Nombre de messages : 1661 Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Mar 25 Mar 2014, 17:42
L'autre solution, c'est de passer à un B 9 vitesses, avec une cassette de 3 pignons par 2 dents d'écarts (13/15/17 par exemple), on se retrouve avec 9 vitesses bien étagées avec environ l'équivalent de 2 dents entre chaque rapport, même lors des changements de vitesse du moyeu.
À savoir que TPW vend une bonne partie du kit pour convertir son B en 9 vitesses, Ti Parts Workshop page 11. Restera à acheter une chaîne compatible 11V.
La différence c'est que ce kit plus orienté pour convertir le 2V en 3V que le 6V en 9V, puisque l'écart entre les pignons est de 3d. TPW devrait commercialiser (j'espère) un kit avec une cassette 12/14/16 ou 13/15/17 plus appropriée pour la conversion du 6V en 9V. L'explication, et les chiffres en fin de page 9 du même sujet.
++
Ritchie
yannlyon Novice
Nombre de messages : 23 Age : 48 Localisation : Rennes Date d'inscription : 22/03/2014
Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Mar 25 Mar 2014, 18:37
Je vous rassure, je garde mon brompton Il est beau, il est compact, et la découvert de la 2ème et 4ème vitesses, ça change pas mal de choses. sur le faux plat, avant, je moulinais comme un taré en 1ère, maintenant en 2ème, ça roule ma poule. En descente, au lieu de forcer en 5ème, je pédale tranquillement en 4ème.
Après, je vais quand même mettre le plateau de 44 puisque mon vélociste me le propose
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Mer 26 Mar 2014, 10:40
Pour changer l'étagement des vitesses, suivant la formule donnée, on peut jouer sur deux paramètres : la différence en nombre de dents entre les pignons (avec une roue libre de 2 pignons d'origine ou bricolé avec 3 pignons) ou les rapports des vitesses internes au moyeu. J'ai choisi la deuxième option : le SRAM a une plage de développement moins large mais l'étagement obtenu avec ses rapports est plus court.
Le nombre de dents du plateau a une incidence sur la perception de l'étagement. Avec le 50 dents + BWR, souvent je n'étais ni satisfait de la 2e que je trouvais trop courte ni de la 3e que je trouvais trop longue. Avec le 39 dents + BWR, ce problème ne s'est plus posé, les développements obtenus en 2e, 3e et 4e vitesse correspondaient mieux à mes attentes.
Nombre de messages : 23 Age : 48 Localisation : Rennes Date d'inscription : 22/03/2014
Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Mer 26 Mar 2014, 10:49
Ah j'étais parti pour le 44 dents, mais tu me dis que le 39 est encore mieux? Tu as changé le plateau toi même?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Mer 26 Mar 2014, 13:51
Le 39 dents + BWR me convient mieux que 44 dents +BWR et cela s'est vérifié lors de toutes les balades que j'ai faites. La conclusion à tirer est que le petit plateau fourni en option par Brompton est encore trop grand pour l'utilisateur du Brompton. Cela ne veut pas dire qu'il faut absolument placer un 39 dents. Il faut calculer les développements obtenus puis essayer différents tailles allant de 30 à 42 dents. Pour rappel (lire les précédents billets de cette discussion), le nouveau pédalier Brompton de 2013 au BCD de 130 mm permet de placer des plateaux d'une taille minimale de 37 dents. Si j'ai placé un 39 dents, c'est parce ce plateau était déjà dans mon stock de pièce. J'estime que pour le Ventoux, avec un sac chargé de saucissons et de vin rouge, le montage 34 dents + BWR serait préférable pour moi. Avant de changer de pédalier, si j'étais à votre place, j'essayerais d'abord une taille entre 37 et 42 dents. Le 37 dents est déjà suffisant pour rouler à 30 ou 35 km/h (vitesse = cadence X développement)
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Mer 26 Mar 2014, 14:14
Abeillaud a écrit:
... J'estime que pour le Ventoux, avec un sac chargé de saucissons et de vin rouge, le montage 34 dents + BWR serait préférable pour moi. ...
Euh, si je fais le Ventoux un jour, ce sera avec qques barres de céréales et de l'eau. Pas question d'emporter un casse-croute ! Et la pente étant au maximum de 12 ou 14% sur env. 100 m (si mes souvenirs sont bons), le reste étant sous les 10%, un B. en 6 vitesses actuels (avec plateau de 50) fonctionnera très bien. Mieux, serait un 9V par 2dents.
++
Ritchie
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Jeu 27 Mar 2014, 09:43
Je ne suis pas un héros sportif avalant les pentes sur le 50 dents, seulement un héraut de vos gloires sur les côtes du Ventoux. Seuls les super héros sportifs peuvent emmener avec le 50 dents le casse-croûte sur leur porte-bagages :