Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2E-X (enfin arrivé) Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Avé! Ven 25 Juil 2014, 12:08
Citoyens Bromptoniens!
Me voilà en quête d'un B! Après avoir parcouru ce forum, intrigué surtout le sujet weight weenies. Je me suis dit qu'il faut que j'en teste un. Je suis passé chez En Selle Marcel à Paris, je suis sorti de là après 1h la tête pleine et surtout j'avais envie de tout acheter: cette boutique est incroyable! Mais bon le petit tour de paté de maison ne m'a pas convaincu. Et en lisant un sujet sur les chambres à air, j'ai noté l'adresse d'AlloVelo rue Beauregard qui fait de la location de B! J'ai testé un M3L dans les rues de Paris, je suis arrivé au bout de la petite montée du Troca en nage (ben oui il parait qu'il fait chaud en ce moment à Paris ). Pas très convaincu pour le moment, j'ai fait une vingtaine de kms avec ce vélo, je voudrais essayer le M6L pour comparer. En fait je me trouve trop gros pour ce type de vélo (90 kgs,1,83m) j'ai l'impression que je fais un peu bibendum sur une trotinette . En fait, je me pose pas mal de questions. Je veux acheter un B pour pouvoir me balader dans les villes européennes quand je voyage, j'ai noté qu'un Bag B ferait l'affaire. Mon choix idéal serait un M3x ou un S3X raw laquer, bref un léger. J'ai vu les belles réalisations chez Bikefun Mais quid de la garantie dans le cas de modifications apportées? Et d'ailleurs elle est si importante cette garantie? Que couvre t elle exactement? J'ai vu que la plupart des B modifiés étaient sur la base de cintre S, j'en ai pas vu avec le M, est ce que le comportement est vraiment différent? J'ai testé le M sur les pavés parisiens, j'avais l'impression d'avoir un marteau piqueur entre les mains, et je ne vous raconte même pas l'état de mes fesses Bref, j'ai l'impression qu'il faut choisir entre confort et poids... Ok ok j'appelle Dukan ce soir
Bromulux
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Avé! Ven 25 Juil 2014, 12:18
Bienvenue !
Entre un S et un M, c'est principalement la position qui change, plus bas et plus vers l'avant. Sur le M (et son copain le H) la potence est moins courbée vers l'avant, donc on est assis plus droit.
Je crois que tu devrais prendre un 6 vitesses. Les différences prix et poids ne sont pas majeures, en revanche convertir un 3 en 6 plus tard coûte assez cher ! Et certaines villes européennes sont assez valonnés pour valoir la peine.
PS: Déjà à Paris, je peux te faire apprécier le 6 vitesses, si tu le souhaites -> rue Gasnier-Guy, par exemple (17%) J'ai un p'tit parcours d'env 40 Km dans Paris pour t'apprendre à utiliser toutes tes vitesses
++
Ritchie
Bromulux Habitué du coin
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2E-X (enfin arrivé) Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Avé! Ven 25 Juil 2014, 12:31
Merci Ritchie!
Je vais essayer ce we un M6 et merci pour ta proposition! Ca me permettra de comparer. Par contre je veux bien tester ton parcours de 40 kms , il faudra juste que je trouve une selle qui va bien Par contre je ne suis pas près d'aller rue Gasnier-Guy ca monte sec près du Père Lachaise, j'ai pas d'entrainement
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Avé! Ven 25 Juil 2014, 13:25
Vu la faible différence de poids et de prix entre 3 et 6 vitesses, il n'y a plus aucune raison d'encore acheter un 3 vitesses actuellement. Il faut bien comprendre que le moyeu du 6 vitesses est différent de celui du 3 vitesses et que la conversion d'un 3 vitesses en 6 vitesses implqiue donc de remplacer le moyeu.
Le cintre S offre un confort vbratoire similaire a celui du M, c'est la position qui change et cela c'est avant tout une question de gout.
Ta taille et ton poids sont tres courants et n'empeche nullement d'utiliser un B, le B n'est pas réservé aux nains de jardins.
La selle d'origine du B est particulierement inconfortable. Remplacer la selle améliore substantiellement le confort.
Maintenant, le B n'est pas un vélo particulierement confortable (sur des pavés par exemple) du fait de la combinaison petites roues + pneus relativement fin et a relativement haute pression + fourche rigide. C'est tres différent d'un VTT tout suspendu en pneus 26" de 50mm. Du point de vue confort, le Birdy fait (un peu) mieux grace a sa suspension AV et ses pneus un peu plus larges (la taille des roues par contre est quasiment identique, 355mm vs. 349mm pour le B).
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Avé! Ven 25 Juil 2014, 14:43
Ave Bromulux, qui in sudore te salutant ! (ceux qui transpirent te saluent !)
J'ai à peu près le même gabarit que toi. C'est vrai qu'on attire l'attention. C'est ce qui me plait dans le Brompton -ou, en général, dans les petites roues- : c'est de pédaler dans une autre catégorie que la grande majorité des cyclistes.
Le tuning fait partie du charme du Brompton. Qui aurait l'idée d'embellir un vélo de supermarché ?
Pour la garantie après modification je n'ai jamais rencontré de problème, mais je ne touche qu'à des pièces dévissables (et revissables au besoin). Si tu te mets à percer des trous dans le cadre pour l'alléger, ou à souder des pattes de fixation pour ton casque de légionnaire, je suppose que ton vélociste rechignera à le réparer sous garantie...
Bromulux Habitué du coin
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2E-X (enfin arrivé) Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Avé! Ven 25 Juil 2014, 14:52
Merci Jipe et Bob! Je n'avais pas trop l'intention de trouer le B d'emblée, même pour le casque! Quoique ca aurait de la gueule un casque aux couleurs Raw Laquer
En tout cas ca me rassure un peu ton avis sur la selle d'origine, je me demandais pourquoi elle ne se vendait pas plus cher que 20€ sur leboncoin!
A propos de cintre, existe il un qui soit plus léger que celui d'origine (le M)?
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Avé! Ven 25 Juil 2014, 15:14
Bromulux a écrit:
...
A propos de cintre, existe il un qui soit plus léger que celui d'origine (le M)?
Le cintre étant en Alu, dur de faire plus léger pour un cintre courbé comme le M. Reste le carbone, mais je sais pas comment qqun le ferait avec ses courbes et lui garantir sa solidité
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Avé! Ven 25 Juil 2014, 15:41
rmigneron a écrit:
Bromulux a écrit:
...
A propos de cintre, existe il un qui soit plus léger que celui d'origine (le M)?
Le cintre étant en Alu, dur de faire plus léger pour un cintre courbé comme le M. Reste le carbone, mais je sais pas comment qqun le ferait avec ses courbes et lui garantir sa solidité
Sur un Brompton "S", on peut aussi poser un cintre légèrement courbé (riser) pour obtenir une hauteur approchant celle du cintre "M", assortie d'un look exclusif
Pour les VTT de Cross Country il existe un grand choix de cintres risers légers en carbone ou scandium, au diamètre 25.4mm compatible Brompton.
Bromulux Habitué du coin
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2E-X (enfin arrivé) Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Avé! Ven 25 Juil 2014, 15:45
bob60 a écrit:
rmigneron a écrit:
Bromulux a écrit:
...
A propos de cintre, existe il un qui soit plus léger que celui d'origine (le M)?
Le cintre étant en Alu, dur de faire plus léger pour un cintre courbé comme le M. Reste le carbone, mais je sais pas comment qqun le ferait avec ses courbes et lui garantir sa solidité
Sur un Brompton "S", on peut aussi poser un cintre légèrement courbé (riser) pour obtenir une hauteur approchant celle du cintre "M", assortie d'un look exclusif
Pour les VTT de Cross Country il existe un grand choix de cintres risers légers en carbone ou scandium, au diamètre 25.4mm compatible Brompton.
Tu m'intéresses! Tu as un lien pour voir ce genre de chose?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Avé! Ven 25 Juil 2014, 17:34
bob60 a écrit:
Sur un Brompton "S", on peut aussi poser un cintre légèrement courbé (riser) pour obtenir une hauteur approchant celle du cintre "M", assortie d'un look exclusif
Et sur un Brompton "M", si tu trouves le guidon trop haut, en mettant un cintre relevé, tu seras à la hauteur d'un "S", avec les avantages du "M" : position plus droite, aucun problème avec un T bag.
* Les pavés, c'est une horreur en Brompton. Pour ça, il vaut mieux un Dahon 20 pouces et des Big Apple, pneus "ballon" de 2 pouces.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Avé! Ven 25 Juil 2014, 20:48
Bonjour Bromulux et bienvenue sur le forum à notre 2436ème membre.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Avé! Ven 25 Juil 2014, 21:19
Bromulux a écrit:
Tu m'intéresses! Tu as un lien pour voir ce genre de chose?
Voilà. S12E-X avec un cintre ControlTech Scandium Rise aussi noir que le cadre
Le rise élève les poignées de 20mm, imposant le remplacement de tous les câbles… Le poids est de 190 grammes pour 620mm de long. Je ne sais plus combien il pèse après l'avoir scié à 540mm.
fran6 Novice
Nombre de messages : 15 Age : 50 Localisation : Nogent sur Marne Mon Brompton: : M6L-X Raw Lacquer Date d'inscription : 29/12/2013
Sujet: Re: Avé! Sam 26 Juil 2014, 09:58
bonjour bob quel cables as tu mis ? Des cables d'un type M ? parce que j'ai aussi mis un cintre surelevé de 24 mm mais pour le moment je n'ai pas changé les cables. Ca tire un peu plus mais ça à l'air de ne pas trop gêner. Sinon je pensais à mettre du coup des cables nokon ou alligator ilink. Si quelqu'un connait une adresse pour une installation sur paris...
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Avé! Sam 26 Juil 2014, 10:24
Bonjour Fran6,
Oui, ce sont des câbles M pour les vitesses (à cause des extrémités spéciales Brompton), et des câbles no-name pour les freins.
J'ai aussi coupé le cintre 2cm plus large que le guidon d'origine. A poignées identiques ça fait moins étriqué mais ça fait rallonger encore les câbles.
Avec les câbles d'origine S ça tirait vraiment trop fort dans les virages serrés à droite et au pliage de la potence.
Diver34 Habitué du coin
Nombre de messages : 200 Age : 49 Localisation : VALRAS-PLAGE Date d'inscription : 09/09/2013
Sujet: Re: Avé! Sam 26 Juil 2014, 20:23
Bonjour Bromulux,
Bienvenue à toi.
@+
PS : remplacer le guidon M par un cintre relevé donne vraiment une belle "gueule" au B. Je retiens cette idée.
francky Habitué du coin
Nombre de messages : 61 Age : 54 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : vert pomme 6 vitesses Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: bienvenue a toi Bromulux, Dim 27 Juil 2014, 19:51
Bienvenue a toi Bromulux ,
Bonne semaine a tous .
Bromulux Habitué du coin
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2E-X (enfin arrivé) Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Avé! Lun 28 Juil 2014, 14:59
Merci Merci à tous! Je n'ai pas pu faire le test du 6V. D'ailleurs ma commande ne passera pas avant fin aout d'après le velociste, avec peut être une livraison fin sept .... Il faut le vouloir ce B! En tout cas j'ai noté toutes les infos concernant le cintre.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Avé! Lun 28 Juil 2014, 15:27
Bromulux a écrit:
Merci Merci à tous! Je n'ai pas pu faire le test du 6V. D'ailleurs ma commande ne passera pas avant fin aout d'après le velociste, avec peut être une livraison fin sept .... Il faut le vouloir ce B! En tout cas j'ai noté toutes les infos concernant le cintre.
Je ne sais pas si tu as des options tres spéciales pour ton futur B mais sache qu'il y a des revendeurs officiels Brompton qui ont de nombreux vélos en stock ce qui te permettrais de rouler en B cet été et pas seulement en automne.
Bromulux Habitué du coin
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2E-X (enfin arrivé) Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Avé! Lun 28 Juil 2014, 15:30
Je voudrais un raw laquer titane. Je ne sais pas encore si je prend un 3 ou 6 vitesses sans doute un S avec un autre cintre. J'ai fait le tour des revendeurs et aucun n'a ça en stock...
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Avé! Lun 28 Juil 2014, 15:30
jipe a écrit:
Bromulux a écrit:
Merci Merci à tous! Je n'ai pas pu faire le test du 6V. D'ailleurs ma commande ne passera pas avant fin aout d'après le velociste, avec peut être une livraison fin sept .... Il faut le vouloir ce B! En tout cas j'ai noté toutes les infos concernant le cintre.
Je ne sais pas si tu as des options tres spéciales pour ton futur B mais sache qu'il y a des revendeurs officiels Brompton qui ont de nombreux vélos en stock ce qui te permettrais de rouler en B cet été et pas seulement en automne.
C'est l'option Titane qui tue le planning ...
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Avé! Lun 28 Juil 2014, 15:35
Exact! Chez Allo Velo ils m'ont proposé de me preter un velo en attendant. C'est super sympa mais je n'aime pas trop cette option, si on me le vole ou s'il est abîmé... Je vais patienter :-)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Avé! Lun 28 Juil 2014, 15:50
Bromulux a écrit:
Je voudrais un raw laquer titane. Je ne sais pas encore si je prend un 3 ou 6 vitesses sans doute un S avec un autre cintre. J'ai fait le tour des revendeurs et aucun n'a ça en stock...
Ah oui, raw lacquer + titane ce n'est pas courant bien qu'il y en ai un en 2 vitesse en stock http://www.faltradxxs.de/1741-Brompton/2134-Brompton-ab-Lager/1000092-Brompton-H-2-LX-Titan-Raw-Laquer.html. Par contre un titane dans une autre couleur cela se trouve (la preuve le mien) et FaltradXXL se fait fort de livrer des B de base y compris titane en 3 a 7 jours.
Le site de flatradXXL est aussi intéressant car il montre a quoi ressemble un raw lacquer titane, une combinaison pas facile a voir en réalité :
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Avé! Lun 28 Juil 2014, 15:57
Ah oui il est beau!
(il faut que j'aille réviser mes cours d'Allemand)
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Avé! Lun 28 Juil 2014, 16:04
Bromulux a écrit:
Ah oui il est beau!
(il faut que j'aille réviser mes cours d'Allemand)
Bromulux Habitué du coin
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2E-X (enfin arrivé) Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Avé! Lun 17 Nov 2014, 19:11
Voici mon M2E-X! Je l'ai acheté neuf chez En Selle Marcel à Paris. Bon sans garde boue c'est pas génial, surtout avec le temps qu'il fait sur Paris. J'avais une crainte particulière d'avoir fait un choix trop radical: le 2V et finalement, pour la petite cote que rentrer chez moi: ca passe... (ouf) J'aimerais trouver une autre selle parce que celle d'origine qui est... vraiment pas confortable. Je m'interroge pour mettre un bag devant pour y glisser l'antivol. Bref, je suis ravi de mon achat et je voudrais remercier tous les membres de ce forum qui m'ont aidé à la réflexion avant de faire le choix. Au fait j'ai une question: je crois que Richard m'avait conseillé de mettre un kit 3v chez TPW il me semble, mais je ne me sens pas capable de le faire, quelqu'un l'a t il monté? Y a t il une amélioration notable? Est ce que je pourrais trouver un atelier qui pourrait le faire sur mon B?
Edit: désolé pour la photo un peu pourrie, j'en ferais une plus sympa quand j'aurais choisi la selle :-))