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 Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent

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Bixente
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bob60
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MessageSujet: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 08 Aoû 2015, 13:31

Profitant de la disponibilité des nouveaux pédaliers « spider » chez SJS, je me suis lancé dans une opération de remplacement de pédalier sur un Brompton de 2011. Voici le compte-rendu de l’opération:

Le nouveau pédalier (à droite) est indéniablement plus moderne. L’ancien pédalier semble vraiment provenir d’un vélo d’enfant.
Avec son diamètre de boulons BCD de 130 mm, on peut maintenant remplacer la couronne dentée à peu de frais.

La finition du nouveau pédalier est brossée, avec une texture qui ressemble à celle du porte-bagage. L’ancien pédalier est poli, à la manière des vélos vintage des années ’70 à ‘90

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Bb110

Un sujet qui fâche : l’augmentation du poids.  92 grammes de plus pour le nouveau pédalier et son boîtier, répartis comme suit :

  • Nouveau pédalier 50 dents avec pare-chaine et manivelle gauche, sans pédales : 615 g
    Nouveau boîtier de pédalier et boulons : 287 g


  • Ancien pédalier 50 dents avec pare-chaine et manivelle gauche, sans pédales : 534 g
    Ancien boîtier de pédalier et boulons : 276 g


Autre sujet qui fâche : la norme de l’embout carré des manivelles qui passe ISO à JIS, rendant les boîtiers incompatibles avec les manivelles
Le boitier de pédalier FAG est remplacé par un Stronglight. Les filetages sont toujours en plastique mais le corps du Stronglight est en métal.

J’avais noté ici que certains Brompton ont été livrés avec le même boîtier FAG pour les deux type de pédaliers pendant une courte période. Le boîtier Stronglight vendu par SJS sous le nom "Brompton BB Cartridge JIS for Spider Crankset - 119mm" est clairement différent.

Les deux photos suivantes montrent les différences entre ISO et JIS :

On voit à gauche l’ancienne manivelle ISO sur son ancien boîtier FAG, à droite la nouvelle manivelle JIS sur son nouveau boîtier Stronglight

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Bb210

Ci-dessous, les manivelles sont inversées par rapport aux boîtiers
On voit à gauche que la nouvelle manivelle s’enfonce plus profondément sur l’axe de l’ancien boîtier, à l’inverse de l’ancienne manivelle qui ne s’enfonce pas suffisamment sur l’axe du nouveau boîtier.

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Bb310

L’écart n’est pas très important mais j’ai quand-même choisi de remplacer le boîtier de pédalier.

Pour démonter les anciennes manivelles d’un Brompton "acier", il faut une clé à tube de 14 mm pour retirer les boulons. Les nouveaux boulons livrés avec le pédalier seront serrés avec une clé allen de 8 mm, comme sur un Brompton "titane"

La pédale de droite se dévisse avec une clé à pédale de 15mm. La pédale pliante est très ennuyeuse à retirer. Son boulon réclame une énorme clé à tube de 24mm qu’on n’a pas couramment dans sa boîte à outils. Les Brompton "titane" ont un boulon plus accommodant qui se dévisse avec une clé allen de 8.


Une clé BBT-4 de Park-tool est conseillée pour le démontage du l’ancien boîtier FAG. Eventuellement, une pince multiprise peut faire l’affaire si l’ancien boîtier doit finir à la poubelle. La pince va détériorer le profil en plastique du boîtier.

Pour retirer le boîtier, il faut penser à desserrer à l’envers (dans le sens des aiguilles de la montre) le côté droit du boîtier, et dans le sens normal pour le côté gauche.

Le nouveau boitier nécessite un embout de type YC-26BB pour boîtier shimano. Cet outil ce trouve plus facilement que le BBT-4. Il est vraiment nécessaire pour serrer correctement le nouveau boîtier dans le cadre.

Le nouveau boîtier Stronglight se met en place très facilement, peut-être grâce à ses filetages en plastique. J’ai déjà vécu des moments de grande solitude lorsque le filetage se grippe dans un cadre alors qu’il est vissé à moitié, et que je n’arrive plus à le serrer ni à le desserrer  affraid. Aucun problème de ce type avec le nouveau boîtier.

Il est bon de graisser légèrement les filetages des manivelles et les emmanchements carrés du boîtier. Le démontage ultérieur des pédales peut devenir très difficile si la rouille s’installe dans les filets.

En conclusion, Le remplacement du pédalier sera effectué lorsque l’ancien plateau est trop usé, ou pour des raisons esthétiques afin de donner un « coup de jeune » à son B chéri.
Je n’ai constaté aucune différence de fonctionnement, même avec le nouveau boitier de pédalier.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 08 Aoû 2015, 13:43

Ha Shocked ce composant arrive enfin en petite quantité chez les détaillants. C'est une bonne nouvelle, car cette pièce est très difficile à trouver en pièce détachée, la production marchant à flux tendu et étant tout juste suffisante pour approvisionner Brompton en première monte.
Les stocks étaient depuis plusieurs mois systématiquement à zéro sur les sites de vente en ligne.
Je pense que ça ne va pas durer et que les quelques pièces que SJS a reçu vont rapidement partir comme des petits pains.
J'avais procédé il y a plus d'un an à un test de ce nouveau pédalier (post sur les nouveautés 2013) dont j'avais réussi à me procurer un exemplaire en pièce détachée.
- Concernant l'augmentation du poids, Brompton a limité cet embonpoint en choisissant un pédalier à 4 branches, la 5ème fixation étant située derrière la manivelle. Le corps des manivelles est nervuré pour gagner du poids. Malgré cette augmentation de poids, le pédalier inspire confiance et est plus costaud. Il permet en outre le changement du plateau de 37/38 dents à plus de 54 dents, ce qu'on ne pouvait malheureusement pas faire avec l'ancien pédalier Stronglight.
- Concernant la compatibilité des axes, Brompton a en effet changé de norme en passant de l'ISO au JIS (peut-être parce que c'est plus courant et qu'on trouve peut-être davantage de pièces en JIS qu'en ISO). On arrive malgré tout à installer un pédalier ISO sur un boîtier JIS et vice-versa, la seule conséquence étant que ça décale en plus ou en moins de quelques millimètres les manivelles sur l'axe.
Il est quand même recommandé d'avoir les 2 composants à la même norme (tout JIS ou tout ISO).

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jipe
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MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 08 Aoû 2015, 14:43

Je ne pense pas que le boitier de pédalier Stronglight livré par SJS soit celui monté par Brompton sur les vélos post 2013 a axe carré JIS.

Ce qui est normalement monté par Brompton c'est un FAG JIS reférence QBBCART-119-JIS avec le même système de montage avec la clé BBT-4 que l'ancien et pas un système Shimano.
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bob60
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MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 08 Aoû 2015, 17:20


En tout cas, SJSCycles m'a livré le boîtier Stronglight dans ce sachet il y a deux semaines:

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Si ce n'est pas une pièce d'origine Brompton, ça y ressemble fortement scratch
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MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 08 Aoû 2015, 18:30

Bien, moi j'ai monté le nouveau pédalier 44 dents, sur un ancien boîtier de pédalier ISO, aucun problème de compatibilité rencontré, j'ai juste intercalé une fine rondelle entre la vis M8 et la manivelle (et encore ce n'était vraiment pas justifié). Wink

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jipe
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MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 08 Aoû 2015, 20:08

bob60 a écrit:

En tout cas, SJSCycles m'a livré le boîtier Stronglight dans ce sachet il y a deux semaines:

Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Bb10

Si ce n'est pas une pièce d'origine Brompton, ça y ressemble fortement scratch

Et bien il s'agit peut-etre d'une modification silencieuse sur les modèles 2015 ?

Si c'est le cas, personne ne regrettera le boitier FAG de piètre qualité !
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MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 08 Aoû 2015, 22:31

Merci pour le texte et les photos.  J'ai depuis peu ce pédalier et mettrai à jour le sujet de référence sur les pédaliers mono-plateau pour le Brompton.
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MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptyDim 09 Aoû 2015, 22:24

Oui, merci....très bon compte rendu.

A+ Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  1484104633
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MessageSujet: Remplacement pédalier sur l'ancien axe   Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 17 Aoû 2024, 10:17

Après moultes hésitations vu les réserves émises dans le forum, j'ai décidé d' installer ce pédalier : https://www.xxcycle.fr/6343-148203-pedalier-stronglight-impact-compact.html#/36324-taille-170mm_50x34/40291-divers-plateau_5083 tout en conservant l'axe d'origine (Brompton de 2009). J'ai conservé le plateau 34 dents (car usage principalement randonnée, peut-être 36 dents aurait été mieux, on peut le sélectionner à la commande), remplacé celui de 50 par protège chaîne BCD 110.
Remontage pédalier JIS sur axe ISO OK serrage 30 m.N. Ne bute pas en fond d’axe. Côté vis pas visible (défaut de cet extracteur incorporé qui cache l’extrémité de l’axe…) . Aucun jeu de la manivelle. Donc supposé OK.
J'avais prévu des lamelles de calage de 0,06 mm d'épaisseur au cas où (prélevées sur un ancien jeu de cales de mesures) mais je ne les ai pas utilisées.
Le plateau est ainsi décalé de 1 mm vers l'extérieur par rapport à un Brompton post-2013.
Mesures faites sur l’ancien axe : 12,2 côté extrémité à 13,35 mm côté cadre, sur 18 mm de long. Ce qui donne 3,2 % de pente à chaque côté, soit 1,85° un peu moins que la pente JIS théorique de 2,05° (4,1° cumulé sur les deux côtés) (sur 18 mm le ISO théorique aurait dû donner 12,5 à 13,8 mm et le JIS théorique de 12,63 à 13,92 mm). On voit donc que la "norme ISO" est toute relative.
Vis-cheminée 5è fixation des plateaux sous la manivelle : écrou serti non démontable sur le plateau de 50 dents . Remplacé par un ancien écrou de vis-cheminée.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 17 Aoû 2024, 10:24

Patrick57 en a monté plusieurs sur ses vélos si je ne m'abuse.
C'est un pédalier passe partout, le grand plateau servant de protège chaine

Macadam

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MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 17 Aoû 2024, 12:05

GillesLaurent a écrit:
Mesures faites sur l’ancien axe : 12,2 côté extrémité à 13,35 mm côté cadre, sur 18 mm de long. Ce qui donne 3,2 % de pente à chaque côté, soit 1,85° un peu moins que la pente JIS théorique de 2,05° (4,1° cumulé sur les deux côtés) (sur 18 mm le ISO théorique aurait dû donner 12,5 à 13,8 mm et le JIS théorique de 12,63 à 13,92 mm). On voit donc que la "norme ISO" est toute relative.

Il est bien connu que les constructeurs ne respectent pas scrupuleusement les spécifications ISO et JIS des axes carrés, c'est d'ailleurs un des problèmes de ce type de montage.
Avec pour conséquence que monter un pédalier/une manivelle axe carré d'une marque sur un boitier axe carré d'une autre marque est une sorte de loterie, on ne sait jamais très bien sans avoir testé quel sera le niveau d'enfoncement du pédalier/de la manivelle sur le boitier de pédalier.

J'avais acheté un pédalier de marque Bikefun (fabriqué on ne sait par qui) axe carré JIS qui, bien que prévu (d'après Bikefun) pour le B, ne se montait pas correctement sur un boitier de pédalier JIS de B ( quoi qu'on fasse, il y avait toujours du jeu).

J'ai après cette expérience malheureuse, monté un Tune JIS sur le même boitier de pédalier qui est lui parfaitement compatible.
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MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptySam 17 Aoû 2024, 14:37

J'ai installé sur nos 2 Brompton ce pédalier  en version triple.
Ça permet de monter un plateau de 32 à mon avis le plus petit compatible avec la chaine d'origine et avec les profils du 06,
et un plateau de 50 monté à l'intérieur de son emplacement naturel pour mieux le centrer, et tout roule impeccable, voilà un 12 vitesses avec grosse amplitude pour pas cher.

(Le jour où je ne sais pas quoi faire je m'interrogerais pour installer un dérailleur avant, mais ça me semble plus compliqué que sur le Birdy)

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MessageSujet: manivelle JIS sur axe ISO (suite)    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptyDim 18 Aoû 2024, 10:07

J'ajoute que je viens de mesurer la largeur du cône "supposé JIS" de la nouvelle manivelle à sa base = 13,1 mm ce qui est très inférieur à la norme JIS. (au sommet côté vis : non mesurable). Donc sur l'axe qui mesure 13,35 c'est normal que ça bloque un peu avant d'arriver en butée, c'est très bien comme ça.
Donc effectivement c'est la loterie mais en tous cas ce pédalier sur l'axe Brompton de 2009 ça semble coller.
Et donc en mesurant le cône de l'ancienne manivelle Brompton on trouve 12,0 mm côté vis et 13,1 mm côté cadre !
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MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  EmptyDim 18 Aoû 2024, 11:11

Thierry a écrit:
J'ai installé sur nos 2 Brompton ce pédalier  en version triple.
Ça permet de monter un plateau de 32 à mon avis le plus petit compatible avec la chaine d'origine et avec les profils du 06,
et un plateau de 50 monté à l'intérieur de son emplacement naturel pour mieux le centrer, et tout roule impeccable, voilà un 12 vitesses avec grosse amplitude pour pas cher.

(Le jour où je ne sais pas quoi faire je m'interrogerais pour installer un dérailleur avant, mais ça me semble plus compliqué que sur le Birdy)

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Oui je n'ai pas conservé le grand plateau car de fait les 2 plus grandes vitesses ne me servaient jamais et pour le pliage le plateau 32 dents nécessite une chaine raccourcie, il faut donc toujours revenir sur le 50 dents avant pliage....
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MessageSujet: Re: Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent    Pose du pédalier Brompton post-2012 à couronne détachable et comparaison avec le modèle précédent  Empty

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