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Sujet: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 28 Juil 2016, 17:29
Source: Facebook - Brompton Society Dans un premier temps ça avait été posté sur Khass Bicycles avant d'être supprimé.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 28 Juil 2016, 17:44
Il y aura donc toujours 2 commandes séparées pour le dérailleur et le moyeu. Assez logique car une seule commande combinée ne permet plus le changement de vitesse sans rouler.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 28 Juil 2016, 18:36
Vu le niveau de l'anglais de l'annonce, cela ne m'étonne pas que Brompton leur a demandé d'enlever la page illico....
Bref, rien de fondamental donc... une alternative plus jolie pour les manettes ABS (qui sont fonctionnelles, j'admets) aurait été la bienvenue, je ne vois pas ce qu'apporte le nouveau système.
Je n'ose presque plus poser la question mais: rien de neuf sur le e-Brompton?
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 28 Juil 2016, 20:29
------- BROMPTON ELECTRIC IS COMING
You may have heard that we are currently developing an electric bike, which we are planning to launch in selected European cities in time for summer 2017.
Sign up below to be the first to get updates on launch details including; product specifications and where you can be one of the first to try and buy our new bike. We will email you as soon as further information is available. -------
Source: Brompton.com
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 28 Juil 2016, 20:53
Xenophon a écrit:
Je n'ose presque plus poser la question mais: rien de neuf sur le e-Brompton?
Possible qu'ils fassent l'annonce à l'Eurobike début septembre.
En même temps, faut voir les contraintes, et la technologie disponible depuis 2008:
aucun impact sur pliage
pas plus de 2-3kg (pliable à monter dans le train; le six-vitesses fait déjà 12kg)
pas plus de 500€ (six-vitesses : 1.500€)
Tough.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 28 Juil 2016, 22:28
Et puis Brompton n'est pas Bosch ou Panasonic et n'a pas leur connaissance et eur 'expérience en matière de motorisation électrique.
Même si le Brompton a assistance électrique a du succès les quantité resteront limitées, sans doute pas suffisante pour intéresser un équipementier genre Bosch ou Panasonic ou Shimano.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 28 Juil 2016, 22:55
Déjà que Dahon avec ses millions de vélos vendus chaque année est infoutu de sortir un e-Bike du même genre (voir contraintes ci-dessus), alors Brompton et ses 50.000…
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11264 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 28 Juil 2016, 23:13
Avec la nouvelle usine, l'objectif est de produire 100 000 vélos au lieu des 50 000 habituels.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Ven 29 Juil 2016, 01:23
Le cintre me plait bien ...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Ven 29 Juil 2016, 07:43
On s'est beaucoup plaint des vilains et cheap leviers de vitesse (qui fonctionnent pourtant très bien) et la Brompton nous promet des nouveaux leviers qui semblent nettement plus esthétique mais personne ne semble intéressé !?
Idem pour les poignées qui combiné aux leviers qui dégage de l'espace sur le guidon et au nouveau guidon M devraient nettement améliorer le confort des versions M et H les plus vendues.
Ce sont des petites améliorations mais qui changeront la vie au quotidien et ce pour tout les utilisateurs de B Y compris ceux qui ont déja un B car elles seront sans doute disponibles en pièce détachées pour upgrader les B existant comme cela a été le cas avec les leviers de frein 2013.
Pour le B électrique, c'est un fameux challenge pour Brompton car aucun système standard de moteur ne convient au B : les moteurs pédalier sont inadaptable a cause de la tige de selle rentrante et de leur poids+volume, les moteurs dans la roues avant ou arrière sont prévu pour des écarts de moyeu standard et pas les écarts plus étroits du B.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Ven 29 Juil 2016, 10:02
Shohreh a écrit:
Xenophon a écrit:
Je n'ose presque plus poser la question mais: rien de neuf sur le e-Brompton?
Possible qu'ils fassent l'annonce à l'Eurobike début septembre.
En même temps, faut voir les contraintes, et la technologie disponible depuis 2008:
aucun impact sur pliage
pas plus de 2-3kg (pliable à monter dans le train; le six-vitesses fait déjà 12kg)
pas plus de 500€ (six-vitesses : 1.500€)
Tough.
