J'avais rédigé plusieurs articles pour le futur journal du Bromptonforum pour lequel plusieurs membres s'étaient impliqués, mais qui n'a finalement jamais été publié.
N'ayant pas suffisamment de temps pour m'occuper de ce projet, je profite de l'occasion pour publier ces articles qui bien qu'un peu obsolète intéresseront néanmoins je pense quelques membres.
Ce 2ème article est consacré à la veste "H2O" de Mavic qui est déclinée aujourd'hui dans d'autres finitions.
On trouve néanmoins chez certains vendeurs cette veste en couleur orange.
Essai de la veste "Vision H2O" de Mavic:MAVIC est une marque d'origine tricolore très ancienne.
Acronyme de Manufacture d'Articles Vélocipédiques Idoux et Chanel, elle a été créée en 1889 et est mondialement connue des cyclistes amateurs et professionnels.
Cet équipementier de l'industrie du cycle s'est spécialisé depuis l'origine dans plusieurs domaines qui couvrent principalement les roues, les jantes, les pneus et plus récemment les casques, les chaussures et les vêtements, avec des produits performants et de qualité.
MAVIC développe et produit des vêtements, allant de la simple paire de chaussettes de sport à la veste ultra technique, destinés à l'usage sportif ou loisir ainsi qu'à la compétition, quelle que soit la pratique du vélo: VTT, VTC, course, cyclo-cross....
Les équipements obligatoires du cycliste: que dit la loi?Depuis le 1er octobre 2008, le port du gilet de haute visibilité est obligatoire hors agglomération la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Sans cet équipement, le cycliste est passible d'une contravention de 2ème classe (amende forfaitaire de 35 € pouvant atteindre 150 € après majoration).
Extrait de l'article 20 du décret 2008-754 du 30 juillet 2008:
Après l'article R. 431-1 du code de la route, il est inséré un article R. 431-1-1 ainsi rédigé :
« Art.R. 431-1-1.-Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante,
tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute
visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un
arrêté du ministre chargé des transports.
Il s'agit bien d'une obligation "hors agglomération", le panneau de la sortie de ville faisant foi. Même s'il y a encore des maisons ou du bâti dense, le panneau "sortie de ville" indique la limite. Une route éclairée la nuit ne dispense cependant pas le cycliste du port du gilet. Le port gilet est également obligatoire de jour, toujours hors agglomération, lorsque la visibilité est mauvaise.
La couleur du gilet n'est pas (encore) précisée, le gilet jaune avec des bandes réfléchissantes (norme EN 471) étant le plus courant (on en trouve également en orange) et bien visible à distance.
Cette nouvelle disposition ne dispense nullement le cycliste d'avoir un vélo équipé de lumières à l'avant (blanc ou jaune) et à l'arrière (rouge), conformément au Code de la route, article R313-4, R313,5 et R313,18-19-20
Pourquoi un gilet fluo? Affiche de sensibilisation de la sécurité routière avec karl Lagerfeld
Le gilet fluorescent est indispensable pour plusieurs raisons:
- Etre mieux visible
- Etre visible à bonne distance
- Permettre aux véhicules d'anticiper le dépassement
- En cas de chute, éviter d'être touché par des véhicules qui risquent de ne pas vous voir à terre
- Les bandes réfléchissantes renvoient la lumière la nuit à une distance d'environ 150 m
Les vêtements avec des éléments réfléchissants et les accessoires de qualité doivent à minima comporter la label CE. S’ils sont estampillés en plus des sigles EN 1150, EN 13356 ou EN 471, ils correspondent aux normes européennes.
Mais souvent le cycliste, sensible à son apparence, hésite à mettre son gilet de visibilité de peur du ridicule.
Aujourd’hui, des efforts importants sont faits par les fabricants de vêtements pour être beau à vélo et venir à bout du style «travaux publics». Plusieurs fabricants proposent des vêtements très design et élégants plus adaptés à la pratique du vélo et pouvant remplacer le gilet fluo. Il faut cependant vérifier avant l’achat qu’ils sont bien homologués (CE à minima et norme EN 1150, 13356 ou 471). Lorsque le cycliste s’équipe en vêtements ou envisage un achat, il doit y penser, sinon il devra ajouter un gilet fluo par-dessus, ce qui n’est pas des plus ergonomique !
Plutôt que de porter un simple gilet réfléchissant orange ou jaune comme celui de «Lagerfeld», il peut s'avérer intéressant de porter une veste coupe vent homologuée pour se protéger du vent, voire de la pluie ou du froid lorsque la météo se dégrade ou que vient l'automne.
MAVIC a donc développé dans cet esprit une gamme de vêtements réfléchissants respectant la norme EN 1150, qui protègent également du vent et de la pluie et qui se déclinent en 3 versions.
Test de la veste «Vision H20»Il s'agit d'une veste coupe vent, étanche et respirante, plutôt de mi-saison, mais qui peut se porter également en hiver par-dessus une veste de ville par exemple.
La gamme se décline également en gilet sans manche pour les périodes estivales (gilet Vision) et en veste d'hiver molletonnée (veste Vision) idéale par temps froid.
MAVIC a également développé pour l'hiver des gants fourrés (gants Vision) de couleur orange assortis qui utilisent la technologie VIZ+ décrite plus loin.
Veste «Vision H2O» de MAVIC, un vêtement design et technique
Cette veste design et technique utilise 4 technologies différentes développées par MAVIC qui font partie du marketing de la marque:
- Dura Rain: la matière 100 % polyester assure une excellente imperméabilité, tout en étant respirante
- Air Mesh: cette matière en polyester possède une structure aérée, légère, légèrement élastique et souple au toucher
- Ride: matière imperméable et respirante qui résiste à une colonne d'eau supérieure à 4 m. Les coutures sont soudées pour assurer une parfaite étanchéité
- VIZ+: cette technologie offre une très bonne visibilité combinant des couleurs fluorescentes orange avec des éléments réfléchissants pour être vu des automobilistes. Les performances obtenues sont supérieures aux exigences minimales imposées par la norme EN 1150
La veste se ferme par fermeture éclair étanche et dispose d'un rabat à l'arrière pour protéger le bas du dos et le haut du postérieur.
Les motifs réfléchissants sont disposés symétriquement suivant une courbe harmonieuse de part et d'autre de la fermeture éclair sur le devant et se poursuivent au niveau du dos et tout autour du col ainsi que le long des manches pour être visibles latéralement. Une bande réfléchissante verticale complète le dispositif au bas du dos.
Des velcros permettent d'ajuster la taille au niveau des poignets et d'éviter toute pénétration du vent.
Le choix d'une taille large de type XL permet de la porter par-dessus une veste de ville ou un blouson et d'avoir des mouvements très amples grâce à la longueur généreuse des manches.
Elle est très légère, souple et se plie sans souci dans un sac en occupant peu de place.
On peut juste regretter une évacuation un peu limite de la transpiration lors de forts efforts et surtout lorsqu'on porte plusieurs vêtements sous cette veste, mais ce constat vaut également pour d'autres vêtements respirants.
Gants «Vision» assortis à la veste «Vision H2O» pour la pratique du vélo en hiver
Caractéristiques principales:- Marque: MAVIC
- Modèle: Vision H2O
- Veste courte au niveau du corps avec rabat arrière pour protéger le bas du dos. Disponible en 6 tailles du XS au XXL (XS, S, M, L, XL et XXL). Couleur orange fluo. Respirante et étanche, résistante à une colonne d'eau de 5 m. Poignets réglables par velcros. Inserts en mesh et col doublé en mesh. Eléments réfléchissants devant, sur le col, le long des manches et des épaules et au dos. Large poche arrière zippée avec intérieur en mesh. Homologuée CE et conforme à la norme EN 1150.
- Prix 2013: 115 € en moyenne
Macadam