Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Taches de cambouis sur les habits Mar 26 Mai 2015, 23:59
J'ai cherché pour voir si le sujet avait déjà été traité sur le forum, mais j'ai rien trouvé :
Comment faire partir les tâches de cambouis sur les habits ?
Hier, j'étais estivale à vélo en robe et collants clairs. Tout allait bien jusqu'à monter dans le RER qui devait me ramener chez moi. Là un mouvement malheureux de la jambe et je touche la chaîne avec le mollet, oh à peine... et paf ! une énorme traînée noire apparaît sur tout le mollet , donc sur le collant tout fin et clair (qui n'était pas filé !)...
Dans ma tête : les tâches de cambouis sont juste impossibles à enlever (ou alors avec de l'essence ou du white-spirit, mais alors on fait partir la couleur, ou un trou dans le tissu).
Hé bien, en fait, j'ai trouvé un truc magique et inoffensif sur internet : le beurre
1/ J'ai enduit de beurre le mollet tâché ; le beurre s'est mis à fondre. 2/ j'ai laissé agir 2, 3 minutes en frottant avec la main : le cambouis s'est étalé (bonne chose car ça voulait dire qu'il "bougeait") 3/ J'ai lavé avec de l'eau et du savon 4/ Résultat : impeccable !
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Taches de cambouis sur les habits Mer 27 Mai 2015, 00:35
Merci Miss Kat pour cette information, je me posais la même question!!
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Taches de cambouis sur les habits Mer 27 Mai 2015, 11:59
Merci pour cette idée.
Le seul doute que j'ai, c'est que si cela fonctionne surement très bien avec des collants ou autre tissus 100% synthétiques, je crains que le beurre lne aisse des auréoles grasse avec un tissus contenant du coton comme c'est le cas pour beaucoup de tissus de pantalons, qu'en pense-tu ?
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Taches de cambouis sur les habits Mer 27 Mai 2015, 12:19
J'utilise uniquement la dernière étape: eau (chaude), savon de Marseille et brosse (à dent).
Ça marche très bien aussi, y compris sur des tissus fragiles.
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Taches de cambouis sur les habits Mer 27 Mai 2015, 12:53
il fut un temps ou je faisais de la plancheà voile en mer du nord. et parfois ma planche et voile étaient sali par des produits pétrolier venant des calles de bateaux pas tres respecteuex ... le beurre ou margarine (j'ai un doute lequel) était bien éfficace, si j'agissais rapidement (dans la journée).
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Taches de cambouis sur les habits Mer 27 Mai 2015, 13:38
Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en la matière. Donc il me faudrait tester les tâches (anciennes) sur les jeans.
Oui relax-max, moi aussi je pense qu'il faut le faire le plus vite possible, et surtout AVANT de passer la pièce en machine.
Sur le net (je vous donnerai le lien mais on peut le trouver sur youtube), une fois le pantalon largement enduit de beurre, on laisse agir quelques minutes, puis on retire l'excédent de beurre avec un couteau, et on le met dans la machine à laver. Le problème, c'est que la vidéo ne montre pas le pantalon après lavage en machine..
Mais si Erland dit que ça marche juste avec le savon de Marseille et la brosse à dents... Les tissus fragiles peut-être, mais cela dépend lesquels car un collant ou des bas, si vous les frottez avec une brosse, ils fileront ! Erland, dites moi pas que vous portez des bas* Pourquoi pas en fait, chacun son truc !
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Taches de cambouis sur les habits Mer 27 Mai 2015, 14:12
Vous trouverez votre information et plus sur ce lien...
C'est la mère d'une des amies de ma conjointe qui est la propriétaire de ce site, elle est très populaire au Québec..
http://www.madamechassetaches.com/
A+
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Taches de cambouis sur les habits Mer 27 Mai 2015, 14:20
Je confesse que je n'ai pas le panache de Jonathan Barnes qui venait nous faire cours à la Sorbonne en souliers à bout carré, bas de soie et chemise à jabot. Je suis plutôt un sans-culotte.
Cela dit, la brosse à dent (souple ou en fin de vie) n'est pas si agressive. A tester à mon avis.
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Taches de cambouis sur les habits Mer 27 Mai 2015, 15:42
Je prends bonne note de tous vos trucs en prévision du prochain Brompton World Championship à Londres : ghillie et mi-bas de circonstance.
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Taches de cambouis sur les habits Mer 27 Mai 2015, 15:50
Citation :
Le ghillie suit est un vêtement de camouflage utilisé par les tireurs d'élite ou les chasseurs afin de se dissimuler et se fondre dans l'environnement immédiat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghillie_suit
Brompton, c'est du sérieux.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Taches de cambouis sur les habits Mer 27 Mai 2015, 17:30
Les bas et les collants fins peuvent filer au moment de les enfiler avec un ongle cassé, voire de la peau un peu trop sèche autour des ongles. Dans certains magasins (de luxe, je le concède), ils vendent des gants a utiliser lors de l enfilage pour eviter le risque de les filer. Alors une brosse, même douce... à eviter a mon avis.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Taches de cambouis sur les habits Mer 27 Mai 2015, 18:36
Shohreh a écrit:
Citation :
Le ghillie suit est un vêtement de camouflage utilisé par les tireurs d'élite ou les chasseurs afin de se dissimuler et se fondre dans l'environnement immédiat.
Le propre d'un vêtement de camouflage est de camoufler, même les tâches les plus tenaces. Il s'agit bien sûr de ghillies, gardez-vous d'employer Wikipédia si vous voulez vous instruire à ce sujet !