Malaisie : "Penang, Campaign For A Lane 6th Edition" [récit]
+2
Tiot-vélo
franb
6 participants
Auteur
Message
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Malaisie : "Penang, Campaign For A Lane 6th Edition" [récit] Mer 20 Aoû 2014, 08:05
Bonjour,
J'ai passé le week-end dernier avec un groupe de cyclistes Bromptoniens à Penang, en Malaisie. Nous participions au 6e CFAL (campaign For A Lane), un tour de l'ile de 83km.
Ma participation au CFAL est un coup de chance : tout le monde me demandait depuis plusieurs semaines si "j'allais à Penang", mais je répondais invariablement que non, car les inscriptions étaient fermées depuis longtemps. Mais on m'informe d'un désistement une semaine avant le départ : je rachète le trajet en bus pour SGD80 et l'inscription CFAL pour RM90.
--------------------
Voici la présentation basée sur l'édition précédente :
Le parcours de 83km :
Le relief de Penang présente deux difficultés :
--------------------
Georgetown, capitale de l'état de penang, est une ville coloniale fondée par les Britanniques en 1786 et possède un patrimoine architectural et culturel très riche. L'ile de Penang connait très tôt une immigration de commerçants chinois qui se mélangeront à la population Malaise, ils deviendront les "Peranakan" ou "Baba Nonya". C'est aussi un lieu historique important car Sun Yatsen y a organisé la révolution de 1911 qui renversera la Dynastie Mandchoue des Qing et instaurera la République de Chine en 1912.
Le film "Road To Dawn" a été tourné à Penang et raconte les préparatifs de la Révolution de 1911 par Sun Yatsen. La plupart des lieux du film sont d’époque et visitables :
--------------------
Vendredi soir
je rejoins le groupe de Bromptoniens à la gare routière pour un trajet en bus de 11h entre Singapour et l'ile de Penang. Il s'agit plus ou moins du même groupe que j'ai accompagné à Kuala Lumpur, il y a quelques semaines.
Samedi
Nous arrivons à Georgestown, capitale de l'état de Penang, vers 7h du matin. Nous profitons de la journée pour valider nos inscriptions auprès des organisateurs et récupérer nos maillots aux couleurs de l'évènement. Nous nous promenons ensuite dans cette jolie ville chargée d'histoire et nous profitons des excellents restaurants de l'ile.
Nous semons la terreur dans la ville :
Partout où nous passons, l'herbe ne repousse plus :
Nul doute que les Hells Angels auraient fait demi-tour à la vue de notre meute de Bromptoniens!
J'avais laissé mon appareil photo à l'hotel, nous passons donc directement au repas du soir : le steamboat
Le restaurant à Steamboat :
Nous changeons de restaurant pour le dessert :
... mais ce n'était pas vraiment un dessert, juste le début d'un "second round" débutant par ce "roasted Pork":
En ce qui me concerne, je ne peux plus suivre mes coéquipiers car j'ai déjà trop mangé. La nourriture occupe souvent une bonne partie de nos activités pendant les balades. Cette association "balades/nourriture" est formalisé par la devise d'un grand groupe de cyclistes de Singapour que je fréquente :
"We Ride as a team, Eat as a team, Suffer as a team, Finish as a team. E.R.P = Eat, Ride, Photo. It is about friendship and sharing people your neighbourhood and special places."
... ce programme me convient
Dimanche
Levé avant 5h du matin. Les Anciens m'avaient rapportés des légendes concernant les deux grandes côtes du parcours, qu'il fallait grimper patiemment avec le petit braquet. Je choisis donc d'alléger au maximum le vélo en ne prenant pas mon S-Bag, en rangeant quelques outils et une chambre à air dans le cadre du vélo, la bouteille d'eau dans la poche arrière de mon maillot de cycliste, puis en montant mon tube de selle en carbone.
Rendez-vous à 6h pour un petit-déjeuner rapide, les restaurants Mamaks ouverts 24h/24 sont déjà remplis de cyclistes habillés de leur maillot vert aux couleurs des sponsors.
À 6h30 sur la ligne de départ, le soleil ne s'est toujours pas levé contrairement à plusieurs milliers de cyclistes :
Nous quittons Georgetown puis nous suivons la voie express en direction de l'aéroport. Je rencontre un problème avec mes pédales automatiques MKS qui ne sont pas assez lubrifiées : elles grincent et je sens une résistance. Je demande du lubrifiant autour de moi mais les cyclistes n'en ont pas avec eux. Je m'arrête à une station service où l'employé m'oriente vers son stock sur étagère... de grandes bouteilles que je ne vais bien sûr pas acheter. Je continue quand même.
La première vrai côte débute peu après l'aéroport. Je vois de nombreux cyclistes qui ont mis pied à terre et la gravissent à pied. Je me refuse à une telle humiliation et je progresse patiemment en première vitesse.
Je rencontre finalement une camionnette de la marque Giant dont la sympathique équipe dépannent mes pédales, en me proposant en bonus à boire et à manger! je n'en demandais pas tant...
La première grande descente permet de reprendre des forces, puis nous entamons la partie plus campagnarde du trajet :
Une mosquée près d'un village...
Malaysia boleh!
Nous entamons ensuite la deuxième côte, plus sérieuse que la première. Petites routes sinueuses de collines, la végétation autour de nous est luxuriante. Une fois encore je vois de nombreux cyclistes qui mettent pied à terre ou se reposent sur le coté de la route. J'envie aussi le braquet de certains cyclistes qui avancent plus lentement que moi tout en pédalant plus vite, ils économisent de l'énergie. Par contre, je suis bien content de mes pédales automatiques qui me facilitent la montée.
Je m'arrête en route pour admirer le paysage :
La montée reprend...
Nous gagnons de l'altitude :
Je m'arrête pour déguster un jus de noix de coco :
Oui, ce n'est pas facile...
Nous arrivons finalement au barrage de Telok Bahang. Notez les messages d'encouragement déposés par les organisateurs :
Je rencontre Peter, un autre membre du groupe :
Je vois arriver un camion chargé de cyclistes qui descendent à proximité du barrage Ils n'ont pas réussi à passer la grande côte, les organisateurs ont donc prévu une navette pour les déposer après la colline!!
Prochaine et dernière étape : longer la côte nord pour rejoindre George Town.
Nous arrivons à George Town :
J'arrive aux alentours de midi, c'est fait!!
Les organisateurs ont prévu un repas réparateur :
On nous remet un t-shirt de "finisher" et une médaille, un stand me permet de faire graver mon nom pour 8RM (2€) :
Cette promenade était superbe, elle était aussi relativement difficile. Un Brompton 6 vitesses était quasiment obligatoire sous peine de ne pas finir ou de se faire transporter en navette.
Dimanche après-midi
Toute l'équipe est épuisée, l'un des membres a même du arrêter au bout de 60km. Nous repassons à l’hôtel pour prendre une douche et nous organisons l'après-midi.
Nous louons ce mini bus avec chauffeur qui transportera : - 7 passagers + le chauffeur - nos bagages... - et nos 7 vélos!!!
Direction... le "lunch" bien sûr, pour mon second repas du midi...
Le fameux Laksa de Penang!
Un dessert rafraichissant :
Nous passons ensuite l'après-midi à Penang Hill où nous prenons son fameux train, dont la ligne été construite en 1923 :
On y trouve aussi des vestiges de l'époque coloniale :
Un temple Indouiste :
Vue de George Town :
Après Penang Hill, nous devons encore patienter 2h avant le départ du bus. Oui, nous nous dirigeons vers un "food court"!
Je craque pour un "Claypot Chicken Rice" pour 6 ringgit (moins d'1.50€) :
un petit dessert dont j'ai oublié le nom, pour moi ce sera banane et sucre brun :
Puis nous repartons en bus pour Singapour, que nous atteindrons ce lundi vers 8h du matin. Ce fut un week-end fantastique!
Dernière édition par franb le Lun 01 Sep 2014, 10:45, édité 3 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Malaisie : "Penang, Campaign For A Lane 6th Edition" [récit] Mer 20 Aoû 2014, 10:05
Superbe franb ! Ca donne vraiment envie de sauter dans le 1er avion et d'y aller. Merci de nous faire partager cette expérience. La balade brompton avait vraiment l'air sympa. Les participants du groupe brompton se connaissaient avant la rando ? Comment s'est formé le groupe ?
