Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?

+11
Pouille
Nwben
jipe
rmigneron
erland
Miss Kat
relax-max
Abeillaud
Shohreh
Macadam
Druide
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 00:14

Non, j'ai conservé les pignons d'origine avec cette chaîne 10V et ça fonctionnait parfaitement bien (par contre, ça pourrait ne pas marcher avec la chaîne 11V Suspect).
Mon idée à cette époque était de bénéficier de la souplesse de l'Hyperglide en montant cette chaîne.
C'est seulement lors du passage à 3 vitesses que j'ai monté le kit TPW.

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 00:23

Tu trouves le changement de vitesse pas assez rapide?
A mon avis ça marchera avec une 11v, Ce n'est qu'une supposition mais l'espacement entre les pignons ne sera pas assez grand pour empêcher la chaîne de passer de l'un à l'autre.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 07:49

Avec le montage précédent l'installations 9V, donc chaîne 10V et BWR, j'ai pu améliorer le fonctionnement général (fluidité) grâce à la chaine Shimano HG.
Normalement, les pignons du BWR sont suffisamment fins pour passer entre les plaquettes des petits maillons des chaînes 11V.

Macadam.

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 18:20

Macadam a écrit:
Avec le montage précédent l'installations 9V, donc chaîne 10V et BWR, j'ai pu améliorer le fonctionnement général (fluidité) grâce à la chaine Shimano HG.
Normalement, les pignons du BWR sont suffisamment fins pour passer entre les plaquettes des petits maillons des chaînes 11V.

Macadam.

Et bien non !

J'ai monté la chaine 11v a la place de celle d'origine et la chaine saute régulièrement sur le petit pignon.

En examinant ce qui se passe, elle est trop serrée et ne va périodiquement pas bien au fond des dents du petit pignon.

Chose étrange, aucun saut sur le grand pignon, uniquement sur le petit pignon ?

Le passage d'un pignon a l'autre se fait sans souci comme avec la chaine d'origine.

Il faudrait des pignons plus étroit. Peut-etre des Brompfiction ? Une autre suggestion, des Shimano ??
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 18:28

[mode radotage ON]
J'en profiterais pour passer en 9v avec des pignons TPW (ou d'une cassette 11v Shimano) !  Je dis ça, je dis rien Rolling Eyes
[mode radotage OFF]
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 18:56

rmigneron a écrit:
[mode radotage ON]
J'en profiterais pour passer en 9v avec des pignons TPW (ou d'une cassette 11v Shimano) !  Je dis ça, je dis rien Rolling Eyes
[mode radotage OFF]

Pas besoin de 9v, en plus je n'aime pas les rapports en double ni le levier de commande gauche qui ne fonctionne pas bien.
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015, 10:25

jipe a écrit:
rmigneron a écrit:
[mode radotage ON]
[mode radotage OFF]

Pas besoin de 9v, en plus je n'aime pas les rapports en double ni le levier de commande gauche qui ne fonctionne pas bien.

Hummm, rapports en double ?!?! En théorie, voir le sujet 9V, si tu mets 3 pignons avec écarts par 2 dents (12/14/16 ou 13/15/17), tu te retrouves avec un 9V dont l'écart entre toutes les vitesses est pratiquement identique. Donc, comme si tu avais une cassette 9V avec 2 dents d'écarts entre chaque pignon, donc aucun rapport en double !

Ensuite, pour ce qui est des leviers, tu peux tjrs te rabattre sur des "molettes de guidon" Sturmey TSS-30 ! (vue dans un autre sujet aussi !)

++

Ritchie
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015, 10:39

rmigneron a écrit:
jipe a écrit:
rmigneron a écrit:
[mode radotage ON]
[mode radotage OFF]

Hummm, rapports en double ?!?!  En théorie, voir le sujet 9V, si tu mets 3 pignons avec écarts par 2 dents (12/14/16 ou 13/15/17), tu te retrouves avec un 9V dont l'écart entre toutes les vitesses est pratiquement identique.  Donc, comme si tu avais une cassette 9V avec 2 dents d'écarts entre chaque pignon, donc aucun rapport en double !

Ensuite, pour ce qui est des leviers, tu peux tjrs te rabattre sur des "molettes de guidon" Sturmey TSS-30 ! (vue dans un autre sujet aussi !)

++

Ritchie

Non, les manettes indexées SA n'ont pas le bon tirage entre les positions indexées.

