Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Lun 09 Mar 2015, 16:31
Tiot-vélo a écrit:
Entièrement d'accord que même très dure la G. Berthoud est + confortable que la Brompton (d'ailleurs entre nous soit dit, moins confortable qu'une selle Brompton, ç'est difficile à trouver !).
Une petite remarque : une selle dure ne veux pas dire que cette selle sera inconfortable et a contrario, une selle molle ne veux pas dire que cette selle sera confortable.
C'est la forme, la taille et la conception de la selle qui fornt sont confort ou son inconfort.
saxo12 Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 67 Localisation : bordeaux Mon Brompton: : M6L Orange/Noir Date d'inscription : 01/03/2015
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Lun 09 Mar 2015, 16:49
J'ai reçu ce matin ma selle brooks b17 special en noir, elle est vraiment magnifique !
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Lun 09 Mar 2015, 18:24
Pour ceux qui veulent voir comment le selle Galibier (couleur nature) age après avoir exposé à mon derrière depuis oct 2014:
Traitement: une seule légère application de graisse il y a 3 semaines. Une des raisons pourquoi j'ai choisi celle-ci plutôt qu'une Brooks est la position des rivets (sais pas si le mot existe en Fr, bref, les vis métalliques) qui est plus en arrière que sur les Brooks. Et le prix, je l'ai payé +- 160 EUR.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Lun 09 Mar 2015, 20:08
Xenophon a écrit:
Pour ceux qui veulent voir comment le selle Galibier (couleur nature) age après avoir exposé à mon derrière depuis oct 2014:
Belle patine :-)
Xenophon a écrit:
Une des raisons pourquoi j'ai choisi celle-ci plutôt qu'une Brooks est la position des rivets (sais pas si le mot existe en Fr, bref, les vis métalliques) qui est plus en arrière que sur les Brooks.
+1 J'ai une swift titane, ses rivets usent mes pantalons...
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Mer 11 Mar 2015, 20:35
tout comme avec ma Comp ou ma Swift , et dans mon cas , c'est pas les pantalons qui dérouillent le plus..
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Mer 11 Mar 2015, 22:17
BigCow a écrit:
Xenophon a écrit:
Une des raisons pourquoi j'ai choisi celle-ci plutôt qu'une Brooks est la position des rivets (sais pas si le mot existe en Fr, bref, les vis métalliques) qui est plus en arrière que sur les Brooks.
+1 J'ai une swift titane, ses rivets usent mes pantalons...
Après 1 an d'utilisation de ma Brooks, j'ai usé mon pantalon aussi > un gros trou.. difficilement reprisable, et difficilement mettable dorénavant J'ignorais cet inconvénient de l'usage quotidien du vélo
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Mer 11 Mar 2015, 22:37
Miss Kat a écrit:
Après 1 an d'utilisation de ma Brooks, j'ai usé mon pantalon aussi > un gros trou.. difficilement reprisable, et difficilement mettable dorénavant J'ignorais cet inconvénient de l'usage quotidien du vélo
on dit ca!
Les selles plastic sont pire, elles détruisent les pantalons au niveau de l'entre jambe. Je n'ai pas de troue a mes pantalons mais je peux voire au travers. (usé jusqu'à la corde)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Mer 11 Mar 2015, 22:38
Oui, faire du vélo use les pantalon ou les cuissard au niveau de l'entrejambe (très gênant quand on se rend compte que son pantalon a craqué a cet endroit :affraid:effectivement, avant de craquer le tissus devient quasiment transparent ) même avec une selle sans rivets.
Après avoir usé bon nombre de pantalons normaux, j'ai finis par utiliser des pantalons spécifiques vélos.
Le meilleur que j'ai actuellement pour un usage courant avec le B (= pas un look typé cycliste pur et dur) est un jeans SWRVE
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Mer 11 Mar 2015, 23:21
Une vidéo qui explique comment choisir une selle:
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Mer 11 Mar 2015, 23:49
jipe a écrit:
Le meilleur que j'ai actuellement pour un usage courant avec le B (= pas un look typé cycliste pur et dur) est un jeans SWRVE
hum déjà que j'avais un mal fou à trouver un pantalon/jean dans lequel je me sens confortable.... Là ça va être un nouveau défi, trouver un jean/pantalon pour vélo urbain résistant a la selle ... et confortable pour femme...
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Jeu 12 Mar 2015, 07:18
Miss Kat a écrit:
jipe a écrit:
hum déjà que j'avais un mal fou à trouver un pantalon/jean dans lequel je me sens confortable.... Là ça va être un nouveau défi, trouver un jean/pantalon pour vélo urbain résistant a la selle ... et confortable pour femme...
Résistant à la selle, là je sais aider, mais si c'est confortable pour une femme je ne sais pas.
Pour mes déplacements quotidiens à vélo (+- 10 km) je porte -depuis des mois- soit un jean renforcé au kevlar, porté par des motards qui aiment les jean et tiennent à leur peau.
Jusqu'à présent les 2 sont indestructibles (bon, j'ajoute que mon épouse ne veut pas m'accompagner en ville si je porte le pantalon Häglofs vert). Et évidemment je garde mon costume au boulot et sais me changer au bureau.
Ce matin en partant de chez moi pour la première fois depuis des mois il commençait à faire clair, le printemps arrive!
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Jeu 12 Mar 2015, 08:05
Merci Xéno, donc au moins je sais qu'il faut que je cherche du coté des magasins de sports aussi.. J'aimerais trouver quelque chose qui soit assez élégant et sobre pour le bureau.. pas envie de me changer tous les jours et avoir ma garde-robe au bureau, déjà que j'ai 2 ou 3 paires d'escarpins dans un tiroir que je troque contre mes godillons de vélo (hyper conforts) quand j'arrive.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Jeu 12 Mar 2015, 13:19
Y a un business à faire pour des vêtements vélo (respirants et renforcés au séant) mais portables au bureau et sans coûter une fortune…
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Jeu 12 Mar 2015, 13:22
oui, Brompton avait oublié la dernière données ($) lors de la conception de leur veste
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Jeu 12 Mar 2015, 13:25
Miss Kat a écrit:
Merci Xéno, donc au moins je sais qu'il faut que je cherche du coté des magasins de sports aussi.. J'aimerais trouver quelque chose qui soit assez élégant et sobre pour le bureau.. pas envie de me changer tous les jours et avoir ma garde-robe au bureau, déjà que j'ai 2 ou 3 paires d'escarpins dans un tiroir que je troque contre mes godillons de vélo (hyper conforts) quand j'arrive.
pour vous (les femmes), en été c'est facile: jupe + cuissard
Pour ma part je n'ai pas de problème avec les rivets de la B17. Est il possible que ce soit une question de position ou de tension du cuire?
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Jeu 12 Mar 2015, 18:11
Ma Comp en rodage: on voit nettement que l'on est assis sur les rivets et qu'avant d'user les rivets, le cuir sera descendu sous leurs niveaux. c'est supportable avec une assise allongée (sportive) mais carrément rédhibitoire avec une assise droite
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Jeu 12 Mar 2015, 22:20
Xenophon a écrit:
http://www.asadventure.com/befr/hagloefs-broek-rugged-ii-fjell-3381c40008?id_colour=3076 [...] bon, j'ajoute que mon épouse ne veut pas m'accompagner en ville si je porte le pantalon Häglofs vert.[...]
Ah c'est ballot ;-) Je le trouve plutôt pas mal ce pantalon. Bon j'aime bien le vert faut dire ;-)
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Jeu 12 Mar 2015, 22:26
Nudibay a écrit:
Pour ma part je n'ai pas de problème avec les rivets de la B17. Est il possible que ce soit une question de position ou de tension du cuire?
Sur la Swift, les rivets arrière se trouvent pile-poil sur la pliure/courbure du dos de la selle. Avec le temps le rivet se décolle du cuir, le bord du rivet dépasse et accroche le jean. 0n peut remédier au problème en reformant le rivet au marteau. Sauf que le temps que je m'en rende compte: plusieurs pantalons avec accros d'usure.
friedland Novice
Nombre de messages : 21 Age : 60 Localisation : LILLE Date d'inscription : 25/12/2014
Sujet: selles et sciatiques : help ! Dim 15 Mar 2015, 18:26
Bonjour, je suis un peu perdu sur ce forum, quelqu'un pour me répondre ou m'orienter ? Voilà mon pb : je trouve la selle d'origine très correcte (aucune douleur au postérieur) ... mais... les pneus à 6 bars dans les rues de paris c'est assez brutal, même en évitant de reporter tout son poids sur les fesses, le dos en prend qd même un coup de temps en temps... Je souhaite savoir si les brooks où d'autres selles légères (cad sans un kilo de ressorts) présentent un amorti pour ménager mes lombaires fatiguées (50 ans...) ... voyez vous d'autres astuces ?
Je fais 72 kg, 1m 70, mon cadre b est classique (M3L)
Je vous remercie d'avance pour votre éclairage.
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Dim 15 Mar 2015, 18:40
friedland a écrit:
Bonjour, je suis un peu perdu sur ce forum, quelqu'un pour me répondre ou m'orienter ? Voilà mon pb : je trouve la selle d'origine très correcte (aucune douleur au postérieur) ... mais... les pneus à 6 bars dans les rues de paris c'est assez brutal, même en évitant de reporter tout son poids sur les fesses, le dos en prend qd même un coup de temps en temps... Je souhaite savoir si les brooks où d'autres selles légères (cad sans un kilo de ressorts) présentent un amorti pour ménager mes lombaires fatiguées (50 ans...) ... voyez vous d'autres astuces ?
Je fais 72 kg, 1m 70, mon cadre b est classique (M3L)
Je vous remercie d'avance pour votre éclairage.
A mon avis, non. Je réfléchirais déjà 8 fois avant d'acheter une selle sportive (et donc typiquement plus légère et étroite) avec la posture typique qu'on a sur un modèle 'M'. Comme vous remarquez, la plus grande partie du poids repose sur la selle donc en maintenant la position d'assize afin de réduire les chocs il faudrait 1) agrandir la superficie de contact (selle plus large) ou 2) amortir (entrent les ressorts, tiges de selle titane, rails titane) ou 3) maigrir (mais bon, vu votre poids je ne vois pas trop de potentiel là). Je crois qu'il y a des membres ici qui réduisent la pression dans les pneus (amortissement) mais ne sais pas si c'est recommandé ni si le confort en + vaut la perte de rendement.
Tout ceci à lire avec un grand 'à mon avis' et en sachant que je suis loin d'être expert en Bromptologie.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Dim 15 Mar 2015, 18:40
D'après ce que j'en ai lu sur le forum et ce que j'ai pu jugé en tenant ces selles à ressort de Brooks en main, peu de choses côté amortissement, les ressorts sont trop durs pour obtenir une différence nettement perceptible. Eviter aussi les selles en gel pour atteindre cet objectif. Le mieux est de gonfler un ou deux bars en moins suivant le modèle de pneu (lire les indications sur le pneu pour la pression minimale recommandée) et d'envisager éventuellement une tige de selle en titane qui produit un effet d'amortissement un peu semblable à un pneu dégonflé. Si le bloc de suspension élastomère sur votre Brompton est un modèle standard de Brompton : c'est bon, c'est celui qui est le plus souple. Je pense que le Marathon Plus est un pneu qui ne procure pas le plus de confort à ce point de vue vu que sa carcasse est très rigide.
Nombre de messages : 21 Age : 60 Localisation : LILLE Date d'inscription : 25/12/2014
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Dim 15 Mar 2015, 19:09
Merci, vous avez répondu à ma question pour les brooks... je vais donc m’intéresser à la tige titane.
Pour d'autres lecteurs qui passeraient là par hasard, je dois préciser que je pose la question à titre préventif : je ne suis pas certain que la pratique du vélo soit à l'origine de mes pb de sciatique. Il y a probablement même un coté favorable lié à la musculation. Le portage dans le métro parisien, par contre, c'est vraiment nocif, ... la prochaine fois je répare dans la rue....
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Dim 15 Mar 2015, 19:25
Oui, mais n'expectez pas de miracle, titane ou non, ça reste une structure très rigide. Il y a un effet mais c'est assez subtil.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift Dim 15 Mar 2015, 20:21
Effectivement, les selles larges a ressorts ou pleines de gel ne sont pas a conseiller.
Comme selle confortable et légères, je vous conseille soit une Terry Butterfly (version US, il n'y a plus de version homme, mais la version dame assez large convient très bien au homme pour une usage vélo urbain ou voyage) a rail titane soit une SMP Pro, Avant ou Plus.
La Terry est relativement plate, la SMP est concave.
SMP a deux gammes de selles, une gamme bon marché made in china a éviter et une gamme italienne de très haute qualité.