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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 18:03
Salut Yannlyon... de Rennes. J'ai fait tout la saison bromptocyclotouristique numéro 8 avec un 39 dents et un moyeu BWR sauf deux sorties en terrain plat avec un 53 dents et un deux vitesses. Pour les balades de niveau ***et ****, j'envisage à l'avenir le 30 ou 34 (avec un pédalier au BCD de 110 mm en mono-plateau) ou le 37 dents (plus petit plateau possible sur un pédalier au BCD de 130 mm). Le 44 dents en liaison avec un SRAM ou BWR est encore un peu trop grand à mon avis comme une option qui est censée livrer de petits développements à Monsieur et Madame tout le monde. C'est la conclusion qu'ont tirée plusieurs d'entre nous.
yannlyon Novice
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 18:13
Merci pour ton conseil abeillaud...mais malheureusement...je n'ai pas compris ta conclusion
yannlyon Novice
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 18:13
Merci pour ton conseil abeillaud...mais malheureusement...je n'ai pas compris ta conclusion
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 18:16
Conclusion que beaucoup d'entre nous partagent : le 44 dents avec un moyeu à vitesse SRAM 6 vitesses ou le BWR (aussi en 6 vitesses et que vous avez commandé) est encore un peu trop grand à mon avis pour que Monsieur et Madame tout le monde profite réellement de petits développements censés les aider à gravir les côtes et à rouler contre le vent.
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 18:31
Hmmmm ca confirme bien donc que le 44 me conviendrait pr rennes!
yannlyon Novice
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 18:31
Hmmmm ca confirme bien donc que le 44 me conviendrait pr rennes!
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 18:35
yannlyon a écrit:
Et vous, quel est votre plateau en general?
Cela dépend de l'âge, de la condition physique, du kilométrage journalier, etc... Pour un gars de 59 ans, en cyclo-camping, avec 100 km/j, 34/39 sur un Dahon 20 pouces, dont le rendement par rapport à mon ex Brompton (pédalier 34 ou 36) ne me semble pas aussi important que je ne pensais.
Quel est le nombre de dents du plateau de ton vélo Giant, et le nombre de dents des pignons ? Avec ça tu connaitras ton développement mini et maxi et tu pourras choisir le plateau Brompton qui te convient.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 18:36
Brompton Bicycle aurait été bien inspiré de proposer un nouveau pédalier mono-plateau au BCD de 110 mm au lieu de 130 mm en 2013 pour poser des plateaux inférieurs à 44 dents. Le matériel est standard : 5 vis et le BCD de 110 mm ou 130 mm généralisé. C'est donc sans souci qu'on peut se procurer toutes les tailles de plateau allant de 28 à 60 dents dans différentes qualités et marques.
Dernière édition par Abeillaud le Sam 22 Mar 2014, 18:39, édité 1 fois
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 18:37
C'est pour ça que rapidement un double plateau 50/34 sera mien
@+
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 18:43
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 19:48
Donc les plateaux 50 c'est surtout pour les djeuns qui veulent pedaler comme des tarés pr gagner en vitesse? Je n'ai compté les dents sur le giant mais le plateau est nettement plus petit. Arrggg si seulement mon velociste m'avait parle de ces options. C'est pas tres serieux quand meme...pourtant il est ultra connu a rennes.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 20:22
L'option 44 dents au lieu du 50 dents en standard aurait été plus judicieuse pour la grande majorité des acheteurs ; peut-être n'était-elle pas commercialement porteuse selon Brompton Bicycle ? Proposer un plateau de 34 ou 36 dents aurait été possible avec un pédalier au BCD de 110 mm.
Je n'utilise presque jamais un développement de 8 mètres en balade (la sixième avec un plateau de 50 et un BWR) :
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 20:57
Pour moi, ton problème de rendement est dû à un problème de réglage.
Si tu es toujours en 1ère ou 2ème, c'est sûrement ça.
Perso (j'ai un 50d), sur le plat ou faux plat, je varie entre 3, 4 et 5 ème vitesse, et en 5ème entre 28 et 37 Km/h, ensuite je passe la 6ème, mais là on est en descente ou dans un peloton et bien abrité.
Si tu fais bcp de vélo et est habitué à rouler, voire même à mouliner (vers les 100 RPMs), tu ne devrais pas avoir de problème.
En tout cas, je persiste à dire que tu as un problème de réglage, ce n'est vraiment pas normal de forcer autant. Un p'tit tour chez ton vélociste pour voir ça.
Entre le choix d'un M ou S, à la limite garde le S et change le guidon pour un de BMX qui monte un peu. Le M est bcp trop près du corps et ne permet pas vraiment de bonnes perfs (bien que j'y arrive quand même).
Ensuite, est-ce que ta position sur la selle est optimisée ?
Hauteur : Jambe tendue avec le talon sur la pédale, manivelle dans le prolongement du tube de selle
Profondeur : manivelles à l'horizontale, pour la jambe qui est en avant, l'os en forme de boule juste derrière le gros orteil au dessus de l'axe de la pédale (c'est la position optimale du pied) ET l'avant du fémur (pas la rotule) au même niveau
Voilà,
Ritchie
yannlyon Novice
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 21:33
Merci Ritchie, j'avais en effet pensé à un problème de réglage au départ. Le brompton que j'ai était un modèle d'expo qui a été prêté plusieurs fois. Ou se situerait l'erreur de réglage? Je ne pense pas que ça soit une histoire de position car j'ai la même position lorsque je suis sur le Giant qui avance à grande vitesse sans effort. Cela dit, la grande différence avec le brompton, c'est que le giant a un revoshift qui est franchement très pratique pour les passages de vitesses...vraiment bien ce ptit vélo.
Je pense que je vais me payer le Dahon Mu EX quand même, il est à 990 euros en allemagne, 9,6 kg et apparemment, c'est une fusée. Vu la décôte des brompton, je pourrais toujours le revendre à un bon prix.
Après une après-midi au guidon du brom, je ne suis pas très convaincu. Mais mes collègues ont les yeux qui brillent quand ils le voient plié.
rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 21:56
Je pencherais pour un problème de réglage du moyeu à vitesse, sinon les freins qui frotterais sur les jantes.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 22:02
J'ai retrouvé les références de ce vélo qui devrait avoir un rendement supérieur sur asphalte (pas essayé) et qui est utilisé par un navetteur, c'est un Montague, c'est bien un pliable en ce qui concerne la partie arrière du cadre mais un sécable pour la roue avant.
Comme toute chose, il faut qu'elle soit appropriée à son usage. Et une des qualités à tenir en compte en ce qui me concerne est la fiabilité à long terme et le "retrofit".
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 22:35
Bonsoir yannlyon et bienvenue sur le forum
j'allais te poser une question fondamentale, qui ne semble pas encore avoir été posée. Que veux-tu faire avec un vélo pliant au juste? j'ai un peu de mal à te suivre, excuse-moi ça part un peu dans tous les sens là. D'abord tu parles de rendement, bon ok, mais vu ce que t'a vendu le magasin; à mon avis il a du se dire que tu étais un sportif accompli, un truc du genre (il t'a vendu un modèle sport, qui est très bien pour bien prendre ses appuis, je ne sais pas comment le dire "autrement"). Il t'a mis un bon plateau de 50, pensant que tu aurais certainement les jambes qui suivent (je pense ne pas être trop loin de la vérité?).
Mais bon, en pratique c'est un peu différent tout de même. Et puis ton vélo, quel qu'il soit (même électrique), n'avancera jamais tout seul Je rigole, mais c'est tellement vrai
- le plateau de 44 dents, ça c'est facile à transformer pour ton vélociste. Quel drôle d'idée de te commander un autre vélo à la place! je ne comprends pas. - la position sur le vélo te convient-elle? c'est la position où tu as la tête la plus basse (parmi tous les brompton). Pour bien avancer c'est assez agréable (enfin pour moi), mais tu as un peu le nez "par terre". As-tu essayé un guidon "M"? là tu seras carrément très "droit" sur le vélo (façon vélo hollandais ou vélib), personnellement je le trouve "moins confortable", mais ça dépend de ta taille, de tes habitudes... - solution intermédiaire qui a été évoquée ici: de faire simplement rehausser ton guidon. C'est ce que j'ai choisi et c'est très confortable... (je suis petite)
Je ne comprends pas non plus l'idée du Mu Ex. En fait je ne comprends pas ce que tu cherches, tout simplement
(c'est un très bon vélo, j'avais failli le prendre moi aussi, en le voyant dans le magasin... et surtout en le portant: un poids plume, le rêve ou presque! ). mais attention car il y a des inconvénients aussi. J'ai lu ci et là qu'il est relativement fragile (faut pas l'utiliser comme un bourrin), l'encombrement du pliage n'a rien à voir avec le p'tit british non plus (mais bcp + léger). Après c'est une question de compromis et de choix! Mais d'abord savoir quels sont tes besoins réels (et non pas fantasmés comme je le lis entre les lignes ). Désolée de faire ma pénible et j'espère que tu ne m'en voudras pas.
