12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ?
+3
jipi
Shohreh
lelibaweb
7 participants
Auteur
Nombre de messages : 1 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/03/2015
Sujet: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Mer 25 Mar 2015, 13:32
Bonjour,
Je ne suis pas encore de la communauté des brontosors mais je réfléchis à le devenir (ou alors trottinette électrique).
En fait, je dois réaliser 2km le matin et le soir pour aller chercher mon train. Je dois monter une pente de 12% sur environ 1km500. Le matin pas de problème j'arrive très vite en bas mais le soir ... Est-ce possible de monter une pente assez longue de 12% avec un brompton sans arriver essoufflé en sueur en haut ? Quel est le modèle à préférer ? (usage journalier)
Merci,
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Mer 25 Mar 2015, 14:16
Même avec un grand vélo en 3x10, difficile de monter une pente de 12% d'1,5km sans avoir un peu chaud en arrivant
Solutions simples:
Prendre un Brompton équipé d'un plateau 44 dents pour un développement minimum de 2,32m (http://xldev.co.uk/bgc.html)
Choisir un pliable Dahon ou Tern équipé de deux plateaux (mais moins compactes qu'un Brompton)
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Mer 25 Mar 2015, 14:17
Avec n'importe quel vélo sans assistance électrique, une pente à 12% fait transpirer. Avec un Brompton standard, prendre un 6 vitesse et un plateau de 44. Tu n'as pas un parcours plus long mais avec une pente moins rude ?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Mer 25 Mar 2015, 14:23
Où se trouve la pente de 12 % (de moyenne ?) d'un kilomètre et demi supposée située en Belgique ? La Redoute, la côte du Stockeu, la côte de Theux : sur le parcours de Liège-Bastogne-Liège ?
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Mer 25 Mar 2015, 14:28
Il te faut un 6v avec un plateau 44 dents (ou encore moins).
Pour ce qui est de l'essouflement et de la sueur, impossible de te répondre, cela dépend de ta forme physique, de ta pratique cycliste (existante ou inexistante), de la vitesse a laquelle tu veux monter ta pente, de la température et des vêtements que tu porte. Un cycliste expérimenté et entrainé (pas un coureur, simplement un cycliste qui roule fréquement) qui monte tranquilement et régulièrement, par une température tempérée (pas 30 degré en été sous le soleil), y arrivera sans dégouliner de transpiration.
P.S. comme le dit très bien Abeillaud, 12% continu durant 1.5km c'est très rare, c'est pire que le mur de Grammont et autre murs du tour des Flandre. (en rouge >10%, en orange 7-10%)
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Mer 25 Mar 2015, 14:48
Même le Mur de Huy n'a pas ces caractéristiques : 1,1 km, 11 % de moyenne.
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Mer 25 Mar 2015, 15:08
Abeillaud a écrit:
Même le Mur de Huy n'a pas ces caractéristiques : 1,1 km, 11 % de moyenne.
D'après ClimbByBike, meme pas, seulement 9.8% de moyenne et 1.3km (mais en ne prenant pas en compte les premier et derniers tronçon de 100m a seulement 4-7%, on arrive peut-etre a 11% de moyenne sur 1.1km ?).
Le classement Belge
Le pire 2.1km 13.1% de moyenne.
Sujet: Re: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Mer 25 Mar 2015, 15:22
Au 5e rang, "Le Ferme Libert à Bévercé" : je l'ai grimpée avec un BWR (13 et 16 dents) et un plateau de 39 dents* et un T-bag pas trop chargé, mais pas sans transpirer.
Faudra organiser une escapade sur les côtes ardennaises !
Nombre de messages : 286 Age : 55 Localisation : Belgique - Chênée Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 05/01/2007
Sujet: Re: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Mer 25 Mar 2015, 15:35
degré ou pourcent? That's the question!
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Mer 25 Mar 2015, 15:49
Espérons que ce n'est pas 12 °, cela ferait 21% .
jipe Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Mer 25 Mar 2015, 23:12
Nous avons monté le mur de Grammont suivis du Bosberg a partir de la Dendre avec le Pino (O.Symetric 38x15 sur le plus petit rapport du Rohloff, je devrait calculer le développement que cela fait mais c'est beaucoup plus court que le B 6v)) tranquillement et lentement en pédalant assis (on ne se met pas en danseuse a l'arrière d'un Pino) sans sueur ni essoufflement au mois de septembre 2013 (c'est a dire par temps frais, température au environ de 15 degré). Il faut apprendre a gérer son effort pour rester en steady state.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Jeu 26 Mar 2015, 06:58
Abeillaud a écrit:
Faudra organiser une escapade sur les côtes ardennaises ! * http://xldev.co.uk/bgc.html
Excellente idée !
Sujet: Re: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Jeu 26 Mar 2015, 09:36
Lelibaweb pour son premier billet a écrit:
Est-ce possible de monter une pente assez longue de 12% avec un brompton sans arriver essoufflé en sueur en haut ?
Pour conclure : oui avec une bonne condition physique, il est possible de grimper en Brompton la côte de la Ferme Libert à Bévercé (1,2 km, 12,8 %), avec un développement pas trop ambitieux (1,5 m à 2,0 m)* mais peut-être pas sans y arriver essoufflé ou en sueur à chaque occasion. Même avec un vélo de course et un tel développement, ne le serait-on pas ?
* Donc le plateau de 44 dents (l'option Brompton petit plateau) combiné au BWR avec ses pignons d'origine 13 et 16 est encore bien trop grand pour quelqu'un qui ne pratique pas sportivement le vélo et qui souhaite s'attaquer à de telles pentes.
Sujet: Re: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Jeu 26 Mar 2015, 09:56
Ce qui fait qu'on est essouflé et en sueur est le plus souvent qu'on dépasse ses capacités physique de steady state : a cause d'un dévelopement trop ambitieux ou par manque d'un développement plus court, on fait un effort trop important (on va meme se mettre en danseuse) et aller au dela de ce qu'on peut faire.
Avec un dévelopement adéquat on mouline tranquilement et sans effort excessif, on n'avance certes plus lentement mais on arrive en haut sans essouflement et si la température n'est pas excessive et l'habillement adapté, sans sueur.
Pour mémoire, quand on produit un effort physique, on produit de la chaleur et l'habillement doit etre moindre, celui qui va au travail en vélo avec sa tenue de bureau va presque inévitablement suer car il est trop habillé pour faire un effort physique.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Jeu 26 Mar 2015, 11:04
"Règle du pouce" pour savoir si on est encore dans la zone verte (on transpire pas) ou si l'on va passer dans la zone rouge (on transpire) : est-on capable de rouler en respirant par le nez, ou doit-on respirer par la bouche
Sujet: Re: 12% de pente sur mon itinéraire quotidien : les gravir sans s'essoufler en Brompton ? Jeu 26 Mar 2015, 13:17
Un entraînement quotidien sur la côte de la Ferme Libert et, les doigts dans le nez, vous dompterez le "Ventoux en Brommie" !