Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Mon brompton est-il un vélo volé ?

Aller en bas 
+10
Miss Kat
Bingocri
vincent à vélo
BigCow
rmigneron
karatekid2
erland
Nudibay
Abeillaud
arutha
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Diver34
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 13:23

Donc si je viens chez toi et que j'affirme que ton téléviseur est volé, c'est qu'il l'est réellement.
Ben non. Je n'ai pas pouvoir et surtout moyen de savoir si le téléviseur est volé.
Si le vélociste l'affirme, alors qu'il en justifie. Et j'ai bien conseillé de vérifier auprès des services compétents (police ou gendarmerie et rien d'autre), je n'ai pas dit de ne rien faire. Ne pas lire entre les lignes  Wink 
Maintenant pour que le vélociste garde le vélo, ça s'appelle une saisie. Il n'en a pas le pouvoir.
Concernant la morale de peut-être (ce qui n'est à l'heure actuelle toujours pas prouvé) avoir un vélo volé, c'est autre chose également et j'en ai parlé  Wink 
Pour ma part je ferai ça :
- retour avec le cycle chez le vélociste.
- vérification des numéros
- récupération de l'identité du présumé propriétaire victime (la personne volée)
- petite visite courtoise chez les forces de l'ordre, au besoin accompagné du vélociste (à lui de prendre ses responsabilités aussi puisqu'il affirme qu'il s'agit d'un vol)
- si vélo volé, c'est réglé
- si vélo non volé, alors petit document communément appelé "main courante" pour acter ces démarches.
Voili voilou.
Maintenant j'attends la preuve du vélociste qu'il s'agit d'un bien volé.
 Wink @+

PS : à la lecture de ton paragraphe sur la morale, j'en déduits que pour toi le vélo est volé et qu'il faut le rendre. Waouh c'est radical comme point de vue. Il faut une preuve. Le reste n'est que rumeur, supputations voire diffamation.

PS2 : aucune agressivité dans mes propos envers personne, je ne fais qu'exposer mon point de vue, de le justifier et le motiver voire de conseiller pour démêler cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 14:15

Le plus simple et le plus correct dans le cas présent est me semble-t-il de demander au vélociste le nom et les coordonnées du légitime propriétaire du vélo et prendre contact avec ledit propriétaire.

Pourquoi cela : car le vélo n'a pas été officielement déclaré volé sur le site de Brompton et que le "petit carnet" du vélociste (que nous supposons de bonne fois) ne prouve pas le vol, il prouve uniquement que le propriétaire lui a déclaré que son brompton a été volé.

Si il n'y a pas eu de déclaration de vol a la police (tout comme il n'y en a pas sur le site de Brompton), cela fait penser a une arnaque car vu la valeur d'un Brompton quasi neuf (il a été volé peu de temps apres son achat au vélociste), il serait étonnant que le propriétaire n'ai pas fait de déclaration de vol immédiatement.

Si le vélociste n'a pas les coordonnées du propriétaire ou si ces coordonnées ne sont plus valables, adresse-toi a la police pour savoir si le vol a été déclaré.

Si le vol n'a pas été déclaré et si il n'est pas possible de contacter le propriétaire du vélo, je ne vois pas pourquoi donner le vélo au vélociste qui ne pourra de toute façon pas le rendre a son légitime proprétaire.

Enfin, il y a un point qui m'etonne dans cette histoire : tous les vélocistes connaisses le fleau qu'est le vol de vélo, tous savent que le Brompton est tres convoité et il me semble incroyable qu'un revendeur officiel Brompton (car il doit l'etre, Brompton en vend ses vélos qu'a son réseau de distributeurs, pas a n'importe quel vélociste, Brompton veut éviter a tout pris la création d'un réseau de distribution parallele) ne connaisse pas le site ou on enregistre les vélos et les vols !?
Revenir en haut Aller en bas
Diver34
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 200
Age : 49
Localisation : VALRAS-PLAGE
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 15:23

cheers +1 avec jipe

@+
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 17:06

Diver34 a écrit:

Pour ma part je ferai ça :
- retour avec le cycle chez le vélociste.
- vérification des numéros
- récupération de l'identité du présumé propriétaire victime (la personne volée)
- petite visite courtoise chez les forces de l'ordre, au besoin accompagné du vélociste (à lui de prendre ses responsabilités aussi puisqu'il affirme qu'il s'agit d'un vol)
- si vélo volé, c'est réglé
- si vélo non volé, alors petit document communément appelé "main courante" pour acter ces démarches.

Je ne dis pas autre chose et on est d’accords.

Diver34 a écrit:
Donc si je viens chez toi et que j'affirme que ton téléviseur est volé, c'est qu'il l'est réellement.
Ben non. Je n'ai pas pouvoir et surtout moyen de savoir si le téléviseur est volé.

[...]

PS : à la lecture de ton paragraphe sur la morale, j'en déduits que pour toi le vélo est volé et qu'il faut le rendre. Waouh c'est radical comme point de vue. Il faut une preuve. Le reste n'est que rumeur, supputations voire diffamation.

Pour ce qui est des supputations, même si on n’a pas ici tous les éléments pour se faire un avis, j’essaie d’en faire le moins possible. Et pour reprendre ton exemple si un réparateur de la marque me déclare en relevant le n° de série de mon téléviseur que celui-ci a été déclaré volé par l’acheteur initial auquel il l’a lui même vendu, et alors même que je l’ai acheté par la suite sur le Bon Coin sans qu’il me soit fourni de facture ou autre preuve d’achat, eh bien dans ce cas, oui, contrairement à toi, j’ai a priori tendance à croire le vendeur (ce qui ne m’empêchera pas de demander une confirmation comme je l’ai déjà dit).

Et je ne comprends pas ce réflexe de mettre a priori en doute soit les déclarations du vélociste, soit celles du 1er propriétaire. Mais je vois que Jipe va lui aussi dans ce sens en supposant (à la suite d’autres) une arnaque de la part de ce dernier :

jipe a écrit:

Si il n'y a pas eu de déclaration de vol a la police (tout comme il n'y en a pas sur le site de Brompton), cela fait penser a une arnaque car vu la valeur d'un Brompton quasi neuf (il a été volé peu de temps apres son achat au vélociste), il serait étonnant que le propriétaire n'ai pas fait de déclaration de vol immédiatement.

Il y a pourtant des exemples, y compris sur ce forum, de personnes qui se sont fait voler un Brompton et qui n’ont pas porté plainte, soit en pensant (et on ne peut pas leur donner totalement tort) que ça ne sert à rien, soit parce que les policiers ont tout simplement refusé de prendre leur plainte (même s’ils en ont l’obligation).
La victime n’a pas non plus pensé à enregistrer son Brompton sur le site. Ça arrive aussi, et même assez couramment pour que j’aie pris la peine il y a quelque temps d’insister sur l’importance de ces démarches dans deux post destinés aux novices : Bien commencer en B et Liste des B volés.
Et que le vélociste ne connaisse pas l’existence du listing en ligne proposé par Brompton, ou qu’il note les n° sur un simple calepin, on peut légitimement le lui reprocher mais pas au point de remettre en cause sa bonne foi, ou de le suspecter, comme le fait Jipe, de ne pas avoir l’intention de le restituer à son légitime propriétaire.


Bref, je ne comprends vraiment pas pourquoi on s’acharne à voir a priori l’arnaque du côté du 1er acheteur / vélociste et pas du côté du vendeur du Bon Coin qui n’a laissé aucune preuve d’achat... Mais j’ai bien compris que cet avis n’est pas partagé et je n’insiste plus.
Revenir en haut Aller en bas
Diver34
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 200
Age : 49
Localisation : VALRAS-PLAGE
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 17:41

Non non erland,

Je ne dis pas qu'il s'agit d'une embrouille du propriétaire ou du vélociste, juste que le vélociste annonce ça mais ne justifie de rien.
Moi à sa place, pour régler la chose, j'appelle sur le champ le premier propriétaire pour échange d'informations avec le détenteur du vélo.
A défaut, je donne les coordonnées du propriétaire pour que le détenteur puisse le contacter.
Mais je n'annonce pas comme ça, sans aucun élément qu'il s'agit d'un vélo volé.
La manière de faire plus qu'abrupte est dérangeante.
Je m'imagine me trouvant dans un commerce ou on me jette en pâture devant d'autres clients que je recel un vélo. Je n'apprecierai personnellement pas.
AMHA  Wink 

@+
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 17:47

@Erland,

Tu te trompes sur mes intentions, à aucun moment je ne pousse Arutha à conserver le vélo, je le mets en garde sur le contexte et lui propose de gérer les choses prudemment, car malheureusement nous vivons dans un monde où il y a des gens malhonnêtes.

Par contre , et c'est là ou notre approche est différente, pendant que tu pars du principe (voir certitude) que le vélo est volé, moi je pars du principe que rien n'indique que c'est le cas (en fonction des éléments que nous donne Arutha).

En effet quand un vélociste dit à un client que son vélo est volé et que pour appuyer ses dires il parle d'un numéro de série dans un calepin, c'est un peu léger. Cela prouve tout au plus qu'il sait lire un numéro de série sur un cadre et le noter dans un calepin (avant ou après la venue d'Arutha?), mais pas qu'il ait vendu le vélo ou que son potentiel client ce le soit fait voler.
Si je devais être vélociste et professionnel dans mon travail, j'aurais au minimum une facture pour prouver mes dires, je prendrai les coordonnées d'Arutha, je l'informerai que je vais contacter l'ancien propriétaire et que l'histoire suivra son cours via les autorités compétentes. Bien évidemment je ne me permettrai pas de mettre la pression à mon nouveau client (qui semble honnête) pour que le vélo reste dans mon magasin...
Quant à l'ancien propriétaire, je lui aurai conseillé d'aller porter plainte et de déclarer son vélo sur le site de Brompton et sur les forums.

erland a écrit:

BigCow a écrit:

Imaginons:
Demain je vends mon vélo, je me fais payer en espèce et je ne fais pas d'acte de vente.
Après je dis à mon vélociste qu'on me l'a volé, celui-ci le retrouve et exige qu'on le lui remette.
Dans ce cas-là, tu te rends coupable d’une escroquerie avec la complicité d’un professionnel (qui risque de prendre cher si votre petite combine est repérée). Par ailleurs, pour que ça marche, il faudra déposer une (fausse) plainte pour vol, et donc te rendre en outre passible d’une fausse déclaration à un officier de police.
Ce que je voulais aussi dire via cette situation imaginaire c'est:
Que le vélociste peut simplement me croire de bonne foi, il n'est pas forcément complice.
Que je n'ai pas forcément cherché l'escroquerie, mais j'ai raconté des conneries, car je suis tordu, mytho, je cherche à me rendre intéressant, me faire plaindre, etc.

erland a écrit:

BigCow a écrit:

De plus, s’il n’y a pas de plainte alors il n’y a pas de vol...
Voilà le genre de propos qui me donnent l'impression de ne décidément pas être sur la même longueur d'onde...
D’ailleurs, je répète que la victime a 3 ans pour porter plainte. Elle peut donc encore le faire si elle est informée que son vélo a été repéré.
]
En même tant j'ai envie de dire que si on est sur la même longueur d'onde puisque dans ta citation ci-dessus, tu me réponds ça:
---
Par ailleurs, pour que ça marche, il faudra déposer une (fausse) plainte pour vol, et donc te rendre en outre passible d’une fausse déclaration à un officier de police.
---
Tu pars bien du principe qu'il serait logique de porter plainte après le vol d'un Brompton, moi aussi je pense pareil.
Quand j'ai écrit ça, il ne fallait pas comprendre, si le gars n'a pas porté plainte alors garde le vélo pour toi, mais: autant le vélociste te la fait à l'envers, car personne n'a porté plainte pour le vol de ce vélo.

####

En fait cette situation n'est pas si simple qu'elle n'y parait et je confirme qu'il faut des gens compétents pour la gérer et que pour le coup, ce n'est pas nous.

Pour finir, il est évident que je préfèrerai que le vélociste soit honnête, que le propriétaire retrouve son vélo, que Arutha soit remboursé car il aura retrouvé le coupable qui lui-même sera condamné.

Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 17:55

Et qu'est-ce qui vous permet de dire que ce n'est pas Arutha qui a volé ce vélo et qu'il est en train de nous demander comment faire pour échapper à la sanction ?   Twisted Evil 
Parce que, finalement, c'est un forumeur qui ne s'est inscrit que pour ça et que personne ne connaissait avant ... ?

Hein, cela fait réfléchir de penser à contrario et de jouer l'avocat du diable ...  Wink 


NB : je vais le redire mais je n'ai jamais conseillé de garder un vélo après décision de justice mais là, nous nageons en pleine conjecture mes amis !
Mais moi, il faudrait une sacrée décision de justice pour me faire rendre un vélo que j'ai acheté de bonne foi plus de 1000 € !
J'en parle d'autant mieux que j'ai un vélo volé qui circule en ce moment sur Troyes.

Pour ce qui est de la leçon de morale, cela pourrait faire un excellent sujet de Philo au bac : "la morale laïque, la morale Chrétienne et la loi : points communs et différences ..." scratch
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 17:56

erland a écrit:

Et je ne comprends pas ce réflexe de mettre a priori en doute soit les déclarations du vélociste, soit celles du 1er propriétaire. Mais je vois que Jipe va lui aussi dans ce sens en supposant (à la suite d’autres) une arnaque de la part de ce dernier :

En fait je pense que l'on est sincèrement en accord sur cette situation (toi, moi, nous) pour la partie moral.
Par contre nous sommes plusieurs à trouver bizarre que le vélociste exige le retour du vélo sans avoir fourni de preuve pour confirmer ses dires. Notre "méfiance" ne vas pas plus loin, ce n'est pas une accusation.
D'ailleurs tu écris que tu aurais, si cela t'arrivais, le même réflexe:

erland a écrit:

Pour ce qui est des supputations, même si on n’a pas ici tous les éléments pour se faire un avis, j’essaie d’en faire le moins possible. Et pour reprendre ton exemple si un réparateur de la marque me déclare en relevant le n° de série de mon téléviseur que celui-ci a été déclaré volé par l’acheteur initial auquel il l’a lui même vendu, et alors même que je l’ai acheté par la suite sur le Bon Coin sans qu’il me soit fourni de facture ou autre preuve d’achat, eh bien dans ce cas, oui, contrairement à toi, j’ai a priori tendance à croire le vendeur (ce qui ne m’empêchera pas de demander une confirmation comme je l’ai déjà dit).
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 17:57

BigCow a écrit:
@Erland,

Pour finir, il est évident que je préfèrerai que le vélociste soit honnête, que le propriétaire retrouve son vélo, que Arutha soit remboursé car il aura retrouvé le coupable qui lui-même sera condamné.

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Bisourose
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 18:01

@karatekid2

LOL, ouais j'aime bien les bisounours \o/

karatekid2 a écrit:
Et qu'est-ce qui vous permet de dire que ce n'est pas Arutha qui a volé ce vélo et qu'il est en train de nous demander comment faire pour échapper à la sanction ?   Twisted Evil 
Parce que, finalement, c'est un forumeur qui ne s'est inscrit que pour ça et que personne ne connaissait avant ... ?
Bah ouais, l'être humain est assez tordu pour que ce sot plausible ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Diver34
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 200
Age : 49
Localisation : VALRAS-PLAGE
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 19:35

