Nombre de messages : 267 Age : 59 Localisation : PESSAC FRANCE Mon Brompton: : M6L noir Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: le Brompton est-il un vélo ? Ven 07 Sep 2007, 08:33
Bonjour à tous Ce matin dans le tram, une annonce du conducteur : "je vous rappelle que les vélos sont interdits de 7 h à 9 h" ! Oups ! Moi qui voulait acheter un B et l'emmener avec moi dans le tram pour éviter la correspondance en bus... Mais je m'interroge : est-ce que le B est vraiment considéré comme un vélo dans les transports en commun ? Si quelqu'un a un avis, merci d'avance !
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Ven 07 Sep 2007, 08:41
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème dans les trains... Je considère le Brompton plié comme une malette ou une valise (surtout s'il a sa housse). Maintenant, il se peut qu'il y ait un grincheux dans le coin…
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Ven 07 Sep 2007, 09:49
Une fois plié et rangé dans sa housse ou valise, nul n'est censé savoir ce qu'elle contient, et donc personne ne pourrait t'interdire de monter. Si les vélos sont interdits dans les transports en commun c'est, je pense, en raison en leur encombrement, faible dans le cas où tu le plies, et je pense que même sans housse tu devrais pouvoir y accéder: c'est l'intérêt même du Brompton.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Ven 07 Sep 2007, 09:53
Si t'as le moindre doute, le mieux est peut-être de le couvrir systématiquement de sa housse avant de monter dans le tram. Dans ce cas, faudra vraiment tomber sur l'emm*eur de service qui voudra faire une différence entre ton vélo couvert et une valoche ou un caddie de grand-mère, alors qu'objectivement, l'espace occupé est grosso-modo le même … Ceci dit, je me suis souvent demandé comment ça évoluerait s'il y avait tous les matins 3 ou 4 mecs qui montent dans chaque bus, train ou tram avec un B plié … Probablement qu'on verrait vite fleurir des règlements qui nous seraient tout spécialement destinés, style wagon-vélo obligatoire même pour les vélos pliants, etc.
Amator Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 75 Localisation : France Mon Brompton: : M6R vert selle Brooks B68 Date d'inscription : 11/08/2007
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Ven 07 Sep 2007, 12:38
vincent à vélo a écrit:
Si t'as le moindre doute, le mieux est peut-être de le couvrir systématiquement de sa housse avant de monter dans le tram. Dans ce cas, faudra vraiment tomber sur l'emm*eur de service qui voudra faire une différence entre ton vélo couvert et une valoche ou un caddie de grand-mère, alors qu'objectivement, l'espace occupé est grosso-modo le même …
Je ne suis pas spécialement calé en procédure pénale, mais il me semble qu'à part un officier de police judiciaire ou un douanier, personne n'a le droit de te faire ouvrir ton sac. Quelqu'un peut confirmer ou préciser ?
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Ven 07 Sep 2007, 12:40
Mais dans ce cas Vincent ce serait plutôt bon signe. Imagine : des vélos partout !
Pour ma part, je considère que c'est la même chose que pour les chiens. Ils sont interdits dans les transports en commun sauf s'ils tiennent dans le cabas de mamie.
Si il le faut je mettrai une muselière à mon brompton.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Ven 07 Sep 2007, 16:34
En Belgique dans les trains ils (les vélos pliants !) sont explicitement autorisés par le règlement d'ordre intérieur de la SNCB et considérés comme bagage à mains. On ne peut juste pas les mettre sur les portes bagages en hauteurs (ouf !)
Jipy Habitué du coin
Nombre de messages : 267 Age : 59 Localisation : PESSAC FRANCE Mon Brompton: : M6L noir Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Ven 07 Sep 2007, 19:24
OK merci pour vos avis ! Oui il y a toujours la solution de le mettre dans un sac... ou le déguiser en chien ! Bon a priori ça devrait aller...
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Ven 07 Sep 2007, 20:35
Tu n'as qu'à dire que c'est un vélo d'aveugle (avec les chiens, ça marche).
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Ven 07 Sep 2007, 21:23
marcb a écrit:
Tu n'as qu'à dire que c'est un vélo d'aveugle (avec les chiens, ça marche).
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Jipy Habitué du coin
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Sam 08 Sep 2007, 13:53
excellent marcb !!!
Eek Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Mon Brompton: : Brompton M6L (x2) Date d'inscription : 03/06/2007
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Lun 10 Sep 2007, 18:28
Salut.
Concernant la SNCF, la règlementation sur les vélos est très claire: à partir du moment où un vélo est démonté (ou plié) et qu'il mesure moins de 120 cm x 90 cm, il est considéré comme un bagage et non comme un vélo. Attention, si on respecte à la lettre le réglement, le vélo doit être sous une housse.
Pour le reste des transports en commun, jamais eu de soucis. La dernière fois, je suis entré dans le métro avec le Brompt déplié. J'allais le plier juste avant les barrières mais un agent m'a interpellé me disant que les vélos étaient interdit. Je l'ai plié devant lui (grand étonnement de sa part) et je suis passé sans problème. De tout façon, comme je dis à chaque fois, c'est beaucoup moins encombrant qu'une poussette (qui sont tolérées) ou qu'une valise.
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Lun 10 Sep 2007, 19:53
Excélent le texte de la SNCF, merci bien
JPL09 Habitué du coin
Nombre de messages : 105 Age : 72 Localisation : Le Cannet (Alpes Maritimes - France) Mon Brompton: : T6 Noir (2003 !)... un peu modifié depuis cette photo ! (Selle Brooks B17, pneus Marathons) Date d'inscription : 11/09/2007
Sujet: le Brompton est-il un vélo ? Ven 14 Sep 2007, 18:37
Bonjour,
A Stockholm sur un ferry, il y avait un tarif vélo : le Brompton plié n'est pas un vélo et je n'ai pas eu à payer ....
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Ven 14 Sep 2007, 18:46
JPL09 a écrit:
Bonjour,
A Stockholm sur un ferry, il y avait un tarif vélo : le Brompton plié n'est pas un vélo et je n'ai pas eu à payer ....
Yaisse +1 8)
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Ven 14 Sep 2007, 22:06
Jipy, Je viens de faire ma première rotation en métro et brompton pour aller au boulot et vraiment je peux te dire que le vélo ne prennait pas plus de place que le sac de sport de mon voisin. Il est même passé inaperçu jusqu'au moment où mon pied à actionner la sonnette. Un son plutôt incongru dans un métro.
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Ven 14 Sep 2007, 23:03
Par mégarde j'avais actiioné la bombe anti crevaison qui était dans le S Bag dans 1 agence de voyage
"oh vous avez de la mousse à rasé qui sort de votre sac monsieur"
Jipy Habitué du coin
Sujet: Re: le Brompton est-il un vélo ? Dim 16 Sep 2007, 21:57
OK merci pour vos témoignages... et votre humour !