Réponse de efneo quand à la possibilité de monter la gearbox sur le Brompton, avec modification :
Franek a écrit:
Hello,
I think a very small modification to the frame should be enough. We'll discuss it with Brompton engineers so that we are sure the modification is safe for the cyclist (e.g. the frame does not brake or something like that). I will let you know as soon as we have some feedback from them. Thank you for your patience and understanding!
Best regards, Franek
Franciszek Migaszewski Prezes zarządu / CEO www.efneo.com
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Réponse de efneo quand à la possibilité de monter la gearbox sur le Brompton, avec modification :
Franek a écrit:
Hello,
I think a very small modification to the frame should be enough. We'll discuss it with Brompton engineers so that we are sure the modification is safe for the cyclist (e.g. the frame does not brake or something like that). I will let you know as soon as we have some feedback from them. Thank you for your patience and understanding!
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A vrai dire, je pensais a une modification de l'Efneo pour rendre son "plateau" ou disque qui contient les engrenages planétaires moins épais, pas à bidouiller le cadre du B
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Brompton ne va pas modifier son cadre pour placer l'Efneo gearbox. Il ne faut rien attendre de ce côté ! D'une part je doute que ce soit une bonne voie pour ne gagner finalement que quelques millimètres, afin d'éviter la collision du pédalier avec le triangle. D'autre part, sans redessiner le cadre, avant tout le triangle, je ne vois qu'un chanfreinage de quelques millimètres de la boite de pédalier (partie du cadre qui contient le boitier de pédalier) côté gauche afin de déporter (davantage) le pédalier vers la droite : la seule opération utile sur le cadre à la sortie d'usine qui ne le mettrait pas en péril (sans parler de la garantie du constructeur). Mais on peut obtenir ces millimètres sans toucher au cadre.
En effet, pour tenter la pose de ce Efneo gearbox, avec ou sans modification de celui-ci (il serait préférable de l'amincir dans tous les cas), il suffit de connaître le déport nécessaire du pédalier, ainsi on détermine la longueur d'axe du boitier de pédalier à placer ou de la longueur de l'entretoise à poser sur un boitier réglage côté pédalier, ou une combinaison des deux, ou un type de boitier asymétrique, afin de plier le triangle convenablement. Si ce déport est raisonnable, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. En cas de gros déport la chaine pourrait toucher le triangle à la hauteur des pignons, et vu l'encombrement de l'Efneo gearbox, vérifiez aussi que la roue avant peut être crochetée au triangle et que la tringle du garde-boue n'est pas un obstacle en position pliée. Il y aura certainement une ligne de chaine moins bonne mais en dehors de ces précautions normalement cela ne devrait pas poser de souci.
Bref, c'est le même cheminement que celui expliqué dans le sujet cité plus haut sur la pose de pédalier mono-plateau même si une donnée supplémentaire est à prendre en compte : la patte accrochée au cadre à laquelle se fixe ce pédalier. Donc la première chose à connaître pour estimer la faisabilité est le déport nécessaire par rapport à la pose sur un axe de pédalier d'origine du Brompton, cette information devrait être fournie par cette société (en stipulant le type d'axe carré JIS ou ISO, la génération du cadre et le triangle, titane ou acier et en tenant compte de la marge d'erreur). C'est aussi simple que cela. La réponse de la société Efneo me laisse un peu pantois. J'attends de connaître la suite au sujet de cette "toute petite modification" souhaitée du cadre : concerne-t-elle le déport nécessaire du pédalier ou la fixation "anticouple" entre le cadre et le pédalier ?