En tous cas, ce serait bien venu de sa part de nous communiquer les suites de cette affaire !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1389
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 20:57

karatekid2 a écrit:
Et qu'est-ce qui vous permet de dire que ce n'est pas Arutha qui a volé ce vélo et qu'il est en train de nous demander comment faire pour échapper à la sanction ?   Twisted Evil 
Parce que, finalement, c'est un forumeur qui ne s'est inscrit que pour ça et que personne ne connaissait avant ... ?
Oui d'ailleurs, qu'est-ce qui vous dit que le vélociste n'est pas un voleur qui a vendu le vélo, puis l'a volé, puis l'a revendu sur le Bon Coin, en espérant que l'acheteur du bon Coin vienne le faire réparer chez lui et lui dire de lui rendre le vélo parce qu'il a été volé à un client à lui, qui est en fait lui meme et même que c'est la 15ème fois qu'il revend le même vélo .... Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 248248 Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 248248 Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Laughing Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Laughing 

Plus sérieusement.
Moi si "on" (vendeur de vélos dans un magasin ou Monsieur Tartempion) m'annonçait que mon vélo chéri est un vélo volé, ben j'aurais été super mal : je me serais sentie mal de le garder ET DE NE PAS AVOIR PROCEDE A TOUTES LES VÉRIFICATIONS ET RECHERCHES pour être sûre de cette mauvaise nouvelle. Je me serais sentie mal, même si on me disait que la victime du vol a été indemnisée (on sait tous que l’indemnité couvre rarement la totalité du coût de l'objet volé).

Donc non, je ne lui conseille pas de garder le vélo et s'arrêter là.
Je lui conseille de faire les vérifications qui s'imposent avant de rendre son vélo, en d'autres termes avant d'obéir au vélociste... Car si le vélociste a perdu les coordonnées de l'acheteur, alors c'est le vélociste qui gardera le vélo.....


Dernière édition par Miss Kat le Mer 21 Mai 2014, 19:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1389
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 21:10

erland a écrit:
Si indemnité il y a eu, le propriétaire aura à rembourser son assureur

Pas si sûr.
Quand j'étais enfant, quelques caisses contenant des objets d'une certaine valeur ont été "perdues" au cours d'un déménagement entre 2 continents. La compagnie d'assurance a remboursé mes parents (peu au regard de la valeur des biens volés).
Quelque 2 ans après, une partie des objets a été retrouvée.
Hé bien, c'est la compagnie d'assurance qui les a gardés (et revendus par la suite) parce que l'indemnisation avait été effectuée et le dossier de mes parents clos.
Toutes les assurances ne fonctionnent sans doute pas de la même façon... ou les choses ont peut-être changé depuis... mais voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2052
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014, 21:06

no news?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 819
Age : 43
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Arutha   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptySam 24 Mai 2014, 15:51

karatekid2 a écrit:
Et qu'est-ce qui vous permet de dire que ce n'est pas Arutha qui a volé ce vélo et qu'il est en train de nous demander comment faire pour échapper à la sanction ?   Twisted Evil 

Hum, c'est ce à quoi j'ai pensé tout de suite. D'ailleurs, un modérateur du forum Velotaf déconseille aussi de publier sur les forums en libre accès les liens vers des annonces douteuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptySam 24 Mai 2014, 16:02

J'ai bien l'impression que tout le monde a donné son avis pour rien ...

Cela me fait penser aux gens qui mettent des messages pour ouvrir leur anti-vol dont ils ont perdu les clés ... Enfin, soi disant ...  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014, 09:49

karatekid2 a écrit:
anti-vol dont ils ont perdu les clés ...

n'empeche que ca arrive, ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Diver34
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 200
Age : 49
Localisation : VALRAS-PLAGE
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014, 10:59

Je confirme. Ça m'est arrivé mais pour les antivols de moto cheers  jocolor 

@+
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014, 11:05

Stéphane Ascoët a écrit:

karatekid2 a écrit:

 Et qu'est-ce qui vous permet de dire que ce n'est pas Arutha qui a volé ce vélo et qu'il est en train de nous demander comment faire pour échapper à la sanction ?   Twisted Evil 
Hum, c'est ce à quoi j'ai pensé tout de suite. D'ailleurs, un modérateur du forum Velotaf déconseille aussi de publier sur les forums en libre accès les liens vers des annonces douteuses.

karatekid2 a écrit:

J'ai bien l'impression que tout le monde a donné son avis pour rien ...

