Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Aubagne (13) Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Ven 31 Aoû 2007, 11:30
En tout cas un probable futur classique. Pour ceux que le "petites roues" rebutent (mais je demande à voir ce que ça donne dans le train et le métro).
Mark Sanders, le designer, est en cours de négociation pour la fabrication en série.
A suivre de près :
http://www.swivel-head.com
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Ven 31 Aoû 2007, 12:22
Emmanuel a écrit:
En tout cas un probable futur classique. Pour ceux que le "petites roues" rebutent (mais je demande à voir ce que ça donne dans le train et le métro).
Mark Sanders, le designer, est en cours de négociation pour la fabrication en série.
A suivre de près :
http://www.swivel-head.com
Pas mal ....... cela sent bon la CAO .....
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Ven 31 Aoû 2007, 15:42
Déja en boutique, et autrement équipé.... http://www.dahon.com/intl/cadenza.htm
Emmanuel Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Aubagne (13) Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Ven 31 Aoû 2007, 15:49
Rien à voir le Dahon Cadenza : Il faut voir la technique de pliage en une opération du Swivel Head, et la possibilité de le rouler une fois plié, que n'a pas le Dahon.
Mais cela dit, tant qu'il ne passe pas le stade de prototype...
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Ven 31 Aoû 2007, 16:02
Emmanuel a écrit:
Rien à voir le Dahon Cadenza : Il faut voir la technique de pliage en une opération du Swivel Head, et la possibilité de le rouler une fois plié, que n'a pas le Dahon.
Mais cela dit, tant qu'il ne passe pas le stade de prototype...
Certes, certes...mais une fois le vélo plié, qui le fait vraiment rouler ( sur une distance réellement significative ) ? Autant monter dessus et pédaler....ou le ranger dans sa housse et marcher ( il en existe permettant de le porter sur le dos). Et mis à part ce petit avantage de le faire rouler,qui est trés convaincant sur le modèle TIKIT de BIKE FRIDAY ( mais "petites roues", de 20 pouces), je trouve le Cadenza tellement mieux équipé: selle, deux plateaux au lieu d'un, etc, etc....Enfin bon, avec les "grandes roues" on perd en compacité....
Emmanuel Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Aubagne (13) Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Ven 31 Aoû 2007, 16:31
De toute façon, je garde mon Brom...
Mais c'est vrai que le Tikit a l'air sympa. Je suis preneur d'un essai à l'occasion, si j'arrive à mettre la main dessus.
ravjahman Habitué du coin
Nombre de messages : 144 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2L-X vert pomme Date d'inscription : 23/10/2006
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Sam 01 Sep 2007, 14:22
Encore un autre système de pliage, c'est très positive que d'innover même si c'est peut-être pas encore concluant. Il possède des roues de taille classique ET peut se caser dans une valise... Affaire à suivre.
Il commercialise le Pacific Reach en Grande Bretagne qui a quelques similitude avec ton Swift :
Il faut aller sur le site de Tartaruga, sans doute la société qui l'a designé, pou r le voir compacté (les roues sont en fait démontées) :
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Sam 01 Sep 2007, 14:35
Il a l'air bien fini...... mais il est peu compact, en conformation pliée : c'est un démontable, pas un pliable .....
Emmanuel Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Aubagne (13) Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Dim 02 Sep 2007, 18:35
J'avais hésité avec celui là avant de me décider pour le Swift. Il est fabirqué par Pacific Cucles, à Tawaïn, qui travaille en sous traitance pour beaucoup de grands nom, dont Birdy et Greenspeed.
Mais il est peu adapté aux grandes tailles et plus compliqué que le Swift (plus cher aussi).
Ce ne sont pas des roues standard, ce sont de 20" mais ERTRO 451 (par opposition au 20" ERTRO 406 plus courant sur les pliants et les BMX)
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Dim 02 Sep 2007, 20:44
Emmanuel a écrit:
Ce ne sont pas des roues standard, ce sont de 20" mais ERTRO 451 (par opposition au 20" ERTRO 406 plus courant sur les pliants et les BMX)
quelle est la différence entre les 2 ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Dim 02 Sep 2007, 22:24
J'imagine que c'est un peu comme le 650b et le 650c; c'est le même nombre, mais en réalité, il ne faut pas les mêmes taille de pneus...
Emmanuel Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Aubagne (13) Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Lun 03 Sep 2007, 09:18
Le 451 est un peu plus grand. Il n'existe que peu de pneus adaptés, surtout du haut de gamme en section étroite comme les Stelvio ou les IRC.
C'est une dimension utilisée surtout par M5 pour les roues avant de ses bents, ou par Bike Friday pour ses modèle "course - triathlon". On trouve aussi certain trikes couché équipés en 451 pour la roue arrière (Catrike Speed).
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Ven 28 Sep 2007, 23:48
D'après les concepts qui semblaient séduire notre Vénérable, je pense que le vélo de ses rêves doit ressembler à ça ...
Au fait ... où en est ton projet Tarouilan ?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Mer 03 Oct 2007, 16:07
GoodyGuy a écrit:
D'après les concepts qui semblaient séduire notre Vénérable, je pense que le vélo de ses rêves doit ressembler à ça ...
Au fait ... où en est ton projet Tarouilan ?
Je ne sais si c'est une de tes production personnelles, avec l'aide de Photoshop, mais cela existe déjà.... .. ha ha ha...... et il se règle en longueur, mais avec le tube de selle décentré......... avec un problème de centrage des roues..... et du pédalier pas évident à régler... mais c'est possible...
Mon projet avance, car mon idée de base est qu'un vélo pliant doit être réglable en taille, plusieurs tailles différentes sur ce type de marché confidentiel actuellement, n'est pas viable, et trucutant la dessus, il m'est apparu que ce serait possible..de réaliser un vélo à taille variable.... et je continue de penser, que pour déplacer le vélo idéal, en position pliée, c'est bien le rapprochement des roues, dans la position de pliage qui est la solution la plus efficace.... il suffit d'avoir essayé de marcher avec un Mobiky (sur un autre post) dans une main, pour comprendre vite que les roulettes du Brompton, sont enterrées....
Si l'on doit conserver un poids de 11Kg, seule solution, autrement si l'on se rapproche d'un concept "Brompton", il faut passer sous la barre de 8 Kg, c'est un vélo qui ne peut rouler une fois plié...... ne plaisantons pas.... tout le monde le porte dans le métro... il est loin d'avoir la stabilité d'une valise à roulette, vu l'empattement des roues, il faut que le vélo une fois plié, soit agréable et facile en roulant, ce qui sera toujours impossible avec le Brompton.
Bon, il sera un peu plus long plié, la longueur de deux roues de 16" soit 80 cm + 10 cm = 90 cm au lieu de 67 cm pour le Brompon avec la selle..... différence 23 cm.... mais plus étroit nettement, ce qui compense, avec un grand choix de systèmes de changement de vitesses possible.
Et rien n'empêche aussi de trucuter, d'un modification du principe du Brompton, dont deux des pliages et principe du système de dérailleur sont probablement tombé dans le domaine public, mais en rafraîchissant tout cela, en CAO, mais avec roues (ou une) en contact avec le sol, pour qu'il puisse rouler facilement, et beaucoup plus léger, j'ai soulevé au salon, un vélo de route qui pesait 4 Kg 400, c'est incroyable comme sensation ...... on pourrait le porter à bout de bras pendant des heures........
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Mer 03 Oct 2007, 20:09
Tarouilan a écrit:
Je ne sais si c'est une de tes production personnelles, avec l'aide de Photoshop, mais cela existe déjà....
Notre Vénérable me prête beaucoup de talent en pensant que c'est une réalisation personnelle ...
Sa vue baisserait-elle ?
Le fabricant est indiqué sur l'arbre de transmission acatène : http://www.beixo.com
entrelaterreetleciel Habitué du coin
Nombre de messages : 251 Age : 44 Localisation : Bourg-en-Bresse Mon Brompton: : P6 RX vendu _ Dahon Speed Pro tt (MKS Easy and Cube) - Dahon Curve XL (MKS Easy) - Remorque Carry Freedom. Date d'inscription : 29/08/2009
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Ven 04 Fév 2011, 16:51
J'ai pu essayer le Bexo.
Plié, il est plus encombrant qu'un Dahon 20". Par contre, il bénéficie d'un blocage efficace et d'une double sécurité.
Déplié : position parfaitement adapté aux grands gabaris, aucun jeu dans les charnières, position assez droite.
Temps de pliage : moins rapide qu'un Dahon et Brompton.
Globalement : même impression que pour le Brompton, à savoir un cadre génial mais les composants sont économiques.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Est-ce le vélo pliant idéal dont rêve Tarouilan ? Ven 04 Fév 2011, 18:03
Le système de transmission des beixo a l'air intéressant mais les vélos sont lourds.
Citation :
il faut passer sous la barre de 8 Kg, c'est un vélo qui ne peut rouler une fois plié...... ne plaisantons pas.... tout le monde le porte dans le métro... il est loin d'avoir la stabilité d'une valise à roulette, vu l'empattement des roues, il faut que le vélo une fois plié, soit agréable et facile en roulant, ce qui sera toujours impossible avec le Brompton.
Bon, il sera un peu plus long plié, la longueur de deux roues de 16" soit 80 cm + 10 cm = 90 cm au lieu de 67 cm pour le Brompon avec la selle..... différence 23 cm.... mais plus étroit nettement, ce qui compense, avec un grand choix de systèmes de changement de vitesses possible.
Deux roues alignées ne correspondraient pas à mon usage: le Brompton est toujours à côté de moi coincé dans l'un des nombreux petits espaces qu'on trouve souvent à côté d'un siège dans un train (bondé). Mais ces espaces sont rarement en longueur. Par ailleurs, sur quelques mètres je trouve que ça ne pose pas de souci de faire rouler le Brompton (et encore, je n'ai que deux easy wheels): typiquement, entre la descente du train et l'escalier du quai. Pour des distances plus longues (ex, le grand hall de la gare Saint Lazare) je déplie le Brompton (ce qui prend 10 sec.) et je lui fais porter mon sac. Je ne porte jamais le Brompton en dehors des escaliers et entrée/sortie de rame mais en raison de ces deux situations la priorité de développement du Brompton serait - de mon strict point de vue - la réduction du poids. Sans aller jusqu'à 8 Kg...