Il est évident que dans l'interêt du métier il faut en dire le moins possible. Ca se comprend d'une part. Mais j'aurai bien voulu voir ça de près, car je suis curieux de nature et surtout je n'aime pas les problèmes sans réponse !
Reglisse Habitué du coin
Nombre de messages : 162 Age : 50 Localisation : Sartrouville 78 Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir Date d'inscription : 23/03/2013
Faut-il 2 heures à un professionnel du Brompton pour démonter et remonter un moyeu ???? Tu n'as pas demandé un devis ou une estimation ? As-tu acheté ton vélo aux "Vélos Parisiens" ? Est-il sous garantie ? Je n'apprécierais pas de payer plein tarif si mon vélo était encore sous garantie, ou dans le magasin qui me l'a vendu. Mais, à par râler, on ne peut rien faire
Et oui Patrick ! Le vélo vient bien de chez eux et il a déjà 3 ans et 11 000 km à son actif. Ce que j'ai payé, apparement la garantie ne le couvrait pas. A savoir la main d'oeuvre. Une garantie couvre le remplacement éventuel, mais pas sa main d'oeuvre. C'est du moins ce qu'ils m'ont dit et j'avoue que j'ai pas chercher à comprendre. Quant au devis il n'y en a pas vraiment eu, car au dépot du vélo, ils n'avaient pas tout de suite identifié le probléme. Donc difficile de chiffrer ce qu'on ne sait pas.
Après je ne me plains pas car j'ai déjà eu quelques interventions de leur part et sans que je paye. (Un charriot de selle brooks, un réglage moyeu, un réglage et remplacement freins...)
Reglisse Habitué du coin
Nombre de messages : 162 Age : 50 Localisation : Sartrouville 78 Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir Date d'inscription : 23/03/2013
A noter pour ceux qui veulent dépenser le strict minimum que SJS commercialise la quasi totalité des pièces du BSR/BWR (pièces au détail et sous-ensembles). Avec quelques connaissances en mécanique et de l'outillage, il est tout-à-fait possible de dépanner soi-même une roue arrière à moindre frais. Nota: le prix indiqué par Réglisse pour l'intervention (environ 2 heures de travail) par son vélociste me semble honnête.
Macadam
Et oui le problème c'est quand tu n'as pas le matériel ! Et donc tu sais pas forcément le faire ... avec ou sans ! Hélas pour le porte monnaie !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Moralité dans tout ça c'est que l'idéal est de savoir réparer soi-même son vélo. C'est le cas de certains d'entre nous mais pas le cas de tout le monde. Alors quand on n'a pas un "atelier vélo" à disposition, il reste heureusement des vélocistes dont c'est le métier et qui savent dépanner notre cher biclou. Personnellement je ne trouve pas honteux les tarifs main-d'œuvre pratiqués: c'est le prix du travail ! Et quand le travail est bien fait, ça en vaut la peine. Pour tout dire, je préfère "donner" 100€ à mon vélociste qui a bien réparé mon vélo plutôt que "claquer" la même somme pour acheter des roulettes "tunées" ou autre gadget à la mode (alors que la pièce coûte sûrement 4 moins cher que le prix affiché !) mais là encore chacun est libre de dépenser son pognon comme il veut
50€ l'heure de main d'œuvre, c'est le prix qu'on trouve chez les bouclards; ça n'a donc rien d'inhabituel.
En revanche, pour les gens qui achètent des vélos d'occasion autour de 100€ auprès d'ateliers-vélo ou de bourses à vélo, ça fait trop cher. D'où l'intérêt de développer les ateliers-vélos, idéalement dirigés par un technicien diplômé. Mais encore faut-il que les municipalités aident pour le local…
Incidemment, HeureuxCyclage a failli y passer: http://www.heureux-cyclage.org/
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Salut à tous ! Réglisse réparé ! Ils ont passé 2 jours sur le bike et tout ça pour un ressort qui était partiellement cassé ! J'aI voulu avoir des explications plus techniques mais ça se résume à ça ! 96 euros la réparation mais au moins ça roule fort à présent !
Les petits ressorts, maintiennent une pression sur les "Clamps" du moyeu. En principe quand un ressort s'endommage la "Clamps" aussi. Mais malheureusement, si tu choisi d'utiliser le service de la garantie offert par Brompton, tu perd ton vélo pour plusieurs mois.
Mais la bonne nouvelle (ce que j'ai vécu), il te retourne une nouvelle roue complète ainsi que celle endommagée.
PS: Pour ceux qui sont prêts à payer $50 euro/heure, dites moi où je peux envoyé mon C.V, je serais intéressé à passer mes prochaines vacances près de chez vous.
A+
Reglisse Habitué du coin
Nombre de messages : 162 Age : 50 Localisation : Sartrouville 78 Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir Date d'inscription : 23/03/2013
Perdre le vélo ne serait-ce que 2 jours m'à littéralement crevé le coeur ! C'est un jouet dont je ne peux me passer ! Il m'arrive de le regarder en prenant les clés de la voiture et chuchoter : désolé ! Heu... oui je suis comme ça ! Forcément il y aura une prochaine fois où le bike devra rester beaucoup plus longtemps chez le mécano... à regrets !
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Les petits ressorts, maintiennent une pression sur les "Clamps" du moyeu. En principe quand un ressort s'endommage la "Clamps" aussi.
clamp = pince, collier?
Ou est-ce que ce sont les deux pièces qui dépassent?
Depannezvous a écrit:
PS: Pour ceux qui sont prêts à payer $50 euro/heure, dites moi où je peux envoyé mon C.V, je serais intéressé à passer mes prochaines vacances près de chez vous.
C'est le tarif chez les vélocistes. Pour un mécanicien moto, c'est plutôt 70-80€/heure.
Mais bien sûr, ça n'est pas ce que tu touches au final, surtout si tu es salarié Il faut déduire les cotisations sociales (= Sécurité sociale), voire l'impôt sur le revenu (assez faible en France à ce niveau de revenu).
Reglisse a écrit:
Forcément il y aura une prochaine fois où le bike devra rester beaucoup plus longtemps chez le mécano... à regrets !
Ça me stimule : je vais commander la clé à ergot et proposer un atelier "moyeu à vitesses à cœur ouvert" après avoir potassé le sujet.
Dernière édition par Shohreh le Lun 21 Déc 2015, 21:29, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11265 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Perdre le vélo ne serait-ce que 2 jours m'à littéralement crevé le coeur ! C'est un jouet dont je ne peux me passer ! Il m'arrive de le regarder en prenant les clés de la voiture et chuchoter : désolé ! Heu... oui je suis comme ça ! Forcément il y aura une prochaine fois où le bike devra rester beaucoup plus longtemps chez le mécano... à regrets !
D'où l'intérêt d'en avoir un 2ème qui sert de mulet ou pour dépanner
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Les petits ressorts, maintiennent une pression sur les "Clamps" du moyeu. En principe quand un ressort s'endommage la "Clamps" aussi.
clamp = pince, collier?
Ou est-ce que ce sont les deux pièces qui dépassent?
Depannezvous a écrit:
PS: Pour ceux qui sont prêts à payer $50 euro/heure, dites moi où je peux envoyé mon C.V, je serais intéressé à passer mes prochaines vacances près de chez vous.
Ce sont les deux ailettes qui dépassent du moyeu, si vous observez bien, vous remarquerez une partie du ressort qui dépasse.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11265 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
D'après la description faite par Depannezvous, il s'agirait des cliquets. Il y en a 2 sortes:. - Les 2 cliquets (LH low gear pawl) sur le corps du mécanisme qui sont maintenus en position déployée par des tout petits ressorts fins comme des cheveux (nous les avions démontés lors de ta visite sur Orléans lors de l'opération "graissage du moyeu" en août dernier). C'est ceux de la photo postée par Depannezvous - Les 2 cliquets (planet cage pawl-sub ou actuator pawl) de la roue libre maintenus en positon déployée par un unique ressort
Lorsqu'on a démonté le moyeu 2 ou 3 fois, on visualise mieux ces pièces et on comprend mieux le fonctionnement interne.
Macadam
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Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Mar 22 Déc 2015, 13:43
En tous cas je le re-dis encore une fois : si un atelier est proposé j'en suis, en fonction des dispos bien sûr ! Car j'aimerai bien économiser la mise de départ !!! Mdr !!!
Reglisse Habitué du coin
Nombre de messages : 162 Age : 50 Localisation : Sartrouville 78 Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Lun 25 Jan 2016, 18:21
Toujours le même souci !
Que je vous explique... Suite à mon dernier passage chez les vélos parisiens... quelques jours après le problème de rétropédalage est toujours là. Je redépose mon joujou chez eux leur expliquant que finalement avoir payé autant pour si peu de résultats me gonflait. Sans compter le fait que le vélo est mon outil de déplacement premier...
Je récupère donc le vélo ce samedi après 15 jours passé chez eux. Un des techniciens me dit qu'ils ont démonté 3 fois le moyeu et que finalement en poussant plus loin, ils avaient déloger un bout de gaine dans le shiffter du moyeu et que c'était la cause du dit disfonctionnement....
Satisfait de ce diagnostic (en faite je me fiche de ce qu'il y a au final ! Je suis frustré et je veux juste mon vélo !) et ne payant rien (ils estiment que c'est normal). Je sors du magasin en achetant au passage un beau sac et m'en vais fièrement. A
Mais au bout de quelques kilomètres me voici de nouveau avec le rétropédalage qui coince... Je bave presque à ce moment là et ne comprends pas quelle est la tactique ou méthode à employer avec eux et avec mon bike ...............
Que dois-je faire ? Insister de nouveau avec la possibilité d'avoir TOUJOURS ce souci ou dois-je passer finalement par un atelier comme Cycl'aide ??? Comment faire jouer la garantie ?
Je vous avoue être vraiment dépité de tout ça et je ne sais plus dans quelle direction aller ...
Merci
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8962 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Lun 25 Jan 2016, 22:15
Quand ma chaine+mon dérailleur+mon tendeur de chaine sont très sales, il y a un comportement similaire.
Je me demande si la cause de ton problème est vraiment le moyeu ?
Un test : si tu pouvais trouver une autre roue AR a préter, remplacer ta roue AR et vérifier que le problème a bien disparu. Si le problème persiste, cela ne vient pas du moyeu.
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Lun 25 Jan 2016, 22:52
Salut Reglisse,
J'ai connu le même phénomène récemment, solutionné en desserrant l'écrou creux de maintien du tendeur.
Desserre donc cet écrou, éventuellement à l'excès, et si le pb disparaît il te restera à serrer à peine l'écrou,
juste assez pour qu'il ne se dévisse pas en roulant. Je me contente de le serrer "fort" à la main (sans clé).
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Lun 25 Jan 2016, 23:39
Reglisse a écrit:
Que dois-je faire ?
Tu bosses dans Paris?
Pouille a écrit:
J'ai connu le même phénomène récemment, solutionné en desserrant l'écrou creux de maintien du tendeur. Desserre donc cet écrou, éventuellement à l'excès, et si le pb disparaît il te restera à serrer à peine l'écrou, juste assez pour qu'il ne se dévisse pas en roulant. Je me contente de le serrer "fort" à la main (sans clé).
Par curiosité, c'est quoi "l'écrou creux de maintien du tendeur"?
Et est-ce bien la pince à ergot qu'il faut acheter pour ouvrir le BWR? Peut-on la trouver moins cher ailleurs?
Nombre de messages : 162 Age : 50 Localisation : Sartrouville 78 Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Mar 26 Jan 2016, 01:54
Shohreh a écrit:
Reglisse a écrit:
Que dois-je faire ?
Tu bosses dans Paris?
A Malakoff exactement ... et je fais St lazard Malkoff dans mon trajet en B. Dans les deux sens bien sur !
Reglisse Habitué du coin
Nombre de messages : 162 Age : 50 Localisation : Sartrouville 78 Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Mar 26 Jan 2016, 01:57
Pouille a écrit:
Salut Reglisse,
J'ai connu le même phénomène récemment, solutionné en desserrant l'écrou creux de maintien du tendeur.
Desserre donc cet écrou, éventuellement à l'excès, et si le pb disparaît il te restera à serrer à peine l'écrou,
juste assez pour qu'il ne se dévisse pas en roulant. Je me contente de le serrer "fort" à la main (sans clé).
Et pourquoi pas ?!? Je n'ai jamais songé à voir de ce coté là... Je vais voir ça dès demain ! Actuellement au boulot !
Reglisse Habitué du coin
Nombre de messages : 162 Age : 50 Localisation : Sartrouville 78 Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Sam 30 Jan 2016, 05:25
Hier soir Shohreh et moi avions rendez vous pour une petite verif ! Shohreh a bien constaté le problème de rétropédalage. Tout d'abord nous sommes partis sur l'idée d'une chaine mal approprié à mon 6 vitesses. (j'ai 101 maillons...normalement c'est 102. Cause douteuse mais on ne sait jamais... ). Car c'est depuis le changement de celle-ci ainsi que des deux pignons que le souci est là. Ensuite nous avons échangé nos roues pour confirmer notre première piste (la chaîne donc) et là aucun souci de rétropédalage avec la roue de Shohreh. La chaîne est fluide comme jamais ! Conclusion: Donc le souci vient bien de la roue et de son moyeu. Reste a savoir lequel exactement....
Lors d'un atelier avec Macadam et Shohreh, il semblerait que Misskat ai eu un désagrément avec "le roulement de la roue libre" monté à l'envers et résolu par la suite... Je ne vois pas de quelle pièce on parle du coup ! Une photo ???
En tous cas merci encore à Shohreh pour la solidarité !!!
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Dim 31 Jan 2016, 22:36
Reglisse a écrit:
Reste a savoir lequel exactement....
Lors d'un atelier avec Macadam et Shohreh, il semblerait que Misskat ai eu un désagrément avec "le roulement de la roue libre" monté à l'envers et résolu par la suite... Je ne vois pas de quelle pièce on parle du coup ! Une photo ???
Oui, une pièce (le roulement ?) avait été remontée à l'envers... et bloquait le rétropédalage. Macadam saura vous dire avec certitude. Moi je suis encore trop novice. (Mais j'apprends )
Reglisse Habitué du coin
Nombre de messages : 162 Age : 50 Localisation : Sartrouville 78 Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir Date d'inscription : 23/03/2013
Lors d'un atelier avec Macadam et Shohreh, il semblerait que Misskat ai eu un désagrément avec "le roulement de la roue libre" monté à l'envers et résolu par la suite... Je ne vois pas de quelle pièce on parle du coup ! Une photo ???
Oui, une pièce (le roulement ?) avait été remontée à l'envers... et bloquait le rétropédalage. Macadam saura vous dire avec certitude. Moi je suis encore trop novice. (Mais j'apprends )
Salut Miss kat ! Effectivement Macadam m'a parlé de ça et après démontage et vérification cela ne vient pas de là. Mais ça vient de ma roue puisque en essayant la roue de Shohreh sur mon B. plus aucun souci de rétropédalage ! Donc je vais surement retourner à la charge aux vélos Parisiens et ça me gonfle un max car ça veut dire pas de vélo pendant X temps et surtout le doute de ne pas avoir satisfaction ....
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Y a p-e autre chose dans le moyeu qui peut poser problème.
Les roulements?
Reglisse Habitué du coin
Nombre de messages : 162 Age : 50 Localisation : Sartrouville 78 Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Mer 03 Fév 2016, 07:35
Shohreh a écrit:
Y a p-e autre chose dans le moyeu qui peut poser problème.
Les roulements?
J'ai également regardé de près les roulements er de ce côté là RAS ! Mais je continu mes investigations ! J'irai peut-être à Cyclaide la semaine prochaine si rien n'évolue...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8962 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Mer 03 Fév 2016, 10:06
Reglisse a écrit:
Shohreh a écrit:
Y a p-e autre chose dans le moyeu qui peut poser problème.
Les roulements?
J'ai également regardé de près les roulements er de ce côté là RAS ! Mais je continu mes investigations ! J'irai peut-être à Cyclaide la semaine prochaine si rien n'évolue...
Une petite remarque : quel est l'etat de ta jante ! Il me semble que ton B a pas mal roulé ?
Si c'est le cas, plutot que de dépenser pas mal d'argent dans les recherches du problème, achète une nouvelle roue AR complète. Tu peux même négocier un prix plus soft de cette roue au Vélo Parisien qui t'ont fait payer un max pour ne pas solutionner le problème.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Mer 03 Fév 2016, 15:48
La roue complète avec BWR coûte £160: http://www.sjscycles.co.uk/16-x-1-3-8-2013-brompton-3-spd-rear-wheel-brompton-wide-range-bwr-qrw3ss-bwr-prod19457/
Il est peut-être moins coûteux de ne racheter que le boîtier de mécanisme (puisque c'est a priori ça qui pose problème), mais je ne le vois pas sur la pge de SJS: http://www.sjscycles.co.uk/sturmey-archer-hub-gear-spares-dept426/