Bonjour,
J'enrichis la section des événements cyclistes en Malaisie cette fois.
Le groupe des Bromptoniens Malaisien a eu la bonne idée d'organiser une balade historique dans la jolie ville de Malacca, ancienne capitale du royaume du même nom. tout le monde était invité, le but étant d'organiser un grand rassemblement sur le même principe que le May Day à Singapour.
Les Singapouriens étaient bien sûr de la partie, je me suis moi-même joint à un groupe qui a prévu de rejoindre Malacca en Brompton depuis Batu Pahat, une localité située 100km au sud.
J'appréhendais un peu car je n'ai quasiment pas fait de vélo depuis 6 mois, je manquais donc vraiment d'entraînement pour ces 100km. Mais ça c'est bien passé, je n'ai souffert que de légères courbatures passagères le lendemain.
1) Batu Pahat -> Malacca : 100kmDépart de Singapour en minivan le jeudi soir pour rejoindre Batu Pahat. Ce minivan nous servira aussi de véhicule de soutien le lendemain pour la balade de 100km vers Malacca.
J'étais contre cette idée de véhicule de support pour deux raisons : (1) on est tenté de l'utiliser au moindre problème (2) la distance de 100km me semblait accessible sans support particulier.
Mais d'autres membres ont préféré "assurer" avec ce véhicule, donc je me suis rangé à la majorité
Départ de Singapour, nous nous rendons compte que le minivan est en fait très vétuste. Plus grave, les phares avant sont défectueux et éclairent faiblement. Nous franchissons la frontière et nous nous arrêtons à un garage. Les mécanos ouvrent le capot, cherchent, investiguent, sans succès. Je les vois rigoler discrètement entre eux en pointant diverses parties du moteur aux allures très vétustes. Même moi qui n'y connais rien en mécanique automobile, je ne suis pas rassuré par l’apparence du moteur.
Les mécanos n'arrivent à rien et referment le capot au bout de 30 minutes. Une membre du groupe émet le commentaire selon lequel ce n'est pas trop gênant si les phares avant manquent de puissance car "c'est tout droit et la route est éclairée, ce qui est important c'est d'avoir les feux arrières en bon état". Derniers point, il n'y a pas de ceintures de sécurité et le moteur semble vraiment à la peine pour dépasser les 50km/h. L'air conditionné ne fonctionnait plus, ce qui est gênant en climat équatorial et à huit dans le véhicule. Nous arrivons à bon port plus de trois heures plus tard (pour 140km), mais entiers, c'est l'essentiel.
Une nuit de repos a Batu Pahat, puis départ après 8h du matin pour Malacca. Le temps est favorable toute la matinée, une alternance entre soleil et ciel nuageux.
Arrêt-déjeuner à 50km, soit à mi-chemin. La nourriture est excellente, mais j'essaye ne ne pas abuser car il reste du chemin :
le temps se dégrade l'après-midi et nous roulons sous une pluie de plus en plus intense. Nous trouvons refuge dans une station service.
Ce que je redoutais arriva, il est question d'utiliser le véhicule de support pour les vingt derniers kilomètres. Heureusement (pour moi), la pluie se calme juste avant la mise à exécution du plan et nous reprenons notre route vers Malacca.
La traditionnelle crevaison, réparée en un temps record par notre camarade cycliste :
Nous arrivons à Malacca en fin d'après-midi. Nous nous préparons rapidement pour le dîner dans un restaurant local : Aunti Fatso