Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire]
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Mer 06 Aoû 2014, 18:01
Ce projet de balade collective a été abandonné, toutefois vous pourriez vous en inspirer pour vos balades.
Dès septembre 1914, alors qu'ils tentaient d'encercler Verdun, les Allemands firent une avancée importante dans les lignes françaises qu'on appelera le Saillant de Saint-Mihiel. Cette ligne de front s'étendait des Eparges à Pont-à-Mousson, en passant par Saint-Mihiel. Pendant quatre ans, de violents combats eurent lieu dans tout ce secteur, les Français ne parvenant pas à réduire ce saillant. Il fallut attendre 1918 et l'intervention des troupes américaines pour voir cette poche définitivement rayée du front. Office du tourisme de Pont-à-Mousson. Brochure sur le saillant à télécharger ---> ici
Je vous propose de découvrir ce circuit, mais sans passer par Saint-Mihiel. Je viens de faire une première sortie à vélo dans le secteur du Bois le Prêtre à Pont-à-Mousson, et des villages environnants détruits. Sans guide du coin qui connait le bois, il faudra rester sur les sentiers balisés. Quelques photos de ce secteur réalisées aujourd'hui.
Date : un weekend en 2015-2018. A définir avec le responsable du calendrier . Gare de départ : Pont-à-Mousson Gare d'arrivée : Verdun km : environ 120 (2x60) Hébergement : lac de la Madine. Camping-centre d'hébergement Gîte-Chalet à Nonsard - Il y a peut-être d'autres possibilités, je n'ai pas cherché.
Je mettrai des photos et les km exacts du parcours avant la fin de l'année.
Dernière édition par Patrick57 le Mar 12 Aoû 2014, 17:23, édité 2 fois
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Mer 06 Aoû 2014, 22:26
Patrick57 a écrit:
Date : un weekend en 2015-2018. A définir avec le responsable du calendrier .
tu aurais pu mettre : Date : 14-18...
Mais sérieusement, ces sorties très tentantes ne pourraient-elles pas être envisagées en 2014, voire 2015 ? Pourquoi les proposer maintenant si c'est pour les faire dans 4 ans...?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Jeu 07 Aoû 2014, 05:25
Pas de problème pour tout réaliser en 2015. Mais j'espère toujours que d'autres propositions de membres du forum voient le jour. C'est pour ne pas tout faire en même temps. 2014 me semble un peu tard. Des randos sont déjà organisées pour septembre et octobre. Et à partir de mi-octobre il fait nuit vers 18h30, ce qui fait beaucoup de temps à passer sous la tente. Après c'est un autre budget
Phi Novice
Nombre de messages : 27 Age : 48 Localisation : Nancy Date d'inscription : 28/05/2014
Sujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Ven 08 Aoû 2014, 12:40
Très beau programme!
Sujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Mar 19 Aoû 2014, 06:57
Je viens de reconnaitre le parcours. J'ai fait les 120 km dans la journée, dormi au camping de Verdun, et enchainé sur la 2ème randonnée proposée (Verdun). Pour vous ce sera 50 km + 70 km. Pas de grosses difficultés. Voici quelques photos de cette randonnée. A voir : -bois le prêtre -villages détruits -tranchées -mémorial de Montsec -château d'Hattonchatel -fosse d'Alain Fournier et de ses compagnons -site des Eparges https://plus.google.com/photos/115873765873006743613/albums/6044469500791452289?banner=pwa
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Ven 22 Aoû 2014, 00:19
Même réponse que pour l'autre balade commémorative 14-18 : "Verdun" : "Cette proposition est ajoutée à la liste des "projets sans date". "2015 à 2018" : faire mûrir des idées, seul ou collectivement même pendant deux ou trois ans n'est pas excessif, c'est le parti que j'ai de plus en plus tendance à adopter. Pour bien la placer en 2015, il faudra jongler avec le calendrier, c'est jouable [au moins une des deux]. Je compte y être.
Sujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Ven 22 Aoû 2014, 08:48
L'itinéraire est finalisé. Si une personne de la région se dévoue pour nous faire visiter Verdun, on pourrait ajouter un 3ème jour (matin) et terminer ce séjour dans un resto ou bar. Avec les jours fériés il y a des weekends de 3 jours. La première étape ne faisant que 50 km, ne comportant que 2 côtes, le départ pourrait se faire entre 10 et 12 heures, de la gare de Pont à Mousson (1 train toutes les 30 mn de Metz ou Nancy). Possibilité de loger en ville pour ceux qui viennent la veille, ou à Metz (2 auberges de jeunesse), visiter la ville, et rejoindre Pont à Mousson en train (moins de 5 euros).
Je propose 2015 et que l'on fixe une date lors de notre rencontre à Strasbourg. Si vous souhaitez vous goinfrer de mirabelles, ce sera forcément au mois d'août.
Pour Verdun, ce sera 2016-2018 car le projet n'est pas abouti. L'itinéraire est à revoir.
**** Vélos emballés obligatoires pour ceux qui partiront de Verdun en train, car c'est un bus SNCF qui vous ramènera en gare TGV Meuse ou en gare de Metz.
Pamplemousse Novice
Nombre de messages : 17 Age : 68 Localisation : Blois Mon Brompton: : M6R bleu cobalt Date d'inscription : 11/07/2014
Sujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Lun 25 Aoû 2014, 09:28
Hello !
2016 pour Verdun, ça me paraît pas mal non ? (même s'il risque d'y avoir du monde)
Sinon, l'espère être de la sortie du Saillant de Saint-Mihiel...
Pamplemousse Novice
Nombre de messages : 17 Age : 68 Localisation : Blois Mon Brompton: : M6R bleu cobalt Date d'inscription : 11/07/2014
Sujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Lun 25 Aoû 2014, 09:30
Heu… et comme je ne me suis jamais promené en vélo dans la région, ton itinéraire, c'est par des petites routes ou des chemins dédiés au vélo ?
Sujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Lun 25 Aoû 2014, 09:57
Salut Pamplemousse, La Meuse c'est la campagne. Itinéraire sur petites routes tranquilles, sauf les derniers kms pour entrer dans Verdun.
Pas de souci pour Verdun, il y a de la place. Je n'ai jamais vu d'embouteillages devant les musées.
Sujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Lun 24 Oct 2016, 08:32
J'abandonne ce projet de balade. Il peut être supprimé de la liste.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Sur la route du Saillant de Saint Mihiel [itinéraire] Lun 24 Oct 2016, 08:49
Ce n'est pas perdu, j'ai pu le classer dans la rubrique Itinéraires et cartographie à toutes fins utiles.