Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Mer 16 Juin 2010, 20:28
La solution de electricwheel a l'air pas mal. y a t-il des résultats de test?
MammaAiuto Novice
Nombre de messages : 18 Age : 60 Localisation : Montreal , Quebec , Canada Date d'inscription : 20/06/2010
Sujet: Brompton/Merc conversion électrique Dim 04 Juil 2010, 20:11
Bonjour a tous
Bien que considéré sujet a controverse par certain, j'aimerais partagé un tread provenant d'un site ( forum ) anglais sur la conversion d'un Brompton et ou d'un Merc
Plusieurs photos et même un vidéo rend le fait que ce soit en anglais moins ardue
j'espère que cela aidera les personne qui pourrait être intéressé par la converssion
Bon dimanche
Marc P
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Lun 05 Juil 2010, 11:19
beaucoup de bricolage, pour électrifié le brompton, ca coute le prix d'un brompton si j'ai bien lu
MammaAiuto Novice
Nombre de messages : 18 Age : 60 Localisation : Montreal , Quebec , Canada Date d'inscription : 20/06/2010
Ça dépend d'où ont achète le kit de roue 16 " évidament il y aura quand même du bricolage a prévoir de toute façon le clé en main est toujours très cher
Ici nous avons un représentant golden motor .... http://www.goldenmotor.ca/
je pense que vous c'est ce commercent qui fait office de représentant ... Cycloboost 3 sentier du Costeriou 33 270 BOULIAC FRANCE Tel: +33556681995
Bonne fin de journée
Marc P
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 16 Juil 2010, 01:24
SCOOOOOOP !
Après les multiples bricoles pour electrifier le Brompton, voici une solution "in-house" prévue pour 2011 ! http://www.velorution.biz/2010/07/electric-brompton-in-2011/
Velorution Electric Brompton in 2011? From a feature on Will Butler-Adams, CEO of Brompton Bikes in Fast Company:
Before Will runs me round the factory, he leads me to their R&D department–or, rather, a tiny passage leading into the factory’s yard. Parked up there is a black Brompton with a matt metal box attached to the left handlebar. It’s a battery. On the right handlebar is what looks like a plastic sleeve with three LED-illuminated settings. “Try that for size,” says Will. “Crank your right hand and see what happens.” I set off around the estate. As I turn the corner into the next plot, I twist the plastic sleeve and almost go into the back of a Mercedes truck.
It sure is poky. Let me repeat that. There is a lot of poke in this bike. This is a prototype for Brompton’s electric bike, which should be coming out some time in 2011. This is not its final iteration, as the CEO explains to me something that sounds like the world’s first smart pedal. To sum it up, the amount of pressure you put on the pedal will determine just how much power the bike needs. Now that’s smart.
ça va faire mal
eiram Habitué du coin
Nombre de messages : 183 Age : 78 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 16 Juil 2010, 08:51
J'avais trouvé aussi ceci http://www.bikes2fold.com/electrique.html Mais comme il fallait écrire pour avoir plus de détails, ce que je n'ai pas encore fait, peut-être est-ce un moteur dont on a déjà parlé ici?
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 16 Juil 2010, 08:59
Je possède un VAE et un Brompton, je me permets donc de vous donner mon avis!
Mon VAE (Bionx, www.bionx.ca) a la particularité de permettre la charge de la batterie en pédalant (ce qui n'est pas toujours possible pour certains modèles de VAE). C'est assez important je trouve, car si la batterie est plate, elle devient vraiment lourde!
C'est très sympa à utiliser pour les longues distances mais le surpoids me semble considérable, de +5.5 à +7.7kg selon les modèles alors que le charme suprême du Brompton est son poids ultra-léger!
La solution serait peut-être un Brompton titane alourdi par un moteur nouvelle génération plus léger ?
Personnellement, je trouve que VAE et Brompton ne sont pas vraiment compatibles actuellement
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 16 Juil 2010, 09:32
eiram a écrit:
J'avais trouvé aussi ceci http://www.bikes2fold.com/electrique.html Mais comme il fallait écrire pour avoir plus de détails, ce que je n'ai pas encore fait, peut-être est-ce un moteur dont on a déjà parlé ici?
A suivre ...
eiram Habitué du coin
Nombre de messages : 183 Age : 78 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 16 Juil 2010, 09:53
dominique1020 a écrit:
Je possède un VAE et un Brompton, je me permets donc de vous donner mon avis!
Mon VAE (Bionx, www.bionx.ca) a la particularité de permettre la charge de la batterie en pédalant (ce qui n'est pas toujours possible pour certains modèles de VAE). C'est assez important je trouve, car si la batterie est plate, elle devient vraiment lourde!
C'est très sympa à utiliser pour les longues distances mais le surpoids me semble considérable, de +5.5 à +7.7kg selon les modèles alors que le charme suprême du Brompton est son poids ultra-léger!
La solution serait peut-être un Brompton titane alourdi par un moteur nouvelle génération plus léger ?
Personnellement, je trouve que VAE et Brompton ne sont pas vraiment compatibles actuellement
Je suis assez d'accord avec toi, sauf sur le côté "sympa sur longue distance". Je cherchais un VAE en remplacement de ma voiture et notamment pour combiner avec le train pour les longues distances (plus de 35 kms vallonné), l'autonomie étant trop restreinte, même avec regénération, à moins d'acheter et s'encombrer d'une seconde batterie. A défaut d'un Brompton électrifié, j'ai acheté le Flyer, mais plus que le poids, c'est l'encombrement qui me gène pour le transport. Résultat, dans les trains, je préfère mon Brompton au Flyer qu'en plus je trouve moins agréable à rouler.
Pour la ville, plus besoin de tram, le VAE est vraiment très agréable à utiliser.
Sinon, plus léger, je crois aussi avec un moteur bionx mais encore beaucoup plus cher, il y a le Birdy qui a une version électrique.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 16 Juil 2010, 19:49
eiram a écrit:
dominique1020 a écrit:
Je possède un VAE et un Brompton, je me permets donc de vous donner mon avis!
Mon VAE (Bionx, www.bionx.ca) a la particularité de permettre la charge de la batterie en pédalant (ce qui n'est pas toujours possible pour certains modèles de VAE). C'est assez important je trouve, car si la batterie est plate, elle devient vraiment lourde!
C'est très sympa à utiliser pour les longues distances mais le surpoids me semble considérable, de +5.5 à +7.7kg selon les modèles alors que le charme suprême du Brompton est son poids ultra-léger!
La solution serait peut-être un Brompton titane alourdi par un moteur nouvelle génération plus léger ?
Personnellement, je trouve que VAE et Brompton ne sont pas vraiment compatibles actuellement
Je suis assez d'accord avec toi, sauf sur le côté "sympa sur longue distance". Je cherchais un VAE en remplacement de ma voiture et notamment pour combiner avec le train pour les longues distances (plus de 35 kms vallonné), l'autonomie étant trop restreinte, même avec regénération, à moins d'acheter et s'encombrer d'une seconde batterie. A défaut d'un Brompton électrifié, j'ai acheté le Flyer, mais plus que le poids, c'est l'encombrement qui me gène pour le transport. Résultat, dans les trains, je préfère mon Brompton au Flyer qu'en plus je trouve moins agréable à rouler.
Pour la ville, plus besoin de tram, le VAE est vraiment très agréable à utiliser.
Sinon, plus léger, je crois aussi avec un moteur bionx mais encore beaucoup plus cher, il y a le Birdy qui a une version électrique.
C'est vrai que pour les longues distances, il faut vraiment gérer la consommation de la batterie: moi j'avais acheté un VAE pour aller travailler (30 km), mais je préfère une partie auto, une partie Brompton.
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Lun 03 Jan 2011, 20:02
Pour les amateurs... disponible ici (prévoir un gain au loto conséquent)
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Lun 03 Jan 2011, 20:24
ça a l'air sympa, mais l'assistance électrique compense d'abord son propre surpoids. J'ai roulé avec un VAE et c'était un véritable avion, sauf qu'à 25km/h, le moteur se coupe. J'ai roulé ensuite avec un Brompton et là, c'est aussi facile qu'avec un VAE et tu n'as pas cette désagréable sensation de coupure de moteur si tu vas trop vite. Au contraire, c'est aérien du début à la fin!
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Lun 03 Jan 2011, 21:25
25 Km/heure c'est pas mal, si l'on veut plus il suffit de pédaler. Une autonomie de 20 miles est suffisante pour un usage urbain à condition de recharger régulièrement, elle est insuffisante pour les longues ballades ou randonnées. Il existe aujourd'hui des VAE avec une autonomie de 60à 80 km, voire plus. Personnellement, j'attendrai une solution de ce type avant d'investir dans la transformation de mon B.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Lun 03 Jan 2011, 21:47
hile a écrit:
25 Km/heure c'est pas mal, si l'on veut plus il suffit de pédaler. Une autonomie de 20 miles est suffisante pour un usage urbain à condition de recharger régulièrement, elle est insuffisante pour les longues ballades ou randonnées. Il existe aujourd'hui des VAE avec une autonomie de 60à 80 km, voire plus. Personnellement, j'attendrai une solution de ce type avant d'investir dans la transformation de mon B.
Tu peux avoir une autonomie très élevée avec un moteur rechargeable par le pédalage, mais il n'y pas encore de tel système pour les roues de 16" à ma connaissance.
Je pense que l'assistance électrique est très bien pour les vélos déjà lourds (ville, ou mieux encore, le vélomobile) et beaucoup moins bien pour le Brompton!
Je suis un peu curieux de voir comment le Brompton électrique va se comporter et surtout se vendre!
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 07 Jan 2011, 23:51
Y'a pas normalement un capteur placé sur le pédalier des VAE afin de mesurer ce que le cycliste fourni afin d'ajuster l'assistance ? Je ne vois pas de tel capteur sur ce Brompton. (bon choix de couleur au passage )
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Sam 08 Jan 2011, 00:03
dominique1020 a écrit:
ça a l'air sympa, mais l'assistance électrique compense d'abord son propre surpoids.
L'assistance (moteur plus batterie) pèse le poids d'un bébé et développe la puissance d'un adulte. Le surpoids est négligeable. Sauf à porter à bout de bras son Brompton dans les escaliers.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Sam 08 Jan 2011, 08:00
Côté surpoids, c'est quand même plusieurs kilos: 18lbs, cela fait 8.16 kg. C'est vrai que le moteur se fait oublier avec son assistance, mais il est là et la légèreté du Brompton n'est plus là!
Mon VAE était au départ sans assistance, mais déjà très lourd. En ajoutant un moteur, je n'ai pas senti beaucoup de différence.
Ce Brompton à assistance électrique pèse 8kg de plus que son poids de 10-12kg!
Le Brompton électrifié de NYCeWheels pèse 45 lbs, soit 20,4kg: tu n'as plus besoin d'aller à ta salle de fitness quand tu as fini de le transporter à bout de bras.
Dernière édition par dominique1020 le Sam 08 Jan 2011, 13:07, édité 4 fois
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Sam 08 Jan 2011, 08:21
stephlouv a écrit:
Y'a pas normalement un capteur placé sur le pédalier des VAE afin de mesurer ce que le cycliste fourni afin d'ajuster l'assistance ?
C'est précisément présenté par Brompton comme un atout de leur futur Brompton électrique. (Le système ne doit donc pas être très répandu.)
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Sam 08 Jan 2011, 09:30
le capteur de mon VAE est dans le moteur et me fournit une assistance de 25, 50, 100 ou 200% de mon effort: le système peut se monter sur n'importe quel vélo, à condition que les roues aient minimum 20", et donc incompatible avec Brompton.
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Sam 08 Jan 2011, 12:34
dominique1020 a écrit:
Côté surpoids, c'est quand même plusieurs kilos: 18lbs, cela fait 8.16 kg. C'est vrai que le moteur se fait oublier avec son assistance, mais il est là et la légèreté du Brompton n'est plus là! Ce Brompton à assistance électrique pèse 8kg de plus que son poids de 10-12kg! Le Brompton électrifié de NYCeWheels pèse 45 lbs, soit 20,4kg: tu n'as plus besoin d'aller à ta salle de fitness quand tu as fini de le transporter à bout de bras.
J'ai eu l'occasion de rencontrer un bromptonien sympa qui m' a fait soulever son brompton electrifié. Je confirme qu'effectivement, le poids sur l'avant est considérable et cette solution est à mon humble avis incompatible avec l'esprit initial du Brompton. Monter un escalier jusqu'au 4 ème avec cet engin relève du supplice
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Sam 08 Jan 2011, 12:43
Je crois que le Brompton ne peut pas tout faire: c'est un vélo pour randonnée de longueur moyenne, plutôt en ville ou sur des voies asphaltées, en combinaison avec un autre moyen de transport éventuellement.
Comme il est relativement plus léger qu'un vélo standard, il sublime cette faculté de démultiplier l'énergie dépensée par les jambes pour se déplacer qu'a le vélo en général!
Le moteur électrique sur un vélo, c'est bien, surtout quand on est très fatigué et que cela monte très fort, ou encore qu'il pleut à verse et qu'on est vent de face.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Jeu 20 Jan 2011, 13:51
J'imagine en voyant la vidéo de Winnebago que la batterie se trouve dans le sac. Pour améliorer l'autonomie, on peut monter un T bag ce qui donne l'équivalent de 31 litres de batteries. Avec un porte-bagage et une sacoche arrière, on rajoute encore 16 L. Il ne le font pas en version solex avec bio-carburant ?
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Jeu 20 Jan 2011, 20:03
Macadam a écrit:
J'imagine en voyant la vidéo de Winnebago que la batterie se trouve dans le sac. Pour améliorer l'autonomie, on peut monter un T bag ce qui donne l'équivalent de 31 litres de batteries. Avec un porte-bagage et une sacoche arrière, on rajoute encore 16 L. Il ne le font pas en version solex avec bio-carburant ?
je crois qu'on pourra en reparler quand on aura une batterie un peu plus légère et rechargeable en pédalant: ça existe, mais pas pour des roues de 16" à ma connaissance
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Jeu 20 Jan 2011, 21:27
dominique1020 a écrit:
je crois qu'on pourra en reparler quand on aura une batterie un peu plus légère et rechargeable en pédalant: ça existe, mais pas pour des roues de 16" à ma connaissance
L'idée est que la batterie se décharge en pédalant pour t'aider. Il existe des systèmes qui rechargent la batterie au freinage ou en descente, certes, mais le gain d'énergie est faible.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 21 Jan 2011, 08:45
Il y a une solution radicale pour diminuer le poids du eBrompton de manière drastique, c’est de monter le moteur électrique totalement invisible et ultra léger testé par le maillot jaune Cancellara au tour de France. http://www.sports.fr/cmc/cyclisme/201022/cancellara-avec-un-moteur-_287598.html http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/01/846838-Velo-electrique-de-Cancellara-la-video-qui-seme-le-trouble.html
Sinon, on peut toujours accrocher au Brompton une remorque dans laquelle on y fourre les batteries, à l’image d’une batterie externe et amovible (vaut mieux remorquer l’excédent de poids que de le porter) !
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 21 Jan 2011, 09:29
mikalo1616 a écrit:
dominique1020 a écrit:
je crois qu'on pourra en reparler quand on aura une batterie un peu plus légère et rechargeable en pédalant: ça existe, mais pas pour des roues de 16" à ma connaissance
L'idée est que la batterie se décharge en pédalant pour t'aider. Il existe des systèmes qui rechargent la batterie au freinage ou en descente, certes, mais le gain d'énergie est faible.
Je peux recharger complètement la batterie de mon VAE Bionx en pédalant: c'est assez dur et fatigant, mais c'est possible.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]
Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]