Nombre de messages : 323 Age : 74 Localisation : Haute Normandie Mon Brompton: : H6L Noir Date d'inscription : 02/09/2014
Sujet: Nettoyeurs de moyeux Jeu 28 Avr 2016, 11:29
Fabriquez vous même ces lanières en cuir pour toujours avoir un moyeu propre. Le kit de boutons pression se trouve facilement sur internet.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Jeu 28 Avr 2016, 12:03
Passer un chiffon mouillé ne suffit pas?
mgps Invité de marque
Nombre de messages : 323 Age : 74 Localisation : Haute Normandie Mon Brompton: : H6L Noir Date d'inscription : 02/09/2014
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Jeu 28 Avr 2016, 12:50
Shohreh a écrit:
Si bien sûr ! Mais je n'ai rien inventé http://www.ebay.fr/itm/Bicycle-Hub-Shine-Set-Front-and-Rear-Sturmey-Archer-Hubs-for-Brompton-Pashley/222096796555?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140423084956%26meid%3D3c386ac7f89a479a8ccc93cf4e5dc6af%26pid%3D100033%26rk%3D4%26rkt%3D4%26sd%3D331839850858 Alors je me suis dit qu'à ce prix il y avait sans doute quelque chose à faire et pourquoi ne pas en faire profiter les membres du forum, le rubrique s'appelle bien "trucs et astuces" alors............
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Jeu 28 Avr 2016, 16:22
J'utilise ce truc très efficace depuis pas mal d'années déjà ! En fait, un simple bout de ficelle suffit, pourvu qu'il soit assez lâche (faut pouvoir passer minimum 2 doigts entre le moyeu et la ficelle) : avec les mouvements de la roue, toute la largeur du moyeu est bien nettoyée… Depuis quelques temps, j'utilise des lacets en cuir (plus résistants) qui se trouvent pour quelques euros dans les supermarchés, à côté des cirages…
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Jeu 28 Avr 2016, 18:48
Je me suis souvent demandé à quoi cela servait...j'ai ma réponse. Par contre, autant sur un moyeu concave la lanière à une tendance à vouloir revenir au centre du moyeu, mais je me demande ce que cela donnerait avec un moyeu convexe du type Son XS Neu: - Est-ce que la lanière n'aurait pas tendance à se caler sur un bord et à y rester? L'un de vous deux aurait-il une expérience sur ce point?
mgps Invité de marque
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Ven 29 Avr 2016, 08:07
[quote="BigCow"]- Est-ce que la lanière n'aurait pas tendance à se caler sur un bord et à y rester? L'un de vous deux aurait-il une expérience sur ce point? /quote]
Je n'ai pas d'expérience pour cette configuration mais comme vous je pense que la lanière ira se caler d'un côté ou de l'autre.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Ven 29 Avr 2016, 08:29
Pour résoudre ce problème, il faudrait une lanière de la largeur du moyeu
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Ven 29 Avr 2016, 12:11
@Macadam,
Ce serait dommage de cacher ce beau moyeu ^^ À l'occasion, je ferai peut-être le test avec un bout de ficelle/lacet.
Dernière édition par BigCow le Ven 29 Avr 2016, 15:05, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Ven 29 Avr 2016, 12:28
J'ai ce moyeu SON XS New en noir et il ne se salit pas beaucoup. En plus, ce n'est pas de l'aluminium polis ce qui fait que la crasse est moins visible.
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Ven 29 Avr 2016, 14:47
mgps a écrit:
BigCow a écrit:
- Est-ce que la lanière n'aurait pas tendance à se caler sur un bord et à y rester? L'un de vous deux aurait-il une expérience sur ce point? /quote]
Je n'ai pas d'expérience pour cette configuration mais comme vous je pense que la lanière ira se caler d'un côté ou de l'autre.
Avec un bête lacet de cuir, mon X-RF8w – qui n'est pas spécialement plat – reste relativement propre…
Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Ven 29 Avr 2016, 17:23
Shohreh a écrit:
Je me suis fait la même remarque.
Je ne vois pas l'intérêt de se traîner en permanence des morceaux de cuir sur les moyeux, alors qu'un rapide coup de chiffon de temps en temps suffit à les nettoyer.
Du coup, on a des moyeux propres mais on ne les vois pas à cause du bidule en cuir...
Autant je pourrais comprendre qu'on ait inventé truc pour nettoyer la chaîne, autant les moyeux... A moins qu'il y ait un intérêt technique, qui m'aurait échappé, à avoir des moyeux nickel en permanence?
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Ven 29 Avr 2016, 18:15
Peut-être que certains ne voient pas l'intérêt de mettre un coup de chiffon mouillé (ou pas) de temps en temps alors qu'un simple bidule en cuir garde le moyeu propre en permanence.
Dernière édition par BigCow le Ven 29 Avr 2016, 18:19, édité 1 fois
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Ven 29 Avr 2016, 18:18
vincent à vélo a écrit:
mgps a écrit:
BigCow a écrit:
- Est-ce que la lanière n'aurait pas tendance à se caler sur un bord et à y rester? L'un de vous deux aurait-il une expérience sur ce point?
Avec un bête lacet de cuir, mon X-RF8w – qui n'est pas spécialement plat – reste relativement propre…
Ok, à tester donc.
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Ven 29 Avr 2016, 18:23
BigCow a écrit:
Peut-être que certains ne voient pas l'intérêt de mettre un coup de chiffon mouillé de temps en temps alors qu'un simple bidule en cuir garde le moyeu propre en permanence.
Je me suis fait la même remarque.
Je ne vois pas l'intérêt de se coltiner régulièrement des morceaux de chiffons sur les moyeux, alors qu'un petit lacet de cuir suffit à le nettoyer.
Du coup, on a des moyeux propres en permanence à cause du bidule en cuir...
Autant je peux comprendre qu'on nettoie la chaîne à la main, mais les moyeux... À moins qu'il y ait un quelconque intérêt technique (qui m'aurait échappé) à nettoyer ses moyeux à la main ?
Bref : quand ton seul outil est un marteau, tout ressemble à un clou
Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Ven 29 Avr 2016, 21:07
vincent à vélo a écrit:
Bref : quand ton seul outil est un marteau, tout ressemble à un clou
Je trouve qu'il y a déjà pas mal d'équipements et accessoires sur un vélo. Rajouter un accessoire supplémentaire, avec très peu (pas) d'intérêt à mes yeux, ne me paraissait pas justifié. Maintenant, si vous y trouvez un intérêt, cela ne me pose aucun problème. Je voulais juste savoir si quelque chose m'avait échappé (intérêt technique, etc.)
Cela dit, je trouve le post de mgps intéressant pour le "faire soi-même au lieu d'acheter l'accessoire".
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Ven 29 Avr 2016, 21:46
Jercec a écrit:
Maintenant, si vous y trouvez un intérêt, cela ne me pose aucun problème. Je voulais juste savoir si quelque chose m'avait échappé (intérêt technique, etc.)
Rien ne t'avais échappé : on a juste la flemme de nettoyer nous-mêmes nos moyeux
mgps Invité de marque
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Sam 30 Avr 2016, 08:05
Le but de ce post qui s'appelle "trucs et astuces" n'est pas de savoir si cela ajoute de grammes au B, de savoir si c'est mieux de nettoyer avec un chiffon humide ou pas, de mettre autre chose à la place, de savoir si coté technique cela est très intéressant mais tout simplement de réaliser soi même un petit accessoire que chacun pourra réalisé s'il y trouve un intérêt quelconque. A lire les commentaires je me demande si j'apporterais une autre contribution dans trucs et astuces.
Jercec Habitué du coin
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Sam 30 Avr 2016, 09:16
mgps a écrit:
Le but de ce post qui s'appelle "trucs et astuces" n'est pas de savoir si cela ajoute de grammes au B, de savoir si c'est mieux de nettoyer avec un chiffon humide ou pas, de mettre autre chose à la place, de savoir si coté technique cela est très intéressant mais tout simplement de réaliser soi même un petit accessoire que chacun pourra réalisé s'il y trouve un intérêt quelconque. A lire les commentaires je me demande si j'apporterais une autre contribution dans trucs et astuces.
mpgs, ta réalisation est très intéressante dans le sens où l'accessoire fabriqué remplace à la perfection un accessoire vendu.
(Quand à la question de l'utilité de l'objet : Le but du forum est aussi de confronter les différents points de vue, avec respect et courtoisie )
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Sam 30 Avr 2016, 14:41
Belle idée, comme beaucoup de lecteurs le pensent sans doute, car j'aime surtout le petit côté fantaisiste, ce qui ne m'empêche pas de frotter avec amour mes moyeux avec un chiffon doux. Puisque Wilfried Schmidt propose des corps de moyeu avec le choix des couleurs, on peut aussi imaginer d'accorder la couleur du cuir en espérant que le frottement du cuir sur la surface d'aluminium anodisée ne la ternisse pas. "Brompton Forum" avec ou sans votre (notre) pseudo comme marquage sur la lanière en cuir et ce serait parfait !
Dernière édition par Abeillaud le Sam 30 Avr 2016, 16:39, édité 3 fois
Reivax Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 51 Localisation : Val d'oise 95 Date d'inscription : 20/08/2015
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Sam 30 Avr 2016, 16:17
Je suis dubitatif sur le réel intérêt de ce système de nettoyage, si des saletés abrasives se logent dans la lanière à la longue ça va polir le moyeu, de plus les bords et les rayons seront toujours sales.
mgps Invité de marque
Sujet: Re: Nettoyeurs de moyeux Sam 30 Avr 2016, 16:33
Reivax a écrit:
de plus les bords et les rayons seront toujours sales.