Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Mer 13 Jan 2021, 10:21
Il y a un type qui avait fait un comparatif plutôt bien écrit sur l'Ahooga, le Brompton et le Vellobike pertinent (sur le Brompton déjà, ça l'est) : http://aldoniel.free.fr/calepindugeek/Achat-d-un-velo-electrique-pliant.html. En version électrique mais ça donne des éléments sur les musculaires.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Mer 13 Jan 2021, 10:46
Je ne pense pas que ce test soit valable pour le Vellobike+ car en fin de page, je lis "P.S. : À suivre, un jour, test du Vello." j'en déduis que le testeur n'a pas essayé le Vellobike+ et que son test est sur base des spécifications. Il ne mentionne d'ailleurs absolument pas les faiblesses de l'apps Vellobike+ mentionnées dans les vrais essais.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Mer 13 Jan 2021, 11:00
Merci pour le lien. Je vais éliminer l'Ahooga.
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Mer 13 Jan 2021, 17:00
jipe a écrit:
IL faudrait faire un tableau avec les avantages inconvénients des différents vélos.
L'Ahooga ne me semble pas non plus idéal pour le transport de bagages en randonnée car uniquement un système KLICKfix avant avec poids limité et porte bagage arrière genre Brompton ou on touche facilement le ac avec les talons. PLus grand plié que les autres, même en démontant la roue avant.
Pour le Tyrell, outre la largeur pliée, il y a la question du bloc avant : compatible ou pas avec le bloc Brompton et compatibilité de la version sport ?
Pour le Vellobike Rocky, taille du cadre, uniquement transport avant 10kg pour le rack Vellobike, compatibilité bloc Brompton pas claire non plus ?
Pour le Birdy : franchement le plus adapté au niveau bagages, sacoche arrières genre Ortlieb, sacoches low rider avant genre Ortlieb et sac avant Brompton avec adaptateur H&H. Le plus compact plié après le Brompton. Seul inconvénient, son prix !
Boxbike pourrait te répondre pour le Tyrell, pour le Vellobike et pour l'Ahooga en les comparant, ils vendent les trois (et aussi le Birdy) !
Quelques infos complémentaires.
- Tyrell IVE : il semblerait que l'OLD arrière ne soit pas standard 135mm mais 120mm et que Tyrell utilise un moyeu propriétaire ??? Trouvé des photos d'un IVE avec bloc Brompton ! - Vellobike Rocky : pas possible de monter un bloc avant Brompton non plus, il faut un adaptateur comme pour les Dahon, Tern.
Pour la largeur pliée du Tyrell et du Birdy, deux photos montrant la différence : le principe est le même mais les roues du Birdy sont beaucoup plus proches du cadre.
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Mer 13 Jan 2021, 17:50
[Hors sujet on]
Tyrell : Aie ! On oublie. Rocky : j'ai un adaptateur (Valeria's Barcelone). Pour randonner, je préfère quand même mon ex-Dahon (Mu) ou un Tern (Verge). On l'oublie aussi
Au final, dans les pliants sans charnière sur le cadre, comme vélo de randonnée, il ne reste que le ...Birdy
[Hors sujet off]
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Mer 13 Jan 2021, 18:04
Ça vaut vraiment la peine de tester un Birdy. Le comportement du vélo est vraiment surprenant. Ce qui m a marqué en premier, dès les premiers tours de roues c est la rigidité de l ensemble cadre/potence, puis tout de suite après le confort de la suspension avant qui gomme vraiment tout sur son passage. Il y a aussi le freinage, aussi performant que sur un VTT.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Un membre du forum vélo-pliant possède un Ahooga électrique. Poids : 17 kg.
15 kg sur le site de AndySchleck ou Cyclable, 13 kg chez Bike Center et 10 kg pour la version non électrique.
Un avis sur TrustPilot : "edit 25 Mars : j'enlève 1 étoile, parce que je trouve limite de dire 15 kg quand c'est 17 kg : c'est facile à peser et je n'ai rien ajouté"
Pas très sérieux !
Les poids donnés sur le site d'Ahooga que reprennent certains revendeurs sont imprécis.
Il y a un poids, quel que soit le modèle et ce poids est avec la petite batterie et sans accessoires indispensables (garde-boue, éclairage, porte bagage...).
Les poids mesurés durant des essais varient donc en fonction du modèle testé et des accessoires qui équipent le vélo.
Et puis, Ahooga n'est pas un vrai pliable, il est semi-pliable, semi-démontable (pour la roue avant qui doit être démontée et n'est pas repliable comme sur les Tyrell et Vellobike).
Patrick57 aime ce message
La différence de taille pliée est tout de même assez importante, plus qu'entre Brompton et Birdy (y compris un Birdy en ETRTO406, la taille des roues ne change pas la taille pliée du Birdy).
Pour mémoire, je remet la photos des deux cote à cote.
En plus, pour moi, la roue avant à démonter pour plier le vélo est rédhibitoire, problème qui n'existe pas avec le Vellobike, qui du point de vue conception, est finalement très proche du Ahooga mais plus aboutis.
Sur ce site allemand il est question de 13 kg pour la version musculaire Push style + (Pneus marathon , selle cuir, freins à disque) et 17 kg pour la version électrique.
fval Novice
Nombre de messages : 3 Age : 54 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/01/2021
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Jeu 28 Mar 2024, 09:58
Hello la Team B.
Je viens de voir que Hooga vient de sortir un nouveau modèle, le MAX. Ils ont revu leur système de pliage, sans démonter la roue avant, avec un système qui me semble copié / collé du Brompton :
https://www.youtube.com/watch?v=ZsjbWMy8eBU
Par contre, il n'est pas dispo qu'en électrique (avec un emplacement de la batterie judicieux).
armandos aime ce message
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Jeu 28 Mar 2024, 10:03
C'est déjà ça Reste à voir si l'équipement électrique sera plus performant que les premiers, très décevants.
monome42 Novice
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Valence Mon Brompton: : H6L Racing green et Electric P-Line Date d'inscription : 26/08/2020
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Jeu 28 Mar 2024, 11:59
Sur cette vidéo, on a plus de détails sur l'utilisation de la batterie :
Intéressant comme concept, même si je trouve le système de Brompton plus pratique lorsqu’on doit porter le vélo plié. le brompton main droite + le sac batterie à l'épaule = poids bien réparti contrairement à l'ahooga (19kg batterie inclue à porter à bout de bras tout de même…)
Thierry aime ce message
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Jeu 28 Mar 2024, 13:23
On avait déjà parlé de ce nouvel Ahooga Max dans le sujet dédié au B Electric.
C'est clairement un concurrent du B Electric.
Le pliage semble intelligent, mais sera-t-il fiable : un simple bouton poussoir pour le repliage de la potence, et une grosse poignée pour le pliage du cadre principal (l'affirmation cadre sans charnière est mensongère, il y a bel et bien une charnière sur le cadre principal contrairement par exemple au Birdy et au Tyrell Yve).
L'idée d'une batterie de capacité limitée + un rage extender (qui existe déjà sur beaucoup d'autre vélos électriques) est intelligente aussi.
Reste aussi la question de la fiabilité de son assistance qui comme pour le B Electric est propriétaire et pas une assistance standard d'un grand fabricant d'assistance : moteur moyeu avant de marque non précisée, très certainement du chinois et batterie tube propriétaire, lorsqu'elle sera en fin de vie si Ahooga n'est plus capable d'en vendre en pièce détachée, le vélo, qui coûte tout de même 3499€ sans options, sera bon pour la poubelle.
Comme je déjà écris, il existe désormais des petits moteur pédalier européens intégrables dans un cadre de pliable chez Bosch et Fazua (qui appartient à Porsche) qui avec des batteries de capacité similaire arrivent au même poids total, pour lesquels il existe un SAV fabricant et dont la pérennité dans le temps est garantie même si le fabricant du vélo disparaît.
Il manque aussi de quoi transporter des bagages importants, pas de bloc avant avec la capacité de celui du B, pas porte bagage capable de transporter des grandes sacoches latérales.
monome42 aime ce message
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Dim 06 Oct 2024, 13:33
Le site ne semble plus vendre d'Ahooga musculaire.
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 17/09/2021
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Dim 06 Oct 2024, 14:54
Il y a toujours le 1er modèle folding en version Analog 0V
https://fr.ahooga.bike/pages/folding
J'avais hésité à la prendre à la place de mon Pline... actuellement je ne regrette pas, la compacité du brompton plié est un critère important dans mon utilisation...
Dernière édition par g@b le Dim 06 Oct 2024, 14:59, édité 1 fois
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Dim 06 Oct 2024, 14:56
Quand tu cliques sur "commander" il n'y est plus.
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Dim 06 Oct 2024, 15:01
Avec sa roue avant à démonter, sans fourche repliable, le seul intérêt de l'Ahooga était sa version avec assistance. Il se vendait très eu d'Ahooga musculaires.
Mais depuis qu'Ahooga a sortit l'Ahooga MAX qui lui est totalement repliable, l'ancien modèle, y compris la version assistée, perd tout intérêt. Ahooga n'a pas jugé nécessaire de proposer une version musculaire de l'Ahooga Max !
Malgré que la société soit basée à Bruxelles, jusqu'à présent, je n'ai vu circuler aucun Ahooga Max (alors qu'il y a quelques années, je rencontrais assez souvent des Ahooga ancien modèle assistés) !? Sans doute un problème de prix tout de même passablement élevé pour un vélo avec moteur moyeu avant ?
Dernière édition par jipe le Dim 06 Oct 2024, 15:20, édité 1 fois
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Dim 06 Oct 2024, 15:01
Pas de regret, pliage pénible.
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 17/09/2021
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Dim 06 Oct 2024, 15:03
Les boutiques EnselleMarcelle en vendent des neufs sur leboncoin à 849€
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Dim 06 Oct 2024, 15:25
Justement ça sent le produit en fin de vie ?
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Dim 06 Oct 2024, 15:35
Thierry a écrit:
Justement ça sent le produit en fin de vie ?
Ce qu'il est clairement puisque sur le site Ahooga il est dans l'Outlet (et plus dispo).
Pour l'Ahooga Max, prix de base 3499€ et aussi lourd que le G-line, la sortie du G-line, pas tellement plus cher, avec moyeu moteur arrière, batterie de plus grande capacité et surtout le nom Brompton, risque de lui être fatale !
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Dim 06 Oct 2024, 15:37
Thierry a écrit:
Pas de regret, pliage pénible.
Pas plus penible que le Montague. A voir, mesurer, peser, tester avant d'acheter. Il y en a beaucoup sur le Bon Coin. Je trouve bizarre qu'En selle Marcel les vende à 849 euros sur le Bon Coin et 400 euros de plus sur leur site.
Patrick
Dernière édition par Patrick57 le Dim 06 Oct 2024, 18:19, édité 1 fois
g@b Habitué du coin
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Dim 06 Oct 2024, 15:45
Patrick57> je peux passer chez ensellemarcel la semaine prochaine pour avoir des infos... les boutiques ne sont pas loin de chez moi...
Sujet: Re: Ahooga : vélo pliable Dim 06 Oct 2024, 15:47
g@b a écrit:
Patrick57> je peux passer chez ensellemarcel la semaine prochaine pour avoir des infos... les boutiques ne sont pas loin de chez moi...
Sympa. Merci. Cela permettra de savoir si les annonces sur le Bon Coin sont bien de chez eux et si ce vélo est en fin de vie ou pas.