professionnel" quasi quotidien. Padoubibi semble en être très content au lon cours .

Pour répondre à Taroulian qui s'interrogeait sur l'intérêt de ce système comparé à des systèmes à piles (ou accus), pour moi la réponse est simple : développement durable (premier critère) et disponibilité permanente de la source d'éclairage sans avoir à se préoccuper de son état de charge. Je fais environ 3000 kms par an dont 40% de nuit sur des routes non éclairées.
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