Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]

+7
tud
Fofo le P'tit Vélo
ouzadia
Pouille
Fredo
Abeillaud
Depannezvous
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014, 08:26

Ca donne vraiment envie... merci Fofo et Richard et Tud et Pouille...
moi j'attends qu'on se lance.....
Revenir en haut Aller en bas
tud
Habitué du coin
Habitué du coin
tud

Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyLun 28 Juil 2014, 15:38

Hé, Hé, Bravo, Bravo les Amis !!!!

chouettes balades !

Il faut vraiment que l'on arrive à trouver une date et une rivière !

Pour celles et ceux qui veulent une "coquille de noix"  lol!  : voilà une annonce qui peut peut-être vous intéresser (en occase on gagne quelques euros non négligeable sur les Packraft, que je trouve hors de prix...) :

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=7722
http://www.velokayak.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014, 15:27

tud a écrit:

Pour celles et ceux qui veulent une "coquille de noix"  lol!  : voilà une annonce qui peut peut-être vous intéresser (en occase on gagne quelques euros non négligeable sur les Packraft, que je trouve hors de prix...) :

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=7722

Merci pour l'info, j'ai envoyé un mail au vendeur...

https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyMer 30 Juil 2014, 18:45

Bon, bé voilà... j'ai acheté ce packraft  Embarassed  j'ai hâte de le recevoir pour tester ce fameux engin... Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 Jumping2 

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyMer 30 Juil 2014, 23:37

Fredo a écrit:
Bon, bé voilà... j'ai acheté ce packraft  Embarassed  j'ai hâte de le recevoir pour tester ce fameux engin... Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 Jumping2 

Tu as été rapide! J'aurais été intéresser aussi...

Au plaisir de lire tes impressions....

A+
http://depannezvous.com
Fredo
Admin
Admin
Fredo

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyJeu 31 Juil 2014, 10:38

Depannezvous a écrit:

Tu as été rapide! J'aurais été intéresser aussi...

Au plaisir de lire tes impressions....

A+

Un autre acheteur était s'était manifesté, un Allemand, et le vendeur préférait une expédition nationale moins coûteuse, j'ai donc du me décider rapidement si je ne voulais pas louper l'affaire, un packraft en seconde main n'est pas si courant!

tud
Habitué du coin
Habitué du coin
tud

Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyJeu 31 Juil 2014, 16:12

Je suis très content que ce soit un membre du forum qui l'ai acheté !!! Bravo Fredo !

Et un vélo-kayak de plus  Laughing Laughing !!!

As-tu pris le pack complet ?

Si oui tu pourras me parler de la pagaie lorsque tu l'auras, elle me sembla pas mal !
http://www.velokayak.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyJeu 31 Juil 2014, 20:12

tud a écrit:

As-tu pris le pack complet ?

Si oui tu pourras me parler de la pagaie lorsque tu l'auras, elle me sembla pas mal !

J'ai pris le pack complet mais n'y connaissant rien dans le domaine, j'aurai du mal à te donner un avis valable sur cette pagaie  Wink 

Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo

Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyLun 04 Aoû 2014, 10:08

Tu as fait un excellent achat. la jupette est l'ancien modèle, moins étanche que le nouveau mais très pratique à mettre et surtout à enlever complètement quand il fait chaud. le nouveau modèle est plus axé "rivière d'eau vive", étanche mais impossible à enlever complètement.

Le Packraft a l'air en super état, la pagaie a l'air excellente, j'avais lu plein de bons commentaires sur elle sur des forums US. A un prix pareil, c'est juste une excellente affaire.

Alors maintenant, un peu de lobbying pour que la sortie Brompton de Strasbourg ait aussi un volet "visite de la ville par les canaux" ? Je suis très motivée pour emmener mon Packraft voir l'Ill et ses affluents !
Florence
Fredo
Admin
Admin
Fredo

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2014, 10:28

Fofo le P'tit Vélo a écrit:
la jupette est l'ancien modèle, moins étanche que le nouveau mais très pratique à mettre et surtout à enlever complètement quand il fait chaud. le nouveau modèle est plus axé "rivière d'eau vive", étanche mais impossible à enlever complètement.

Cette jupette ressemble très fort à celle que tu as fait installer sur ton packraft, je me trompe?

Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo

Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2014, 11:51

Fredo a écrit:
Fofo le P'tit Vélo a écrit:
la jupette est l'ancien modèle, moins étanche que le nouveau mais très pratique à mettre et surtout à enlever complètement quand il fait chaud. le nouveau modèle est plus axé "rivière d'eau vive", étanche mais impossible à enlever complètement.

Cette jupette ressemble très fort à celle que tu as fait installer sur ton packraft, je me trompe?

Bien vu Fredo ! En effet, j'ai longtemps réfléchi sur les deux jupettes proposées par Packraft, puisque j'avais le choix. Pour le Yukon Yak, le vendeur allemand me poussait vers la jupette II, celle qui est bien étanche, qui ressemble à une jupette d'hiloire normal, et qui ne s'enlève pas complètement du bateau.
Pour mes besoins, le canotage en période estivale, la jupette I, qui se fixe par scratch et zip, est en effet moins étanche que la II. Je finis toujours par avoir un demi-litre à écoper après 3 h de balade !
Mais en revanche le fait que je puisse complètement l'enlever est très pratique, car il finit par faire chaud dessous ! Et puis en l'enlevant je mets un petit enfant en proue, c'est sympa en vacances familiales.

Classiquement, je mets la jupette I à la mise à l'eau à 9h00 le matin, et je l'enlève à 11h.  La jupette est surtout sensible à l'eau qui ruisselle depuis la pagaie, qui lui goutte dessus et finit par rentrer dans le bateau, par l'avant. C'est comme ça, une fatalité, on a beau régler les scratchs, ça rentre toujours.
J'aime bien en revanche le petit triangle qui se gonfle juste au niveau du ventre de pagayeur et permet, dans une certaine mesure, d'éviter que de l'eau stagnante finisse par peser et rentrer par le trou d'hiloire de la jupette, car avoir le ventre mouillé c'est beaucoup plus désagréable que d'avoir les jambes mouillées.

Au final, pour une utilisation en France, sur lacs et rivières classe I, avec un climat tempéré (ici dans le Jura, en 2014, du vent, de la fraîcheur, brouillards matinaux sur l'Ain même en juillet...) je recommande la jupette I, pour de l'eau vive, en revanche, le modèle II me semble quand même plus abouti. Comme les deux font le même prix (de l'ordre d"un supplément de prix de 200 euros si je me souviens bien ? à vérifier), le choix est financièrement indolore.
Fredo
Admin
Admin
Fredo

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2014, 18:56

Packraft reçu et testé...dans mon salon  Wink 

Super facile à gonfler, il est prêt à naviguer après quelques minutes seulement...dégonflé et plié en moins de 2 minutes!
Le bateau semble en effet très résistant, je n'avais aucune idée de la matière employée et je suis agréablement surpris par la résistance apparente du matériau!

J'ai maintenant hâte de le tester sur l'eau  Rolling Eyes 

Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2014, 19:43

* fais très attention aux aspects gonflé/pas gonflé en fonction du soleil. 

Pour ma première sortie, il faisait 30°C, midi, je gonfle au bord de l'eau en plein soleil sur la cale du quai.
Je charge le bateau (vélo de 13 kg + sac de 13 kg) et je m'en vais.
Résultat : au contact de l'eau froide le bateau s'est tellement dégonflé que j'ai failli couler (j'étais loin de la berge quand j'ai compris le problème au bout de 20 mn). Vélo trempé, selle en cuir imbibée, vêtements trempés (sac pas étanche...)

--> Conseil : gonfler,mettre à l'eau, charger avec le bateau dans l'eau (ne pas le ressortir sinon c'est reparti pour un tour), finir de se préparer, regonfler. Il faut attendre, le temps que l'air se contracte dans le boudin, ça peut prendre 10-15 mn pour que le dégonflage se fasse vraiment sentir.

Compter alors 5 à 7 insufflations à la bouche pour finir le gonflage.

Deux bons achats pour ta panoplie du P'tit Packrafteur : en vente sur packrafting.de, le site super honnête qui marge au minimum, expédie vite, et répond à toutes les questions (j'ai tout acheté chez eux et ils sont compétitifs et serviables eu égard à Campz.fr par exemple).

* des sacs étanches, étanches, étanches... Ca vaut le coup d'investir, et pas dans du sac poubelle qui se déchire.
Le bon plan : http://www.packrafting-store.de/Raftpacks/Tatonka-Backpack-Liner::477.html
Le polyester enduit c'est plus solide que l'ultra léger SIL qui est de la silicone, pas solide (elle pèle sur le long terme et est très sensible aux perforations). A ce prix-là, c'est cadeau. J'en ai acheté 4, 2 de 20Ll et 2 de 30L, et je m'en sers sans arrêt avec le bateau. 

* Le filtre qui évite de s'enquiquiner à trimballer des litres d'eau en gourde quand la place manque : http://www.packrafting-store.de/Extras/Sawyer-MINI-TM-Filter-SP128::165.html

Et si tu viens à la sortie de Strasbourg, je serais contente de jeter un coup d'oeil au bouquin que tu as récupéré dans le lot de tes affaires, qui m'a l'air très bien aussi.

Bons essais ! Pour moi lundi ce sera Marseille et j'espère une mer d'huile pour une première mise à l'eau en mer. Sinon, je ne le sortirai pas, trop peu de me faire chavirer par de la houle latérale.
Fredo
Admin
Admin
Fredo

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2014, 20:54

Un sac étanche était compris dans le kit, un modèle de 50 litres dans lequel je pourrai caser pas mal de matériel, j'ai déjà quelques sacs tubes de chez ortlieb qui pourront faire le  complément...
Pour le filtre, je verrai plus tard quand je partirai pour quelques jours, merci du tuyau!

Tu parles d'une rencontre à Srtasbourg, s'agit-il de ceci?

Ce projet est-il en cours de concrétisation?

Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2014, 21:36

La sortie de Strasbourg est ici : https://www.bromptonforum.net/t6421-week-end-a-strasbourg-et-la-piste-des-forts-projet-2014-b

Et tu verras que je me suis permis de faire dériver le sujet, si j'ose dire, en suggérant d'y adjoindre du vélo-kayak puisque visiblement il existe des  sorties sur les canaux proposées par des agences locales, en kayak de location. Alors, avec nos Packraft glissés dans le sac, zou, ni vu ni connu, on pourrait imaginer une matinée ou un après-midi dédié à une exploration de la ville au fil de l'eau ? 

je n'ai pas bien compris quand était prévu le week-end en question, mais si c'est en octobre, je ne pense pas qu'on meure de froid sur un packraft + jupette.

Si le projet vélo+kayak te dit sur Strasbourg, en complément de ce qui est déjà prévu par ailleurs pour le week-end en question, alors on serait deux (pour le moment personne n'a pensé à explorer cette possibilité).
Fredo
Admin
Admin
Fredo

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptySam 09 Aoû 2014, 21:55

Premier essai sur l'eau de mon packraft aujourd'hui!

Je suis allé sur un plan d'eau près de chez moi, "De Gavers", ceux qui étaient présents à la balade Ath-Alost se souviendront peut-être de cet endroit...

Très agréablement surpris par le confort et la manoeuvrabilité de l'engin, la vitesse ne semble en effet pas son point fort mais ce n'est pas non plus une enclume à trainer, j'ai fait mes essais seul et avec ma fille de 6 ans, j'ai l'impression que j'avais plus de stabilité directionnelle chargé qu'à vide...?

J'ai essayé sans succès la technique de l'esquimautage, j'ai bu un demi litre d'eau et n'ai pas réussi à esquisser le moindre rétablissement  pirat  il faudra que je revisionne les vidéos sur youtube  Wink 

J'ai pris beaucoup de plaisir à pagayer pendant 1h30 et à passer sous le jet d'eau pour vérifier la bonne étanchéité de la jupe, il y avait bien un peu d'eau qui passait mais le bateau ne s'est pas transformé en baignoire!

Je pense bien y retourner cette semaine pour continuer mon apprentissage!

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2014, 02:08

J'ai lu sur certains forum que les gars avaient installer des courroies afin de les maintenirs par les cuisses.

Bonne chance pour l'esquimautage et amuses-toi bien avec ton nouveau joujou.

A+
Fredo
Admin
Admin
Fredo

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2014, 19:03

Depannezvous a écrit:
J'ai lu sur certains forum que les gars avaient installer des courroies afin de les maintenirs par les cuisses.

J'ai vu ça aussi, ça doit sans doute bien aider à rester solidaire du bateau et surtout à rester calé bien au fond...

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyMer 08 Oct 2014, 23:50

J'ai trouvé deux modèles qui pourraient s'avérer aussi intéressant qu'un Alpacka.

http://www.bakraft.com/features/

http://kokopelliraftco.com/collections/packrafts

A+ Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 1484104633
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo

MessageSujet: Bilan du Yukon Yak en Méditerranée - Marseille   Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2014, 11:27

Personnellement, je suis totalement convertie au Packraft d'Alpacka depuis que cet été, en Méditerranée, j'ai pu naviguer d'une anse marseillaise à l'autre (typiquement: Anse des faux-Monnayeurs --> plage des Prophètes, 3 km), avec du vent léger (10-13 km/h) qui faisait vent de travers, et de la houle faible (creux de 0,5m) mais en tout cas pas par mer d'huile, ça je n'y ai jamais eu droit (j'ai eu mal au coeur presque à chaque sortie pale ).
Bilan : il garde le cap, pas très bien, mais on peut quand même décider d'aller de A vers B par vent de côté et s'y tenir sans être obligé de ne pagayer que d'un côté ou de tirer des bords de folie.

C'est sûr qu'il fallait appuyer sur la pagaie, et que j'avançais moins vite que les sit-on-top et les rigides qui me doublaient. Par contre, Alpacka versus Gumotex, pas sûre que la différence aurait tellement sauté aux yeux (je n'ai vu que des gonflables en double, tiens tiens, peut-être que n'avance pas non plus et que les gens préfèrent se mettre à deux pour pousser sur les pagaies ?).

Donc pour répondre indirectement à Hittite qui disait dans son invitation à pagayer sur le Rhône que les Alpacka étaient hors jeu par vent du sud : le vent frontal, c'est clair, fait qu'on galère en Packraft - surtout si le bateau est large et qu'on ne peut pas caler ses hanches avec lui pour le contrôler. La proue et le bagage dessus créent une grosse prise au vent, ça n'a rien à voir avec l'étrave d'un Feathercraft ou d'un Nautiraid, qui fendent l'eau et gardent le cap. 

Mais de toute façon, le vent est pénible en kayak, rigide ou pas, ne serait-ce que pour la houle qu'il génère (qui commence avant que le vent ne se lève, et qui s'éteint longtemps après que le vent ait fini de souffler, oh joie...).

-----------------------------
La mise à l'eau : avantage Packraft

A Marseille, beaucoup d'anses ont été privatisées par des goujats, ce qui fait que les mises à l'eau sont rendues impossibles par les cales (barrières qui bloquent l'accès, bravo la République).
Il ne reste que la plage, ou bien de maigres jetées bétonnées, notamment dans le secteur d'Endoume-Monnayeurs-Maldormé.

On est donc obligé de faire descendre le bateau de presque 1m par rapport à la jetée, et de sauter dedans, ou presque.
Ou bien de le positionner contre des rochers bien coupants et de se translater de côté en le maintenant contre la jetée avec une pagaie en biais comme stabilisateur.
Or j'arrivais à faire les deux toute seule, grâce au poids ultra léger qui permet de le faire descendre d'une seule main, et grâce à la toile PVC super solide qui permettait de laisser le bateau frotter contre le béton et les coquillages. 
Idem pour les arrivées, c'est la frime totale quand on surfe droit jusque sur la plage sans peur de râcler le sable (et qu'on se fait enguirlander ensuite par le surveillant de plage parce que les kayaks ont un chenal réservé, oui môssieur...).

Les autres kayaks, sit-on-top ou gonflables, n'étaient mis à l'eau / sortis qu'à deux personnes, et parfois les gens étaient obligés de se mettre eux aussi à l'eau pour ensuite grimper dessus car le bateau n'était pas assez stable pour les accueillir depuis le haut de la jetée (vu ça sur un Bic), ou craignait les frottements contre les coquillages et les rochers. Donc du coup, les solo étaient obligés d'accoster ou de mettre à l'eau sur une plage. Ca limite beaucoup !

-----------------
Le portage : avantage Packraft

Autre avantage, quand on a un portage : on se promène avec son kayak sous le bras, la pagaie dans l'autre. Pas besoin de chariot, or à Marseille les cales sont toutes... à fond de cale, avec des escaliers, mais moi je me baladais dans les rues avec mon truc de 3 kg aussi encombrant que léger.
Pareil pour un portage de barrage sur l'Ain : je le passe en solo, le seul souci étant de laisser le vélo derrière soi si le portage est longuet. Je pense qu'il y a néanmoins moyen de bricoler une sangle de 3m qui fasse le tour du bateau et qui passe sous les aisselles en 8, pour le porter en sac à dos en poussant son vélo d'une main (Richard, au boulot ! bom ) .

Mais la vraie différence, je l'ai vue le jour des méduses : avec un Packraft, on se met à l'eau de façon rustique, en faisant glisser le bateau sans remords sur le béton, et donc sans toucher les bestioles, en restant au sec. Cool Pratique aussi pour les mises à l'eau avec un mouflet braillard ("j'veux pas m'mouilleeeeer les pieeeeds !")

-----------------------
Les conn... du débutant : merci Packraft !

Une fois, j'étais avec mon fils de 6 ans dans le Yukon Yak (le fameux mouflet braillard), le vent s'était levé, et justement en raison de la houle, je ne voyais pas bien les récifs. Une vague, un creux, paf, me voilà accrochée par un caillou bien pointu, limite à rester perchée dessus comme une cigogne sur son aire, et j'entends un gros bruit qui râcle sur le côté et le fond du bateau. Voilà, maintenant, je sais à quoi servent les zolies bouées roses qui jalonnent les entrées de port à Marseille...

Grosse frayeur, je me repousse du rocher avec la pagaie, et je mets la gomme pour accoster au plus vite, 200m plus loin dans l'anse.
Bilan : à peine une légère éraflure.
Depuis ce jour-là, je pense, en toute modestie, avoir fait le meilleur achat du monde. king

-------------------
Le centre de gravité plus bas qu'avec un plancher rigidifié par des boudins gonflables : intéressant aussi

Avec un kayak à boudins gonflables au fond, j'aurais peut-être percé. Et l'avantage du fond plat et mou de toile plastique noire, c'est que le bateau s'enfonce dans l'eau au niveau du siège (5 à 10 cm). Pas top quand on râcle un caillou, mais super pour lester le bateau comme une quille et faire un centre de gravité plus bas qu'avec un plancher rigidifié par un boudin. Je ne me rendais pas compte du tout de l'intérêt d'avoir ce centre de gravité bien en dessous de la ligne de flottaison, jusqu'au moment où je me suis assise sur le boudin arrière pour pagayer, donc 15 cm au-dessus de l'eau. Et là d'un seul coup le bateau se met à gîter,  ça devient très instable.
D'ailleurs Alpacka dit que pour passer des zones de remous, il faut dégonfler le petit siège livré en accessoire pour encore abaisser le centre de gravité. CQFD.
----------------------------

Merci Richard pour ces deux liens intéressants, qui me confirment également dans mon choix. Car je note que Bakraft n'a pas de jupette (et même en Méditerranée, c'était bien d'en avoir une, car avec une houle de travers on doit écoper sinon) et Kokopelli m'a l'air d'avoir cloné, sinon copié, le Packraft pour un prix relativement proche d'ailleurs.

------------------------

PS. Par contre, je n'ai pas testé la mer en kayak avec Brompton dessus, pour éviter d'ensabler le vélo sur la plage ensuite.
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2014, 13:18

Je n'aurais jamais pu dire mieux....super ton retour et merci.

Pour le transport, plusieurs aventurier ont apportés leurs trucs.

Tout dépend de la distance, de ta grandeur et de la grandeur de ton embarcation.

Pour de petite distance, ma conjointe aime bien le transporter avec sa tête.

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 Packra10

Pour ma part, comme le fx 42 est long, j'utilises la pagaie sur l'épaule et je l'insère dans le haut de l'embarcation. Résultat, Pagaie dans une main (avec packraft à son extrémité), sac à dos sur les épaules et vélo dans l'autre main.

Mais une autre technique que j'aime bien. Est d'attacher le sac-à-dos (sangle vers le haut) sur la pointe de ton packraft. Cette solution te permet ta d'avoir une main libre, lors du transport.

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2014, 13:37

Nouveautés chez Alpacka (remarquez les magnifiques photos!)

http://www.alpackawhitewater.com/

Pour améliorer la stabilité

https://www.alpackaraft.com/index.cfm/store.catalog/Accessories/Gravity-Grip

Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2014, 14:02

Merci de tes compliments. 
Tu as raison, évidemment.  farao
Sac à dos étanche + bateau saucissonné dessus = mains libres. Je pense que la hauteur du Yukon Yak sera compatible avec ma taille (1,72m). A voir quand même ce printemps...

Je note avec intérêt qu'Alpacka se spécialise de plus en plus dans les eaux vives, dédiant même un nouveau site (merci pour le lien) à son kayak de descente de rivière, très pro et ambitieux si j'en crois la vidéo.

Ils doivent se dire qu'ils sont trop cher pour concurrencer Gumotex et consorts sur le segment des petits bateaux de loisir et de lac ou de mer calme, donc qu'ils se focalisent sur le haut-de-gamme de rivière.
J'avais déjà senti le virage avec le "Gnu", étroit, sorti en 2014 ou 2013, et ça se confirme avec leur nouveau raft, bien plus étroit que ceux d'avant (et on voit bien qu'il se pilote comme un kayak de rivière, avec le tronc).

C'est dommage parce que ça va dissuader le pagayeur moyen de se frotter aux Alpacka, alors que le reste de la gamme des bateaux est parfaite pour les débutants je trouve.
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2014, 02:19

Voici une photo, avec le sac à dos positionné vers le haut.

Une fois bien attaché à l'embarcation on peut transporter l'embarcation et le sac à même les sangles du sac à dos.

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 Dsc00110

Règle général si je n'ai pas de sac à dos, voici ma technique,

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 Transp10

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 Packra10

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2014, 18:03

Pour ceux qui désirent un Alpacka à bas prix Alpacka raft fait un rabais de 10% sur les embarcations et 15 % sur les accessoires.

http://www.alpackaraft.com/

Si vous avez des infos sur le sujet ou autres, j'ai ouvert un compte Facebook (packrafting québec) afin qu'il (Alpacka raft) intègre automatiquement leurs annonces.

Vous-êtes tous les bienvenus!

Pouille
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2014, 09:56

Merci Depannezvous;

Fofo le P'tit Vélo, il semble que ALPACKA demeure un fabriquant de rafts, la largeur du GNU est de 104 cm,
celle du Explorer 42 est de 91 cm et celle de ton YUKON YAK de 95 cm.

Le SAFARI de GUMOTEX destiné lui aussi aux eaux vives ne fait que 70 cm, il est pratiquement aussi
rapide que le SOLAR en mer (je parle de "rapidité" de gonflables), mais il n'est pas un raft en ce qui
concerne sa stabilité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 3 Empty

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant