Nombre de messages : 267 Age : 59 Localisation : PESSAC FRANCE Mon Brompton: : M6L noir Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: vélo pliant et transport public Dim 21 Oct 2007, 21:45
Pour ceux (rares sans doute) que ça intéresse et qui ne l'auraient pas encore vu : sur : http://www.le-velo-pliant.fr/velo-pliant-transports-publics-train-bus-tram.php
Vélo pliant et Transports Publics (Train, Bus, Tramway) Le principal avantage du vélo pliant est qu’il est transportable facilement. C’est le complément idéal des transports en commun pour tous types de déplacements : travail, loisirs, vacances.
Un vélo pliant est-il autorisé dans les transports collectifs ? La réponse est oui car il est considéré comme un bagage à main.
Vélo pliant et trains Un vélo plié ou démonté peut être transporté gratuitement dans les trains français (TGV, Ter, Corail et autre) sous deux conditions : - Le vélo doit être emballé dans une housse souple ou rigide ou dans un carton, - Le vélo ne doit pas dépasser les dimensions suivantes : 120x90x60 cm.
Dans la pratique il est toléré que le vélo pliant ne soit pas emballé dans une housse.
Plus d’informations sur http://www.velo.sncf.com/
Vélo pliant et transports urbains (bus, tramways, métro) Dans les transports collectifs urbains ou interurbains (lignes de cars…), le vélo pliant et plié est considéré comme un bagage à main. Il est donc autorisé de l’emporter sans avoir à supporter de coût supplémentaire. Vous pourrez le Poser sous votre siège ou à côté de vous sans bien sûr monopoliser une place assise pour votre vélo.
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Brompton et TGV Dim 21 Oct 2007, 23:58
J'ai été 2 fois interpelé par des contrôleurs avec mon Brompton non plié sur le quai du TGV et 1 fois sur le quai d'un train corail de nuit où le contrôleur m'a gentillement indiqué que je devais le mettre dans le wagon réservé à cet effet. A chaque fois j'acquiesse gentiellement , je mets mon Brompton dans sa housse, et je monte dans le train comme avec un bagage à main. Par contre dans la housse, je n'ai eu aucun problème, sur le quai ou à l'intérieur de train. Il m'arrive de placer le Brompton sur les portes bagages au dessus de mon siège. Ca dépasse un peu, mais c'est stable. Cela évite de le mettre dans les portes bagages à l'entrée du wagon s'il y a beaucoup d'arrêt et de va et vient à cause des vols. Certain TGV récent ont des emplacements au milieu du wagon plus sûrs.
L'inconvénient de ne pouvoir faire rouler son Brompton sur le quai, est qu'il faut transporter à bout de bras, lorsque le wagon est à l'autre bout du quai, c'est un peu pénible à porter. Je me suis donc émancipé et j'ai de nouveau décidé de ne plus tenir compte des contrôleur et faire rouler mon Brompton sur le quai. D'autant que je suis dans mon droit. Bien entendu, monter sur le Brompton sur le quai , entraine un interpellation immédiate (cela m'est arrivé 1 fois en gare du Mans à 12h pour prendre le train de Nantes alors que le quai était désert). Pour avoir la réglementation complète vélo et train il faut aller sur http://www.velo.sncf.com/img/memo_train_velo.pdf
Ulric Novice
Nombre de messages : 12 Age : 64 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Dans le vélo (administration) Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Vélo dans le train ou les TP Mer 27 Aoû 2008, 00:34
En Belgïeque (ou au Belgistan), transport du Brompton sans aucun problème même non emballé (il y a peut-être encore une 'obligation' de l'emballer dans les trains, mais ça fait des années qu'on ne m'a plus rien dit, et je crois que cette obligation a disparu du règlement). Aucun problème non plus pour avoir le vélo 'roulant' jusqu'à la porte du train. A Bruxelles, autorisé (replié) sans restriction dans tous les modes (tram, bus, métro). Tout ça gratuit. Sur Thalys, idem (jamais aucune remarque).
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Mer 27 Aoû 2008, 00:42
J'ai déjà fait un A/R Bxls Lille en Thalys avec mon B. Aucune remarque.
benoit Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 47 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+ Date d'inscription : 23/07/2008
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Mer 27 Aoû 2008, 09:14
On parle de housse ? Comment on fait avec le tige de selle +6 et une B17 reculée au max ? Parce que dans ce cas, la housse s'enfile mal sur le vélo plié, et ne s'ajuste pas du tout ! :-(
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Mer 27 Aoû 2008, 10:33
benoit a écrit:
On parle de housse ? Comment on fait avec le tige de selle +6 et une B17 reculée au max ? Parce que dans ce cas, la housse s'enfile mal sur le vélo plié, et ne s'ajuste pas du tout ! :-(
On achète (encore une dépense...) une housse comme celle-ci par exemple :
Elle est plus grande que celle d'origine (un dahon peut y entrer ; je rentre mon B avec une sacoche de selle carradice), permet le port en bandoulière et en sa à dos (sur de courte distance)..
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Mer 27 Aoû 2008, 10:40
benoit a écrit:
J'ai la housse "standard", une Brooks B17 reculée presqu'au max, et une tige de selle téléscopique. Cette tige est relevée d'environ 6-7 cm. Je n'ai aucun problème pour placer la housse à vrai dire. Je place le côté sans fermeture éclair côté selle, et les deux côtés avec fermeture éclaire passent l'un au-dessus du vélo, et l'autre du côté opposé à la selle.
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Mer 27 Aoû 2008, 11:03
Thibe a écrit:
benoit a écrit:
J'ai la housse "standard", une Brooks B17 reculée presqu'au max, et une tige de selle téléscopique. Cette tige est relevée d'environ 6-7 cm. Je n'ai aucun problème pour placer la housse à vrai dire. Je place le côté sans fermeture éclair côté selle, et les deux côtés avec fermeture éclaire passent l'un au-dessus du vélo, et l'autre du côté opposé à la selle.
Thibe,
Je ne comprends pas ton explication : je suis en train de me faire la réflexion que la housse standard n'est pas la même suivant la frontière :
La mienne (vélo acheté en octobre 2006) est très ajustée au vélo qui ne doit pas avoir de tige de selle avec extension nin aucun accessoire. Elle possède une fermeture éclair sur 20 cms que l'on place coté selle et qui permet de saisir le vélo par le cadre. Par ailleurs elle ne recouvre pas complètement le vélo pour le permettre de rouler. Tellement peu pratique que je ne m'en sers plus.
La voici mal représentée sur le site de l'importateur : http://www.velo-pliant.com/velo-pliant/accessoires/accessoires-velos_04.html
J'ai l'impression que notre importateur nous délivre une sacoche bas de gamme par rapport à vous, mais à 44 euros tout de même en pièce détachée et "offert" lors de l'achat du vélo.
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Mer 27 Aoû 2008, 11:53
Etant de France je possède ce sac. J'ai un tube rallongé, une selle vitesse reculée à fond. La seule solution pour recouvrir le vélo est d'enfiler la selle en premier dans le trou de la fermeture éclair et ensuite tout passe normalement. La vélo est ainsi recouvert et protégé mais la selle dépasse. Pas d'autre solution mais c'est aussi pour ça qu'il y a une fermeture éclair non? Je me sers de la housse en TGV et dans tout autre endroit pouvant représenter un danger pour la peinture.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Mer 27 Aoû 2008, 12:10
Mon GSM ne me permet pas de prendre des photos (j'essaierai ce soir).
La housse que j'ai est munie d'une fermeture éclair très longue : elle va de la selle d'un côté jusqu'au sol du côté opposé à celui de la selle. Elle est équipée de deux "tirettes" : une côté sol, une côté selle (qui permet d'entre-ouvrir la housse pour prendre le vélo par la selle ou par le cadre. Le côté verticla de la housse situé à l'arrière de la selle est, pour sa part, totalement fermé (pas de fermeture éclair).
Rapide à enfiler par-dessus le vélo plié : on ouvre la fermeture éclair, on place la housse "côté selle" puis on referme la fermeture éclair...
Je l'ai payée 25€ : cf. le topic où j'en parlais...
wazabe Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 73 Localisation : 92 Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011 Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: transports banlieue paris ou grandes lignes Mer 27 Aoû 2008, 17:47
bonjour, tram, metro, train tgv ter ou intercités - à condition qu'il soit plié - sur le quai ou dans le train - je n'ai JAMAIS eu aucun souci et cela SANS HOUSSE Ah si une seule fois un samedi après midi dans le T2 la défense Issy val de seine - je suis montée dans le tram avec un vélo (crevé) à moitié plié -En haut parleur - genre je prends bien tous les voyageurs à témoins ! - le chauffeur de la rame indique qu'il ne repart pas si le vélo ..et moi restions là - j'ai plié la bestiole sous ses yeux et fou furieux il a bien été obligé de repartir - cette petite séance de 'mise à niveau" a duré 3/4 minutes et les voyageurs ne m'ont manifesté absolument aucune animosité ! En général, et comme vous le dites tous, les voyageurs - et les controleurs - sont plutôt intéressés par le produit Moi je dis Brompton devrait nous offrir des accessoires avec la pub qu'on leur fait sans arrêt !
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Mer 27 Aoû 2008, 22:56
wazabe a écrit:
Moi je dis Brompton devrait nous offrir des accessoires avec la pub qu'on leur fait sans arrêt !
Pourquoi seulement des accessoires ?
Batman Invité de marque
Nombre de messages : 456 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Mer 27 Aoû 2008, 23:58
hotdog a écrit:
wazabe a écrit:
Moi je dis Brompton devrait nous offrir des accessoires avec la pub qu'on leur fait sans arrêt !
Pourquoi seulement des accessoires ?
Quoi, tu veux une nuit avec Andy et des accessoires
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Jeu 28 Aoû 2008, 16:10
Non, un Brommie sans Andy, ou alors avec la charmante hôtesse qui fait vendre des Brommies au Japon...
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Ven 29 Aoû 2008, 21:54
hotdog a écrit:
Non, un Brommie sans Andy, ou alors avec la charmante hôtesse qui fait vendre des Brommies au Japon...
aurais-tu des photos pour illustrer tes propos
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Sam 30 Aoû 2008, 00:06
Fredo a écrit:
hotdog a écrit:
aurais-tu des photos pour illustrer tes propos
C'était dans un vieux post et quelqu'un avait posté l'affiche de publicité des Brompton au Japon avec une charmante hôtesse sur la selle du Brommie... Bref, c'est quelque part sur le forum...
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Sam 30 Aoû 2008, 10:09
Ici ?
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Sam 30 Aoû 2008, 10:34
Bravo Winnebago, c'est ça !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Sam 30 Aoû 2008, 19:38
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: vélo pliant et transport public Dim 31 Aoû 2008, 11:16