Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ?
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Eek Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Mon Brompton: : Brompton M6L (x2) Date d'inscription : 03/06/2007
Sujet: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Lun 24 Sep 2007, 23:25
La question est réelle car il est clair que les villes ne donnent que très peu de place aux pauvres cyclistes. Pourquoi tant de réticences? N'y a t-il pas un texte qui oblige les villes à faire quelque chose?
Et bien si, un texte existe, dans le code de l'environnement.
CODE DE L'ENVIRONNEMENT (Partie Législative) Section 2 : Itinéraires cyclables
Article L228-2
A l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu'il existe.
Et puis, un autre texte très important pour la politique des villes en faveur de l'améngament des réseaux cyclables: l'ordonance du 31 octobre 2002, dont voici le texte:
Instruction relative à la prise en compte des cyclistes dans les aménagements de voirie sur le réseau routier national
Instruction du 31-10-02
R/IR.MU 02D225
La Défense, le 31 octobre 2002
Ministère de l'équipement des transports du logement du tourisme et de la mer Direction des routes Direction de la sécurité et de la circulation routières Direction des transports terrestres
En présence de : Le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer Madame et Messieurs les préfets de région Directions régionales de l'équipement Centres d'études techniques de l'équipement Mesdames et Messieurs les préfets de département Directions départementales de l'équipement Monsieur le directeur du CERTU Monsieur le directeur du SETRA
Arche Sud 92055 La Défense cedex téléphone : 01 40 81 88 68 télécopie : 01 40 81 19 92
mél : IRMU.DR @equipement.gouv.fr
INSTRUCTION
Le directeur des routes et le directeur de la sécurité et de la circulation routières ont signé conjointement, le 2 novembre 1995, une instruction accompagnée de recommandations pour la prise en compte des cyclistes dans les aménagements de voirie. L'instruction énonçait en préambule : " Il est désormais nécessaire que toutes les études de voirie prennent en compte la dimension cyclable, soit pour l'intégrer, soit pour préserver l'avenir, soit pour y renoncer mais en pleine connaissance de cause ". Un an plus tard, la loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie stipulait, en son article 20 : " A compter du 1er janvier 1998, à l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes ou voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation (...) ". Cet article s'applique en agglomération - au sens du Code de la route - quelles que soient la taille de la commune et la domanialité du réseau. Cette rédaction, reprise dans le Code de l'environnement (article 228-2), rend caduques certaines dispositions de l'instruction de 1995. La révision de celle-ci s'avère donc nécessaire pour impliquer plus fortement les services de l'Etat, en collaboration avec les collectivités locales, dans les politiques de rééquilibrage des modes de déplacements. Les Recommandations qui étaient jointes à l'instruction de 1995 ont d'ores et déjà été remplacées par les Recommandations pour les aménagements cyclables, guide publié en avril 2000 par le CERTU et qui s'adresse à l'ensemble des maîtres d'ouvrage de voirie. A cet égard, nous vous demandons d'appliquer ces recommandations pour les aménagements sur routes nationales et d'en conseiller l'usage à vos interlocuteurs des collectivités locales sur leurs propres réseaux.
§
La prise en compte des cyclistes dans les aménagements routiers s'intègre dans une politique plus globale du vélo, qui vise à reconnaître ce mode de déplacement comme une alternative économique et écologique aux déplacements automobiles et adapté à la lutte contre l'exclusion sociale et spatiale. Vous devrez tenir compte de la variété des usages : utilitaire, récréatif ou sportif et des aspects intermodaux (vélo et voiture, vélo et transport en commun). Le vélo " utilitaire " sert principalement à des activités professionnelles ou à effectuer des trajets domicile - travail, domicile - école. Faciliter sa combinaison avec l'usage d'un transport public permet d'accroître significativement l'aire d'attraction des lignes structurantes de transports en commun. Il s'avère donc le moyen de transport à privilégier en milieu urbain et périurbain, même si ce type de déplacement peut également se rencontrer hors agglomération. Le vélo " récréatif " s'adresse à des cyclistes ou des familles souhaitant, en général, effectuer de courtes distances sur des itinéraires sécurisés, et qui peuvent inclure des déplacements en voiture pour rejoindre le point de départ. Une partie de ce public recherche des boucles plus longues permettant, notamment, de découvrir des lieux touristiques. Enfin, le vélo " sportif " est une pratique d'initiés capables de parcourir de longues distances dans la journée. Ces usagers souhaitent généralement aller au plus court et n'hésitent pas à emprunter des axes très circulés. Même si le réseau routier national, où se concentrent les trafics automobiles les plus importants, n'a pas vocation à accueillir la majorité des cyclistes, ceux-ci sont néanmoins amenés à l'emprunter, notamment en entrée ou sortie d'agglomération ou pour rejoindre un itinéraire cyclable. Les services de notre ministère doivent donc désormais s'impliquer fortement afin de veiller à la bonne prise en compte de la sécurité de cette catégorie d'usagers et de contribuer au développement de ce mode.
Deux principes doivent guider leur action : 1- le partenariat avec les acteurs concernés : collectivités locales et associations d'usagers. • En milieu urbain, les lois récentes obligent les collectivités locales à prendre en compte l'usage du vélo dans leur politique de déplacement, notamment lors de l'élaboration de leur P.D.U., et à réaliser des itinéraires cyclables. • En milieu interurbain, un nombre croissant de départements ou de régions élabore des schémas directeurs d'itinéraires cyclables.
Dans les deux cas, il vous appartient d'accompagner les initiatives des collectivités locales.
En particulier, lorsque des interfaces entre le réseau national et les itinéraires cyclables font apparaître des conflits d'usages ou des risques particuliers au niveau, notamment, des traversées, des carrefours ou du fait de l'emprunt d'une section de RN, l'Etat doit apporter une contribution active à la recherche de solutions adaptées. Selon les situations, il pourra s'agir d'aménagements du réseau national ou d'une recherche de solutions alternatives pour faciliter la liaison vers des itinéraires moins circulés mais suffisamment attractifs.
De même, nous vous demandons de veiller à prendre en compte les besoins réels des usagers par le dialogue avec les associations qui les représentent, en particulier lorsqu'elles s'adressent à vous.
2- l'efficacité des interventions. Qu'il s'agisse de projets nouveaux ou d'interventions sur le réseau national existant, les aménagements en faveur des cyclistes doivent être conçus avec le souci de l'efficacité. • Les projets nouveaux doivent, systématiquement, intégrer des aménagements destinés aux cyclistes dès lors qu'ils se situent en milieu urbain ou périurbain. Toutes les interactions avec les itinéraires susceptibles d'être empruntés par les cyclistes doivent ainsi être analysées dès la phase amont des projets (A.P.S.) et des solutions adaptées doivent être proposées (franchissements sécurisés, rabattement, jalonnement,…), tant en ce qui concerne la voie nouvelle que la ou les routes anciennes, généralement appelées à être déclassées. Le coût des aménagements correspondant doit être intégré dans le financement global de l'opération. • Pour ce qui concerne les aménagements du réseau existant, il y aura lieu d'identifier les sections ou points particuliers à traiter prioritairement. Cette analyse, appuyée à la fois sur des données relatives au potentiel de fréquentation ou au gain de sécurité et sur l'analyse des conditions de la mise en œuvre (possibilité d'un partenariat actif, cohérence avec la politique menées par les collectivités locales et avec la politique d'entretien par axe,…), doit conduire à l'élaboration d'un programme d'action pluriannuel (1). • Dans les deux cas, vous veillerez, dès la conception des projets, à ce que l'entretien ultérieur de ces aménagements soit assuré dans de bonnes conditions, de préférence par voie de convention.
§
Des ressources (2) peuvent d'ores et déjà être mobilisées pour les projets cyclables portés par les collectivités locales, en particulier au titre des véloroutes et voies vertes dans le cadre des contrats Etat - régions, ainsi qu'au titre des plans de déplacements urbains. De plus, des financements associant Etat et collectivités concernées seront désormais mis en place au titre du programme d'investissement routier (programme général), éventuellement sous forme de subvention si une collectivité était maître d'ouvrage (3). Enfin, vous veillerez, lors de la programmation de travaux d'entretien, à ce que ceux-ci prennent en compte une remise à niveau ou la création d'aménagements correspondant aux besoins des cyclistes, tant en matière de confort que de sécurité. Dans tous les cas, il vous faudra sensibiliser les maîtres d'œuvre, l'ensemble des services qui instruisent et contrôlent les projets, en vous appuyant sur les spécialistes compétents (services techniques centraux, experts vélos des CETE, personnes désignées comme relais vélo en DDE et en DRE), en veillant à leur donner les moyens nécessaires à la recherche de solutions adaptées.
Pour le ministre et par délégation : Le directeur des routes Patrick Gandil La directrice de la sécurité Isabelle Massin Le directeur des transports et de la circulation routière terrestre Patrice Raulin
_______________________________________________
(1) Dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants, vous dresserez, en collaboration avec les collectivités concernées, un programme des aménagements cyclables à réaliser sur la voirie nationale, cohérent avec le schéma directeur cyclable de l'agglomération, s'il existe. (2) Vous trouverez en annexe un tableau récapitulatif des diverses sources de financements, par financeurs. (3) Cas de l'ancienne route nationale déclassée avant aménagement.
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Mar 25 Sep 2007, 11:23
On a pas trop à se plaindre à Lyon je trouve, il y a eu de réel améngament pour les cyclistes depuis ces 10 dernières années, faut aussi le signaler pour 1 fois qu'il y a des points +++ En + les aménagements continuent
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Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Mar 25 Sep 2007, 14:57
seb69 a écrit:
On a pas trop à se plaindre à Lyon je trouve, il y a eu de réel améngament pour les cyclistes depuis ces 10 dernières années, faut aussi le signaler pour 1 fois qu'il y a des points +++ En + les aménagements continuent
C'est vrai que rouler à Lyon est très agréable!! L'an dernier, j'ai eu de nombreuses occasions d'y aller, et je me suis régalée!
Dommage que l'on ne puise en dire autant de Marseille! Malgré tous les travaux réalisés pour la mise en place du Tram, ils ont encore trouvé le moyen d'oublier de faire des aménagements pour les cyclos!!
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Mar 25 Sep 2007, 15:36
Caro a écrit:
C'est vrai que rouler à Lyon est très agréable!! L'an dernier, j'ai eu de nombreuses occasions d'y aller, et je me suis régalée!
Dommage que l'on ne puise en dire autant de Marseille! Malgré tous les travaux réalisés pour la mise en place du Tram, ils ont encore trouvé le moyen d'oublier de faire des aménagements pour les cyclos!!
Quand ils ont construit le tram, la bande cyclable était prévu tout le long du parcours 8)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Lun 30 Oct 2023, 18:35
Je déterre ce sujet pour éviter d'en ouvrir un nouveau. Voilà un article publié par Wheelz qui ne manquera pas je pense de faire réagir. D'après une enquête de Wheelz, les vélos pourraient avoir du plomb dans l'aile dans les grandes villes européennes (ce n'est pas propre à la France ou à un pays en particulier). Wheelz (il y a un Brompton sur l'une des photos)
Vous pouvez d'ores et déjà mettre en vente vos vélos (ou les remiser au fond du garage) et ressortir votre bon vieux diesel
Macadam
Nota : je déplacerai le sujet si j'en trouve un plus approprié
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Lun 30 Oct 2023, 21:11
Macadam a écrit:
Vous pouvez d'ores et déjà mettre en vente vos vélos (ou les remiser au fond du garage) et ressortir votre bon vieux diesel
Bien au contraire. Le vélo a le vent en poupe et c'est bien parti pour durer, et c'est tant mieux. Qu'il y ait des réactions de la part des bagnolards c'est inévitable car ils se sentent dépossédés d'un espace, la route/la rue, qui leur avait été réservé pendant trop longtemps. Il faudra du temps et de la pédagogie pour faire accepter le partage de la route mais je suis confiant nous y parviendrons.
PS: depuis que ce sujet a été créé (2007) la loi a changé et les villes en France ont obligation d'intégrer un plan vélo dans leur plan de circulation afin de favoriser la circulation douce.
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Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Lun 30 Oct 2023, 22:28
Mon dernier propos était volontairement provocateur, mais cette boutade mise de côté, l'article montre qu'il y a encore beaucoup de travail pour inverser la tendance. Pour compléter l'article de Wheelz, à noter les vidéos d'Altis Play sur YouTube qui illustrent les nombreuses difficultés rencontrées dans les grandes villes en terme d'aménagement.
Macadam
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Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Mar 31 Oct 2023, 08:05
Faut être réaliste. En France à part Strasbourg, La Rochelle et quelques autres villes les autres villes ont 40 ans de retard par rapport à nos voisins (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse) pour les aménagements cyclables. Alors il faudra un peu (même beaucoup) de patience pour rattraper le temps perdu et inverser la tendance. C'est peut-être nos enfants qui en profiterons mais l'essentiel c'est d'être dans la bonne voie.
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Mer 01 Nov 2023, 09:56
Un peu pessimiste tiot même si tu as raison sur le retard. Les moyens arrivent et si par chance ceux ci sont bien ciblés les choses bougent vraiment. J’ai monté un atelier de réparation saisonnier depuis trois ans et anime des atelier d’auto réparation et je vois l’évolution du nombre de velotafeurs de plus en plus toutes saisons plus jeunes et plus féminin pour qui c’est le moyen de transport principal. Nous militants en revanche devons rester vigilants et au contact des élus et services pour faire en sorte que ces moyens soient consacrés aux priorités d’infrastructures pour entre autre améliorer la sécurité des parcours. Le rajeunissement incontestable des militants et des services municipaux sont aussi un signe très positif pour que ça bouge encore plus vite…
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Mer 01 Nov 2023, 12:42
Il est certain que certains politiciens opportunistes vont exploiter électoralement à leur profit le mécontentement des automobilistes envers les mesures pro-vélo et aussi envers les zones basses émission et le passage forcé à la motorisation 100% électrique.
Ces déclarations pro-voitures de Rishi Sunak ne sont pas les premières du genre, elle ont par exemple été précédées par celles de... Macron !
Ces allégations que la voiture est indispensable pour aller travailler sont fausses, des dizaines de millions de travailleurs utilisent d'autres moyens de transport que la voiture pour aller travailler, dont le vélo.
En plus les mesures réduisant le trafic automobile à Londres basée sur un péage urbain sont surtout destinées à limiter l'usage de la voiture aux seuls nantis (il en existe des similaires depuis des décennies à Singapore).
A Bruxelles, les partis de droite, actuellement dans l'opposition au niveau de la région, exploitent le mécontentement suscité par le plan Good Move auprès des automobiliste pour essayer de revenir au pouvoir lors des prochaine élection régionale en juin 2024 et communale en septembre 2024.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Mer 01 Nov 2023, 20:29
@Velotafmul T'as raison les choses bougent vraiment. Dans ma ville un peu moins vite que dans la tienne je pense mais ça bouge quand-même. Je participe aussi à un atelier d'auto réparation et il y a de plus en plus de gens de tous âges. Avec d'autres militants de notre jeune asso locale pour le droit au vélo nous faisons pression sur la comm d'agglo pour avoir des aménagements cyclables dans la ville. Nous avons obtenu de siéger au Comité velo, instance consultative qui décide des aménagements cyclables.
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Jeu 02 Nov 2023, 12:54
Une vidéo très récente d'Atis Play sur les aménagements cyclistes (et piétons) à Marseille (pour Orange Mécanique ) :
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Lun 06 Nov 2023, 14:31
Ça commence à se savoir
Stéphane Ascoët et Patrick57 aiment ce message
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Lun 06 Nov 2023, 14:53
Macadam a écrit:
Une vidéo très récente d'Atis Play sur les aménagements cyclistes (et piétons) à Marseille (pour Orange Mécanique ) :
Macadam
Je sais pas ce qui est le pire d'ailleurs : - le fait que ce qui est décrit dans cette vidéo est absolument véridique - le fait que malgré tout, on circule bien mieux à vélo qu'autrement à Marseille...
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Lun 06 Nov 2023, 17:39
Cette vidéo de Marseille est valable pour des dizaines d'autres villes en France.
Ceci-dit je garde un bon souvenir des deux visites de Marseille à vélo que nous avons faites en brompton, en 2017 guidée par The Dude et B'twin138, et en 2018 guidée par Orange Mécanique.
J'avais été bluffé de pouvoir autant circuler à vélo dans Marseille - dans tous les quartiers - alors que certains défaitistes nous avaient dit que c'était impossible.
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Lun 06 Nov 2023, 18:58
Il y en a toujours pour crier à l'impossible. Marseille à vélo c'est loin d'être impossible quand on s'accroche et qu'on en connaît les subtilités. Mais c'est regrettable de voir à quel point c'est pas évident pour le grand public et comment la médiocrité des services publics accentue le constat au lieu de contribuer à la solution..
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Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Une ville doit-elle faire des aménagements pour cyclistes ? Jeu 13 Juin 2024, 10:46