- Shohreh a écrit:
- Avignon étouffe déjà avec les bagnoles. La réalité, c'est que les vieilles villes européennes sont tout simplement inadaptées à la voiture… ce qui fait leur charme. Sinon, autant visiter Dallas ou Salt Lake City.
Il serait étonnant qu'une ville à droite comme Avignon vire sa cuti, mais on verra bien. La maire PS n'a été élue que par une triangulaire PS-FN-UMP. http://www.linternaute.com/elections-municipales/resultats/avignon/ville-84007
C'est une illusion de croire que la voiture fera revenir les commerces en centre-ville.
http://transports.blog.lemonde.fr/2015/10/01/dans-les-villes-moyennes-le-retour-de-la-voiture-nest-pas-une-fatalite/
Je ne parle pas d'Avignon que je ne connais pas et n'ai pas dit que les projets d'Avignon sont mauvais.
Ce que j'ai écrit est une simple constatation et il ne s'agit pas comme dans le rapport de villes qui ont changé de majorité politique ni de villes qui avaient des projets récents de promotion des modes de transport doux.
Il s'agit de villes qui ont mis en place depuis des années une structure de déplacement identique a celle de Groningen = empêcher que les automobilistes puissent la traverser, obligation de ressortir pour atteindre un autre quartier, sens uniques généralisés, réduction drastique des places de parking, parking systématiquement payant jusqu'a 21h00 le soir, limitation des autorisations de parking des riverains a une voiture/place par famille etc. et bien sur de nombreux piétonniers accessibles uniquement au piétons et vélos.
L'article cité ne démontre en rien l'inéfficacité du retour de la voiture en ville (= meilleur accessibilité en voiture, parking aisé et gratuit) sur le re-développement du commerce en centre ville. Il est a noter qu'il s'agit non pas d'un commerce de proximité qui lui convient a des piétons et cycliste mais un commerce de bien dont la clientèle vient de l'extérieur/des faubourg de la ville.
A contrario, certaines villes qui ont conservé un accès aisé en voiture et des parking gratuit ont aussi conservé un commerce florissant.
Et un des groupements d'étude cité par le rapport confirme cela :
[quote="Lemonde.fr]Pour le Gart (Groupement des autorités responsables des transports), « il est vain de croire que les modèles de mobilité durable en ville moyenne peuvent exclure totalement la voiture particulière ».[/quote]
En plus la désertification commerciale du centre ville va en général de paire avec l'apparition d'horribles et hideuses zone commerciale en périphérie. Ces hideuses zones commerciales bariollées sont omniprésentes en France, même dans les petites villes.
C'est un problème majeur d'aménagement du territoire et une ineptie totale : les élus favorisent les moyens de transports doux en ville mais laissent très souvent ces zones commericales se développer en périphérie sans aucun accès autre que la voiture !