Sans doute très difficile à réaliser, mais bon, faut admettre que c'est B même qui font du bruit autour du concept depuis des années. Perso je ne crois pas que ce soit réaliste vu les contraintes citées. Notamment le poids, très peu de gens qui utilisent leur vélo pour le transport intermodal seront intéressés dans un pliable qui pèse 17 kilo, voir plus. Pour mon épouse p.e. ce serait simplement impossible à soulever, moins descendre d'un escalier ou monter dans le train. Peut-être pour ceux qui résident en ville et se déplacent à vélo mais qui souhaitent qqch de compact qu'ils savent garder dans leur appart?
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Ven 29 Juil 2016, 10:58
D'où le besoin de faire développer une solution ad hoc par Williams.
Il y a des gens qui ont besoin d'un B électrique, mais comme le B est un vélo de ville, ils pourront déjà économiser sur la batterie, juste suffisante pour monter une ou deux côtes avant de brancher le B au bureau/maison. Peut-être même que le moteur sera moins puissant que ceux du commerce.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Ven 29 Juil 2016, 13:49
Voilà quelques impressions en observant les photos des nouveautés 2017: - Le cintre M possède une forme un peu plus douce et est un peu plus ouvert. Il semble y avoir un peu moins d'espace de part et d'autre de la fixation du cintre, mais il y a un peu plus de place à côté des fixations des leviers de frein pour rajouter des accessoires (compteur, lampe, GPS...) - 1 seule fixation pour les leviers de frein, les nouveau sélecteurs de vitesses et la sonnette, ce qui libère de la place sur le cintre - Le vélo risque de prendre encore un peu d'embonpoint avec les nouvelles commandes de vitesse et les nouvelles poignées - Les commandes de vitesses tombent naturellement sous les pouces (à voir comment elles fonctionnement réellement et si elles s'apparent à des commandes du type Rapidfire) et sont sous le cintre donc mieux protégées. Elles possèdent un indicateur - La sonnette intégrée au levier de frein (je suppose qu'on pourra facilement la déposer) - Lampe arrière USB mieux visible car accrochée à la selle
Macadam
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Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Ven 29 Juil 2016, 15:49
Merci BigCow et Macadam pour ces infos et précisions. Je vais suivre cela de près car ces nouveaux sélecteurs de vitesse m'intéressent beaucoup. Mais peut-être faudra-il attendre 2017 pour la commercialisation ?
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Ven 29 Juil 2016, 17:33
Macadam a écrit:
- Le cintre M possède une forme un peu plus douce et est un peu plus ouvert. Il semble y avoir un peu moins d'espace de part et d'autre de la fixation du cintre, mais il y a un peu plus de place à côté des fixations des leviers de frein pour rajouter des accessoires (compteur, lampe, GPS...)
Sa géométrie me fait penser à la version alternative en titane: Guidon M titane
Macadam a écrit:
- Les commandes de vitesses tombent naturellement sous les pouces (à voir comment elles fonctionnement réellement et si elles s'apparent à des commandes du type Rapidfire) et sont sous le cintre donc mieux protégées. Elles possèdent un indicateur
Les indicateurs vont grandement facilité l'apprentissage sur les 6 vitesses: à priori de 1 à 3 à droite et +/- à gauche
Macadam a écrit:
- Lampe arrière USB mieux visible car accrochée à la selle
Mais qui ne servira à rien couplé avec la sacoche de selle Brompton.
Tiot-vélo a écrit:
Merci BigCow et Macadam pour ces infos et précisions.
:-)
Tiot-vélo a écrit:
Mais peut-être faudra-t-il attendre 2017 pour la commercialisation ?
S'il procède comme d'habitude, cela devrait se passer comme tu l'écris.
Reivax Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 51 Localisation : Val d'oise 95 Date d'inscription : 20/08/2015
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Ven 29 Juil 2016, 21:31
Les manettes sont l'upgrade intéressant, pour le reste ça n'a pas grand intérêt ou existe depuis 10 ans ailleurs (éclairage fixé à la selle).
A titre personnel, un b électrifié n'a aucun intérêt, s'il y avait une niche sur le créneau, mobiky ne braderait pas ses pliants à la pelle...et on en verrait partout. (18kg le pliant ......)
Youenn Habitué du coin
Nombre de messages : 81 Age : 44 Localisation : Est lyonnais Date d'inscription : 29/07/2016
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Ven 29 Juil 2016, 21:53
Pour avoir goûté la sonnette à l'index sur la manette de frein (et pour jouer pas mal de la sonnette en ville) c'est une option qui m'intéresse beaucoup. C'est un détail c'est sur, mais qui répond tellement naturellement pour moi à un besoin que je n'avais avant jamais imaginé que c'en est indispensable !
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Ven 29 Juil 2016, 22:37
Reivax a écrit:
A titre personnel, un b électrifié n'a aucun intérêt, s'il y avait une niche sur le créneau, mobiky ne braderait pas ses pliants à la pelle...et on en verrait partout. (18kg le pliant ......)
Brompton reçoit sans doute des demandes de clients, d'où le projet. Vu leurs contraintes financières, on les voit mal se lancer sinon.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Sam 30 Juil 2016, 00:48
Shohreh a écrit:
Reivax a écrit:
A titre personnel, un b électrifié n'a aucun intérêt, s'il y avait une niche sur le créneau, mobiky ne braderait pas ses pliants à la pelle...et on en verrait partout. (18kg le pliant ......)
Brompton reçoit sans doute des demandes de clients, d'où le projet. Vu leurs contraintes financières, on les voit mal se lancer sinon.
Il suffit de regarder autour de soi : l'utilisation des vélos à assistance électrique explose littéralement.
Il y a surement une opportunité pour un B à assistance électrique mais a condition de conserver un poids raisonnable et de conserver les qualités de roulage et de pliage du B. Le Mobiky combine les inconvénients : trop lourd, roule mal, se plie mal, son manque de succès est logique.
Un des avantages qu'aura sans doute Brompton c'est de pouvoir exiger un prix élevé de sa version électrifiée.
L'hypothèse que le supplément de prix doit etre limité à 600€ n'est pas en adéquation avec le marché : un VAE de qualité coute au moins 2500€ et la majorité des modèles sont plutot dans les 3000€. Et malgré leur prix élevé, ces vélos se vendent très très bien au point que certains fabricants n'arrivent pas a suivre la demande. Le surcout par rapport à un vélo équivalent non électrique est de bien plus que 600€, il est typiquement entre 1000 et 1500€ (un VAE avec une assistance pédalier haut de gamme genre Bosch ou Panasonic). Je rappelle aussi qu'une assistance genre Hidden Power pour le B coute plus de 600€.
Qu'on l'accepte ou non, en pratique le Brompton est un vélo haut de gamme. Si sa version électrique est bien conçue avec une technologie haut de gamme, il n'y a pas de raison qu'un Brompton électrique coute moins cher qu'un VAE haut de gamme non pliable alors que le B non électrique coute plus cher que l'équivalent non électrique du VAE à 3000€.
Et si ces VAE à 3000€ se vendent très bien, avec la popularité et les avantages du B (essayez donc d'utiliser un de ces VAE encombrant et pesant entre 25 et 30kg si vous habitez en appartement sans garage), le B électrique au même prix devrait lui aussi très bien se vendre.
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Sam 30 Juil 2016, 09:34
Je vais faire mon rabat-joie, mais les différents publireportages qui traitent de Brompton évoquent tous une créativité sans limite, une recherche permanente de l'innovation, avec en prime une photo de Butler-Adams présenté comme le Visionnaire. Et puis quand on regarde les évolutions concrètes (depuis 2011 pour moi), on ne voit rien d'autre que des retouches ou des ajustements.
Quand l'innovation porte sur les processus industriels, l'amélioration de la qualité ou l'augmentation des volumes, on aurait pu s'attendre à une augmentation de la productivité qui se répercuterait par une baisse, ou au moins un contrôle des prix. Mais les prix suivent aussi une courbe ascendante assez franche, comme si produire plus coûtait de plus en plus cher à l'entreprise. Dans le même temps, j'ai lu une interview où Big Boss expliquait vouloir rendre le Brompton financièrement plus accessible.
Brompton, c'est un peu le monde des paradoxes : - l'innovation sans innovation - la baisse des prix par la hausse (moins par moins qui font plus?)
Dernière édition par franb le Sam 30 Juil 2016, 09:41, édité 1 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Sam 30 Juil 2016, 09:39
Entièrement d'accord ! Ce n'est pas être rabat-joie, mais objectif.
Nombre de messages : 14 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/08/2015
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Sam 30 Juil 2016, 11:45
Perso, je suis très satisfait de ces petites améliorations.
1/ Des grips plus longs et pouvant être retirés facilement permettront de les remplacer sans diffuculté par des grips ergonomiques par exemple (plus besoin de les couper).
2/ Une option de selle plus large est également la bienvenue même si nous n'avons pas attendu celle-ci pour trouver sur le marché celle qui nous convenait parfaitement.
3/ Concernent les leviers de vitesse... j'attends d'essayer. Ils paraissent esthétiques et pratiques pour les novices (visualisation des vitesses) mais les anciens étaient hyper efficaces.
4/ Le positionnement de la sonnette : bien vu pour l'esthétique également mais à voir à l'usage pour le côté pratique.
Enfin, ceux qui rêvent d'un B VAE (pas moi ^^) devront patienter je pense car compte tenu de la réputation de B, la marque anglaise se doit de fournir un modèle parfaitement abouti. Pas simple du fait des contraintes citées préalablement.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Sam 30 Juil 2016, 11:59
franb a écrit:
Quand l'innovation porte sur les processus industriels, l'amélioration de la qualité ou l'augmentation des volumes, on aurait pu s'attendre à une augmentation de la productivité qui se répercuterait par une baisse, ou au moins un contrôle des prix. Mais les prix suivent aussi une courbe ascendante assez franche, comme si produire plus coûtait de plus en plus cher à l'entreprise.
De toute façon, tant que B continuera à produire et assembler ses vélos à Londres de manière artisanale, on voit mal comment ils pourraient significativement gagner en coût de production.
En même temps, difficile pour eux pour le moment d'ouvrir une usine en Europe de l'est pour bénéficier de coûts de production beaucoup plus faibles alors qu'ils 1) viennent de déménager dans une nouvelle usine plus à l'ouest à Londres et 2) utilisent en permanence le "Made in England" comme argument de vente.
Heureusement qu'aucun concurrent asiatique n'est encore capable de pondre un équivalent du B. Mais ça ne durera sans doute pas éternellement.
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Sam 30 Juil 2016, 12:18
Shohreh a écrit:
De toute façon, tant que B continuera à produire et assembler ses vélos à Londres de manière artisanale, on voit mal comment ils pourraient significativement gagner en coût de production.
Honnêtement, je ne pense pas que la production en GB soit le fond de la question, ils ont toujours produit localement et les tarifs de vente gonflent bien plus vite que l'inflation locale. Je pense que c'est surtout un rapport d'offre et de demande : les gens sont prêt à payer plus cher, donc le prix est plus cher, c'est du bon sens économique. Ils ont réussi à construire une image forte.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Sam 30 Juil 2016, 12:26
Le Brompton est un produit qui correspond au besoins actuels de beaucoup d'utilisateurs (le vélo a le vent en poupe, beaucoup de personnes vivent dans des habitations de faible surface et n'ont pas d'endroit ou ranger un vélo normal, beaucoup de personnes font du multi-modal, le vol de vélo est une plaie dans toutes les grandes viless) avec une très forte image de marque et une image de marque de produit Britannique.
Brompton arrive sans aucun problème a écouler toute sa production au prix actuels.
Le prix d'un produit avec une forte image de marque n'est pas définit par son prix de revient mais bien par le prix que les clients sont prêt a payer pour ce produit (c'est le modèle économique du luxe à la française, de Brooks, de Apple...) et manifestement il y a assez d'acheteur prêt a payer le prix actuel du B puisque Brompton écoule sans problème toute sa production.
Brompton n'a donc aucune raison de baisser ses prix et au contraire les fait monter progressivement pour arriver au prix maximal acceptable pas ses clients.
Pour les innovations, un produit avec une très forte image de marque se doit de rester lui-même, Brompton doit absolument garder la silhouette typique du Brompton sinon cela ne sera plus un Brompton (un exemple similaire : Harley Davidson a sortis un modèle moderne et bien plus performant que leur habituel tréteau a roulette, cela a été un flop commercial, les clients d'Harley veulent une Harley qui ressemble a une Harley et emette le bruit d'une Harley !). En conséquence des innovations qui améliorent l'utilisation du B ou son esthétique (black edition, Nickel Plated) mais ne modifient en rien son image. Cela fait d'ailleurs partie du challenge du B électrique : il faut qu'il reste un B avec la silhouette typique du B.
Quand au discours du boss, c'est le blabla classique du manager pour les medias sans signification réelle.