Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Un vélo à imprimer Dim 30 Nov 2014, 17:14
Salut,
Si, si le Omer Sagiv selective laser sintering Luna nylon bicycle-frame
Bon, qui nous imprime un cadre de B ??????????????
++
Ritchie
Dernière édition par rmigneron le Dim 30 Nov 2014, 20:25, édité 1 fois
Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: Un vélo à imprimer Dim 30 Nov 2014, 17:28
Intéressant
J'ai déjà pensé à une imprimante 3D pour imprimer des pièces de Brompton cassées ou créer ses propres pièces améliorées.
La lutte contre le piratage devra être efficace lorsque les imprimantes 3D vont se généraliser chez les particuliers (c'est à dire demain). Cela va surement être l'un des gros combats dans les années à venir...
gregvds Habitué du coin
Nombre de messages : 247 Age : 50 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer Date d'inscription : 03/11/2014
Sujet: Re: Un vélo à imprimer Lun 01 Déc 2014, 09:56
Quelle est la tenue mécanique du résultat?
Je continue à voir l'impression 3D comme une technique de prototyping rapide remplaçant le modélisme ou la sculpture. Finis les modèles d'appareils photos en bois et terre glaise comme dans les ébauches de Leica avant le R8, hop on printe le fichier 3D, on évalue la prise en main, et ou, on modifie le fichier 3D en fonction.
D'ici qu'on printe un cadre de vélo qui tienne le coup...
Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: Un vélo à imprimer Lun 01 Déc 2014, 10:23
gregvds a écrit:
Quelle est la tenue mécanique du résultat?
Je continue à voir l'impression 3D comme une technique de prototyping rapide remplaçant le modélisme ou la sculpture. Finis les modèles d'appareils photos en bois et terre glaise comme dans les ébauches de Leica avant le R8, hop on printe le fichier 3D, on évalue la prise en main, et ou, on modifie le fichier 3D en fonction.
D'ici qu'on printe un cadre de vélo qui tienne le coup...
C'est beaucoup utilisé pour du prototypage mais aussi de plus en plus en production.
Le processus d'impression 3D est relativement long en temps, ce qui explique qu'il est aujourd'hui plutôt utilisé pour des productions en petite série (exemples : pièces de structure d'avion en titane).
Ça permet notamment de fabriquer des pièces qui étaient jusqu'alors impossibles à usiner.
On peut fabriquer des pièces en plastique mais aussi en métal (acier/aluminium/titane par exemple) : http://fr.3dilla.com/materiaux/plastique/ http://fr.3dilla.com/materiaux/metal/
Juli1 Habitué du coin
Nombre de messages : 104 Age : 37 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S6L-->R racing green Date d'inscription : 18/05/2014
Sujet: Re: Un vélo à imprimer Lun 01 Déc 2014, 11:21
gregvds a écrit:
Quelle est la tenue mécanique du résultat?
Je continue à voir l'impression 3D comme une technique de prototyping rapide remplaçant le modélisme ou la sculpture. Finis les modèles d'appareils photos en bois et terre glaise comme dans les ébauches de Leica avant le R8, hop on printe le fichier 3D, on évalue la prise en main, et ou, on modifie le fichier 3D en fonction.
D'ici qu'on printe un cadre de vélo qui tienne le coup...
Il y a effectivement les imprimantes grand public qui font du plastique, et prochainement du métal ? Mais l'industrie peut avoir des imprimantes de grande dimension spécialisées pour tel type de matériau. J'ai vu un reportage où des architectes utilisaient une imprimante 3d pour faire du mobilier en béton fibré à prise rapide, évitant de fabriquer des coffrages complexes et rendant réalisables des formes qu'il était impossible de coffrer simplement. La technologie d'impression est au point, la difficulté c'est d'imprimer un objet qui se comporte comme une pièce travaillée dans la masse, soudée, etc... et cela passe par la maîtrise des matériaux. Le cadre du B c'est pas encore pour aujourd'hui, mais les pièces plastique oui ! La possibilité de créer des pièces à la demande plutôt que de les stocker va, à mon humble avis, révolutionner la logistique dans les prochaines année.
Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: Un vélo à imprimer Lun 01 Déc 2014, 12:09
Juli1 a écrit:
La possibilité de créer des pièces à la demande plutôt que de les stocker va, à mon humble avis, révolutionner la logistique dans les prochaines année.
Et pas que la logistique, je pense à l'aspect "piratage".