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Sujet: Re: Quel vélo choisir ? ... Mer 08 Juin 2016, 22:38
@JP,
C'est un vélo qu'il faudrait proposer à quelqu'un qui fait un tour du monde...de 4 ans par exemple. En effet, un petit chargement de 6/7 kgs ne suffira pas.
- Europe - Asie - Amérique
Il rentre la semaine prochaine, ça va lui faire drôle!
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Quel vélo choisir ? ... Mer 08 Juin 2016, 22:43
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Sujet: Re: Quel vélo choisir ? ... Mer 08 Juin 2016, 22:47
C'est clair! 4 ans à faire le tour du monde...ça vaut une vie de bonheur :-)
JP Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Quel vélo choisir ? ... Jeu 09 Juin 2016, 12:35
jipe a écrit:
Quel bardas
Il lui manque encore son réfrigérateur, sa machine a laver, son four a micro-ondes et sa téloche
Jamais vu une telle roue avant ...
Serait-elle conçue pour supporter le bardas et tout le reste ? ...
Ceci dit, sa ligne et son équipement font penser à un vélo de l'armée suisse ...
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Quel vélo choisir ? ... Jeu 09 Juin 2016, 20:36
Extrait de RANDONNER A VELO ?
VOICI QUELQUES CONSEILS pratiques et techniques.
POUR RÉUSSIR SON VOYAGE A VELO, il faut un vélo (logique !) et un minimum de matériel.
LE VELO... UN BON VELO est d’abord un vélo que l’on connait et sur lequel on se sent bien, bien installé et bien équilibré. Si vous possédez déjà un vélo, il fera sans doute l’affaire à condition de le pourvoir de quelques accessoires indispensables aux voyages à vélo.
RETENEZ surtout que la capacité à grimper une côte n’est pas tant liée au nombre de vites ses qu’au rapport entre le nombre de dents du plateau (avant) et celui du pignon (arrière). Ce rapport s’appelle braquet. En général le standard choisi en voyage est le suivant : 3 plateaux de 22x32x42dents et 8 ou 9 pignons de 11 à 32 ou 34 dents. Pour un Brompton le standard est plutôt : 1 plateau de 50 dents et 1 ou 2 pignons (pour info avec un plateau de 44 dents et 2 pignons de 13 et 16 dents ça permet de passer partout avec un 6 vitesses). DEMANDEZ conseil à un professionnel du cyclotourisme. ...
ET SES ACCESSOIRES DES PNEUS, MAIS QUELS PNEUS ? Les itinéraires cyclo-touristiques en France se déroulent la plupart du temps sur des chaussées roulantes, qu’elles soient revêtues ou non. Il est donc préférable de choisir des pneus peu cramponnés pour limiter le frottement. EN REVANCHE, rien de plus agaçant que de crever souvent. Partez donc avec des pneus et des chambres à air en bon état. Il existe des pneus dédiés aux voyages au long cours, spécialement résistants aux crevaisons... un bon investissement ! Pour le Brompton le mieux adapté est incontestablement le pneu Schwalbe Marathon +.
LA SELLE ? Une selle en cuir est préférable (genre Brooks B7), mais d'autres selles sont confortables (Italia gel, Royale etc..).
DES PORTE - BAGAGES ? Assurément ! Pédaler avec un sac à dos lourd sur le dos est vraiment très désagréable ! Si vous transportez toute votre maison, il vous faudra des porte - bagages avant et arrière. Si vous choisissez de dormir en dur, des porte - bagages arrière suffiront sans doute. Il en existe en aluminium ou en acier. En Brompton si on dort en dur le porte sac avant et le T-bag suffisent, mais en cyclo - camping il faut parfois ajouter un porte bagages arrière (fixe ou amovible).
DES PORTE - BIDONS ? C’est très pratique. Placés sur le cadre du vélo, ils permettent d’avoir toujours accès à une bouteille et de s’hydrater régulièrement, sans poser pied à terre.
UN COMPTEUR KILOMÉTRIQUE ? Certains partent sans, pour se détacher de tout esprit de performance, de vitesse, de rendement... et vivre vraiment le temps présent à leur rythme. D’autres ne peuvent d’en passer... Ils aiment savoir la distance parcourue, les kilomètres cumulés, la vit esse moyenne ou maximale... Chacun choisira en fonction de son état d’esprit.
DES SACOCHES ? Indispensables pour y ranger ses affaires, elles se fixent sur les porte - bagages très facilement. Il est existe de toutes tailles. Choisissez en fonction de vos be soins. Mais n’oubliez pas que, la nature ayant horreur du vide, vous serez tentés de les remplir, et ensuite obligés de les porter... Prévoyez cependant un peu de marge pour y stocker de la nourriture supplémentaire et de l’eau en cas de besoin. Enfin, certaines offrent une étanchéité totale, ce qui peut être appréciable en fonction de la saison et du lieu où vous allez pédaler. Pour info sur un Brompton, si on ne veut pas dépenser une fortune pour un sac 100% étanche, il est possible d’adapter un « Rack Pack Ortlieb » 24 L sur un support S - Bag (70 € pour l’ensemble). Une sacoche de guidon est généralement très pratique, pour y ranger le petit matériel qu’on veut toujours avoir sous la main : appareil photo, argent, papiers, paquet de mouchoirs, crème solaire, lunettes... Choisissez une sacoche de guidon sur laquelle on peut fixer, à l’aide de pressions, un porte - cartes en plastique transparent. Ainsi, vous viendrez y glisser un guide de façon à avoir toujours votre itinéraire sous les yeux. Enfin, vous pouvez installer une petite sacoche à outils qui se fixe sous la selle, ou sur le cadre.
MAINTENANT que votre vélo est fin prêt à être chargé, chargeons - le, mais pas trop car le poids est l’ennemi juré du cycliste et de sa monture. Un vélo trop chargé souffre, s on pilote aussi. Il convient donc de faire son paquetage avec le strict minimum. Il existe de plus en plus de matériels performants et légers ainsi que des vêtements séchant rapidement. Cela vous permet d’en emporter peu et de les laver régulièrement entre deux étapes.
SI VOUS PRÉPAREZ un voyage au long cours, ne négligez - pas la taille et le confort de votre tente. Prévoyez - la assez grande pour pouvoir tenir assis et dîner dedans en cas de pluie. Choisissez des duvets efficaces et des tapis de sols épais, pour plus de confort.
POUR LE VELO QUI VEUT VOYAGER loin ménage sa monture... Emportez donc sans hésiter : - Un kit de réparation (démonte - pneu, râpe, colle et rustines de différentes tailles) ; - Un jeu de chambres à air par vélo ; - Un éclairage ; - Un outil multifonctions ; - Une pompe avec les embouts adaptés ; - Un antivol sérieux.
Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 11 Juin 2016, 09:53, édité 1 fois
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Quel vélo choisir ? ... Sam 11 Juin 2016, 09:36
J'ajouterais : une bonne selle confortable J'utilise une selle SMP Hybrid, mais elle me fait beaucoup souffrir après certaines distances. Elle devient ma pire ennemie au delà des 100km, je crois qu'elle n'est pas très adaptée au cyclotourisme ni même aux longues distances...
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Sujet: Re: Quel vélo choisir ? ... Sam 11 Juin 2016, 09:55
Bien sûr ! Merci franb, j'ai ajouté la selle dans le texte ci-dessus.