Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 21 Jan 2011, 09:29
mikalo1616 a écrit:
dominique1020 a écrit:
je crois qu'on pourra en reparler quand on aura une batterie un peu plus légère et rechargeable en pédalant: ça existe, mais pas pour des roues de 16" à ma connaissance
L'idée est que la batterie se décharge en pédalant pour t'aider. Il existe des systèmes qui rechargent la batterie au freinage ou en descente, certes, mais le gain d'énergie est faible.
Je peux recharger complètement la batterie de mon VAE Bionx en pédalant: c'est assez dur et fatigant, mais c'est possible.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 21 Jan 2011, 10:36
Macadam a écrit:
Il y a une solution radicale pour diminuer le poids du eBrompton de manière drastique, c’est de monter le moteur électrique totalement invisible et ultra léger testé par le maillot jaune Cancellara au tour de France. http://www.sports.fr/cmc/cyclisme/201022/cancellara-avec-un-moteur-_287598.html http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/01/846838-Velo-electrique-de-Cancellara-la-video-qui-seme-le-trouble.html
Je ne suis pas ingénieur, tout est possible côté technologie mais j'ai un doute pour le moteur. Si Cancellara a fait des prouesses, c'est peut-être "aidé", mais il est très fort à la base. Le moteur presque invisible, c'est un fantasme de journaliste. J'ai peut-être tort, mais je n'y crois pas!
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 21 Jan 2011, 12:03
c'est surtout que pour développer la puissance en question, il faut une sacré grosse batterie, qu'il n'était pas possible à ma connaissance de placer dans le cadre du vélo.
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 21 Jan 2011, 15:09
usagi a écrit:
c'est surtout que pour développer la puissance en question, il faut une sacré grosse batterie, qu'il n'était pas possible à ma connaissance de placer dans le cadre du vélo.
Ce qui est néanmoins troublant, c'est que de nouveaux contrôles techniques du matériel ont été mis en place après constat de ces accélérations fulgurantes.
En ce qui concerne la capacité des batteries, sachant que celle d'une simple perceuse sans fil sous 14,4V peut être de l'ordre 3Ah, un cadre de vélo de course pourrait en contenir plusieurs (5, 6 ou plus).
Reste la question du ou des moteurs (emplacement, système d'accouplement, contrôle de la vitesse/puissance délivrée etc...)
Reste aussi celle de la discrétion: comment tricher sans se faire prendre?
Enfin est-il rentable pour le coureur au plan énergétique de traîner sur l’essentiel du parcours une surcharge importante pour n'en profiter qu'en de rares accélérations mêmes si celles-ci sont bien choisies et pas trop voyantes?
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 21 Jan 2011, 15:43
L'apport de la technologie dans le but d'améliorer les performances suscitent souvent des polémiques (voir par exemple les combinaisons sifflantes des skieurs autrichiens en ce moment)
Une batterie hyper légère serait un grand plus pour l'usage du Brompton mais je pense qu'il faudra alors créer un nouveau vélo, d'une nouvelle génération. Le cahier des charges du Brompton n'a jamais prévu l'assistance électrique dans son développement et son adaptation ne sera toujours qu'une sorte d'hybridation plus ou moins maladroite.
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 21 Jan 2011, 16:13
C'est un avis très subjectif que je donne, mais le Brompton a l'immense qualité d'être léger et tout surpoids est un peu triste pour ce bel oiseau roulant!
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 21 Jan 2011, 18:52
Je trouve aussi mais j'ai un ami qui rêve d'un vélo électrique; j'essaye de le convaincre...
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 21 Jan 2011, 20:20
Yoshka a écrit:
Je trouve aussi mais j'ai un ami qui rêve d'un vélo électrique; j'essaye de le convaincre...
tu peux lui dire que j'essaye de me défaire de mon VAE: le Brompton est trop supérieur!
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Sam 22 Jan 2011, 02:43
Entendu, je ferai suivre...néanmoins il ne semble pas pressé...
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Dim 23 Jan 2011, 19:05
Autre alternative à l'électrification du B: la traction avant à énergie canine, comme dans le grand nord.
Ci-dessous notre équipage qui vient de rentrer et n'a pas encore retiré son équipement de protection.
[/img]
En vérité, c'est nous qui pédalions dans la froidure et eux bien calés dans leurs paniers équipés de leur doggles pour éviter une éventuelle conjonctivite...
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Mer 23 Fév 2011, 20:31
Après de nombreuses recherches sur Google, je relance le sujet du Brompton électrique. Il y a finalement peu de solutions pour les roues de 16" et question poids cela reste important. Quelles sont vos réactions en 2011
Henri
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Mer 23 Fév 2011, 20:38
hile a écrit:
Après de nombreuses recherches sur Google, je relance le sujet du Brompton électrique. Il y a finalement peu de solutions pour les roues de 16" et question poids cela reste important. Quelles sont vos réactions en 2011
Henri
Je n'ai pas changé d'avis, je signe et je persiste: le Brompton c'est la légèreté et le VAE un poids lourd!
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Allons, allons, ne nous perdons pas. Mer 23 Fév 2011, 20:46
Rien ne vaut le plaisir de l'effort mesuré à sa guise, suffit de partir à temps suivant la difficulté du trajet à effectuer. Vive l'huile de coude, pardon, la synovie du genou!!!
Bingo
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Mer 23 Fév 2011, 20:55
Je m'excuse d'être un peu péremptoire mais le Brompton électrique est une hérésie. Qu'on se le dise !
Dernière édition par nightbrom le Mer 23 Fév 2011, 21:56, édité 2 fois
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Mer 23 Fév 2011, 21:31
nightbrom a écrit:
Excusez-moi d'être un peu péremptoire mais Le Brompton électrique est une hérésie. Qu'on se le dise !
+1
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Mer 23 Fév 2011, 21:32
Bingocri a écrit:
Rien ne vaut le plaisir de l'effort mesuré à sa guise, suffit de partir à temps suivant la difficulté du trajet à effectuer. Vive l'huile de coude, pardon, la synovie du genou!!!
Bingo
+1
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Mer 23 Fév 2011, 22:14
le vélo électrique est une hérésie, une bête hybride, une sexualité mal assumée...Je n'aime que les objets entiers! on fait des efforts physiques ou on jouit de la propulsion....
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Mer 23 Fév 2011, 23:03
La moyenne d'age des "antis" est de 45 ans!
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Mer 23 Fév 2011, 23:46
Il en est des vélos electriques comme des voitures avec boite automatique :
le plus virulents détracteurs sont ceux qui n'en ont jamais essayé !
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Effectivement Jeu 24 Fév 2011, 08:39
Si on n'essaie pas, on ne peut pas comparer et donner un avis objectif. Avant d'avoir essayé brommie, je ne l'aimais pas spécialement, avant d'avoir connu l'amour, je ne l'aimais pas spécialement, avant d'avoir un lave-vaisselle, je ne l"adorais" pas spécialement etc... Donc oui, étant encore moyennement jeune, je peux aussi dire qu'il est facile pour moi de me dire que je n'ai qu'à suer un peu plus pour arriver en haut de la côte que j'aborde.........et il est vrai que je peux comprendre qu'avec les années, on peut apprécier de se faire aider par un un petit moteur électrique, ou autre;.......à chacun ses plaisirs du moment, de son âge, de ses envies, etc, et loin de moi l'envie de critiquer, il vaut bien mieux avoir des discussions constructives que destructives. Allez, bonne route, électrifiée ou non!!!
Bingo
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Jeu 24 Fév 2011, 12:06
Mieux vaut un vélo électrique que pas de vélo du tout!
Respirer le bon air, regarder le paysage sans polluer....c'est pas mal? Oui?
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Jeu 24 Fév 2011, 13:24
Il faut quand-même produire cette électricité, pollution zéro je ne le pense donc pas ..... mais l'admiration du paysage ok.
Bingo
hile Invité de marque
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Jeu 24 Fév 2011, 16:50
Salut bingo,
De toute façon l'électricité est produite, ce qui n'est pas consommé est perdu et on ne peut pas le stocker
hile Invité de marque
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Jeu 24 Fév 2011, 16:58
GoodyGuy a écrit:
Justement je n'ai jamais essayé et je pense comme toi qu'il ne faut pas avoir des avis tranchés. Loin de moi de vouloir alimenter la polémique, je n'ai pas un réel besoin d'assistance électrique, cependant envisageant le trajet Bordeaux-Saint Jacques de Compostelle avec la traversée des Pyrénées et par après un relief bosselé et quelques montagnes à passer (oui, oui j'ai regardé le profil) je me pose donc toujours la question.
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Jeu 24 Fév 2011, 22:23
hile a écrit:
GoodyGuy a écrit:
Il en est des vélos electriques comme des voitures avec boite automatique : le plus virulents détracteurs sont ceux qui n'en ont jamais essayé !
Justement je n'ai jamais essayé et je pense comme toi qu'il ne faut pas avoir des avis tranchés. Loin de moi de vouloir alimenter la polémique, je n'ai pas un réel besoin d'assistance électrique, cependant envisageant le trajet Bordeaux-Saint Jacques de Compostelle avec la traversée des Pyrénées et par après un relief bosselé et quelques montagnes à passer (oui, oui j'ai regardé le profil) je me pose donc toujours la question.
Autant je suis fan et propriétaire de Brompton, de vélo à assistance électrique et de boîte automatique sur ma voiture... autant l'idée de motoriser un Brompton pour aller à St Jacques me parait un choix que tu risques de regretter.
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum] Ven 25 Fév 2011, 10:23
hile a écrit:
GoodyGuy a écrit:
si tu veux je te prête mon VAE, comme cela tu pourras mieux juger.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]
Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]