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Sujet: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Jeu 23 Aoû 2007, 11:07
Proposition, avec votre concourt, d'essayer de trouver un concept, qui aurait l'agrément de tous, pour enfin réussir un sans faute, pour un vélo pliant idéal, je vais sur ce post, passer en revue toutes les solutions possibles, et vous donnerez votre avis et conseils :
J'ai essayé hier un vélo à cardan, ce procédé semble être une solution sympa pour un pliant, plus de problème de chaîne, de plateau qui dépasse, de système de dérailleur qui casse, aux réglages incertains, d'un rendement probablement supérieur, le rendement m'a paru excellent (à vérifier) et cela faciliterait le pliage de façon élégante, avec de 3 à 9 vitesses dans le moyeu, votre avis :
Le pivot du pliage est indiqué par la flèche de la bulle :
qu'en penssez-vous
Bien entendu, c'est le concept, qui est a apprécier, l'axe de pliage sera très solide.... avec des rouleaux coniques double de roulements (cônes)...
Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007, 11:30, édité 3 fois
kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Jeu 23 Aoû 2007, 11:12
ce système a 2 défauts : poids de l'ensemble rendement inferieur a une chaîne
qui dit cardan dit 2 renvois d'angle d'où perte importante par frottement.
une alternative à la chaîne : la courroie crantée.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Jeu 23 Aoû 2007, 11:20
kuty a écrit:
ce système a 2 défauts : poids de l'ensemble rendement inferieur a une chaîne
qui dit cardan dit 2 renvois d'angle d'où perte importante par frottement.
une alternative à la chaîne : la courroie crantée.
Le rendement.......et bien je n'en suis par sur du tout, c'est à étudier sur un proto ..... quand au poids, le vélo de ville que j'ai utilisé hier, pesait 12 Kg 5 environ.... équivalent à mon Brompton ....
Hier j'ai eu l'impression (mais je me méfie de la subjectivité) au contraire que le rendement était supérieur à la chaîne de mon VTT ..... on ne sens pas du tout l'ombre d'un "freinage" au contraire, il y a une sensation agréable au pédalage, d'efficacité,inconnue sur le Brompton ... il serait préférable de considérer l'offre du marché, je vais en faire le tour, et considérer ceux qui ont le meilleur rendement .....
Le mieux est d'essayer ce genre de vélo, et la on est très surpris ....
Je vais essayer de m'en offrir un ....
Bien entendu, une étude et une évaluation s'impose, simulation informatique et mesures sur banc, mais le système est au point actuellement, il est disponible sur le marché, je vais essayer d'avoir la doc....
Je note ta courroie, mais sur une moto, certes elle est plus solide qu'une chaîne, c'est vrai, mais faire tourner une roue de Harley, avec une courroie, tu le remarques....j'ai un jour essayé...... le rendement théorique, n'a pas convaincu les motards.... ni moi (chut .... quelques décennies de 2 rm, on n'en parle pas).
Pour l'arbre à vélo, plusieurs fournisseurs à Taiwan : http://www.dynamicbicycles.com/Animation/dynamicpopup.html si certains d'entre vous ont fait des études spécialisées en mécanique, surtout qu'ils lèvent le doigt ..... je révise en ce moment avec mes neurones HS...
Fredo Admin
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Jeu 23 Aoû 2007, 12:34
je connais le biomega équipé d'un cardan ( modèle Copenhagen ) et d'un nexus 8.
le cardan donne un design épuré, une maintenance faible, une propreté pour les bas de pantalons, reste à voir le rendement et le poids
voilà ca que j'ai trouvé sur leur site point de vue rendement:
Citation :
Shaft-drive Our shaft drive is a unique Biomega innovation. A special integrated transmission offers a host of advantages: no greasy trousers, hardly any maintenance and extreme durability. Tech-heads: this shaft has less transmission loss than the average chain - where chains rust and destroy your jeans, the shaft just gets smoother and smoother.
je pense néanmoins que le cardan offre un moins bon rendement qu'une chaîne, les motos sportives sont toutes équipées de "pignons-chaine" , les cardans se retrouvent plus sur les motos type "touring" ...
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kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Jeu 23 Aoû 2007, 13:01
il existe des vélo avec courroie , la puissance à faire passer sur la roue arrière n'a rien de comparable avec une moto;
l'avantage : propreté , plus de graissage , plus facile d'enlever la roue arriere pour une crevaison que le modèle a cardan
Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007, 14:11, édité 1 fois
Fredo Admin
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Jeu 23 Aoû 2007, 13:46
kuty a écrit:
il existe des vélo avec courroie , la puissance à faire passer sur la roue arrière n'a rien de comparable avec une moto;
l'avantage : propreté , plus de graissage , plus facile d'enlever la roue arriere pour une crevaison que le model a cardan
+ 1, de plus la courroie doit offrir le même rendement qu'une chaîne.
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Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: s la Jeu 23 Aoû 2007, 20:00
Fredo a écrit:
kuty a écrit:
il existe des vélo avec courroie , la puissance à faire passer sur la roue arrière n'a rien de comparable avec une moto;
l'avantage : propreté , plus de graissage , plus facile d'enlever la roue arriere pour une crevaison que le model a cardan
+ 1, de plus la courroie doit offrir le même rendement qu'une chaîne.
Des études objectives et sérieuses s'imposent , je remercie Fredo, qui m'a fournit un début d'info sur ce point.
Plusieurs personnes cet après-midi, on essayé ce vélo, devant moi, ils n'ont rien remarqué, coté "manque de rendement" donc à défaut de pouvoir l'apprécier en roulant avec ce vélo , il faut une expertise technique rigoureuse et ne pas se baser sur des on dit, ou de vagues notions de mécanique.
Chaîne sous carter. Bon rendement propre. Pas à la mode.
Arbre. Propre. Pas d'entretien. Cher à fabriquer. Transmission rigide.
Courroie crantée. Propre Transmission sans jeu Le réglage de la tension et de l'alignement doivent être rigoureux.
Train de pignon sous carter Propre Pas d'entretien Rendement médiocre. Inertie.
Pour l'arbre, on ne fait pas allusion au manque de rendement ....
Sur un vélo pliant bas de gamme :
Pour le rendement de la chaîne il dépend beaucoup de sa propreté et de sa lubrification, tandis que celui des pignons est toujours optimum (sauf peut-être par temps très froid si la lubrification varie, mais pour la chaîne c'est encore pire).
seb69 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Ven 24 Aoû 2007, 09:39
Alors comment expliques tu qu'au tour de France ils utilisent encore de la bonne veille chaine avec dérailleur classique? Je ne preche ni le pour ni le contre, j'essaie simplement de comprendre. Meilleur rendu par rapport à l'effort? Le poids? Le plaisir de s'em...der la vie pour les mécanos à régler le tout? ça fait class? Sponsor Shimano? .......??
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Ven 24 Aoû 2007, 10:02
seb69 a écrit:
Alors comment expliques tu qu'au tour de France ils utilisent encore de la bonne veille chaine avec dérailleur classique? Je ne preche ni le pour ni le contre, j'essaie simplement de comprendre. Meilleur rendu par rapport à l'effort? Le poids? Le plaisir de s'em...der la vie pour les mécanos à régler le tout? ça fait class? Sponsor Shimano? .......??
La chaîne doit être un plus, mais parfaitement propre, en bon état, avec tout le système très bien aligné, parfaitement lubrifié, ce qui correspond à 00, 01 des Bromptonniens, de plus, le système du dérailleur au niveau de la dernière roulette, attaque la chaîne à 95° au lieu de 90° ce qui ruine l'alignement, il conviendrait de mettre le Brompton traditionnel, en face d'un système à arbre sur un banc....... et comparer le rendement.
Mon idée, c'est de PLACER LE POINT DE PIVOT du pliage arrière concentrique à la boite de pédalier , fixé sur les bases inférieures, donc, le système de réduction de la longueur de chaîne n'existera plus, ce qui sera rattrapé par l'absence de plateau et par une autre astuce..... Comme cela, nous évitons les pleurs d'Andy .... . même si son système existant depuis 22 ans est probablement dans le domaine public ...... il faut ménager les vieux ..... de toute façon, il aurait du être révisé de fond en comble, pour le rendre efficace et fiable....
Et si sur un banc, le système avec un arbre, n'a pas plus de pertes de rendement que le système d'Andy, il n'y aurait que des avantages ....
Et quel plaisir, dans le métro, de ne plus placer ses doigts par inadvertance sur la chaîne , et des difficultés avec un kleenex, à essayer de les nettoyer du cambouis ... sans parler de l'absence de pinces à vélo (ridicules), de ne plus avoir à lubrifier quotidiennement quand il pleut, de ne pas avoir à changer la chaîne, les pignons, le plateau, c'est d'une grande solidité et fiabilité en plus, rien à voir avec le bricolage en plastique d'Andy .....
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Ven 24 Aoû 2007, 11:21
si tu places le pivot au niveau du boitier de pédalier , au pliage , la roue arrière ira trop loin et ......fini le brompton compact .
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Ven 24 Aoû 2007, 12:26
kuty a écrit:
si tu places le pivot au niveau du boîtier de pédalier , au pliage , la roue arrière ira trop loin et ......fini le brompton compact .
Et bien non, j'ai tout dessiné à la main c'est bon ..... sur le crobard ...il tiens dans le même volume que le Brompton (avec la selle en position normale de recul). le tout maintenant est de réviser (réapprendre de 0, en fait) la mécanique, j'ai un neveu scientifique en poste à l'étranger..., qui m'a fait comprendre que ce n'était pas pour moi..... GRRRR.... et qu'il me faudra beaucoup de temps ...pour étudier les bases.. car ce que je veux faire, c'est de niveau ingénieur ... bon, j'irais aussi loin que je peux... car après tout Andy étais jardinier ..... Je suis en train d'étudier Catia ...... des milliers de pages, de cours, tutoriel et autres..... mais aussi hélas des maths, la mécanique c'est cela ..... bouhhh....
Évidemment aussi ...prévoir.. une option "courroie" pour les amateurs..... Il semble qu'avec une courroie, la tension soit très critique, donc réglage micrométrique obligatoire ..... et avec un plateau, y a-t-il un précédent ....
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Sam 25 Aoû 2007, 21:28
Autrefois.... : Elle était utilisée en compétition : Transmission par cardan dit "Acatène"Un système de transmission sans chaîne mais par cardan (dit acatène) se substitua à la chaîne à la fin du 20ème siècle. Ce système eut son heure de gloire dans les courses de longue distance de 1896 à 1898. Le coureur Gaston RIVIERE gagna BORDEAUX-PARIS sur un acatène MÉTROPOLE en 1897 & 1898Très complexe, délicate relativement lourde cette transmission ne permettait pas aisément un changement de vitesse et ne pouvait contenir une roue libre, ce système disparut pour laisser place de nouveau à la transmission par chaîne. Cependant, ce procédé est toujours d'actualité. La transmission par chaîne étant le "maillon faible" du vélo, toutes les technologies qui permettraient de trouver un système plus fiable, plus résistant, avec aucune perte d'énergie sont à l'étude.
L'Acatène n'est donc pas mort, certaines marques développent une gamme de cycle utilisant une technologie similaire mais cependant plus développée: Aurora Ce système Shaftdrive incluant un moyeu Shimano Nexus permet l'utilisation de 7 vitesses, il est certe pas adapté à la compétition mais permet a l'utilisateur d'avoir un système ne nécessitant ni entretien, ni réglages parfois délicats.
(avec un traducteur automatique) avantages :
Compacité : L'arbre d'entraînement et les pignons coniques prennent moins de volume qu'une chaîne incluse.
Dégagement au sol : Le système d'arbre d'entraînement permet un plus grand dégagement au sol.
Système inclus d'entraînement : L'arbre d'entraînement et l'embrayage sont inclus qui protège les pièces mobiles contre les éléments.
Sûreté : Il n'y a aucun danger de l'habillement ou des doigts étant dessinés dans la chaîne et les pignons.
Propreté : Puisqu'une chaîne de bicyclette a besoin être lubrifié, habituellement avec de l'huile, d'une bicyclette à entraînement peut souiller l'habillement et les mains de son cavalier.
Uniformité d'exécution : Les commandes d'axe fonctionnent à un taux très cohérent d'efficacité et d'exécution, sans ajustements ou entretien.
Convenance à de plus longues boîtes de vitesse : Le système axe-conduit est particulièrement approprié à beaucoup d'applications couchées où il y a une distance du crankset à la roue arrière conduite. La tension à chaînes de maintien est souvent difficile pour ces applications. En outre, la ligne à chaînes peut ne pas être droite, rendant nécessaire l'utilisation des poulies supplémentaires. Un arbre d'entraînement peut relativement facilement tourner par ces légers angles avec l'utilisation d'un joint universel.
inconvénients :
Perte de puissance : Typiquement, un système axe-conduit court légèrement moins efficace qu'un système à entraînement. La différence dans la perte de puissance est typiquement quelque pour cent, pas plus de 5% dans la plupart des essais, mais la puissance limitée disponible dans des marques d'une bicyclette ceci une perte significative.
Complexité : Bien que le système axe-conduit semble simple sur l'extérieur, la fabrication des pignons coniques nécessaires est très complexe comparé à celui d'une chaîne et des pignons.
Coût : En raison de la complexité de fabrication de la commande d'armature et d'axe, le coût de fabrication est en général plus haut.
Chaîne de vitesse :Les vélos adaptés par hub interne ont typiquement une gamme plus restreinte de vitesse que les vélos derailleur-équipés comparables, et ont peu de rapports dans cette marge (une question parce qu'un cavalier préfère typiquement pédaler dans une bande assez étroite de cadence).
Poids : Une bicyclette axe-conduite pèse typiquement environ une livre (500 grammes) davantage qu'une bicyclette à entraînement équivalente.
Changer un appartement : les commandes d'axe sont en général plus complexes pour démonter pour la corvée occasionnelle mais prévisible de réparer des piqûres Certaines des autres questions adressées par la commande d'axe, telle que la protection pour l'habillement et de l'entrée de la saleté, peuvent être rencontrées par l'utilisation des protèges-chaîne. Le besoin réduit d'ajustement dans axe-conduisent des vélos s'applique également à une ampleur semblable dans des vélos adaptés par hub à chaînes d'entraînement. Non tous les systèmes de vitesse de hub sont axe compatible. Les bicyclettes utilisent typiquement plus de couple mais à une vitesse de rotation beaucoup inférieure que les motos et les voitures qui atténue également contre la commande d'axe pendant que les axes doivent être grands pour faire face au couple mais cela s'ajoute à leur masse. C'est particulièrement apparent en pédalant dur, quand il peut y avoir jaillir de torsion apparent dans la boîte de vitesse.
La perte est au maximum de 5% ....... soit 1 km/h à 20 Km/h ..... une chaîne mal lubrifiée, un axe de roulette tordu, comme sur le Brompton, et on dépasse nettement les 5% de pertes de rendement ....
un site : http://www.alienor.org/Articles/velo/les_progres.htm
Dernière édition par le Sam 25 Aoû 2007, 23:40, édité 3 fois
Eek Habitué du coin
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Sam 25 Aoû 2007, 23:11
A quand la commercialisation du Vél'arouilan, la nouvelle Roll Royces du vélo pliant?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Sam 25 Aoû 2007, 23:29
Eek a écrit:
A quand la commercialisation du Vél'arouilan, la nouvelle Roll Royces du vélo pliant?
Pas de précipitation ...... qui va piano va sano e va lontano
nikoamnesiac Novice
Nombre de messages : 7 Age : 44 Localisation : Pantin Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Courroie Lun 27 Aoû 2007, 11:01
Un exemple de vélo (je sais pas si c'est le bon terme compte tenu de l'engin...) pliant (ça c'est sur) avec courroie http://strida.fr/1.html L'équipement en tout cas semble plus flatteur que le brompton.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Lun 27 Aoû 2007, 11:31
nikoamnesiac a écrit:
Un exemple de vélo (je sais pas si c'est le bon terme compte tenu de l'engin...) pliant (ça c'est sur) avec courroie http://strida.fr/1.html L'équipement en tout cas semble plus flatteur que le brompton.
Effectivement, le Stida, qui même comme gadget me paraissait une mauvaise idée:geek: , a une courroie Kevlar, presque comme un scooter.... je l'avais essayé à la fête du vélo ..... La courroie ferait 72 000 Km, sympa ...
Je trucute, sur un système à double chaînes (double courroies..... hé hé) ou, une chaîne et un engrenage, plutôt .....qui permettrait de faire plus compact que le Brompton, mais est-ce bien utile ..... dans tous les cas, le moyeu à vitesses s'impose, avec un choix plus important de vitesses, et passage de vitesses, en roulant ET à l'arrêt ...... on ne peut toujours refuser le progrès ....
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Lun 27 Aoû 2007, 19:30
Je ne comprends pas trop pourquoi Cycling Plus a donné une très bonne note à ce vélo lors d'un court essai... Ca avait déjà été évoqué sur ce forum: architecture zarbi (plus tu es grand, plus tu es collé au cintre!); pb de robustesse avec la courroie de transmission...
Je continue à penser que le cadre du Brompton est une bonne base. En y mettant une fource et un triangle arrière d'entraxes standards et acceptant les v-brakes (des disques, même petits, nécessiteraient une fourche et un rayonnage nettement plus rigides), on standardise le vélo et on le simplifie (plus de dérailleur, mais pourtant augmentatio du nombre de vitesses et de l'entail des développements rien qu'avec un moyeu Nexus; sav simplifié). La transmission par chaîne nécessite peut-être un peu plus d'entretien qu'un cardan, mais cela rest très simple à entretenir et à remplacer; en plus, ça permet à chacun d'adapter les développements proposés par le vélo en jouant sur la couronne et le pignon. En passant à du Nexus (ou équivalent, mais le moyeu 9 vitesses Sram est plus cher, et je ne parle pas du Rohloff), la chaîne utilisée est très facilement disponible. Et il est facile d'amélioré le système de tendeur de chaîne pour faciliter le démontage de la roue arrière. Globalement, c'est comme le Bompton en titane présenté dans un autre post, mais en conservant l'acier comme matériau de base et un moyeu Nexus au lieu de Rolhoff, tout ça pour maintenir le coùt final du vélo.$
Fredo Admin
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Dim 02 Sep 2007, 10:14
j'ai trouvé ceci sur le site rolhoff:
un pliant avec transmission par courroie et moyeu rolhoff...
page rolhoff
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Emmanuel Habitué du coin
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Dim 09 Sep 2007, 20:40
Et on annonce des progrès significatifs de la courroie...
Les jours (les années plutôt) de la bonne vieille chaîne sont il comptés ?
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Dim 09 Sep 2007, 21:45
Je pense que c'est impossible de mettre en place un dérailleur avec une transmission à courroie, et que ce serait très difficile de changer de taille de plateau (à moins d'avoir un choix de longueurs de courroies assez important); il faut donc un moyeu à vitesses intégrées en se limitant au plateau installé d'origine. Ca peut aller pour des vélos de ville, mais ça risque d'être trop limitatif pour un usage plus sportif où les développements sont adaptées aux parcours à effectuer.
Emmanuel Habitué du coin
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Lun 10 Sep 2007, 09:44
Oui, tout à fait. Mais pour un vélo de ville, avec changement de vitesses dans le moyen, quel pied de ne plus avoir de pièces graisseuses !
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Lun 10 Sep 2007, 20:45
Il y a quand même un détail troublant: si elle est si géniale, pourquoi la transmission par courroie reste-t-elle anecdotique sur les motos (à part les Harleys et dérivés), où la chaîne semble dominer totalement les débats (le cardan n'apparaît plus que sur quelques grandes routières) ?
Et comme une courroie ne s'ouvre pas, il faudrait revoir l'architecture de pratiquement tous les vélos.
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Dim 21 Oct 2007, 18:45
une petite animation sur la transmission par cardan ici pour faire plaisir à Tarouilan
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Dim 21 Oct 2007, 23:22
nikoamnesiac a écrit:
Un exemple de vélo (je sais pas si c'est le bon terme compte tenu de l'engin...) pliant (ça c'est sur) avec courroie http://strida.fr/1.html L'équipement en tout cas semble plus flatteur que le brompton.
J'ai profité du mondial du 2 roues pour essayer cet engin.
Sur le plan marketing, ils font effectivement très fort notamment avec les freins à disques et une fabrication soignée.
Une fois en selle, je n'ai été séduit ni par la position ni par le système de réglage de la selle qui joue à la fois en hauteur et longitudinalement.
Quant à la direction, elle est si légère qu'il faut un temps d'accoutumance pour arriver à rouler en ligne droite.
En bref ... un tréteau à roulette ... juste bon en appoint pour un usage urbain.
La transmission par courroie crantée mérite quand même quelques éloges, ne serait-ce que pour sa proprété. Pas de quoi toutefois faire une infidélité au Brompton
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: Lun 22 Oct 2007, 02:25
je n'avais jamais entendu parler du Sussex comme vélo pliant à cardan mais seulement du Beixo, vendu uniquement sur Internet. Combien vaut le Sussex ? En pratique, ça vaut quoi ? il est vrai que le fait de ne pas avoir à entretenir la chaîne et le dérailleur, c'est bien tentant...
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Sujet: Re: Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis:
Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis: