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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 23 Nov 2014, 18:50
Abeillaud a écrit:
Citation :
Et puis c'est comme les droits d'auteurs ou le copyright : si on veut encourager l'innovation, il faut bien que ça s'arrête un jour.
Les droits industriels sont prévus pour stimuler sainement et efficacement le développement économique et technologique. Que voulez-vous dire ? Quelles dérégulations proposez-vous et quels impacts cela aurait-il ?
la durée d'un brevet industriel est de 20 ans. La prolongation est d'un cout colossal . Je ne sais pas si B a déposé un brevet concernant le pliage mais nous en 2015 (presque) et le brevet doit être dans le domaine public. Donc ce n'est ni du piratage ,ni de la copie au sens du droit. Dahon peut sortir son "B" sans marcher sur aucune plate bande légalement meme si au niveau R & D c'est pas glorieux..
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mar 25 Nov 2014, 12:46
Cycleurope France vient de m'envoyer leur catalogue Dahon pour 2015 : bizarrement, le Curl n'y est pas. On en conclue qu'ils ne croient pas qu'il puisse faire concurrence au Brompton et/ou qu'il y ait un marché suffisant.
Les modèles importés:
Vitesse i7 et D8, Jito Uno, Qix D8
Vybe D7, Mariner D7 et Mu D8
Le PDF : http://www.filedropper.com/cataloguedahon
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mar 25 Nov 2014, 14:05
Shohreh a écrit:
Cycleurope France vient de m'envoyer leur catalogue Dahon pour 2015 : bizarrement, le Curl n'y est pas. On en conclue qu'ils ne croient pas qu'il puisse faire concurrence au Brompton et/ou qu'il y ait un marché suffisant.
Les modèles importés:
Vitesse i7 et D8, Jito Uno, Qix D8
Vybe D7, Mariner D7 et Mu D8
Le PDF : http://www.filedropper.com/cataloguedahon
Il me semble qu'ils ont choisis des modeles classiques de Dahon et pas trop cher, une démarche logique pour un importateur qui veut limiter ses risques surtout si c'est une marque qui est nouvelle pour lui, Et puis la gamme Dahon est pléthorique !
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mar 25 Nov 2014, 14:27
Oui, d'autant que les Français utilisent (encore?) très peu le vélo pour autre chose que du loisir (prix moyen du vélo : moins de 300€) et a fortiori, achètent peu de vélos pliables. Il est donc cohérent que l'importateur préfère se limiter à quelques modèles, et grand public. L'importateur de Tern fait pareil.
Quand je me déplace en Brompton, il arrive qu'on me demande combien il coûte : je vous laisse imaginer la réaction…
Pour ce qui est de de Dahon, je trouve qu'ils s'éparpillent trop et font des modèles parfois bizarres. Tern est beaucoup plus homogène. Je pense d'ailleurs commander un P20 sur un site allemand.
Dernière édition par Shohreh le Mar 25 Nov 2014, 21:16, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mar 25 Nov 2014, 18:47
Shohreh a écrit:
Quand je me déplace en Brompton, il arrive qu'on me demande combien il coûte : je vous laisse imaginer la réaction…
Meme réaction avec notre tandem Hase Pino : réaction toujours hyper positive... puis vient la demande du prix de l'engin et la, meme en restant un peu vague, la plupart ouvrent des yeux comme des soucoupes et nous prennent pour des fous d'avoir payer un tel prix pour un vélo !
Impossible pour la plupart de meme imaginer un vélo d'un tel prix (sauf bien sur les coursier en vélo course route full carbone dont le vélo est au meme prix si pas encore bien plus cher).
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mar 25 Nov 2014, 19:09
pour le prix d'un velo : il suffit de parler en plein de carburant (environ 70€) L'achat d'un Brompton coute 20 pleins d'essence , un Dahon 10 Ainsi un B est payé en moyenne en 7 mois par rapport au cout de l’énergie dépensée dans une citadine moyenne (qui ne fait rêver personne) l'image est nette dans la tête du questionneur et il peut se faire une idée de l'amortissement de la dépense dans le temps Il n'est pas la peine de lui évoquer les couts d'achat et d'entretien de la voiture en sus ,il le fera automatiquement lui même. Cela relative bien les sommes dépensées sans explication ni justification. rapide et pratique ,tout comme nos montures sans avoir a donner le montant.
Stéphane Ascoët aime ce message
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mar 25 Nov 2014, 21:22
armandos a écrit:
pour le prix d'un velo :il suffit de parler en plein de carburant (environ 70€)
C'est ce que j'allais écrire
armandos a écrit:
L'achat d'un Brompton coute 20 pleins d'essence
Dommage que nous n'ayons pas l'intelligence des Hollandais et des Danois
La prochaine fois, je réponds:
Vous avez une voiture?
C'est 20 passages à la station-service.
Et c'est sans parler de l'assurance, l'entretien, les réparations voire le parking et les péages. En moyenne, en prenant en compte l'amortissement de l'achat du véhicule, en France aujourd'hui, une voiture coûte entre 2.000 et 6.000€ par an. Y a de quoi s'acheter un super vélo
À 5€/litre, les choses vont être intéressantes…
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mar 25 Nov 2014, 21:46
je ne suis pas militant ecolo ,juste un citoyen ayant pris conscience de problèmes préoccupants. Mon évaluation des prix de vélos en pleins de carburant n'est là que pour justifier les sommes que j'investis dans le matériel en aucun cas moralisateur (enfin pas au debut de la conversation). les donneurs de leçons "vertes" sont chiants et contre productifs à mes yeux et a beaucoup d'autres (sur tout les conducteurs) A l'opposé ,quand on parle monnaie ..tout le monde tend l'oreille
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mar 25 Nov 2014, 22:01
armandos a écrit:
je ne suis pas militant ecolo ,juste un citoyen ayant pris conscience de problèmes préoccupants.
Moi non plus. En tant que pro-nucléaire et pro-OGM, ça serait difficile
Je cause pognon parce que je sais que c'est ce qui parle au peuple.
Incidemment, ce genre d'argument permet de rapidement faire le filtre.
Bouton d'or Habitué du coin
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mar 25 Nov 2014, 22:18
Bah oui mais le soucis est aussi que la pratique du vélo "utilitaire" n'est pas énormément répandue (hormis dans certains pays ). J'en parle parce qu'en général quand on cause "objet utilitaire", les gens associent facilement la notion de budget, de "rentabilité", de "retour sur investissement"... les gens pensent souvent comme ça, mais l'idée ne leur vient pas toujours d'y associer le vélo (oui, oui, on ne va pas faire 100km en 1h, c'est vrai - mais pour tout le reste ça peut être très intéressant). Personnellement, je suis ravie de mon achat ou comment combiner plaisir + utilitaire + esthétique + côté très pratique et un minimum d'exercice physique, je trouve que c'est un bon compromis. Bon et puis de toute manière, un vélo est un investissement sur pas mal d'années (10/15 ans minimum?), donc au final, si on divise par les années... ça revient même moins cher qu'un abonnement en transports en commun (abonnement annuel de "base": +/- 500€ sur Bruxelles me semble-t'il).
[/désolée pour le HS]
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mar 25 Nov 2014, 22:39
Exactement.
Je suis arrivé au vélo par le même cheminement : moto pour faire 1km = trop lent (parking, casque, faire chauffer moteur) → vélo → 5km → 10km → 20 km = mince, c'est amusant, silencieux, très bon marché, suffisamment rapide, plus besoin de perdre du temps en jogging/salle de gym → je revends la moto.
Dommage que nous n'ayons pas encore l'intelligence des Bataves et des Danois… mais rendez-vous dans quelques années
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 17 Juin 2015, 23:14
Tiens, le Curl n'est plus listé sur le site de Dahon… http://www.dahon.com/mainnav/foldingbikes/all-folding-bikes.html … mais une version sept vitesses est dispo sur un site allemand:
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 17 Juin 2015, 23:47
Il n'aura pas fait long feu : RIP Curl Oct2014 - Jun2015
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 17 Juin 2015, 23:49
Pas sûr. Dahon a une gestion très… étonnante de sa gamme.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Jeu 18 Juin 2015, 07:42
L'explication est sur le site Allemand :
Faltrad Zentrale a écrit:
ACHTUNG: Das Dahon Curl i7 Faltrad wird 2015 aufgrund technischer Probleme doch nicht mehr geliefert und kommt 2016 überarbeitet neu! Le Dahon Curl i7 n'est plus livré en 2015 pour cause de problèmes techniques et revient retravaillé à neuf en 2016
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Jeu 18 Juin 2015, 10:30
Merci pour l'info. Mon allemand étant ce qu'il est, j'avais lu en diagonale.
En plus, Dahon vient de déménager son usine, d'où retards de livraison: http://dahon.com/mainnav/dahon-bikes-latest-news/press-releases-detail/article/dahon-holds-factory-grand-opening-ceremony-and-chinese-distributor-conference-at-new-shenzhen-facili.html
On espère que Dahon va modifier le Curl pour qu'il soit compétitif avec le Brompton. Et là, ça sera intéressant :-)
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Bizarre le design (les courbes), on dirait qu'il c'est mangé un mur le vélo!
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Je crois que l'équipe juridique chez Dahon aura fournie plus d'input concernant la forme du cadre que les ingénieurs, voilà peut-être aussi pourquoi ils n'ont pas mis d'attache avant.
Je vais essayer de retrouver les spécifications (et le prix) mais de la compétition c'est bon, il n'y a que cela qui fera bouger Brompton et freinera la hausse des prix en échange duquel on ne reçoit rien de retour.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Pour la forme, c'est peut-être juste pour que les avocats de Brompton se calment.
Pour l'absence d'attache devant, c'est illogique : plusieurs modèles chez Dahon et tous les modèles chez Tern sont déjà équipés de ce système; on ne voit donc pas quel problème juridique il pourrait y avoir vis-à-vis Brompton.
Par contre, je trouve la couleur très moche.
À se demander si Dahon a un service marketing
BigCow Maître Bromptoniste
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Pour la forme, c'est peut-être juste pour que les avocats de Brompton se calment.
Oui il peut y avoir tout un tas de raison. Je me demande si l'aluminium vs l'acier ne jouerait pas aussi: propriétés mécaniques différentes qui imposent qqs modifs sur la géométrie. Mais bon, il y a des chances que l'on ne sache jamais pourquoi!
Shohreh Vénérable Grand Maître
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A mon avis il y a d'autres raisons pour l'absence de bloc AV : pas assez de place a cause d'une douille de direction beaucoup plus basse que celle du B, des cables qui encombrent l'avant du vélo a l'endroit ou devrait venir le sac AV. Brompton a placé ses cables d'une toute autre manière de façon a libérer l'avant du vélo de tout cables. C'est ce qui explique (avec le pliage) le choix d'un étrier de frein AV avec sortie a gauche et vers le bas au lieu de la classique sortie a droite et vers le haut.
Je me demande d'ailleurs comment se positionnent au pliage la vilaine botte de cable qui sort du guidon du Dahon ?
Comme la roue AR se replie a coté du cadre et pas en dessous, il est probable que le vélo plié soit plus large que le B ?
Bref, ce vélo n'apporte strictement rien par rapport a un Brompton, ce n'est qu'une laide copie de B avec des fonctionnalités en moins.
armandos Vénérable Grand Maître
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