En général, les implémentations de 9v se font avec un 3eme pignon plus grand que 16 dents ce qui donne un overlap (exemple les cassettes 3v de TPW). Avec 12/14/16 cela devrait aller mais avoir un pignon plus petit que les 13 dents d'origine ne m'intéreesse pas.
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015, 17:35

je suis certain que si on demande un kit 3 pignons 13/15/17 à TPW, ils le feraient. Du coup, tu aurais le même développement maxi, et un développement un peu plus faible en 1ère p/r aux 2 pignons 13/16 de B.

Sinon, faut se le monter soi-même.

Concernant les manettes, pourtant il y a un sujet concernant ces manettes avec déjà un retour d'expérience !

++

R.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015, 23:24

rmigneron a écrit:
Concernant les manettes, pourtant il y a un sujet concernant ces manettes avec déjà un retour d'expérience !

Oui et quand on lit les posts on constate que les solutions proposée ne fonctionnent pas bien, même avec la manette mondifée par TPW il faut un peu dépasser l'indexation pour que cela passe et le levier est dur a manoeuvrer. Ou bien il faut mettre un levier non indexé comme utilisé dans le passé mais c'est moins rapide pour passer le rapports. Je n'ai pas envie de m'ennuier avec cela.
Pouille
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 10:34

"même avec la manette mondifée par TPW"

il faut écrire surtout avec la manette modifiée TPW,
j'ai modifié de la même façon la manette 2 vitesses brompton, les vitesses s'obtenaient bel et bien, sauf
qu'il fallait forcer très fort sur le levier pour quitter le pignon intermédiaire. Cet inconvénient est dû à la
conception du levier qui comporte une boutonnière en guise de trou d'axe de rotation afin d'ajouter un
mouvement de translation destiné à pousser le levier en position de blocage dans un sens.
J'ai finalement utilisé comme Fredo la manette brompton 3 vitesses moyeu qui fonctionne parfaitement.
Je pense que la plupart des commandes 3 vitesses sont aptes à faire fonctionner un BROMPTON 9v.

Possédant une deuxième roue BWR, j'ai commandé un nouveau jeu de 3 pignons à MATERIEL VELO.COM,
soit 19 et 16 dents SHIMANO 10 vitesses et un "première position" 14 dents MICHE après avoir envisagé
des pignons de cassette 11v et j'ai obtenu l'info suivante de MATERIEL VELO.COM :

"deux pignons successifs ne doivent pas avoir plus d'une dent d'écart",

étant donné que mon système 9v fonctionne avec 3 pignons SHIMANO 10v, j'ai posé la question suivante

"Vous m'avez signalé que deux pignons successifs ne devaient pas avoir plus d'une dent d'écart, est-ce dû à l'option 11 vitesses ou au fabricant Miche?
Ma commande de ce jour reste valide quelque soit votre réponse, j'ai cependant besoin de cette réponse, car je peux être amené à conseiller des amis."

Je n'ai pas obtenu de réponse à ce jour.

Voilà pour ma contribution à "manettes 3v".

jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 10:46

Merci pour ces infos.

Je ne comprend pas leur limitation a une dent d'écart, la plupart des cassettes ont plusieurs dents d'écart entre leurs grands pignons, en ce y compris les cassettes 11v (SRAM fait maintenant des cassettes 11-36 et même 10-42 pour les Force et Rival 1 monoplateau route ce qui implique évidemment plus d'une dent d'écart entre les pignons).
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 20:42

Je confirme que ça n'est pas une bonne idée de changer juste la chaîne : après avoir installé la SRAM PC870 ("Chaine 6/7/8 Vitesses"), elle sautait sur les pignons… ce qui parait logique, vu que l'usure se fait à la fois sur la chaîne et sur les dents des pignons.

Le site de l'importateur ne comporte plus le document qui liste le prix des pièces : quelqu'un connaît les reférence et le prix des pignons 13 + 15?

http://www.brompton-france.com/content/24-brompton-a-la-carte

→ http://www.brompton-france.com/content/img/cms/grille-tarif-2013.xls
"La page que vous avez demandée n'existe plus"

Merci.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 21:55

Franchement, je ne pense pas que mon petit pignon soit usé au point que cela soit la cause du saut de chaine que j'ai constaté.

Sur un 6v, c'est 13 et 16 dents, pas 15 me semble-t-il.

Les prix et référence chez Vlerick
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 22:03

Le tien peut-être mais sur le mien, voici ce que j'observe:

• avec la chaîne et le pignon d'origine, ça roule bien
  • je change juste la chaîne : la chaîne glisse sur les pignons tous les quelques mètres

Puisqu'on m'a dit ici-même que la PC870 était adaptée pour les B 2/6 vitesses, j'en conclus que le pignon est suffisamment usé pour expliquer le phénomène.

Pour les pignons, ça semble effectivement des 13/16

xldev.co.uk/bgc.html

"6 Vitesses : 2.63m - 7.94m / 33" - 99""
http://www.brompton-france.com/content/24-brompton-a-la-carte
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 22:11

Jipe,

La chaîne 11v ne fonctionne vraiment pas sur le petit pignon?
J'en attends une...

Sinon il est sur que les chaînes 9 ou 10v KMC et Connexion fonctionnent sur les pignons d'origine.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 22:12

Comme je l'ai dit, chez moi, sur le grand pignon aucun probleme du tout, sur le petit cela saute a presque chaque tour de pignon et je n'ai surement pas plus utilisé le petit pignon que le grand, c'est plutot le contraire. La différence de vitesse de rotation petit/grand pignon cause une usure un peu plus grande du petit pignon mais pas suffisement a mon avis pour justifier une usure beaucoup plus importante du petit pignon.

En plus, j'ai examiné en trournant lentement la chaine ce qui se passe, je vois que la chaine a un moment ne va pas au fond des dents et lorsque je la pousse pour la forcer au fond, je sens qu'elle est serrée sur le pignon.

Mais aucune idée pourquoi est-elle plus serrée sur le pignon de 13 que de 16 dents ??
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 22:16

Nwben a écrit:
Jipe,

La chaîne 11v ne fonctionne vraiment pas sur le petit pignon?
J'en attends une...

Comme je l'ai écrit, elle saute presque a chaque tour de pignon.

Mais ton expérience sera intérressante car ton B est tout neuf avec des pignons tout neufs aussi.

Sinon, j'ai commandé des pignons Brompfication qui d'après SJS sont plus fin que ceux d'origine et conviennent a une chaine 11v. Si cela ne va pas non plus sur ton B, tu n'a plus qu'a aussi monter un pignon Brompfication, c'est un surcout mais, consolation, cela allègera encore un peu plus ton B.
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 23:01

J'ai déjà un pignon brompfication sur le vélo, sinon faudra recommander une 1oV
La 10v passe juste, je ne me ferais pas de faux espoirs pour la 11v, j'aurais quand même la réponse demain..
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 23:16

Nwben a écrit:
J'ai déjà un pignon brompfication sur le vélo, sinon faudra recommander une 1oV
La 10v passe juste, je ne me ferais pas de faux espoirs pour la 11v, j'aurais quand même la réponse demain..

Le gars de SJS m'a certifié par Email que les pignons Brompfication sont plus fins que ceux d'origine et fonctionnaient avec une chaine 11v !?
Josh Kydd SJS a écrit:
Hi there,

These sprockets are much narrower than the Brompton originals, and an 11speed chain will run over them just fine

Regards,

Josh Kydd
St John St Cycles
91-93 St John Street
Bridgwater
Somerset
TA6 5HX
Tel: 01278-441500   (Int ++44-1278-441500)
Fax: 01278 431107  (Int ++44-1278-431107)
mailto:josh@sjscycles.com
http://www.sjscycles.co.uk
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 23:37

Me voilà un peu rassuré,
Je peux dormir tranquille, bonne nuit Sleep
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015, 13:42

Pour les non-bricoleurs comme moi, je confirme qu'il faut changer à la fois la chaîne et les pignons si on veut éviter que les vitesses sautent (la pédale tourne de manière erratique) lorsqu'on change juste la chaîne.

Ce qui parait logique puisque les deux s'usent ensemble.

Et qu'a priori, la SRAM PC870 (10€ chez www.AllTricks.fr) semble fonctionner correctement avec les pignons 13/16 du six-vitesses.

La chaîne vendue par Brompton est plus chère:
http://brilliantbikes.co.uk/brompton-chains/184-brompton-chain-100.html
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015, 14:28

jipe a écrit:
Et bien non !
J'ai monté la chaine 11v a la place de celle d'origine et la chaine saute régulièrement sur le petit pignon.
En examinant ce qui se passe, elle est trop serrée et ne va périodiquement pas bien au fond des dents du petit pignon.  
Le passage d'un pignon a l'autre se fait sans souci comme avec la chaine d'origine.
Il faudrait des pignons plus étroit.  Peut-etre des Brompfiction ?  Une autre suggestion, des Shimano ??

J'ai eu exactement le même phénomène après avoir monté la chaîne 10V (phénomène survenu lors de la sortie de Nancy). La chaîne sautait régulièrement lorsque j'appuyai un peu trop fort sur les pédales et uniquement sur le petit pignon.
Après avoir analysé le problème, j'ai constaté que la cause venait en fait de l'usure du petit pignon qui ne paraissait pourtant pas si fatigué à première vue.
Je l'ai remplacé par un neuf et ça a réglé définitivement le problème.
Comme le dit Shohreh, lors d'un changement de chaîne, il faut vérifier l'état des pignons et les changer si nécessaire (surtout le petit qui est très sollicité).

Avec les chaines 11V qui sont encore un poil plus étroites de quelques dixièmes de mm par rapport aux 10V, cela peut générer des problèmes, d'où l'intérêt de poser une chaîne 10V largement suffisante pour un 6 vitesses. Ca semble être le maximum que l'on puisse monter pour les pignons d'origine.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015, 12:32

Macadam a écrit:
jipe a écrit:
Et bien non !
Il faudrait des pignons plus étroit.  Peut-etre des Brompfiction ?  Une autre suggestion, des Shimano ??

J'ai eu exactement le même phénomène après avoir monté la chaîne 10V (phénomène survenu lors de la sortie de Nancy). La chaîne sautait régulièrement lorsque j'appuyai un peu trop fort sur les pédales et uniquement sur le petit pignon.
Après avoir analysé le problème, j'ai constaté que la cause venait en fait de l'usure du petit pignon qui ne paraissait pourtant pas si fatigué à première vue.
Je l'ai remplacé par un neuf et ça a réglé définitivement le problème.
Comme le dit Shohreh, lors d'un changement de chaîne, il faut vérifier l'état des pignons et les changer si nécessaire (surtout le petit qui est très sollicité).

Avec les chaines 11V qui sont encore un poil plus étroites de quelques dixièmes de mm par rapport aux 10V, cela peut générer des problèmes, d'où l'intérêt de poser une chaîne 10V largement suffisante pour un 6 vitesses. Ca semble être le maximum que l'on puisse monter pour les pignons d'origine.

Macadam

La raison du choix d'une chaine 11v est que la chaine KCNC Drive 11v est beaucoup plus légère que son homologue 10v et que les chaines SL KMC 10 et 11v et en plus elle est en promotion sur Bike Component.

Je viens de recevoir les pignons Brompfiction, la chaine 11v a un certain jeu latéral sur ces pignons similaire au jeu latéral qu'a la chaine d'origine sur les pignons d'origine.  Cette chaine 11v rentre au fond des dents des pignons d'origine mails il n'y a plus aucun jeu latéral et je crois que c'est cela qui cause les sauts ade chaine a chaque tiur de pignon plutot que l'usure des pignons.  Mais je ne le saurai jamais puisque je vais monter une chaine 11v neuve sur des pignons Brampfiation neufs.

Nwben a écrit:
Me voilà un peu rassuré,
Je peux dormir tranquille, bonne nuit Sleep

As-tu monté ta chaine 11v sur ton pignon Brompfication ?
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015, 12:53

Pas encore, problème de livraison avec DHL..
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015, 20:00

Le plus petit pignon est souvent un poil plus épais que les suivants, car il est très sollicité sur le plan des contraintes mécaniques du fait de son tout petit diamètre et c'est lui qui cale les pignons suivants.
Comme la chaîne 11V est à l'inverse plus étroite de quelques dixièmes de mm, on arrive à cette situation de blocage que l'on n'observe pas sur le grand pignon.
10V est donc le maximum compatible avec le pignon d'origine Brompton.
Un des avantages des pignons Brompfication, outre le fait qu'ils sont en titane et qu'ils sont plus fins que ceux de Brompton est qu'ils adoptent le profil Hyperglide développé dans les années 1980 par Shimano qui fluidifie le passage de la chaîne lors des changements de vitesse.

Macadam

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 2 Empty

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant