Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Dim 30 Sep 2007, 20:36
Driss ( de Driskobike ) m' a obtenu un triangle arrière et un nexus 7 vitesses. après avoir regardé, mesuré dans tous les sens il semblait bien que la greffe soit possible j'ai commencé l'opération cette après midi, mais le patient n'est pas encore remis sur pied
première constatation: ce n'est pas simple ! enlever l'axe du bras oscillant s'est révélé très difficile, les 2 vis qui le maintiennent de chaque côté sont collées ( par un puissant frein filet ) et si en desserrant fermement une des 2 vis vient, la seconde quand à elle reste bloquée. le problème est que la vis bloquée fait tourner l'axe sur lequel on n'a aucune prise pour le bloquer... j'avais 2 solutions, soit percer la tête de vis mais cette vis est particulière, tête fraisée et pas de vis de 0.9 ( j'ignore si je peux trouver ça ) ou sortir l'axe toujours accroché au triangle en "tordant" le triangle : c'est ce que j'ai fait
j'ai pu ensuite bloquer l'axe dans un étau et débloquer ( difficilement ) la vis. l'axe a dans l'opération été légèrement griffé mais avec un papier de verre très fin j'ai pu lui rendre son aspect lisse
l'axe du drisko est différent de l'axe Brompton, il mesure 10mm de diamètre contre 9.5mm pour le B et fait appel à des vis de dimension standard ( filet au pas de 1.0 )
Dernière édition par Fredo le Dim 24 Fév 2008, 17:32, édité 1 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Dim 30 Sep 2007, 20:42
les triangles semblent identiques ( à part les tasseaux de freins et qq détails... ):
mais ils n'ont pas la même largeur:
ni la même hauteur :
ce qui donnera un décalage au niveau du tampon amortisseur :
je vais tester comme ça et si j'y trouve un inconvénient, je percerai un trou 1 cm plus bas sur le triangle pour réaligner le tampon face au collier de selle...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Fredo Admin
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Dim 30 Sep 2007, 20:47
le triange est maintenant fixé au cadre, la roue est dans le triangle, le pneu sur la jante,... il reste à: modifier le tendeur de chaine pour aligner les 2 roulettes par rapport au pignon ( le pignon se trouve environ à 1 cm plus vers l'intérieur ) fixer la poignée tournante , fixer et régler le câble de vitesses trouver une paire de V-brake et les placer... ...? tester la bête
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Dim 30 Sep 2007, 21:40
Quand même pas une petite affaire
Quid de l'entraxe de fixation qui sur tes photos parait plus large sur le triangle Brompton ?
Et quid du poids du nouveau triangle ?
Fredo Admin
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Lun 01 Oct 2007, 17:00
GoodyGuy a écrit:
Quand même pas une petite affaire
Quid de l'entraxe de fixation qui sur tes photos parait plus large sur le triangle Brompton ?
Et quid du poids du nouveau triangle ?
la largeur au niveau de l'axe est la même
pour le poids c'est plus lourd :
triangle Brompton ( cromo ): 780g drisko ( acier hi-ten ): 930g roue complète B: 1550 g drisko 2110g !!!
total: 710 g dans les lattes mais une gamme de vitesse de 245% au lieu de 178% ( 3 vitesses ) ou 215% ( 6vitesses )
comme quoi Andy avec son bon vieux sturmey et son dérailleur 2 vitesses n'est pas aussi à côté de la plaque qu'on pourrait le penser
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Lun 01 Oct 2007, 20:22
710 grammes ???... Avec tes données, ça fait 560 g pour l'arrière complet.
Par rapport au 6 vitesses, il y a une commande de dérailleur de moins avec son câble.
Au fait, pourquoi est-ce que tu t'es limité au Nexus 7 vitesses ? Pour une question de prix ? Le 8 vitesses t'aurait apporté un "range" vraiment intéressant (il me semble que c'est un poil plus de 3x).
C'est quand même étonnant cette différence de hauteur, vu que c'est une pièce spécifiquement destiné au Brompton...
Il faudra voir ce que ça donne au niveau de la compacité, une fois le Brompton plié. Je parie que la différence sera négligeable.
Fredo Admin
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Lun 01 Oct 2007, 21:49
marcb a écrit:
710 grammes ???... Avec tes données, ça fait 560 g pour l'arrière complet.
Par rapport au 6 vitesses, il y a une commande de dérailleur de moins avec son câble.
Au fait, pourquoi est-ce que tu t'es limité au Nexus 7 vitesses ? Pour une question de prix ? Le 8 vitesses t'aurait apporté un "range" vraiment intéressant (il me semble que c'est un poil plus de 3x).
C'est quand même étonnant cette différence de hauteur, vu que c'est une pièce spécifiquement destiné au Brompton...
Il faudra voir ce que ça donne au niveau de la compacité, une fois le Brompton plié. Je parie que la différence sera négligeable.
150 g pour le triangle + 560 pour la roue = 710g non ?
effectivement par rapport au 6vitesses, il faut décompter le déraileur et sa commande ainsi que le pignon de 15...
je n'avais pas le choix entre nexus 7 ou 8, il semble que le 8 soit plus difficile à obtenir ( dixit Driss )
ce triangle n'est pas destiné à un Brompton mais à un Driskobike, ont ils changé quelques mesures deçi-delà pour éviter de se faire "attaquer" pour plagiat ???
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Lun 01 Oct 2007, 22:14
Je n'avais pas percuté que c'était seulement le poids de la roue; en lisant trop vite, j'avais pris ça pour l'ensemble arrière complet...
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Mar 02 Oct 2007, 14:53
Félicitation Fredo pour cette amélioration!
Ne serais-tu pas le petit frère ou le cousin de Mac Gyver?
J'imagine que tu as pu tester la bête aujourd'hui, alors, ca dit quoi? Le freinage est-il plus performant? Et au niveau des vitesses?
Pourrais-tu envoyer d'autres photos du vélo remonté : freins v-brakes montés, manette de transmission...??
J'ai hâte d'en savoir plus!!!
Fredo Admin
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Mar 02 Oct 2007, 20:10
Caro a écrit:
Félicitation Fredo pour cette amélioration!
Ne serais-tu pas le petit frère ou le cousin de Mac Gyver?
J'imagine que tu as pu tester la bête aujourd'hui, alors, ca dit quoi? Le freinage est-il plus performant? Et au niveau des vitesses?
Pourrais-tu envoyer d'autres photos du vélo remonté : freins v-brakes montés, manette de transmission...??
J'ai hâte d'en savoir plus!!!
je n'ai pas testé la bête car je n'ai pas terminé le montage,j'éspère trouver du temps pour terminer le boulot demain...
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Mer 03 Oct 2007, 07:56
On attend tes impressions
Fredo Admin
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Mer 03 Oct 2007, 15:07
le vélo est fini à 99%
le travail a été plus difficile que prévu, beaucoup de petites adaptations ont été nécessaires !
la butée a du être rallongée:
les roulettes du tendeur réalignées ( vis plus longues + rondelles )
le support roulette élargi ( vis plus longues + rondelles ) je mettrai sans doute par la suite des roulettes grises comme vues récemment sur le Brompton d'ELKA
ce qui au final donne ceci ( manque encore le v-brake )
la compacité du Brompton n'est pas modifiée de façon significative:
le réglage du nexus est d'une simplicité enfantine ( j'ai tout de même cherché un moment car je n'ai pas reçu de mode d'emploi ), il suffit de placer le shifter sur la position "4" et d'aligner les 2 repères ( en rouge ) sur le moyeu...
le travail de démontage d'abords , de remontage et surtout d'adaptation est il faut le reconnaitre assez difficile et nécessitent d'assez bonnes connaissances mécaniques et beaucoup de patience ( j'ai passé 1/2 heure à placer correctement mon garde-boue, celui-ci s'obstinait à frotter contre le pneu ) j'avoue avoir été parfois découragé devant ces petits problèmes d"adaptabilité"
j'ai essayé le vélo sur quelques centaines de mètre seulement ( il fait un temps pourri ici et je n'ai pas encore de frein arrière ) mais le fonctionnement du nexus est un régal , le changement se fait tout en douceur, on ne perçoit pour ainsi dire pas le changement de rapport !
j'ai conservé mon plateau de 50 associé au pignon de 14, celà donne ceci comme rapports: 7.1m 15.7 % 6.1m 16.6 % 5.3m 15.8 % 4.5m 17.3 % 3.9m 13.8 % 3.4m 17.2 % 2.9m
je compte monter un 44 ( peut-être 42 ) par la suite ce qui donnerait:
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Mer 03 Oct 2007, 15:14
Je m'interroge sur la question de la position du bloc de suspension que tu as évoquée : cela n'est-il pas inconfortable ? N'y a-t-il pas un risque d'usure prématurée ou de "casse" ?
Sinon, bravo pour ta patience et ton acharnement, et merci de nous partager ces modifications !
Fredo Admin
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Mer 03 Oct 2007, 15:18
thibe a écrit:
Je m'interroge sur la question de la position du bloc de suspension que tu as évoquée : cela n'est-il pas inconfortable ? N'y a-t-il pas un risque d'usure prématurée ou de "casse" ?
Sinon, bravo pour ta patience et ton acharnement, et merci de nous partager ces modifications !
je n'aime pas beaucoup çà non plus, mais il semble que celà ne pose pas de problème, le silent bloc se comprime de façon uniforme et pas de travers comme je le craignais. je reste attentif à l'apparition éventuelle d'un problème à ce niveau et s'il le faut je percerai un trou 1 cm plus bas dans la plateforme qui supporte le tampon...
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Mer 03 Oct 2007, 17:46
Belle réalisation en tout cas bravo Mais on ne voit pas le cable du Nexus Jai loupé 1 épisode avec mon cerveau de ?
Il me semblait que le tampon amortisseur était bien + haut, il tombe vraiment en face ou tu as fait 1 modif? Tu dis que tu le surveilles?
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Mer 03 Oct 2007, 21:15
superbe travail , je n'aurai pas osé.
il reste ton garde boue arrière a ajuster .
pour les freins cantilever a l'avant , possibilité de faire souder des pattes par un artisan et la transformation sera totale
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Mer 03 Oct 2007, 21:24
Bravo....... Fredo....... ...... nous, on en parlait, toi tu l'as fait.......
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Mer 03 Oct 2007, 23:06
Chapeau Fredo pour la réalisation technique et ... pour avoir osé !
Retrospectivement, penses-tu que le jeu en vaille la chandelle ?
je parle du rapport (gain en efficacité) / (Prix d'achat + Emmerdements) en comparaison d'une version M6L.
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Jeu 04 Oct 2007, 00:45
Tiens, détail..... Tu n'as + l'emplacement de la pompe? Il s'est perdu
ravjahman Habitué du coin
Nombre de messages : 144 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2L-X vert pomme Date d'inscription : 23/10/2006
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Jeu 04 Oct 2007, 11:48
Bravo pour la modif et pour la réalisation du dossier
Ton Brom est unique
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Jeu 04 Oct 2007, 12:18
Respect à toi Ô Grand Maître du bricolage!!!
Fredo Admin
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Jeu 04 Oct 2007, 18:24
GoodyGuy a écrit:
Chapeau Fredo pour la réalisation technique et ... pour avoir osé !
Retrospectivement, penses-tu que le jeu en vaille la chandelle ?
je parle du rapport (gain en efficacité) / (Prix d'achat + Emmerdements) en comparaison d'une version M6L.
j'adore bricoler sur mes vélos, j'effectue d'ailleurs l'entretien complet de tous mes vélos moi même et ce montage était pour moi un "défi" à relever
mon Brompton était un 3 vitesses et je lorgnais vers le kit dérailleur pour le passer en 6 donc point de vue investissement je peux déduire le prix de ce kit de mon prix d'achat drisko-nexus. je passe d'une gamme de 178% à 245 % ce qui a mon sens justifie plus le travail que pour une version déjà 6 vitesses.
et puis j'ai maintenant un Brompton assez unique ce qui est sympa aussi
Fredo Admin
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Jeu 04 Oct 2007, 18:25
Caro a écrit:
Respect à toi Ô Grand Maître du bricolage!!!
merci à toi jeune disciple bromptophile
Fredo Admin
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Jeu 04 Oct 2007, 18:26
seb69 a écrit:
Tiens, détail..... Tu n'as + l'emplacement de la pompe? Il s'est perdu
il y a un emplacement pour la pompe mais pas au même endroit et je n'ai même pas essayé de voir si la pompe Brompton y trouve sa place...
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton Jeu 04 Oct 2007, 20:17
Bravo d'avoir osé et surtout d'avoir réussi. As-tu vérifié l'alignement des roues? (facile avec une règle de 1,5 m environ)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton
greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton