Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 L'alu et les alliages d'aluminium

Aller en bas 
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11263
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

L'alu et les alliages d'aluminium Empty
MessageSujet: L'alu et les alliages d'aluminium   L'alu et les alliages d'aluminium EmptyLun 27 Oct 2014, 20:15

Bonjour à tous,

Après le dossier consacré au titane et à l'acier, deux matériaux utilisés dans la construction du Brompton, voilà un dernier article sur les alliages d'aluminium qui clôt temporairement la saga des matériaux.
A noter que le dossier sur l'acier intègre en fin de post un article comparatif des 4 principaux matériaux utilisés dans le domaine du cycle (acier, titane, alu et composites) qui permet de comprendre le choix qui a conduit Andrew Ritchie à privilégier l'acier plutôt que l'alu.
Bien que l'alu soit utilisé à la marge pour la fabrication des Brompton (on retrouve ce matériau dans les composants suivants: ancienne tige de selle, jeu de direction sur les modèles Superlight, cintres), il est intéressant de savoir un minimum de choses sur ce matériau.
L'article relativement complet joint ci-dessous est extrait de la revue n° 17 de "Vélo Vert" datant de juillet 1991.
Bien que ce matériau présente des caractéristiques intéressantes, il n'est pas bien adapté aux vélos pliants qui par nature comportent des articulations de type charnières et qui constituent autant de points faibles compte tenu des très fortes sollicitations mécaniques à ce niveau.
La mésaventure rencontrée récemment par Amandos en est un bon exemple.
Ce matériau excelle néanmoins dans d'autres domaines, comme les cintres, les tiges de selle, les jeux de direction, les pédaliers, plateaux…

Bien que la revue date un peu (plus de 20 ans), les caractéristiques décrites dans l'article sont toujours d'actualité.
Plutôt que de garder cela pour moi et que ça reste dans des cartons, je vous fais partager ces informations qui ne manqueront pas d'éveiller la curiosité de certains.

L'alu et les alliages d'aluminium Alu110
L'alu et les alliages d'aluminium Alu210
L'alu et les alliages d'aluminium Alu310
L'alu et les alliages d'aluminium Alu410
L'alu et les alliages d'aluminium Alu510

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! L'alu et les alliages d'aluminium 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
L'alu et les alliages d'aluminium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: