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Sujet: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Dim 30 Mar 2014, 14:12
Dernièrement @jeanpierre a partagé avec nous de son engouement pour le packraft, et j’avoue que je m’y intéressais aussi depuis plusieurs années, sans pour autant en posséder un.
J’ouvre ce post afin de réunir toutes les informations au même endroit, car je trouve vraiment intéressant ce type de transport et depuis quelques semaines j’ai fait une analyse du produit, et j’avoue que le packraft et le Brompton son fait pour être ensemble.
Tous deux se plient et ont pour but de nous faire découvrir de nouveaux horizons.
Il est évident que cette embarcation a été conçue pour la rivière, tout comme le Brompton qui a été conçu pour le vélo urbain, mais peut-il nous amener sur d’autres horizons?
Selon @jeanpierre et d’autres blogg la réponse est oui, cependant il faut savoir que d’autres embarcations pourraient beaucoup plus performante, mais plus lourde.
Lors de la traversée en mer de Mr.Alastair Humphreys, celui-ci aurait pu choisir tout autre type d’embarcation, mais non, il a conclu que le packraft, malgré c’est petits désavantages (moins rapide) étaient le plus approprié pour sa traverser, la où un kayak aurais été à on avis plus performant sur la mer.
Je me dis que si un grand aventurier comme lui et beaucoup d’autres ont choisi ce type, c’est sûrement pour de bonnes raisons.
Fini le préambule, passons aux choses sérieuses……
Qu'est-ce que le Packcraft?
Pour mieux comprendre ce qu'est le Packraft, divisons le mot en deux parties:
Pack = S'insère dans un sac à dos
Raft = Rafting, utilisation d'une embarcation gonflable dans de l'eau vive.
Ce type d'embarcation n'est pas aussi volumineux que ceux utilisés par les compagnies de Rafting, mais on peut constater selon le manufacturier qu’il est autant solide.
C'est pourquoi que certains de ses manufacturiers comme Alpaka ce sont intéressés aux marchés du solo et du duo.
Premier problème, le transport entre le début et la fin de la rivière. C'est une des raisons qui m'a poussé à laisser tombé la descente de rivière, une voiture au début et une voiture à la fin. Comment partir en solo, je n'ai que deux mains, comment conduire deux voitures?
Donc est venue l'idée de marcher ou d'utiliser le vélo?
C'est bien beau ses moyens de transport, mais elles aussi ont des contraintes.
La première était que pour la randonnée et le vélo, il fallait une embarcation légère et compacte.
La seconde, nécessairement en randonnée pour avoir une descente d'une journée il fallait marché longtemps, donc prévoir un équipement adapté (dans certains cas le camping était nécessaire) et le ramener avec nous.
Pour le vélo, la contrainte était de le ramener, si on voulait éviter de le laisser dans la forêt puis revenir le cherché en voiture.
Commencez-vous à comprendre l'utilité du Packraft?
L'idée est de faire une randonnée à pied ou en vélo puis revenir par la rivière, tout en s'amusant.
L'idée fait tellement fureur en ce moment, que les gens ne se contentent plus de descendre des rivières, canaux, des lacs, mais aussi voyage en avion avec leur embarcation.
Pour ma part, avec notre équipement ultra-léger et nos vélos Brompton, j'avoue que je n'ai pas vraiment résisté.
C'est ce qu'est le Packcraft, une formule extraordinaire permettant de transporter en tout temps l'embarcation et conçue pour les amants de sensation forte ou pour ceux qui désireraient relaxer en se laissant pousser par le débit d'une rivière sous un soleil radieux.
Après plusieurs recherches sur l'internet et les forums, j'ai décidé d'investir dans l'achat d'une embarcation gonflable, solide, ultra-légère, ayant un faible volume et qui a fait ses preuves.
J'ai choisi le Packraft Alpacka USA!
Connaissez-vous un autre choix que le Packcraft? Si oui, faites-le-moi savoir.
Pourquoi est-il recommandé de suivre les rivières avec ce type d'embarcation?
- Comme le packcraft a beaucoup de prise au vent, celle-ci sera protégée par la proximité des bords de l'eau. - Embarcations trop courte pour de longue vague.
Quelques règles à connaître avant de choisir un packcraft gonflable:
Plus le packraft est long plus vous obtiendrez de la vitesse. Plus le packcraft est long plus facile sera de maintenir votre ligne de navigation. Plus le packcraft est court, plus facile vous pourrez tourner et moins d'emprise au vent. Plus les pointes sont relevées (giron) et plus il sera facile de tourner, mais il sera plus difficile de garder votre ligne de navigation (plus de correction à faire).
Plus le fond sera rigide et plus rapide sera votre packcraft.
Un packraft gonflable bien ajusté gère mieux les vagues courtes, car il permet de déplacer plus facilement votre embarcation gonflable avec votre corps.
Êtes-vous du type récréatif ou voyageur?
Le récréatif cherchera un packraft de type, nerveux, léger, court ce qui lui permettra la descente de rapide de classe RIII et plus, en réalité il faut que le packraft et le corps ne fassent qu'un (offre un meilleur contrôle).
Pour cela, certains préfèreront avoir les jambes allongées et essaieront de les coincer sous les tubes latéraux (sa prend des petites jambes). D'autres (la façon la plus commune), choisiront un packraft plus court, qui permettra un léger fléchissement des jambes vers le haut (les cuisses appuyées sur les tubes latéraux), tout en insérant les pieds sous le tube avant.
Cette position permettra d'obtenir au moins quatre points d'appuies à l'intérieure du packraft, et si on ajoute la jupe, et bien les genoux pourront s'appuyer sous la toile ce qui vous procurera deux autres points d'appuies, tout en choisissant un packraft plus court et nécessairement plus léger.
Dans mon cas (le voyageur), comme je ne ferai pas que de l'eau vive, j'ai choisi la polyvalence plutôt que la performance. J'ai choisirai un packraft un peu plus long que mes jambes afin d'y insérer un sac à dos à l'intérieur ce qui réduira l'espace pour mes jambes.
Résultat, en eau calme je peux allongés mes jambes puis en eau vive je peux obtenir une position solide afin de faire face à des rapides de classe III et moins.
Pour votre sécurité et celle des autres, il est préférable d'avoir plus d'une embarcation.
Attention lors de vos calculs d'inclure le poids de chacun de ses items:
- Le gilet de sécurité. - La pagaie. - Trousse de réparation. - Casque de sécurité (pour la descente de rapide). - Les sièges.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Dim 30 Mar 2014, 14:51
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Dim 30 Mar 2014, 21:24
Deux vidéos (avec Brompton) que sûrement tout le monde connaît..
A+
Fredo Admin
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Lun 31 Mar 2014, 10:55
dans la 2ème vidéo ( 60° north ) quelq'un a une idée du modèle utilisé et dans quelle taille? il me semble plus petit...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Lun 31 Mar 2014, 11:39
Fredo a écrit:
dans la 2ème vidéo ( 60° north ) quelq'un a une idée du modèle utilisé et dans quelle taille? il me semble plus petit...
Pour le premier c'est un Alpacka Yukon Yak (nouvelle génération), en réalité ce modèle est plus petit, que celui de la seconde vidéo, qui est un Alpacka Denali Llama (veille génération).
Je n'ai pas les dimensions de la vielle génération, mais sur ce lien tu auras ceux du nouveau.
Il peut me supporter en eau-vive et eau-calme; Si il peut supporter mon poids et le vélo.
Dans le cas contraire, ce n'est pas bien grave car il pourra être utiliser par ma conjointe, ma fille ou comme remorque.
Je devrais le recevoir d'ici quelques jours....
Pour le second ce sera un explorer 42 (pas offert avec jupe), j'en fabriqué un maison le jour venu.
Avec cette combinaison,
Je penses que moi et ma femme seront confortable pour une combinaison rando-packcraft avec l'explorer 42 (car il permet d'être utilisé à 2 et la répartition de son poids sera aussi diviser par 2).
Quand je partirai seul avec une combinaison rando-packraft j'utiliserai probablement le Supai.
Pour la combinaison vélo-packraft,
Supai pour ma conjointe, explorer 42 pour moi avec les 2 vélos (à vérifier)
Si le Supai, supporte bien ma conjointe et son vélo, je vais peut-être m'acquérir d'un autres modèle (on verra après utilisation).
A+
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Lun 07 Avr 2014, 02:12
Reçu par courrier cette semaine mon Canyon Flatwater II de la compagnie Supaiadventuregear.com.
Premier compte rendu.........pourquoi écrire, voici mon vidéo sur le sujet.....
Seul inconvénient, on doit le gonfler à la bouche, ce qui donne environ 50 insufflations pour un gonflage complet et quelques étourdissements.
Il ne me reste plus qu'à faire les essais sur l'eau, puis avec le Brompton....mais cela devra attendre un peu, car c'est encore trop froid pour le moment...
A+
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Jeu 10 Avr 2014, 17:57
Reçu mon Explorer 42 de chez Alpacka, voici quelques information.
Prochaine vidéo sera sur l'assemblage des sièges.
A+
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Sam 12 Avr 2014, 14:56
Peut-être déjà lu : "Alaska’s Lost Coast by Bike and Packraft: The Adventure Begins" par Cameron Lawson publié le 23/07/2013 par National Geographic [12/04/2014]. Combinaison d'un Packraft et d'un Surly doté de pneus de tracteur (pour rouler sur le sable).
Tous les articles de Cameron Lawson sur le vélo-Packraft publiés par National Geographic : http://adventureblog.nationalgeographic.com/author/cameronlawson/
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Dim 13 Avr 2014, 02:02
Non, je n'avais pas lue cet article, il semble que l'Alaska semble une destination assez populaire pour ce genre d'activité.
J'ai pu voir sur Youtube et Vimeo plusieurs de ses aventures, d'ailleurs un des blog que je recommande est celui de Roaming Dials. Il nous permets d'apprécier sa passion pour cette embarcation mais aussi nous dirigent vers d'autres blog super intéressant.
http://packrafting.blogspot.ca/
Depuis quelques semaines j'étais en mode "éponge" j'absorbais toutes les infos qui existaient sur le sujet.
Maintenant je passe en mode "analyse", je pèse tout les items fournie avec l'embarcation, j'évalue les pour et les contres de chacun des items fournie avec l'embarcation. L'objectif de ce mode est avant tout d'obtenir une embarcation confortable mais aussi légère selon nos besoins et d'éviter la double utilisation de mes accessoires.
Pour le Surly, j'ai rencontré ce type de vélo cet hiver en montagne, nous étions en raquette à descendre le sentier principale et puis hop! venue de nul part, surgis cette bestiole?
J'ai été vraiment impressionné de constater, que les pneus avaient autant de mordant dans la neige et qui pouvaient suivre aussi facilement l'inclinaison du sol.
D'ailleurs pendant bref un instant, mes venues une l'idée d'essayer d'obtenir le même résultat avec un Brompton. Croyez-vous que le Big Apple pourrait avoir le même résultat sur la neige ou sur le sable?
A+
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Dim 13 Avr 2014, 02:08
Fredo a écrit:
Depannezvous a écrit:
As t-il un Bogue, les espaces entres les textes du premier "Post" ont disparues?
A+
Il y a en effet un petit problème d'affichage dans ton 1er message, je vais essayer de corriger ça...
Merci pour les infos, j'avoue que ce type d'embarcation me tente beaucoup...!
edit, problème corrigé!
Si l'Alpacka t'intéresse, il y'a présentement un rabais de 10 % sur deux modèles.
http://www.alpackaraft.com/
A+
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Dim 13 Avr 2014, 14:24
Voilà une autre étape de franchie, l'assemblage des sièges.
Et la seconde sur la pagaie OLO light.
Prochaine étape, "Comment transporter ces deux embarcations (Alpacka, Supai Gear)?"
J'ai déjà plusieurs idées sur le sujet, mais je recherche la plus performante pour le moment.
A+
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Dim 13 Avr 2014, 19:41
Et on attend que "The Adventures Begins" après tous ces préparatifs détaillés !
Richard a écrit:
D'ailleurs pendant bref un instant, mes venues une l'idée d'essayer d'obtenir le même résultat avec un Brompton. Croyez-vous que le Big Apple pourrait avoir le même résultat sur la neige ou sur le sable?
Le Brompton n'est pas conçu pour le montage de pneu très large. Même si on trouve un pneu d'une section de quelques millimètres supérieure à une valeur ETRTO de 37 mm, le bénéfice pour rouler sur le sable trop mou sera négligeable (pneu pour rouler sur le sable).
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Dim 13 Avr 2014, 23:38
Le transport d'un packcraft n'est pas vraiment difficile, on le dégonfle, on le met dans un sac et le tour est joué.
Pour ces accessoires (pagaie, veste vfi, etc...) c'est tout autres chose....
Vous comprendrez que pour les vidéos ci-dessous s'adresse exclusivement au Explorer 42, car pour le Canyon Flatwater II, il est tellement petit en volume, qu'on peut l'insérer dans une poche d'un manteau.
Un choix facile c'est la remorque.....mais j'essaie de l'éviter....
Voici mes solutions (que j'ai copié sur une idée d'une photo sur ce forum, malheureusement je ne la retrouve plus?)
Si j'utilises ma pagaie pour l'eau vive, voici ma solution.
Si j'utilises ma pagaie pour l'eau calme, voici ma solution.
Merci pour l'info @Abeillaud
A+
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Lun 14 Avr 2014, 11:45
Bonjour Richard,
Voici les liens perdus et une pnoto de détail
Détail des pièces d'adaptation
Pièce porteuse fixée sur tige de selle, cas du porte bagage AR
Cas du porte bagages AV, pièce fixée sur bas de la potence
Pièce AV, cas du porte bagages AR
Pour passer du mode porte bagage AR au mode porte bagages AV, il suffit d'intervertir les pièces. Le gros collier reste fixé sur le cadre horizontal, le collier de tige de selle vient se fixer sur le bas de la potence, en-dessous du tube horizontal.
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Lun 14 Avr 2014, 13:29
Pouille a écrit:
Bonjour Richard,
Voici les liens perdus et une pnoto de détail
Détail des pièces d'adaptation
Pièce porteuse fixée sur tige de selle, cas du porte bagage AR
Cas du porte bagages AV, pièce fixée sur bas de la potence
Pièce AV, cas du porte bagages AR
Pour passer du mode porte bagage AR au mode porte bagages AV, il suffit d'intervertir les pièces. Le gros collier reste fixé sur le cadre horizontal, le collier de tige de selle vient se fixer sur le bas de la potence, en-dessous du tube horizontal.
Oui... c'est bien de ces photos que je parlais.
Beau travail,,,,
A+
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Lun 21 Avr 2014, 02:47
Première sortie avec mon Alpacka,
A+
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Mar 22 Avr 2014, 17:11
Petite solution pour alléger ma pagaie OLO Light...
A+
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Jeu 24 Avr 2014, 14:46
Voici une solution pratique permettant de gonfler un Alpacka tout en économisant le volume et le poids de la pompe.
A+
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Jeu 01 Mai 2014, 17:30
Un espagnol rencontré à la "balade à la Spezi (saison 9)" s'est montré intéressé par les reportages sur nos sorties en kayak-vélo pliable. Il m'a évoqué son expérience en combinant Packraft (un vieux modèle de l'armée pas coûteux) et... un unicycle comme on en utilise dans le cirque ("pour le peu de place qu'il prend") !
Je l'ai dirigé vers notre forum et nos quatre discussions actuelles de Brompton-trucs qui flottent (kayak, Packraft, Stand up paddle)
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Jeu 15 Mai 2014, 01:14
Dernièrement nous avons décidé de profiter des jours de pluie de la semaine dernière afin d’évaluer nos embarcations (Explorer et Flatwater Canyon II) en eaux vives (Aucune classe, seulement eaux-vives). Malheureusement, le niveau de l’eau est descendu très rapidement, ce qui nous a donné un peu de difficulté à traverser certaine section.
J’avais dans l’idée de descendre une rivière en trois étapes, chacune de ses étapes consisteraient à évaluer une technique de pagayage.
Première étape consistait à essayer l’ Alpacka à deux avec chacun une demi-pagaie dans une position semi-assise sur les genoux (technique utilisé en canoë). Cette technique permet de mieux contrôler l’embarcation en eaux vives car la personne à l’avant peut réagir plus rapidement lors d’observation de pierre ou autres. J’avoue que l’Explorer répond très bien à cette technique, seul bémol, le confort laisse à désirer (besoin d’un peu d’entraînement).
Seconde étape (section eau calme), la personne à l’arrière se procure une pagaie au complet et la seconde s’allonge laissant ainsi place au pagayeur. Cette technique permet d’être plus rapide sur des plans d’eau et est beaucoup plus confortable pour les deux personnes.
Dernière étape, face au vent, nous étions trois avec deux pagaies complètes. Après quelques essais, la technique la plus performante a été d’attacher le Flatwater canyon II à l’Explorer puis que les deux personnes de l'Alpacka aient chacune une pagaie complète. Conclusion de la journée,
Nous avons du beau temps et beaucoup de plaisir à manœuvrer sur cette rivière. En eaux vives nous avons frotté nos embarcations sur des pierres, résultats 2 écorchures sur le Flatwater Canyon II et aucun sur l’Alpacka.
Les deux écorchures, se sont créer à la première traverse d’eaux vives, j’ai décidé de ne pas les réparer sur place, de cette façon je pourrais constater comment ce comporterait l’embarcation durant le reste de la journée.
Surprise, le plancher c’est remplie à un niveau acceptable (environ 5 cm) et c’est maintenu tout le long du trajet, sans vraiment affecter le comportement de l’embarcation sur l’eau.
Le seul Hic!, on ne peut confirmer si c’est la teinture du Flatwater qui a créé une démarcation sur les cuisses de ma fille ou c’est short?
A+
Dernière édition par Depannezvous le Ven 16 Mai 2014, 20:36, édité 2 fois
ouzadia Habitué du coin
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Jeu 15 Mai 2014, 10:13
les veinards ! combien de jours? à quand la version titane des Explorer et Flatwater Canyon II? au moins les pagaies, rassure-nous Richard?
sans bromies cette fois-ci?
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Jeu 15 Mai 2014, 12:32
ouzadia a écrit:
les veinards ! combien de jours? à quand la version titane des Explorer et Flatwater Canyon II? au moins les pagaies, rassure-nous Richard?
sans bromies cette fois-ci?
Je suis encore à l'étape d'analyse, on ne parle pas ici de jours mais de quelques heures, je préfère faire mes essais près de la maison pour le moment au cas-où?
J'ai due laissé les Brommies à la maison car nous étions 3, mes essais à 3 personnes avec Brommies me laisse encore perplexe???
J'ai fait l'essai dans la piscine d'installer 2 Bromies sur l'explorer 42 avec deux personnes (moi et ma conjointe), heureusement pour nous l'embarcation à tenue le coup.
Le seul problème, si il en a un (à revérifier), lorsque j'ai retiré l'embarcation de l'eau, j'ai remarqué que celui-ci à dégonfler????
J'ignore si c'est moi qui a mal fermé la soupape ou si nous avons atteint le maximum de charge que peut supporter cette soupape c'est à voir.
Chose certaine, à cause de mon poids je ne pourrai utiliser l'explorer 42 avec 2 personnes, mes équipements de camping et 2 brommies en eaux-vives.
A+
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak] Ven 16 Mai 2014, 14:37
Photos avec deux Brompton sur l'Explorer FX 42
Sur la première photo on peut constater que le centre de l'embarcation se plie un peu.......probablement causé par la position à genoux des pagayeurs??
A+
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Sujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]