A la limite, je te dirais plutôt d'aller en essayer tout plein des pliants, d'en louer plusieurs modèles à la semaine, comme ça tu sais où tu vas!
yannlyon Novice
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 23:57
Salut Yvy, non aucun problème, effectivement les questions ne peuvent être bien répondues que si les autres membres comprennent le contexte. En fait, je ne fait pas de vélotaf. Je travaille à 5 mins à pieds en face. Le vélo, c'est juste pour aller en ville et se balader le WE, et aller à quelques RDV pros en ville. J'ai un Scott, très léger, beau et superbement confortable. Le problème, est qu'il est dans le garage, et c'est une sacrée logistique de le sortir pour des petits trajets car il est un peu suspendu entre le sac de golf et la grosse voiture. Un autre problème récent, la recrudescence de cambriolage dans les garages: 7 en 6 mois...mon tour devait venir, et je dois aller vérifier tous les 2 jours que le vélo est encore là...pas très agréable comme tâche. Du coup, la seule solution viable était d'acheter un beau pliant avec un rendement très correct pour le stocker dans l'appart.
J'ai donc acheté le Giant et ai été très surpris par le rendement et le confort, très proche de mon Scott. Et en lisant que les forum, y'en a que pour les brompton...du coup, j'en ai essayé un dans une petite rue, et j'ai voulu acheter le modèle d'expo S6L à -20% en raw lacquer, vraiment sympa. Par contre, je l'ai montré à ma femme et elle préfère une position plus droite...et vu qu'elle allait aussi utiliser le brom, j'ai demandé au vélociste s'il pouvait commander un neuf direct chez Brompton (un M6L). Il dit ok, je paie, et il me propose très gentilment de me prêter le modèle d'expo S6L en attendant la commande. S'il me plait, je le garde, s'il ne me plait pas, je le rends et il me livre celui que j'ai commandé.
Par contre, lors de la commande, autant le vélociste est méga sympa et arrangeant, autant il ne m'a pas du tout apporté de conseil. Il ne m'a parlé ni du porte bagage, ni de ci ni de ça. Jamais demandé de ce que j'allais en faire...Il m'a juste demandé la couleur. Aucune discussion technique, juste "le brom, c'est top niveau rendement, top niveau pliage, et le raw lacquer est magnifique". J'ai effectivement l'air sportif, mais bon à 1300 euros, c'est pas de la folie de proposer quelques options et conseil en fonction de l'usage de l'acheteur.
C'est deux jour après, lorsque j'ai pris le brom pour aller à la poste que j'ai eu l'impression de pédaler un char. Autant en plat, ça roule ok, autant un faux plat, c'est 1ère vitesse direct, peut-être la 2ème si je veux bien transpirer. Je ne me sers de la 3ème que rarement, lorsque je veux taper un coup d'accélérateur.
Ce n'est pas que je ne veux pas faire du sport, j'en fait pas mal. Mais mon but premier pour un pliant, c'est de pouvoir aller en ville ou à un RDV pro sans transpirer dans mon costume...hors avec le modèle que j'ai acheté, ce n'est pas possible sauf à pédaler tout le temps en première.
S'il y a un bromptonien à Rennes qui veut bien venir y jeter un coup d'oeil, je veux bien de l'aide. Je paierai volontier un café, un croissant, une pizza, et même des loukoums au bromptonien qui viendrait me donner des conseils que le vélociste s'est économisés. Je ne veux pas le blâmer, il est super sympa, mais bon niveau conseil, on est chez Optical Center.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Dim 23 Mar 2014, 00:07
Une petite remarque : le Dahon Mu EX n'est pas nettement plus léger qu'un B équivalent c'est a dire un vélo sans garde boue, sans porte bagage, sans éclairage, équipé de composants haut de gamme léger (le groupe SRAM red du Mu EX, ses roues ultra légères, pneus Durano ) et cher.
A comparer donc avec un B SE-x alléger (= avec des roues du même genre car les roues du Mu EX a jante carbone et 14/16 rayons doivent lui faire gagner pas mal de poids mais a mon avis elles doivent être peu résistantes et pas vraiment compatibles avec un usage quotidien, gare aux bordures de pistes cyclables, trottoirs...).
Pour le rendement du S6L, rouler en 1ere au premier faux plat, ce n'est pas normal, il y a soit un probleme au niveau du B... soit au niveau du cycliste !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Dim 23 Mar 2014, 00:19
Comme vous ne semblez pas être extrêmement exigeant quant au rendement attendu, c'est à se demander si la chainette est bien vissée au fond du moyeu et si le câble est correctement tendu pour passer les trois vitesses internes au moyeu. On peut difficilement faire d'autres hypothèses sinon que le 50 dents pourrait être trop grand. Avez-vous calculé les développements du Giant par exemple pour avoir un point de comparaison ?
