Sujet: Re: Fréquence de crevaison Sam 29 Nov 2008, 08:00
Je suis en train de terminer ma deuxième paire de stelvio en 15 000km. Bilan : 5 ou 6 crevaisons (verre) et aucun problème de flancs. J'en ai encore une paire d'avance et j'en sus ravi.
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Sam 29 Nov 2008, 12:44
Il y a un truc alors.
Promis ! Je ne fais plus de créneau depuis l'abandon de la voiture donc je ne racle plus les pneus sur les bordures. Je vérifie la pression de mes pneus chaque semaine et les gonfle suivant les données du fabricant.
Je vais passer pour un con, tant pis : mes stelvio sont des Light, sont-ce bien les stelvios avec lesquels Daniel alignent 7 500km ? (chapeau bas au passage.)
Ce ne sont pas tant les crevaisons qui m'étonne mais cette usure prématurée.
Je viens de passer sur des Marathon plus, passeront-ils les 1000 km ?
Bonne route à tous !
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Sam 29 Nov 2008, 13:29
on dirait une usure par cisaillement , ton itineraire est essentielllement urbain (chaussée de très mauvaise qualité + piste cyclable ) par rapport à celui de Daniel ?
le poids du pilote a aussi son importance
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Sam 29 Nov 2008, 15:06
Bromp'Lille a écrit:
Je viens de passer sur des Marathon plus, passeront-ils les 1000 km ?
J'ai aligné plus de 7 000 km avec les Marathon Plus et je viens juste de changer le pneu arrière qui commençait à s'user. pas de problème en revanche pour le pneu avant qui doit pouvoir encore encaisser 2000 ou 3000 km de plus...
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 01 Déc 2008, 17:57
Celà n'a rien à voir avec la connerie, effectivement mes trajets sont plus routiers qu'urbains, et hier en traversant Marseille j'ai constaté un nombre impressionant de débris de verre sur les bords de canivaux. Quand aux flancs, le caoutcouc finit par disparaitre, mais la toile tient bon. Je gonfle à 7 bar environ une fois par mois, le pression est alors de moins de 5 bar. L'animal pèse 63 kg à vide!
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 01 Déc 2008, 18:51
J'ai eu ma première crevaison hier avec des Marathons simples depuis le printemps 2006 (date à laquelle je les ai acheté, avec quelques mois avec un pneu avant Primo Comet qui n'a pas resisté). Je fais en moyenne 6km tous les jours (vélo-taf et les jours de congés je vais en ville) + de nombreux extras. En ne comptant que les 6km quotidien depuis avril 2006 soit 31 mois = 930 jours soit 5580 km (sans compté les extras dont je n'ai aucune idée de la distance puisque je n'ai pas de compteur). Je pense que je peux rajouter au moins 1000 à 2000km de plus en 2 ans 1/2.
J'ai inspecté mon pneu hier soir en changeant la chambre à air, il est truffé de minuscules entailles, c'est effrayant. Avec des pneus sans bande kevlar j'aurais sans doute crevé plus de 10 fois.
Vive le kevlar! qui pourtant a été transpercé par un minuscule bout très fin de verre. J'ai toujours une bombe anticrevaison dans mon sac qui m'a permis de rouler les quelques km qui me séparé de mon domicile.
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mar 02 Déc 2008, 12:56
Daniel a écrit:
Celà n'a rien à voir avec la connerie...
Merci Daniel, ça me rassure de savoir que tes stelvios sont également usés jusqu'à la corde. Pour ce qui est des crevaisons, la nature du trajet et la falalités font le reste.
Bonne route.
fox Habitué du coin
Nombre de messages : 134 Age : 67 Localisation : Aix en Provence - Marseille Mon Brompton: : S6L Silver Date d'inscription : 29/12/2008
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Dim 29 Mar 2009, 20:48
Première crevaison au bout de 600 kms (Brompton jaune) et parcours urbain.
Deuxième crevaison le lendemain, même pneu (arrière) donc y'a un truc ...
Effectivement, caché dans le caoutchouc du pneu, un petit bout de verre. Invisible pneu gonflé, insensible en passant la main à l'intérieur du pneu et dégonflage lent du pneu (j'ai réussi à rentrer chez moi avant de rouler sur la jante !)
Malgré la déchirure important j'ai roulé sans autre crevaison depuis plusieurs semaines ... Mais comme il a plu ce week-end j'en ai profité pour monter un Marathon. Première sensation positive sous la pluie et sur un petit parcours, à confimer donc !
