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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mer 02 Sep 2009, 20:34
Bonsoir,
En préventif, je viens de changer mes chambres à air contre des Schwalbe. Mon Brompton est équipé de Marathon Plus. Les chambres d'origine made in Taiwan semblent être en plastique. J'en ai aussi profité pour remplacer les fonds de jante qui ressemblent à du shewing-gum et qui sous la pression doivent aussi souffrir.
Thibe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 16 Oct 2009, 10:23
Et hops, ça continue : hier matin, j'arrive au boulot, je range mon vélo et "psssshhhhiiiiit" crevé à l'avant... je répare, en prenant soin de bien "nettoyer"/inspecter l'intérieur du pneu et la jante... je remplace par une autre chambre à air car je n'avais pas de rustines avec moi... ce matin, rebelote à l'avant, avec la nouvelle chambre à air... je redémonte (j'en profite pour monter mon nouveau garde-boue avant, fendu la semaine dernière), je réinspecte l'intérieur du pneu (un Marathon) et j'aperçois qqch de minuscule... j'inspecte un peu plus, je prends une "pointe" très fine, et je me rends compte qu'un petit morceau de verre s'était logé dans le pneu (quasi invisible de l'extérieur du pneu, sur la bande de roulage, il était "entre deux eaux" et avait légèrement percé la surface interne du pneu. Avec le frottement/pression, ça a provoqué les deux petits trous (celui d'hier et celui de ce matin) car ils sont exactement au même endroit sur la chambre (et je monte tjrs mes pneus de la même manière, donc, j'en déduis que deux fois en deux jours au même endroit, il y a de fortes chances que ça vienne de la même cause)).
J'espère que je n'aurai pas de mauvaise blague en cours de journée ni pour rentrer ce soir...
Ce matin, ça m'a fait 2km à pieds (pas envie de démonter ma roue sous la pluie, et mon garde-boue neuf m'attendait sagement dans mon bureau...)
GO Tennis Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 16 Oct 2009, 14:24
Thibe a écrit:
Et hops, ça continue : hier matin, j'arrive au boulot, je range mon vélo et "psssshhhhiiiiit" crevé à l'avant... je répare, en prenant soin de bien "nettoyer"/inspecter l'intérieur du pneu et la jante... je remplace par une autre chambre à air car je n'avais pas de rustines avec moi... ce matin, rebelote à l'avant, avec la nouvelle chambre à air... je redémonte (j'en profite pour monter mon nouveau garde-boue avant, fendu la semaine dernière), je réinspecte l'intérieur du pneu (un Marathon) et j'aperçois qqch de minuscule... j'inspecte un peu plus, je prends une "pointe" très fine, et je me rends compte qu'un petit morceau de verre s'était logé dans le pneu (quasi invisible de l'extérieur du pneu, sur la bande de roulage, il était "entre deux eaux" et avait légèrement percé la surface interne du pneu. Avec le frottement/pression, ça a provoqué les deux petits trous (celui d'hier et celui de ce matin) car ils sont exactement au même endroit sur la chambre (et je monte tjrs mes pneus de la même manière, donc, j'en déduis que deux fois en deux jours au même endroit, il y a de fortes chances que ça vienne de la même cause)).
J'espère que je n'aurai pas de mauvaise blague en cours de journée ni pour rentrer ce soir...
Ce matin, ça m'a fait 2km à pieds (pas envie de démonter ma roue sous la pluie, et mon garde-boue neuf m'attendait sagement dans mon bureau...)
C'est pour cela que j'ai une roue avant et une arrière d'avance pour ne pas me prendre la tête le soir en rentrant sous la pluie avec un pneu crevé. Car sur les plus c’est un peu plus long que sur les Stelvio
Thibe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 16 Oct 2009, 14:29
GO Tennis a écrit:
C'est pour cela que j'ai une roue avant et une arrière d'avance pour ne pas me prendre la tête le soir en rentrant sous la pluie avec un pneu crevé. Car sur les plus c’est un peu plus long que sur les Stelvio
Tu transportes deux roues dans ton sac en permanence en cas de crevaison
A l'avant, j'ai un Marathon classique, à l'arrière, un M+. Je n'ai pour ainsi dire pas trouvé que les M+ soient, pour ce qui me concerne, significativement plus difficiles à démonter/placer que n'importe quel autre pneu. Peut-être ai-je les doigts particulièrement plus musclés que la moyenne...
hotdog Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 16 Oct 2009, 16:45
Thibe a écrit:
Tu transportes deux roues dans ton sac en permanence en cas de crevaison
parfois, ça lui arrive même d'avoir un second Brompton sur le dos, comme ça, en cas de crevaison...
GO Tennis Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 16 Oct 2009, 17:54
Thibe a écrit:
GO Tennis a écrit:
C'est pour cela que j'ai une roue avant et une arrière d'avance pour ne pas me prendre la tête le soir en rentrant sous la pluie avec un pneu crevé. Car sur les plus c’est un peu plus long que sur les Stelvio
Tu transportes deux roues dans ton sac en permanence en cas de crevaison
A l'avant, j'ai un Marathon classique, à l'arrière, un M+. Je n'ai pour ainsi dire pas trouvé que les M+ soient, pour ce qui me concerne, significativement plus difficiles à démonter/placer que n'importe quel autre pneu. Peut-être ai-je les doigts particulièrement plus musclés que la moyenne...
Non juste à la maison pour remplacement rapide le soir ou le matin avant de partir
GO Tennis Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 16 Oct 2009, 17:58
hotdog a écrit:
Thibe a écrit:
Tu transportes deux roues dans ton sac en permanence en cas de crevaison
parfois, ça lui arrive même d'avoir un second Brompton sur le dos, comme ça, en cas de crevaison...
Il te plait mon sac à dos porte B ! N'est-ce pas ? C'est pas beau la jalousie Hotdog !
Thibe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 16 Oct 2009, 18:20
GO Tennis a écrit:
Thibe a écrit:
GO Tennis a écrit:
C'est pour cela que j'ai une roue avant et une arrière d'avance pour ne pas me prendre la tête le soir en rentrant sous la pluie avec un pneu crevé. Car sur les plus c’est un peu plus long que sur les Stelvio
Tu transportes deux roues dans ton sac en permanence en cas de crevaison
A l'avant, j'ai un Marathon classique, à l'arrière, un M+. Je n'ai pour ainsi dire pas trouvé que les M+ soient, pour ce qui me concerne, significativement plus difficiles à démonter/placer que n'importe quel autre pneu. Peut-être ai-je les doigts particulièrement plus musclés que la moyenne...
Non juste à la maison pour remplacement rapide le soir ou le matin avant de partir
Ah, ok, mais en fait, pour ma part, j'ai crevé en arrivant au boulot, les deux fois... et mon vélo est indispensable... donc j'ai le matos pour réparer (chambres à air, outiles, etc.) dans mon sac ET au boulot... donc si ça m'arrive, je répare, assis par terre, dans mon bureau...
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 16 Oct 2009, 19:17
Thibe a écrit:
GO Tennis a écrit:
Thibe a écrit:
GO Tennis a écrit:
C'est pour cela que j'ai une roue avant et une arrière d'avance pour ne pas me prendre la tête le soir en rentrant sous la pluie avec un pneu crevé. Car sur les plus c’est un peu plus long que sur les Stelvio
Tu transportes deux roues dans ton sac en permanence en cas de crevaison
A l'avant, j'ai un Marathon classique, à l'arrière, un M+. Je n'ai pour ainsi dire pas trouvé que les M+ soient, pour ce qui me concerne, significativement plus difficiles à démonter/placer que n'importe quel autre pneu. Peut-être ai-je les doigts particulièrement plus musclés que la moyenne...
Non juste à la maison pour remplacement rapide le soir ou le matin avant de partir
Ah, ok, mais en fait, pour ma part, j'ai crevé en arrivant au boulot, les deux fois... et mon vélo est indispensable... donc j'ai le matos pour réparer (chambres à air, outiles, etc.) dans mon sac ET au boulot... donc si ça m'arrive, je répare, assis par terre, dans mon bureau...
Je fais de même mais le soir quand cela arrive lors de mon retour à la maison ou si je le découvre le matin avant de partir au travail, j'ai cette solution plus rapide !
soph' Novice
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 02 Nov 2009, 15:07
Première crevaison à l'arrière après 1500 km...pneus d'origine... Je n'ai pas trouvé la cause de l'avarie, ni même le trou...bizarre... (bon en même temps j'ai examiné un peu vite fait ma chambre à air et l'ai changée plutôt que de mettre une rustine sur l'ancienne...
Gramoun Habitué du coin
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 02 Nov 2009, 16:31
Deux crevaisons en une semaine, un mois après l'achat : la première pendant un we à Amsterdam et la seconde juste avant de devoir me rendre à la gare Du coup j'ai tout changé pour des Marathon +, mais c'est trop récent pour que je puisse en dire quoi que ce soit!
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Sam 23 Jan 2010, 23:13
snif j'ai crevé à 1420 km avec les pneus verts 2009
y'a un bout de métal planté dans le pneu, je pense pouvoir réparer sans démonter la roue, pour faire honneur aux leçons de Fredo
roue arriere de crevé
j'ai eu de la chance, j'ai crevé à deux arrets de métro de chez moi, pratique pour rentrer pas eu de chance, j'ai crevé et j'ai pas eu mon quota de la journée de vélo grrrr c est frustrant si près du but et pafffffffffff, même pas de chocapic...
paulinevk2 Habitué du coin
Nombre de messages : 71 Age : 55 Localisation : IDF Mon Brompton: : M6L 2009 vert anglais Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Dim 24 Jan 2010, 13:00
Thomass a écrit:
Deux crevaisons en une semaine, un mois après l'achat : la première pendant un we à Amsterdam et la seconde juste avant de devoir me rendre à la gare Du coup j'ai tout changé pour des Marathon +, mais c'est trop récent pour que je puisse en dire quoi que ce soit!
Bonjour,
Moi aussi j'avais crevé des les premiers jours, (le B était neuf) seulement en regardant de près ce n'était pas une crevaison ordinaire mais un écrou de rayon qui avait perforé la chambre. Du coup j'ai virré le fond de jante et je me suis appercue qu'il y avait d'autre ecrous avec des bavures (sans doute créer au moment du serrage) , donc je le ai polis et depuis plus aucune crevaison après 2000 bornes. J'ai auusi eut une chambre d'origine qui c'est déchiré dans le sens de la longueur sans même rouler avec, j'avais gonflé à 7 bars c'est le maxi des données constructeur pour les pneux mais en aucun cas la chambre ne doit se déteriorer comme cela même sous l'effet légère surpression, il s'agissait d'une chambre déffectueuse ça peut arriver sur tous les vélos. Sur une roue de 700 j'ai aussi vu une valve se désolidariser proprement de la chambre c'est un peut le même topo.
Bien Cordialement
Cloclo Habitué du coin
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 25 Jan 2010, 18:48
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:43, édité 1 fois
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 25 Jan 2010, 19:04
Non, ils sont trop larges et ne se calent pas à plat en fond de jante. Etant en travers, le chant coupe parfois la chambre dans le sens de la longueur. Donc, exact, c'est une vraie mxxxe !
Cloclo Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 74 Localisation : Ici Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 25 Jan 2010, 19:08
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:44, édité 1 fois
kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 25 Jan 2010, 19:27
la forme intèrieure de la jante d'origine ne facilite pas la pose d'un fond de jante. j'utilise les fonds de jante adhésif qui glissent beaucoup moins facilement.
Stanislas Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mar 26 Jan 2010, 23:16
bon j'ai mis deux soirées à remonter une chambre à air neuve ...
j'ai eu du mal à remonter la roue heureusement que il y a ce sujet
je ne suis pas très doué pour le bricolage j'avoue, un clou a troué ma chambre à air, j'ai mis une rustine, une fois remonté, y'avait un trou de l'autre coté du trou d'origine, le trou avait passé au travers mais le micro trou opposé s'est rendu visible uniquement apres un bon gonflage
les deux rustines étant presque au meme endroit, je n'ai pas réussi à les coller et au final j'ai tout bazardé à la poubelle à force de coller recoller car une fois remise dans le pneu toujours l une ou l'autre qui laisser échapper de l'air, je réparerais la chambre une autre fois lol
les conseils de fredo à l'atelier m'ont aidé, même si la plupart sont revenus en mémoire apres avoir fait 30 fois la même bétise
je ne serais jamais un bon mécano, je perds trop vite patience hélas
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mer 27 Jan 2010, 13:41
J'évite de remonter une chambre que je viens de réparer; je préfère remonter une chambre neuve ou bien une chambre réparée bien avant et que j'ai laissé gonflée assez longtemps pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite. Je le fais avec tous mes vélos, et encore plus avec le Brompton (2 crevaisons à la roue avant) sur lequel les réparations de crevaison sont quand même nettement plus compliquées. Et si j'ai fait une "réparation" à coup de bombe anti-crevaison (seconde crevaison avec le Brom), la question de changer la chambre ne se pose plus.
Pour le fond de jante, je confirme l'aspect "étonnant" qu'ils avaient lorsque j'ai changé mes chambres et mes pneus: tout déformés, rétrécis, mais couvrant encore les têtes de rayon. J'en ai mis des autocollants.
paulinevk2 Habitué du coin
Nombre de messages : 71 Age : 55 Localisation : IDF Mon Brompton: : M6L 2009 vert anglais Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Crevaison à l'arrière 13 minutes pour réparer... Jeu 04 Fév 2010, 19:49
Bonjour,
Ca y est j'ai donné pour la première crevaison après 2000 km, ce soir en rentrant j'ai crevé de l'arrière. Après réflexion je me suis décidé à réparer sans démonter la roue (rustine...) et en fait le seul point délicat c'est de passer la chambre entre la jante et le patin pour démonter et remonter, ensuite c'est que dale quand on sait faire. En partant du taf je met environ 30 minutes pour entrer et ce soir au lieu d'arriver à 18h je suis arrivé à 18h13 . Et c'est toujours 20 min plus tôt que par le Métro + RER !!!
Bien cordialement
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 04 Fév 2010, 21:44
Stanislas Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mar 11 Mai 2010, 20:46
bon ben ma roue arriere a perdu son air gonflé, elle fait moins la fière la flemme de réparer mon vélo ce soir, en plus il est tout crade avec de la bout, pas une bonne idée de rouler le long du chantier Grand stade de Lille...
demain à pied ou à trottinettes j'irais bosser et jeudi repos ma chambre sera réparée
lcd Invité de marque
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mer 12 Mai 2010, 19:38
Moi aussi j'ai un pneu arrière crevé à réparer ce weekend (fidèle à ma réputation, enfin là ça faisait un mois sans crevaison - depuis la balade à Ath- c'était trop beau )
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mar 25 Mai 2010, 20:13
GO Tennis a écrit:
C'est pour cela que j'ai une roue avant et une arrière d'avance pour ne pas me prendre la tête le soir en rentrant sous la pluie avec un pneu crevé. Car sur les plus c’est un peu plus long que sur les Stelvio
Je trouve la solution de GO Tennis très efficace. C'est onéreux mais on ne se retrouve pas obligé de réparer à 21 heures et cela évite aussi une crevaison à répétition. Du coup plusieurs questions me viennent a l'esprit: 1/ D'autres B. ont adopté cette solution? 2/ Est-il possible d'avoir une roue de rechange avec dynamo SON, sachant que ma roue avant actuelle est sans dynamo. J'imagine faire le changement en fonction des saisons car j'ai 10kms/j sans éclairage public. C'est compatible? C'est idiot? 3/Le fond de jante d'origine m'intrigue. Faut-il acheter une marque particulière? 4/ Faut-il "bricoler" avec un adhésif pour le maintenir en place? 5/ Y a-t-il trop de questions ???
Sinon pas de crevaison avec les jaunes d'origine mais je débute (400 kms)
Merci d'avance pour vos conseils.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mer 26 Mai 2010, 00:04
Dom a écrit:
1/ D'autres B. ont adopté cette solution? 2/ Est-il possible d'avoir une roue de rechange avec dynamo SON, sachant que ma roue avant actuelle est sans dynamo. J'imagine faire le changement en fonction des saisons car j'ai 10kms/j sans éclairage public. C'est compatible? C'est idiot?
Non, pas de problème. Faudra juste sécuriser la fiche du phare qui se connecte sur le SON, qu'elle ne se prenne pas dans le moyeu normal. Et dégonfler et regonfler à chaque fois les pneus, bien sur …
Citation :
3/Le fond de jante d'origine m'intrigue. Faut-il acheter une marque particulière? 4/ Faut-il "bricoler" avec un adhésif pour le maintenir en place?
Perso je met du 'gaffer' (adhésif de photographe/cinéma très costaud et qui ne laisse pas de trace de colle) et pas de souci. D'ailleurs je change bientôt mes pneus, je verrai la tête que fait mon gaffer après plusieurs milliers de kilomètres …
Citation :
Sinon pas de crevaison avec les jaunes d'origine mais je débute (400 kms)
Ca viendra, ça viendra …
hotdog Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mer 26 Mai 2010, 00:25
vincent à vélo a écrit:
Citation :
Sinon pas de crevaison avec les jaunes d'origine mais je débute (400 kms)
Ca viendra, ça viendra …
Oui dans quelque temps, tu passeras aux Marathon Plus Plus Plus Plus... et on risque de te suivre à la Thrace...