Votre vélociste pourrait passer un peu de temps à lire "bien commencer en Brompton".
Je n'aurais jamais fait les Routes blanches de Toscane en Dahon MU EX tel qu'il est équipé. Et mon premier souci aurait été l'emport de bagage.
Le modèle H apparu en 2012 est le plus vendu dans la zone Bénélux, une partie des utilisateurs songent même à l'acheter en remplacement de leur vieux M pour être davantage droits.
Vous avez déjà beaucoup d'indication avec cette discussion et toutes les sources données.
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Dim 23 Mar 2014, 00:36
Je ne mettrais pas ma main à brûler mais il est fort à parier que le réglage de la longueur de cable de changement de vitesse interne au moyeu (3 vitesse) ne soit plus correct. En fait, le cable doit être presque systématiquement retendu après quelques kilomètres qui ont suivi l'achat du B neuf. Il y a un tas d'interrogations des membres qui viennent d'acheter leur B à ce sujet qui apparaissent sur le forum : "cable vitesse", "réglage vitesse", "réglage chainette"...
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Dim 23 Mar 2014, 00:58
Merci a vous tous pour les conseils. Les choses sont claires de mon cote. Je vais changer le plateau pour un 44. Ca devrait jouer. Sinon j'ai vu partout que le double plateau etait une option viable...et si mon banquier (ma femme) est d'accord, j'installe un plateau schtroumph qui est cité partout dans les forums comme le must pour les broms!
Bouton d'or Habitué du coin
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Dim 23 Mar 2014, 01:31
ah oui, j'avais oublié: c'était ça, j'avais tiqué sur le rayonnage des roues du Mu Ex (c'était joli mais ça me semblait être très "light"). Ayant vérifié sur le net à l'époque (ça vaut ce que ça vaut, pas tjrs fiable) mais les reproches c'était précisément la casse des rayons assez rapidement (+/- 1 à 2 an de ce que j'ai lu, enfin suivant le profil des utilisateurs, ça vaut ce que ça vaut comme "retours"). Il y avait ça et là les charnières du cadre qui je crois étaient aussi sujettes à caution (avec pb de grincements, enfin je ne sais plus bien). Ce que j'avais bien aimé par contre, c'était ce poids très surprenant (par rapport à l'encombrement). Il fallait encore rajouter un bon kilo pour l'équiper convenablement, c'est vrai (et cadre alu versus acier aussi, c'est pas exactement les mêmes "rendus" non plus).
Et attention car le brommie est je crois un peu plus facile à porter (ça se prend différemment: sur les dahons il faut passer la main par-dessus le cadre, c'est un peu + difficile à prendre en main pour le porter, ils sont plus larges avec leur système de pliage - j'ai les bras assez court alors pour moi c'était un peu "acrobatique"). Préhension plus facile (même si ton brompton est plus lourd) + encombrement moindre (chez moi à part le brompton, un dahon passait difficilement dans les escaliers). C'est idiot mais tu ne t'en rends compte que si tu essayes en "conditions réelles" ces vélos. Et la chaîne est à l'extérieur dans les pliages des Dahon (ça reste quand même salissant). Pour le dahon, j'aimais bien aussi le nombre de vitesses (je sais, c'est pas la même chose: là on est dans du dérailleur pour du pliant, je sais bien que c'est pas comparable au système des brompton mais grosso-modo il y en avait plus que les 6 vitesses du brommie et par conséquent l'étalement était meilleur entre les vitesses, et aussi dans les petits développements de mémoire - c'était ça qui m'intéressait). Mais comme tout est une affaire de compromis, surtout sur ces vélos pliants qui sont mines de rien assez "techniques", ou disons pour le moins "ingénieux", "astucieux"
Bon! je crois qu'on a fait le tour des questions, et je comprends maintenant mieux ce qui s'est passé (merci de ta réponse yannlyon ! ). Je te souhaite de régler tes problèmes au mieux et de prendre enfin du plaisir avec ton nouveau joujou
Et puis tiens-nous au courant pour la suite (tu vas peut-être te retrouver avec deux pliants au final, un pour toi, un pour ta dame... qui sait! )
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Dim 23 Mar 2014, 07:09
yannlyon a écrit:
j'ai acheté un Giant Halfway 2012 que j'ai adoré.
D'après la pub il a un plateau de 48 et une cassette 7 vitesses (à mon avis une cassette 14-28), ce qui donne un développement entre 2.60 m et 5.30 m environ. Un Brompton 6 vitesses avec un plateau de 50 c'est environ 2.60 à pratiquement 8 mètres. Si tu t'es servi correctement des manettes pour le passage des vitesses (rien à voir avec le Giant), 2 vitesses sur 6 t'ont paru difficiles.
Un vélo plié, qu'il fasse 12 ou 13 kg, c'est très lourd à porter, mais le Brompton est plus facile à transporter qu'un Dahon, parce qu'il est plus compact, et qu'il tient dans un petit sac, genre Dimpa d'Ikea.
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Dim 23 Mar 2014, 08:36
Bonjour,
Ce parallèle entre le Giant Halfaway et le Brompton 6V m'interpelle car j'avais moi aussi un Giant (le Oneway, son proche cousin) et un Brompton 6 vitesses. Pour être franc, je ne me retrouve pas du tout dans les premiers messages qui comparent le mauvais rendement du B avec du Giant.
Mon impression est que le Giant est un vélo de piètre qualité. Le mien perdait des vis et des pièces en route. J'ai commencé à compenser avec de nouvelles vis et de la colle à boulons, et puis j'ai perdu en route une plus grosse pièce. Le concessionnaire local Giant a été incapable de me la remplacer après plusieurs mois, il a même fini par m'avouer qu'à priori, je ne la recevrai jamais. Je suis donc resté avec mon Giant qui ne pliait plus après 500km et j'ai acheté un Brompton.
Concernant la question spécifique du rendement, l'étalage des vitesses du Giant est plus adapté aux petites balades de courte distance. Son faible braquet permet aussi d'aborder plus facilement les bonnes côtes. Inversement, je le trouve moins adapté aux distances plus longues, spécialement quand on commence à rouler vite où les pédales "moulinent" sans avancer. De même, j'ai l'impression que la position haute du cycliste est là aussi plus confortable pour une utilisation très tranquille, mais elle devient handicapante dès qu'on demande un peu plus.
Sur un même parcours de plus longue distance (50km au nord de Paris) avec ces deux vélos, j'arrivais plus vite et moins fatigué avec Brompton qu'avec le Giant qui me donnait l'impression de ne pas avancer.
Edit : Je crois qu'en fait, ton B a un problème :
yannlyon a écrit:
Autant en plat, ça roule ok, autant un faux plat, c'est 1ère vitesse direct, peut-être la 2ème si je veux bien transpirer. Je ne me sers de la 3ème que rarement, lorsque je veux taper un coup d'accélérateur.
A mon avis, il y a un problème. J'ai un pédalier 50 dents, je pense aussi que le 44 est le meilleur choix, mais malgré tout je ne transpire pas avec la 2e vitesse sur du plat. En "croisière", j'utilise soit la 3e vitesse ou la 4e si je n'ai pas le vent de face ou si je veux aller plus vite. Je rebondis sur l’hypothèse d'Abeillaud au sujet de la chaînette, j'ai également eu ce problème, ça pourrait expliquer tes difficultés...
Jona71 Habitué du coin
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Dim 23 Mar 2014, 09:58
franb a écrit:
Sur un même parcours de plus longue distance (50km au nord de Paris) avec ces deux vélos, j'arrivais plus vite et moins fatigué avec Brompton qu'avec le Giant qui me donnait l'impression de ne pas avancer.
Entièrement d'accord avec toi franb!
Je peux également comparer le B. avec un Giant Halway2:
Je pense que ce dernier convient en effet pour des balades tranquilles(Position haute, plage de développement), avec un
pilotage très agréable...
Mais après avoir roulé en B. j'ai trouvé que le Giant n'avançait pas. Avant de le revendre j'avais pensé faire changer le bloc
pignons (non interchangeables un à un).
Finalement je ne regrette pas et même si mes 20 ans sont déjà un peu loin je trouve que mes B. (M6R 44 dents, M6L 50 dents ou
S12L Schlumpf) avancent du feu de Dieu . Pourvu que ça dure encore un peu!
Cela pour dire que le rendement me semble tout à fait satisfaisant...
Et ne parlons pas d'autres critères comme p. e. le pliage, la compacité... alors là il n'y a pas photo!
Bien sûr tout cela a un prix... mais à la place de yannlyon je ne quitterais pas le Brompton... pour finalement y revenir dans
quelques semaines ou mois. Je pense qu'il a fait le bon choix.(Pour les développements c'est vrai que le 44 dents est plus