Bonsoir,
Hé bien je reviens sur mon post de l'an dernier, car entre temps j'ai eu le loisir d'acheter et profiter de cet éclairage que je trouve très sympa et désormais tout à fait dans l'ambiance des retours du boulot dès 19h...
Voici un court tuto de montage.
J'ai choisi le modèle M210 (http://www.monkeylectric.com/m210_bike_light/), qui semblait pouvoir se monter sur nos petites roues, même si ce n'est pas sans difficultés !
Il y a 5 leds de chaque côté ce qui permet d'être vu en latéral sans problème; la rotation rapide des roues projette des effets magnifiques dès 15-20km. Il y a 2 puissances, les leds sont très lumineuses (aveuglantes à l'arrêt !) et de nombreux réglages d'effet qui s'enchaînent ou pas selon ses envies)
Tout d'abord la carte doit être coupée pour se faufiler entre les rayons; c'est prévu dans le design; il s'agit d'une patte à casser un peu comme une tablette de chocolat; l'étanchéité reste assurée car toute la carte électronique est fondue dans un plastique transparent assez tendre mais 100% étanche (et je peux vous dire que mon B en voit de la pluie durant l'hiver).
3 boutons latéraux donnent accès aux nombreuses configuration de motifs, couleurs, etc...
Les connecteurs sont également étanches, mais la plus grande difficulté est le montage des batteries.
A gauche le boitier fourni avec l'éclairage, il est étanche via un capuchon comprenant des joints dans lequel se faufile le coupleur du milieu pour 3 batterie AA. Ce boitier se fixe sur des modèles de roues plus grande au contact de l'essieu (la photo ne montre pas la pièce en caoutchouc, le tout serré par des liens en plastique souples).
J'ai fonctionné la saison dernière avec ce coupleur seul fixé aux rayons de ma roue, mais j'ai opté cette année pour un dispositif plus léger et moins encombrants, surtout pour la roue avant qui laisse peu de place!
Je me suis fourni un jeu de batterie 18650 (3,7v) ainsi que 2 coupleurs (j'ai équipé le vélo avant ET arrière !).
La tension de cette batterie est similaire à celle du coupleur de base, aussi l'autonomie doit être très bonne (encore non confirmée), en tout cas plusieurs dizaines d'heures à priori.
Le boitier de base comprend 2 prises pour chaîner plusieurs éclairages, il suffit de démonter le boitier et récupérer un seul de ces connecteurs.
Que je viens simplement relier avec mon nouveau coupleur.
Reste à protéger la batterie; pour cela j'utilise un morceau de chambre à air que je viens "enturbanner" autour de la batterie.
Je protège généreusement les extrémités avec du "Gaffer" noir qui est un scotch textile très souple lequel assure une bonne protection, mais je laisse le corps tel quel, le caoutchouc protégeant bien si l'on prend la peine de bien recouvrir en enroulant le tout...
Voilà le résultat:
Ne reste plus qu'à fixer l'éclairage sur les rayons (intérieur) et la batterie à l'autre extrémité, tout en veillant à l'équilibre de la roue qu'il est très facile à réaliser car les 2 éléments sont très légers (je dirais dans les 80-100g en tout par roue). J'utilise des liens plastiques (dont un grand nombre est fourni à l'achat du dispositif).
Roue avant:
Roue arrière:
Vérifiez que rien ne touche ou ne frotte.
Etant donné l'autonomie, je ne devrait recharger les batteries qu'une ou deux fois l'hiver, mais c'est rapide à défaire et remonter.
J'ai tenté une photo en marche, mais difficile de figer l'image du motif avec mon téléphone.
Essayez, c'est vraiment magique et attire beaucoup la curiosité des passants !!
On en profite un peu moins du haut de sa selle, sinon du halo lumineux qui projette tout autour du vélo.
Effet mouillé garanti les soirs de pluie