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mar 26 Mai 2009, 07:40
Crevaison à l'avant hier en rentrant à la maison... j'aperçois à l'horizon un cycliste que je connais, je veux le rattraper mais je sens ma direction qui "part"... pchhhht... pneu crevé, je rattrape ce cycliste en courant avec mon B... j'étais à 500m de chez moi, ouf !
Verdict : crevaison pneu avant (je répète), un Marathon classique, monté sur mon B depuis le début... ce pneu présente des centaines de petites entailles, aucune n'avait jusqu'à présent, percé complètement. Mais là, ce fut fatal, un petit morceau de verre (sans doute chopé sur le parking de la gare qui est truffé de tessons de bouteilles, de morceaux de vitres de voitures brisées, etc.) qui a fini par transpercer la bande de roulage. Stephlouv m'avait d'ailleurs fait remarquer, jeudi dernier, que c'était étrange de voir autant d'entailles sur ce pneu. Comme il a déjà parcouru plus de 6000km, et vu son état, je l'ai remplacé par un autre Marathon, tout neuf ! Et j'ai aussi remplacé la chambre à air... j'en ai deux à réparer, mais j'avais la flemme de passer mon temps à "rustinner"... Chose intrigante : sur l'ancien Marathon, la pression max. mentionnée est de 7 bars, et sur le neuf, elle est de 6 bars... qui croire ? est-ce une erreur ? Ou les "nouveau" marathon sont-ils moins résistants à la pression ?
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mar 26 Mai 2009, 08:05
Ils sont à 6 bars, ce sont des marathons plus, il me semble, ils ont une bandes de kevlar bleu à l'interieur qui n'apparait que lorsqu'ils sont usés... Ils sont encore plus résistant que les précédents.
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mar 26 Mai 2009, 08:17
dromptonadede a écrit:
Ils sont à 6 bars, ce sont des marathons plus, il me semble, ils ont une bandes de kevlar bleu à l'interieur qui n'apparait que lorsqu'ils sont usés... Ils sont encore plus résistant que les précédents.
Non, c'est bien un Marathon "classique" ! Les Marathon plus (1 monté à l'arrière sur mon B) est à 6.5 bars max.
Wheeler Habitué du coin
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Geneve/Switzerland Mon Brompton: : M6R+ noir 2009, moyeu SON, selle Brooks Team pro chrome noire, easy wheels, pneus brompton verts, folding basket, remorque Carry Freedom City Date d'inscription : 30/04/2009
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mer 27 Mai 2009, 08:02
chez moi il y a des petits marrants qui s'amusent à casser du verre sur les pistes cyclables
Wheeler Habitué du coin
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Geneve/Switzerland Mon Brompton: : M6R+ noir 2009, moyeu SON, selle Brooks Team pro chrome noire, easy wheels, pneus brompton verts, folding basket, remorque Carry Freedom City Date d'inscription : 30/04/2009
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mer 27 Mai 2009, 08:03
la solution, voir mon avatar
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mer 27 Mai 2009, 09:48
Wheeler a écrit:
la solution, voir mon avatar
Ou remplir tes chambres à air de silicone.
Pour ma part, pas de crevaison depuis que j'ai mon B, c-a-d septembre 2007. 1500 bornes en Marathon puis 1800 en Stelvio sans crevaisons. Pourvu que ça dure !
Tien, je devrais ajouter a mon annonce "Ce vélo ne crève pas !"
Stéphane
Talosectos Habitué du coin
Nombre de messages : 137 Age : 46 Localisation : Pérouges Mon Brompton: : un vert Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mer 27 Mai 2009, 11:37
stephlouv a écrit:
Pour ma part, pas de crevaison depuis que j'ai mon B, c-a-d septembre 2007. 1500 bornes en Marathon puis 1800 en Stelvio sans crevaisons. Pourvu que ça dure !
Tien, je devrais ajouter a mon annonce "Ce vélo ne crève pas !"
Stéphane
Touche du bois !
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mer 27 Mai 2009, 16:24
stephlouv a écrit:
puis 1800 en Stelvio sans crevaisons.
Toi, t'as de la chance !
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mer 27 Mai 2009, 16:59
j'ai fait 6 mois avec pneux vert et 2 mois avec vieux pneux jaune sans creuver... j'ai cru que ça n'allait jamais m'arriver !
Sur mon nouveau B, j'ai monté des Marathon "simples" et j'ai creuvé après seulement 3 jours
une grosse entaille dans le pneux provoquée par l'extrémité d'une barre de fer qui trainait sur la route...
Ce n'est qu'uen question de chance finalement. Quoique regarder où on roule peut aider
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mer 27 Mai 2009, 21:41
bbfok a écrit:
Quoique regarder où on roule peut aider
Entièrement d'accord... C'est pourquoi je te suggère de changer ton avatar... C'est bien beau de sourire et de regarder sur les côtés mais c'est crevant...
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Sam 30 Mai 2009, 04:15
Aucune crevaison depuis presque 2 ans avec les Marathon +
Wheeler Habitué du coin
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Sam 30 Mai 2009, 06:08
30 km et pas de crevaisons
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mar 14 Juil 2009, 07:56
Encore une crevaison ce matin... sur une piste cyclable... un morceau de métal d'environ 10 cm de longueur (!!!!!!! ) qui a littéralement transpercé mon Marathon Plus (roue arrière) de part en part. En fait, le morceau de métal semble être entré par la "paroi" latérale du pneu et en est ressorti par la bande de roulage ! J'étais sidéré. Et il y avait des dizaines de morceaux de métal de ce type sur la piste (que j'ai déplacés pour qu'un autre cycliste ne se les prenne pas !), quasi invisibles (gris foncé, comme la couleur de la piste). J'ai pesté fermement puis... j'ai levé le pouce pour qu'un automobiliste très aimable m'emmène jusqu'au boulot (le pneu étant déchiré - et la chambre à air ayant éclaté -, impossible à réparer, il faut remplacer...). Comme quoi, contre certaines circonstances, les M+ ne résistent pas plus que d'autres...
Je précise que j'ai démonté le pneu, ce qui ne s'est pas avéré plus compliqué qu'avec un Marathon classique (et malgré l'utilisation de clefs à déjanter en plastic pas très rigide).
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mar 14 Juil 2009, 08:50
pas de bol et merci du nettoyage
wisewill Habitué du coin
Nombre de messages : 183 Age : 46 Localisation : Tours Mon Brompton: : feu S8E-X purple haze + B17 mais amoureux des 2 roues Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mar 14 Juil 2009, 13:11
Thibe a écrit:
Encore une crevaison ce matin... sur une piste cyclable... un morceau de métal d'environ 10 cm de longueur (!!!!!!! ) qui a littéralement transpercé mon Marathon Plus (roue arrière) de part en part. En fait, le morceau de métal semble être entré par la "paroi" latérale du pneu et en est ressorti par la bande de roulage ! J'étais sidéré. Et il y avait des dizaines de morceaux de métal de ce type sur la piste (que j'ai déplacés pour qu'un autre cycliste ne se les prenne pas !), quasi invisibles (gris foncé, comme la couleur de la piste). J'ai pesté fermement puis... j'ai levé le pouce pour qu'un automobiliste très aimable m'emmène jusqu'au boulot (le pneu étant déchiré - et la chambre à air ayant éclaté -, impossible à réparer, il faut remplacer...). Comme quoi, contre certaines circonstances, les M+ ne résistent pas plus que d'autres...
Je précise que j'ai démonté le pneu, ce qui ne s'est pas avéré plus compliqué qu'avec un Marathon classique (et malgré l'utilisation de clefs à déjanter en plastic pas très rigide).
Pas de bol tout ça. A croire que cela a été fait de façon intentionnelle????
willi Habitué du coin
Nombre de messages : 228 Age : 61 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Sam 18 Juil 2009, 10:17
Plus de 2000 km avec les pneus jaunes d'origine.
Pas de crevaison à ce jour.
Wheeler Habitué du coin
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Dim 26 Juil 2009, 17:27
plus de mille KM (je rentre today du sud france) et pas de crevaisons
Azraq Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 63 Localisation : là Date d'inscription : 24/05/2009
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mer 02 Sep 2009, 18:34
Bonsoir,
En préventif, je viens de changer mes chambres à air contre des Schwalbe. Mon Brompton est équipé de Marathon Plus. Les chambres d'origine made in Taiwan semblent être en plastique. J'en ai aussi profité pour remplacer les fonds de jante qui ressemblent à du shewing-gum et qui sous la pression doivent aussi souffrir.