Je le trouve plutôt instructif ce topic, il reflète bien la réalité (je vais m'expliquer).

** En supposant que les infos donné par Arutha sont réelles. **

Quasiment tout ce qui a été dit dans cet échange est déjà présent dans le forum.

## L'achat
Les règles à respecter pour l'achat d'un Brompton d'occasion: 5 règles d'or pour s'assurer d'une transaction saine:
Le vélo n'est effectivement pas déclaré comme volé sur le site de Brompton "No matching bikes found": bon point
Idem sur le site de Bicycode: bon point
L'acquéreur n'a pas demandé d'acte de vente et j'imagine que c'est pareil pour la facture d'origine: là c'est un tort, faut pas acheter dans ces conditions.

## Le vol
Les conseils à suivre lors d'un vol de Brompton: Une fois le vol constaté
Une plainte a-t-elle été déposée: ça on ne le sais pas
Le B n'est pas déclaré sur le site de Brompton: sacrilège! dommage, parce que c'est sans doute le système le plus efficace (avec Bicycode) pour le référencer et donc le retrouvé.

## Le vélociste
Ça c'est le complément des intervenants
Un vélociste n'a pas le pouvoir de saisir un vélo!
C'est super important. Pourquoi? Et bien parce que ça conforte pleinement les conseils prodigués par le BromptonForum:
Il faut déclarer son vélo comme volé sur le site de Brompton ET de Bicycode.
Les vélocistes ne disposent que de ces outils pour vérifier si le vélo est en règle, rien de plus (si ce n'est éventuellement ses archives de factures). À partir de ce moment-là, il pourra contacter les autorités.
Qu'est-ce qu'elles vont regarder: y'a-t-il eu une plainte, est-ce que l'on possède la facture, un acte de vente... (encore les conseils du Forum)

Parce que faut pas se leurrer, dans la "vraie vie", combien vont rendre un objet parce qu'on leur dit qu'il est volé sans en apporter une preuve concrète? Pas beaucoup.
Est-ce un tort, pour moi non, des arnaques y'en a de tous les styles, qui à envie de se faire enfler?
On nous met à disposition plusieurs outils pour faire les choses bien, utilisons-les!

Grâce à ça j'ai pu me faire rembourser un Brompton d'occasion censé être en bon état, mais qui ne l'était pas du tout.
Le vendeur a misé sur ma naïveté de Brompto[nien,aute,niste,naïf] novice, sauf que j'avais cloisonné la transaction (acte de vente exhaustif) et prouvé le mauvais état (vélocisteS) donc j'ai été remboursé.
J'ai aussi pu faire supprimer une annonce frauduleuse d'un B titane orange sur LeBonCoin, via le formulaire du-dit site.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014, 09:11

Il ne revient pas le copain ? Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Diver34
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 200
Age : 49
Localisation : VALRAS-PLAGE
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014, 10:10

Ben non. Bizarrement

@+
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014, 12:13

karatekid2 a écrit:
Il ne revient pas le copain ? Rolling Eyes 

À mon avis le copain il suit probablement ton conseil : ne pas retourner voir le vélociste et se tenir coi en attendant un très improbable jugement du tribunal l’enjoignant de restituer le Brompton volé.
 Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 963944

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 819
Age : 43
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Affaire bizarre   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 EmptySam 31 Mai 2014, 11:14

karatekid2 a écrit:
J'ai bien l'impression que tout le monde a donné son avis pour rien

Au moins l'intervention de Misskat du 20 mai m'aura bien fait rire  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Contenu sponsorisé





Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon brompton est-il un vélo volé ?   Mon brompton est-il un vélo volé ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon brompton est-il un vélo volé ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vol Brompton rouge 3R / Le Bon Marché 75006
» VELO volé le 21/02/2018
» Vélo volé ou bonne affaire?
» Caisy Neistat vole un vélo
» Liste de Bromptons volés / Lijst gestolen Bromptons / Stolen Bromptons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Vols et Antivols-
Sauter vers: