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Sujet: Boitier de pédalier Titane Lun 28 Sep 2015, 23:01
Le but de ce topic n'est pas de faire une analyse complète sur les boitiers de pédalier, mais d'aborder la particularité du Titane dans cette utilisation.
J'ai changé le boitier, car j'ai transféré l'original sur un autre Brompton. Il fonctionnait (et fonctionne toujours) très bien et m'allait très bien. Je me suis orienté vers le titane pour des raisons de poids, gain d'environ 100g par rapport au modèle d'origine.
J'ai retenu deux modèles, aux caractéristiques assez similaires: - Boitier de pédalier AXIX Light Pro - Axe Titane (Spécialités TA) (Il y a qqs expériences avec ce modèle sur le forum) - Ti Sealed Bottom Bracket (Japan Bearing) [Ti Parts Workshop] ---> Descriptif plus complet sur Bike48.
Je n'ai pas eu le temps de finaliser mon choix, car entre-temps on m'a offert celui de Ti Parts Workshop. Mais pour être honnête, c'est celui de Spécialités TA qui me faisait de l'œil.
Au montage, lors du serrage des pédales (effet levier), j'ai trouvé que l'ensemble était plus souple qu'à l'origine. Bien qu'étant au courant que le Titane a plus d'élasticité, j'ai été surpris (étonnamment, je ne le ressens pas au pédalage). J'ai cherché sur internet pour savoir s'il y avait des traitements thermiques sur les axes aciers afin de les rendre plus "rigides" (recuit/trempe/revenu) et s’il en était de même pour les axes Titanes. Ne trouvant pas d'information, j'ai alors fait un mail à Spécialités TA, qui fabrique depuis un certain temps (Date immatriculation RCS: 27-09-1967), pour leur poser la question directement. Je suis autorisé à publier la réponse du bureau d'étude, la voici:
------- Non les axes titane ne subissent aucun traitement après fabrication, alors que les axes acier oui, mais uniquement un traitement pour améliorer la résistance à la corrosion de l’acier, donc non nécessaire pour le titane.
Les axes titanes sont moins rigides que les axes acier, ceci est provoqué par un module de rigidité plus faible pour le titane. Mais ceci ne veut pas dire qu’il est moins résistant, juste qu’à charge équivalente il se déformera plus.
C’est pour cela que pour des utilisations engendrant des couples importants : vélo couché, tandem, piste, nous ne préconisons pas les axes titane. -------
L'analyse est intéressante et montre bien que la course à la légèreté n'est pas sans conséquence. Sur un Brompton je pense sincèrement que la différence de rendement est très (pour ne pa dire ultra) minime: au pédalage je ne la perçois pas du tout (bien que le ressenti n'est pas un outil de mesure).
--- Je tiens à saluer et à remercier Spécialités TA pour la réponse rapide (du soir pour le lendemain matin) et pour la transparence.
Dernière édition par BigCow le Lun 28 Sep 2015, 23:30, édité 4 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
AXIX LIGHT Pro Boîtier offrant une grande légèreté 2 roulements annulaires Réglage de la ligne de chaîne Axe Titane Longueur: 103, 107, 110, 113, 116, 119, 122 mm Compatible avec boite de cadre de 68-73 mm, BSC-ITA Poids: 145 g (longueur 103 mm)
Par la même occasion je constate ça: Réglage de la ligne de chaîne Me demande ce que cela signifie?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Le réglage de la ligne de chaine peut se faire par le bon choix de la longueur d'axe (119 mm en standard pour le B) ou par la pose de bague sur certains boitiers afin de déporter l'axe d'un côté. Je ne dispose pas de la source de la citation pour en dire plus.
La ligne de chaine est la position de la chaine par rapport au cadre (axe du tube de selle pris comme référence quand on donne une valeur), donc par rapport aux pignons et aux plateaux. Un pignon et un plateau dans le même plan : une ligne de chaine parfaite.
Lorsqu'on change de boîtier de pédalier par celui d'une autre marque, la ligne de chaîne peut être modifiée du fait de la longueur de l'axe qui n'est pas forcément la même. Pour les puristes, il est alors nécessaire de régler la ligne de chaîne en jouant soit sur la position du plateau au niveau du pédalier (lorsque c'est possible), soit à l'arrière en rajoutant ou supprimant une rondelle.
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 28 Sep 2015, 23:36, édité 1 fois
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Oui, j'ai copié l'info donné par un site de vente afin d'avoir une idée du poids (qui n'est donné que pour cette dimension dans le descriptif) et non pour passer commande...
Abeillaud a écrit:
Le réglage de la ligne de chaine peut se faire par le bon choix de la longueur d'axe (119 mm en standard pour le B) ou par la pose de bague.
Ok, le truc classique quoi. Je m'imaginai une possibilité de réglage en plus.
Dernière édition par BigCow le Mar 29 Sep 2015, 21:19, édité 5 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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103 mm en axe carré sur un Brompton soit 16 mm de moins que le standard, quelque soit le pédalier posé il cognera contre le cadre au pliage si ce n'est même lorsque le vélo sera déplié.
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Le réglage de la ligne de chaine peut se faire par le bon choix de la longueur d'axe (119 mm en standard pour le B)
Ok, le truc classique quoi. Je m'imaginai une possibilité de réglage en plus.
Oui, celle de la bague que je cite.
Yep, j'ai été gourmand quand j'ai épuré la citation... Par contre, ce que je viens d'apprendre via ton post, c'est que le réglage par rondelle ne serait pas possible sur tous.
Dernière édition par BigCow le Mar 29 Sep 2015, 20:52, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Il existe une version avec axe de 119mm, sauf que c'est un axe symétrique de 119mm alors que celui du B est asymétriqu.
Phil Wood a des boitier asymétriques dont un modèle qui devrait convenir au B mais avec axe acier : BRS19R 68 mm - JIS 119 mm Right+4 226 gm $129.95
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Boitier de pédalier Titane Mer 30 Sep 2015, 20:54
BigCow a écrit:
J'ai cherché sur internet pour savoir s'il y avait des traitements thermiques sur les axes aciers afin de les rendre plus "rigides" (recuit/trempe/revenu) et s’il en était de même pour les axes Titanes.
Je me pose les mêmes questions pour les pignons. Le Titane est-il un choix pertinent? Je vais creuser le sujet tiens!
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Boitier de pédalier Titane Mer 30 Sep 2015, 22:33
BigCow a écrit:
BigCow a écrit:
J'ai cherché sur internet pour savoir s'il y avait des traitements thermiques sur les axes aciers afin de les rendre plus "rigides" (recuit/trempe/revenu) et s’il en était de même pour les axes Titanes.
Je me pose les mêmes questions pour les pignons. Le Titane est-il un choix pertinent? Je vais creuser le sujet tiens!
C'est surtout une question de gain de poids.
Shimano a aussi des pignons titane sur ces cassettes haut de gamme comme les cassettes XTR.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11262 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Boitier de pédalier Titane Mer 30 Sep 2015, 22:49
Les seuls traitements que je connaisse qui sont effectués sur les pièces titane sont avant tout d'ordre esthétique (anodisation pour teinter le produit et obtenir plusieurs finitions), du moins dans le domaine du cycle (ce n'est peut-être pas le cas dans d'autres domaines industriels). Ce matériau possède des caractéristiques mécaniques qui dispensent normalement de tout traitement de dureté ou de protection comme sur les alu ou les aciers. Pour information, ci-joint le lien d'un article que j'avais posté concernant l'utilisation du titane dans le cycle: Titane
Macadam
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BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Boitier de pédalier Titane Jeu 14 Avr 2016, 18:36
En coutellerie, il font un traitement thermique sur les mentonnets en titane. Enfin je ne sais pas si c'est une généralité mais tous ceux que je connais le font.
Dans le domaine industriel je n'ai aucune info.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Boitier de pédalier Titane Jeu 14 Avr 2016, 22:45
BigCow a écrit:
En coutellerie, il font un traitement thermique sur les mentonnets en titane. Enfin je ne sais pas si c'est une généralité mais tous ceux que je connais le font.
Et ils utilisent quel(s) alliage(s) de titane en coutelerie, les même que sur les composants vélo ?
La possibilité de faire un traitement thermique dépend de l'alliage.
On peut imaginer que faire un tel traitement serait bénéfique sur des pièces soumis a usure comme les pignons titane de certaines cassette haut de gamme genre Shimano XTR.
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Boitier de pédalier Titane Jeu 14 Avr 2016, 22:55
Du grade 5, le même que ton axe TPW. De ce qu'ils m'en ont dit c'est le seul qui peut subir un traitement thermique. Le grade 5 à un déjà indice de dureté intéressant au départ. J'ai essayé d'en plié il y'a qqs temps (pour un support de pédale), ça casse très vite (de mémoire je n'avais même pas atteint 30°). Du coup je suis passé en grade 1 ou 2 (je ne sais plus lequel des 2), les seuls qui se plient à ma connaissance.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Boitier de pédalier Titane Jeu 14 Avr 2016, 23:16
Les cadres et beaucoup de composants de vélos sont en grade 9.
Seul les composants devant avoir un très haute résistance mécanique sont en grade 4 (certains cadres ont un tube en grade 4 comme certains cadres haut de gamme de Lynskey). L'axe de pédalier est un de ces composants devant avoir une haute résistance mécanique. Je crois que les pignons sont aussi en grade 4 ?