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Malaisie : "Penang, Campaign For A Lane 6th Edition" [récit] Mer 20 Aoû 2014, 11:04
Bonjour Tiot-vélo,
Merci pour ton commentaire! Oui, la plupart des participants se connaissaient, on se croise régulièrement lors de divers événements cyclistes. J'avais aussi participé à un voyage à Kuala Lumpur avec plusieurs de ces membres. la communauté cycliste est très sympathique, qu'elle pédale en brompton ou non
Je recommande vivement une visite de Penang. C'est l'une des très rares villes de Malaisie à développer ses infrastructures cyclistes, incluant vélibs et pistes cyclables. Sans parler vélo, il y a aussi des temples assez impressionnants, par exemple un temple Birman ou l'incontournable Ken Lock Si avec sa grande statue qui surplombe George Town :
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Malaisie : "Penang, Campaign For A Lane 6th Edition" [récit] Mer 20 Aoû 2014, 21:10
franb a écrit:
Bonjour Tiot-vélo,
Oui, la plupart des participants se connaissaient, on se croise régulièrement lors de divers événements cyclistes. J'avais aussi participé à un voyage à Kuala Lumpur avec plusieurs de ces membres.
Merci franb de nous faire partager ce pan de votre vie. C'est vrai que le pays et l'ambiance donnent vraiment envie d'y aller.. Mais donc vous vous êtes rencontrés (et reconnus en tant que bromptonistes) lors des sorties vélo, mais il n'y a pas de forum comme nous là-bas ?
valere44 Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/03/2013
Sujet: Re: Malaisie : "Penang, Campaign For A Lane 6th Edition" [récit] Mer 20 Aoû 2014, 23:37
franb a écrit:
Je craque pour un "Claypot Chicken Rice" pour 6 ringgit (moins d'1.50€) :
oh oui c'est trop bon :p je me souviens combien ce type de plat est savoureux; une coconut désaltérante ! j'ai hâte de revenir dans cette région; lire tes photo-reportages, c'est déjà y être
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Malaisie : "Penang, Campaign For A Lane 6th Edition" [récit] Jeu 21 Aoû 2014, 01:49
Miss Kat a écrit:
Mais donc vous vous êtes rencontrés (et reconnus en tant que bromptonistes) lors des sorties vélo, mais il n'y a pas de forum comme nous là-bas ?
Bonjour Miss Kat, Il n'y a effectivement pas de forums équivalents à ma connaissance, l'information passe surtout par les réseaux sociaux, même si je n'étais pas vraiment utilisateur de Facebook avant ça.
J'ai d'abord intégré le très sympathique groupe de cyclistes généralistes "Love Cycling SG♥", participé à des événements régulièrement, rencontrés plusieurs membres, puis intégré la liste des bromptoniens dr Singapour, puis les bromptoniens Malaisiens, puis d'autres groupes plus spécialisés, par exemple les amateurs de "vieux bromptons". Ces groupes sont très actifs.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Malaisie : "Penang, Campaign For A Lane 6th Edition" [récit] Jeu 21 Aoû 2014, 23:50
Ajouté au Florilège ! Remerciements chaleureux à l'un de nos meilleurs rebrompters à l'étranger.
* L'étranger pour le Brompton Forum signifie hors-francophonie.
Dernière édition par Abeillaud le Mar 19 Mai 2015, 14:39, édité 2 fois
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: Malaisie : "Penang, Campaign For A Lane 6th Edition" [récit] Ven 22 Aoû 2014, 01:03
Merci pour le partage. Sympa la devise groupe. Bon, maintenant j'ai faim !
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Malaisie : "Penang, Campaign For A Lane 6th Edition" [récit] Ven 22 Aoû 2014, 07:27
Merci encore pour vos commentaires! Abeillaud, je n'avais toujours pas remarqué la section "florilèges", il a une mine de récits intéressants!
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Malaisie : "Penang, Campaign For A Lane 6th Edition" [récit] Mar 19 Mai 2015, 14:37
Je relis ce compte rendu avec bonheur car tout récemment nous y étions : Vol 178 pour Singapour : balade malaisienne chez Greg et François. Sans doute, quelques-uns des 7 cyclistes qui nous ont souhaité la bienvenue à George Town au petit matin après 11 heures de voyage en car de Singapour avaient pris part à cet événement.
Ma commande d'un dessin original est rédigée et sera envoyée à l'artiste que nous avons rencontré dans la Lovelane de George Town (Paper2paint).